ytreza_31 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Voilà , je me sens mal à l'école , je n'en peux plus.Je n'ai jamais été très étude , je préfère penser au chevaux !Quand je ne vois pas ma jument , je me sens mal ! Je rêve d'allé dans une école d'équitation ... Gesves , qq peu me renseigner ? On peut y amené nore propre cheval ? si oui , pdt l'année , on peut le monter tout les jours ?Les moniteurs sont ils compétants?Que fait on les 1ère année ?Et niveau cours étudiant , comment ca se passe ? on ma dit qu après la 7ème année , on sortait avc le meme diplome qui si on sortait de rétho , cest vrai? Qu est ce quil y a comme autre école d'équitation ? En Angleterre il y en a ?? Merci bcp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Je ne connais pas Gesves autrement que par des rumeurs, mais il paraît qu'il vaut mieux avoir un porte-feuille bien rempli et ne pas trop poser de questions quant au cheval que l'on te priera d'acheter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ytreza_31 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 ah , il faut avoir un cheval avec papiers , que eux nous on dit dacheté ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 J'ai fini mes secondaires donc c'est trop tard mais par curiosité j'aimerais aussi savoir comment ca se passe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solitaire Ardennais 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 N'y a-t-il pas aussi une école d'équitation et/ou de préparation aux métiers du cheval dans la région de Charleroi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 maintenant il y a 1 ecole a liege et quand on sort de la on a le meme diplome qua gesve voila l artcicle 2 cette ecole mixte acceuille eleve en interna ou externa elle se deroule en 4 anne de la 3 eme a la 6eme cours generaux 14h math francais sciences,... cour theorique 6h elevage hippologie morphologie science equestre cour pratique 12h en equitation et elevage au ce de spa outre les stage les eleve devront executer des stage sur le terrain les different metier cavalier/soigneur eleveur cavalier professionel pedagogue animateur exploitant de manege renseignement tel 087/210510 email ipearlareid@prov-liege.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gossart catherine1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Pourquoi tu ne vas pas au CEFA à Ghlin? Tu peux devenir Palfrenier soigneur,éleveur de chevaux etc... Il y a aussi le CEFA à Charleroi mais la réputation des élèves n'est au Top...Enfin tu fais ce que tu veux. C'est cours sont donnés en cours de jour ou du soir si t'as fini un cycle d'études. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calimero05 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 j'aime aussi beaucoup les chevaux, je ne sais pas quel age tu as mais perso, je pense que terminer tes études vaut la peine! Pour tourner dans les chevaux, ça va prendre beaucoup de temps... qd j'étais en secondaire, j'avais trouvé un arrangement avec une cavalière de dressage, je faisais ses box, les cuirs pailler balayer.... j'avais des cours en échange... je ne regrette pas avoir commencé des études, parce que qd tu as un dilpome, tu trouves plus facilement une place et avec les sous que tu gagnes, tu peux fairre ce que tu veux pour ton cheval. C'est dur de passer qq annes sur les bancs mais après, tu seras bien contente!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Ecoute les anciens...fini tes études jusqu'en rétho quoi...puis si tu veux absolument te diriger dans les chevaux, je te conseille de chercher un contrat d'apprenti avec un cavalier renommé de la discipline de ton choix! Tu apprendras bien plus, sera avec les dadas tout le temps et ça fera bien sur ton CV! Gesves ne t'amènera pas tellement plus loin que le CEFA de Ghlin ou Charleroi, mais tu dépenseras pas mal de fric! Y a aussi à Spa une école du genre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Eheh j'ai voulu y entré moi j'étais en 3e j'en avait rale bol de tout j'avais tout linché j'avais plus que les chevaux dans la tête donc je m'était décider d'aller à Gesves je devait aller faire le stage pour y rentré en Juillet 2004(j'avais reservé payé mon stage et le box) j'avais un ami qui me prêtait une de ses juments pour y entré. Tout était presque OK plus qu'à faire le stage mais ma soeur en a parler autour d'elle et je me suis retrouvé un jour au café à parlé avec l'une des personnes qu'elle avait mise au couran de mes intensions et elle m'a fait changé d'avis, elle m'a bien expliqué le truc , et les avis autour de moi n'était que négatif, donc j'ai laissé tombé mais je me di que si je veux vraiment il être dans les chevaux et tout il y a d'autre chemin pour y acceder. Sinon je sais qu'il y a une bonne école d'équitation chez les flamands mais il faut parlé neerlandais la fille d'une de mes psy y est, elle petait pas un mot de neerlandais elle a appris sur le tas mais elle en voulait. Pour l'instant je me dirige vers flique mais il y à 4examens pour y entré et si on ratte on peut le faire 3fois max en un espace minimum 1an donc je pense faire les étues de maréchal ferrants(pour moi personnellement elles ne sont pas longues), p-e dentiste équin et sinon je me dirigerai vers mon option pour l'instant éducateur, je suis en technique animation j'y suis rnetré par fénéantise(je critiquai la branche en y rentrant et pas qu'un peu) et très anxieuse car la moitié de la classe est redoublante et tout mais franchement c'est géniale on est 9 petit groupe simpa ça nous permet une meilleur relation avec c congénaires et les prof même si je reste assez timide, les études sont simple (fin pour l'instant). Fin voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ytreza_31 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 j'ai 16 ans ... Je n'aime pas l'école et ca nest pas mon "truc" , je n'en peux plus des profs , des devoirs , etc ... Je ne saurais vrmt plus ... Je veux ê cavalière professionelle et éleveuse de chevaux , cest mon reve !Sinon véto ca me déplairai pas si je suis forcé à continué jusqu'en fin de rétho !Il y a aussi le centre de Spa et un autre encore , qui est assez récent ..vous pouvez me renseigné ? A Gesves , si on fait une 7ème année , on a le CESS ... donc je pourrais quand meme faire des études universitaire ou dans une école supérieur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Fire Horse a écrit:Je ne connais pas Gesves autrement que par des rumeurs, mais il paraît qu'il vaut mieux avoir un porte-feuille bien rempli et ne pas trop poser de questions quant au cheval que l'on te priera d'acheter. Exate!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Jean Compère a écrit:N'y a-t-il pas aussi une école d'équitation et/ou de préparation aux métiers du cheval dans la région de Charleroi ? A une époque oui, mais sa foiré, a l'école de la Garenne,mais je pense existe plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 paradis du cheval a écrit:Fire Horse a écrit:Je ne connais pas Gesves autrement que par des rumeurs, mais il paraît qu'il vaut mieux avoir un porte-feuille bien rempli et ne pas trop poser de questions quant au cheval que l'on te priera d'acheter. Exate!!! J'ai eu exactement les mêmes échos... On te laisse entrer avec ton cheval, et très vite, il n'est pas assez bon; on t'en propose donc bien gentiment un autre que tu es priée d'acheter, sinon, direction la sortie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 L'autre ecole dont vous parlez est a La Reid, c'est pas loin de chez moi y'a un site je vais essayer de le trouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brezova 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 il y en a une a la reid près de spa C'est en professionel je voulais y aller mais pour finir non parce que c'est en professionnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 IL fuat aussi acheté dans leurs sellerie et pas nul par, j'avais reçu le papier en septembre (j'avais pas été retiré de la liste) la sellrie informait qu'elle ne serai pas présente lors du jour de la rentré mais qu'elle serai là à une telle date pour nous fournir le matos bien chère. J'ai retrouvé les prospectuse de l'école si tu veux je te di le matos qu'il te fo acheté le prix de la pension à l'époque et pour toi et pour le cheval,...Aussià partir de la 4e tu doi resté à l'écolé pendant 3ou4semaine des grandes vacances, certains w-e et le dortoir est obligé aussi dès la 4. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brezova 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 ok moi je n'avais pas recu les papier de cette école la tu peux me donner les renseignement stp? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouppine1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 je suis une ancienne élève de l'école d'équitation , du temps ou j'y étais il y avais beaucoup de favoritisme . si tu as un très bon cheval blanc de préférence et un bon niveau équestre via le niveau de connaissance de ton cheval tu deviens intéressante pour(eux), la journée porte ouverte parcequ'il ont besoin de cheval blanc pour la présentation de reprise de dressage de fin d'année des élèves sortant. voila l'horaire d'une semaine (pensionnat) arrivée à l'école le dimanche soir levée à 06h faire sa toilette puis déjeuner 07h00 dans les écuries pour faire les boxes 08h15 cours théoriques soit français,math, alimentation, droit, maréchalerie,élevage 10h en selle dressage ou obstacle suivant le groupe dans lequel tu est (niveau équestre) les autres soins aux chevaux ou voltige ballayer les courre et couloir 3 fois par jours en général les élèves de premiere rachète les chevaux des élèves sortant l'inconvénient c'est que les profs connaissent très très bien les chevaux donc l'élèves passe l'année grace à sont cheval dans ce cas là en 1ère année pour y allé il faut avoir fait un stage d'entrée pendant les vacances les étalons y sont interdit les élèves les plus riche le font avec 1 cheval de dressage et 1 2ième d'obstacle voila l'école de gesves en gros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 voila le site de l'ecole de la reid : http://www.prov-liege.be/epl/sec/ipea.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ytreza_31 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 ca n'a pas l'air si mal ... Et on peu qd meme avoir son propre cheval ?? La mienne est bonne en dressage , mise en main , appuyer , allongement , rassembl , ... et en obstacle , parcours jusqu'à 1m40 !! C'est une petite jument mais elle a du coeur et un gros potentiel !! Et les élèves sortant , sont obligés de revendre leur cheval ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brezova 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 a la reid je ne sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 je pense que le mieux c'est de telephoner ! j'ai une copine au manege qui est la mais je ne sais pas grd chose je peux lui demander samedi si tu as des questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Je fais en gros pension élève en internat obligatoire des la 4°=198€/moi indexé(ça date de 2004) pension cheval=174€/moi trajets un bus conduit et ramène les élèves de la gare de namur les eleves doivent rejoindre l'internat le dimanche pour 22h quittent l'école le vendredi à 15h30 en 4 il y a des roles de garde, 1w-e sur 4 et 3semaines pendan les vac=>obligatoire c de la 3 à la 7° année en proffessionnel internat obligatoire dès la 4° instalattions: 2 manèges couvert (logiquement 3mtn dépuis 2000), 2pistes exterieur, 1parcours cross, 100boxes, 1atelier de maréchalerie et 1 de sellerie , des salles de cours, 1terrain de sport, des salles de détente, 1refectoire, 70chambres. équiepement: culottes d'équitations beige et bottesnoirs; johpurs beiges et bottillons. Toque noir. Pulls, chemises, polos, vestes et anoraks bleu marine unis. Training bleu et sandales de gymnastique. Salopette Bleu. Selle, bridon, cravache, éperons, sac de pansage, seau, couvertures bleues, bandages de travail, bandages de repos, licol,cadenas. Un coffre pour y ranger ce matériel. effets personnels: draps de lit, couverture, oreiller, valise fermant à clé pour y ranger les cours. En 3 et 4° des chevaux sont à la dispositions pour je sais pas quelle somme+ la pension, pas d'étalon ni de moins de 5ans 5à 7obligé sont propre cheval. Encore il reste matière enseignées, conditions d'admission, certificats et brevets et principes de bases de la formation. (plus la feuille de stage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Pour critiquer un peu Gesves.... J'avais parlé sur un poste (je ne sais plus lequel) de deux élèves que j'avais "repris" pour quelques cours. La fille était en échec quasi total au niveau équitation par rapport à son année et le garçon frôlait les points négatifs (toujours en équitation). En quelques heures à peine, je les ai remis à niveau. A la première leçon, j'ai dû reprendre toutes les bases de l'équitation classique (du genre : serrer les fesses et se tenir droit pour arrêter et poussser avec l'assiette pour avancer....) Bref, ils n'avaient aucune base correcte et donc pataugeaient en dressage. Pas moyen de faire une épaule en dedans correcte si on ne sais pas s'asseoir dans sa selle.... Gesves, pour moi, c'est du blabla et des subsides de la région wallonne. S'il n'y avait pas le fric, y a longtemps qu'ils n'auraient plus de clients. Dans mon jeune temps, quand ma prof prenait une stagiaire pour les vacances, elle râlait quand c'était une qui venait de Gesves. Les chevaux de manège se foutaient d'elle à 100 à l'heure. Avec une stagiaire ayant fait son apprentissage ailleurs, cela se passait bien. Allez savoir pourquoi, nous on a vite compris.... C'était le petit quart d'heure de médisance de Joe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Ytreza, Lorsque tu décideras d'arrêter l'école, prends quand même beaucoup d'avis auprès de ceux qui sont passés par là avant toi. D'abord, les métiers du cheval ne paient vraiment pas bien lorsqu'on n'a pas une certain niveau. Un VT équin peut (très) bien gagner sa vie, mais un palefrenier ou un moniteur sera toujours confronté aux manèges qui n'ont pas le sou (ils sont presque tous fauchés), qui ne paient pas bien et qui préfèrent engager une petite jeune en noir (pas de couverture sociale, pas de taxes, et même souvent pas d'assurance) qui sera heureuse de travailler avec les chevaux, juste pour payer ses factures de GSM ou son essence. Ensuite, lorsque tu auras quelques années de plus et que tu regretteras de trimer comme un boeuf pour gagner des clopinettes (et de n'avoir même pas ton propre cheval), tu voudras peut-être obtenir un diplôme et tu te mordras les doigts de ne pas avoir au moins ton brevet de secondaires. Je crois que pour l'instant tu ne sais vraiment plus où tu en es. Franchement, hésiter entre VT et palefrenier, excuse-moi mais il y a un monde de différence (qui t'échappe probablement par manque d'information). Si je devais te parler comme à ma fille (qui n'a que quelques années de moins que toi), je dirais : Le monde équestre est très dur, alors apprends à mordre sur ta chique et à faire un effort. Prouve que tu sais t'accrocher et obtiens ton diplôme de secondaires. Si tu n'es pas capable de t'écraser devant un prof qui te fait ch..., que feras-tu devant un propriétaire de manège ou d'écurie de course qui te considèreras comme une m... que l'on peut remplacer demain par les autres candidat(e)s qui supplient après un job et qui n'ont pas de diplôme non plus ? Mais ce n'est bien sûr que mon avis personnel. Je pense néanmoins que tu devrais rencontrer beaucoup de gens qui travaillent dans les chevaux, à tous niveaux, avant de décider si tu laisses tomber l'école ou non. Et d'ici là, ne gâche pas tes chances de réussir cette année-ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calimero05 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 c'est bien dit fire horse! j'ai connu une fille qui voulait aussi aller à gesves, elle est venue travailler avec moi pdt un mois (pdt les vac), après ce mois, elle n'a plus jamais reparlé d'y aller et encore moins de bosser dans les chevaux... Essaie de terminer ton année, à la limite cherche une place chez un cavalier professionnel pour les vacances et revois ton avis après... (je suis presque sûre que tu seras contente de retourner à l'école) J'ai d'ailleurs commencé des études d'ingénieur industriel, je suis en troisième, presque fini et c'est maintenant que je suis contente d'avoir mordu sur ma chique pr l'école, j'étais dans le même cas que toi.... avec mes parents, pr ne travailler que dans les chevaux, maintenant, je les remercient de m'avoir poussée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 On peut faire palfrenier soigneur au céfa de waremme aussi. Pour parler de mon cas, mes vieux ont réussi à me persuader qu'on ne sait pas vivre des chevaux et ma foi à part quelques cas, je suis d'accord avec eux. Une de mes amies quitte sa place au poney club entre autres pour enfin PROFITER de ses sorties à cheval et pas toujours se taper des clients... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Moi j'ai eu du mal à accepter au début les avis extérieur qui me déconseillait le monde des chevaux et l'une d'entre eux à vraiment trouver les mots j'étais cassé mais là ça à fait tilt dans ma tite tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah002 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Voila une page de l'option métier du cheval à la garenne à Charleroi. http://www.garenne.be/cheval.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ytreza_31 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 je ne veux pas ê palrfenier mais cavalier professionel et éleveuse. D'après ce qu on ma dit , on sait obtenir un certificat CESS qui est le meme qu en sortant de rétho... Je n'en peu plus , en ce moment , à chaque fois que je rentre des cours , je ne peux pas m'empeché de pleurer !Trop de boulot que les profs donne pour le lendemain , trop de lecon pour le meme jour , les profs chiant au possible , pourtant cest la première année que je me tais quand on me dis qq chose ...Et puis , dans ma classe , ils ont tous 90% , et il rale encore , moip quand j'ai 70 , je saute au plafond tellement jsuis contente!j'ai vrmt l'impression d ê bonne à rien , d'être nul ! La seule chose que je réussisais , cétait les concours ! mais je sorais + en faire pcq mon père est pas trop chaud pour acheter un van !Ma mère veut m'envoyé chez un psy pcq "je suis mal dans ma peau" !J'en peu plus , j'ai vrmt l'impresion d'être une loque qui sert à rien , une cancre , une grosse conne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 j'ai personnellement pu suivre le sport étude de la garenne a charleroi ou les cours équitations se passais dans mon manège de l'époque, il y a 10 ans de celà,je peux juste dire, nul en apprentissage de la thecnique que se soit en dressage ou saute et le reste n'en parlons pas,pire que l'école de Geves, pas le temps néssaires pour pouvoir apprendre et encore une école proffessionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 Oui à l'issu de la 7 année(CESS). Et les études techniques ne t'interesse pas juste essayé, j'avais honte de passé en technique et tout mais j'y ai été car mon cousin y allais (en Janvier on y est entré)j'avais l'impression d'entré dans un autre monde je quittais ma meilleur pote et toute nos conneries et mes 8heures d'études semaines pour entré chez des "cons" c'est comme ça que je les voyaient et me faire chié dans mon coin à connaître juste mon cousin des fois lol et plus que 2h d'études. J'ai eu du mal mais je peux te dire que en 6mois de tant que je les connaissaient mieux tous que les génrales qui ont fait plus de 3ans avec moi et je suis fortement déçu qu'une grosse parties n'a pas réussi, il me manque dés fois lol. J'ai 10KG à débatre sur mon options je l'aime vraiment plus le temps avance dans la matière et j'allais là pour me promener et dormir en classe (je le fai tjr à la première 1h du matin lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 stage d'une semaine du sport étude de la Garenne de Charleroi a la mer. moi et mon mari comme aidants des proff,j'en aie fait plus que les proff pour m'occupé des chevaux et élèves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Douwemb 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 C'est bizarre mais je viens de voir le sujet et y a personne qui aime l'école ... Je suis donc anormale ?? Enfin moi je suis en rhéto et je me dis que je ferai bien de l'hippothérapie mon métier (+-4 ans que je "travaille" dedans) Donc pour ça il faut que je fasse kiné .Je suis donc à la recherche d'infos sur ses 2 métiers .Parcours que vous avez suivis ,vous le conseillez ou pas ,... Voilà ,je cherche un max d'infos . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 17 novembre 2005 ytreza_31 a écrit:je ne veux pas ê palrfenier mais cavalier professionel et éleveuse. D'après ce qu on ma dit , on sait obtenir un certificat CESS qui est le meme qu en sortant de rétho... Le problème, c'est que même avec un diplôme, si tu n'as pas d'argent pour t'installer, tu n'arriveras probablement jamais à en faire ton métier. Je joue au loto depuis des années pour pouvoir aménager mes écuries (rêve de mes 14 ans, j'en ai 42.... fais le compte) Je ne voudrais pas te décourager mais je pense qu'il faut rester réaliste. Avec l'âge, on s'assagit, on progresse. ytreza_31 a écrit:Je n'en peu plus , en ce moment , à chaque fois que je rentre des cours , je ne peux pas m'empeché de pleurer !Trop de boulot que les profs donne pour le lendemain , trop de lecon pour le meme jour , les profs chiant au possible , pourtant cest la première année que je me tais quand on me dis qq chose ...Et puis , dans ma classe , ils ont tous 90% , et il rale encore , moip quand j'ai 70 , je saute au plafond tellement jsuis contente!j'ai vrmt l'impression d ê bonne à rien , d'être nul !: Tu es dans une période très difficile. Ma fille a 16 ans, pratiquement ton âge. Cette année, elle galère un peu aussi et ce n'est pas facile pour l'ambiance. Les points diminuent, les profs font des remarques du genre "tu peux mieux faire", moi, je la punis d'ordinateur (c'est chouette pour moi, je récupère mon temps sur le forum) jusque Noël, en croyant que c'est pcq elle y passe trop de temps....L'ambiance en prend parfois un coup. Ce n'est pas facile pour toi, ni pour tes parents, ni pour tes proches.... Mords sur ta chique, n'abandonne pas tes études, tu risques de le regretter amèrement plus tard. J'ai lâché l'école à 14 ans. J'ai eu du bol, j'ai trouvé un homme qui m'a prise comme ça et qui me garde. Mais si cela n'avait pas été le cas ??? Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir de diplôme en poche. Les seuls boulots que je trouve (quand il y en a), ce sont des places bouche-trous, sous-payées et pas toujours valorisantes. De plus, comme pas de contrat, je suis à la merci d'un au-revoir. Ce n'est pas gai à vivre. Il te reste quelques année dans le monde des jeunes, profites-en. Travaille à fond. Tout sera bénbéfices plus tard. Tu t'en remercieras. ytreza_31 a écrit:Ma mère veut m'envoyé chez un psy pcq "je suis mal dans ma peau" ! Peut-être n'a-t-elle pas tort. Peut-être voit-elle que tu vas mal.... Si elle le voit, c'est qu'elle t'aime et ça, c'est important. Un psy, ce n'est plus comme dans le temps. Psy aujourd'hui = personne à qui on peut se confier et qui est de bons conseils. Ce n'est plus une personne qui "soigne" les malades ou les débiles profonds. N'aies pas peur d'en rencontrer un, même quelques fois seulement. Parfois, on peut trouver un bon psy dans la personne d'une amie (ou un ami) qui sait simplement écouter. Mais un thérapeuthe est neutre. Il ne prendra pas parti pour quelqu'un et donnera son avis sans y mettre de pression. ytreza_31 a écrit:J'en peu plus , j'ai vrmt l'impresion d'être une loque qui sert à rien , une cancre , une grosse conne ! Tu n'es certainement pas une conne, ni un cancre (sinon, tu ne te poserais pas la question). Tu es une ado dans le doute de ton avenir. Tu es une ado qui se pose des questions importantes et qui ne touve pas de réponses actuellement. Cherche ta réponse, elle viendra. Mais cherche-la à tête reposée, pas dans la colère ou la tristesse. Courage, Ytreza.... tu es cap et ça va aller. C'était le petit quart d'heure psy de Joe ! Je dis ça pcq je me rends compte que c'est long, peut-être un peu personnel. Mais je crois que ça peut servir à d'autres ados aussi. Si Ytreza veut que je l'enlève, elle peut me le demander. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotte* 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 ytreza, tu sais les psys, c'est rébarbatif au début, tu te demande si tu es normale d'aller "voir" quelqu'un, mais dès que tu commences à parler, tu te demandes pourquoi tu as attendu si longtemps ! ces thérapeutes sont neutres, ils t'écoutent sans juger, te disent des choses que tu ne voyais pas à force d'avoir son nez dessus, c'est dans l'ensemble très bénéfique ! en plus, c'est pas obligé de durer dans le temps, quelques visites peuvent suffire ! il existe aussi des médecines parallèles comme la kinésiologie qui donnent de très bons résultats, c'est une méthode qui travaille avec ton corps, la personne agit au travers des énergies du corps, en posant ses mains d'abord au niveau de tes poignets puis sur les endroits stratégiques des noeuds d'énergie (tête, dos, ...)en général, tu ressors de là bourrée de peps et d'énergie nouvelle ! (moi, en tout cas!) dans quel coin habites-tu? je connais peut-être des personnes à te proposer...Sylvie en connait sûrement aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 ytreza_31 a écrit:je ne veux pas ê palrfenier mais cavalier professionel et éleveuse. D'après ce qu on ma dit , on sait obtenir un certificat CESS qui est le meme qu en sortant de rétho... Je n'en peu plus , en ce moment , j'ai vrmt l'impresion d'être une loque qui sert à rien , une cancre , une grosse conne ! Bonjour Ytreza, Je débarque mais ton désarroi me fait mal au cœur, pourtant c’est un « passage » classique des jeunes de ton âge. Joe a raison, tu n’est certainement rien de tout ça, mais tu as le sentiment d’être dans une impasse et c’est très angoissant, « bloquer » au niveau des études dans ces conditions n’a rien à voir avec le QI soit rassurée. Les réponses que tu as déjà reçues sont pleines de bon sens et de vérité, sur certains sujets je préfère d’ailleurs ne pas m’étendre qu’on ne dise pas que j’ai une mauvaise langue, de toute façon je ne ferais que répéter… Juste une remarque quant à la possibilité de faire des études universitaires après une 7° professionnelle : je trouve que c’est une malhonnêteté intellectuelle que de faire miroiter cet argument, l’exception confirme la règle mais je peux te garantir que dans la réalité elle reste vraiment « exceptionnelle ». Par le parcours de certains jeunes très proches de mes enfants, j’ai vécu de très près des situations comme la tienne avec un sentiment d’impuissance : tout ce que je pouvais et peux dire c’est « par pitié ne le fais pas », tout ce que j’ai lu dans les réponses est très juste et même si cela te semble très difficile d’envisager de continuer des études maintenant, ce n’est rien à côté des difficultés que tu rencontreras après les désillusions ! Ceux que j’ai vu sont malheureusement revenus au point zéro plus ou moins rapidement avec la constatation que c’était reculer pour mieux sauter. Faire un monitorat en parallèle à des études « classiques » te permettrait de vivre ta passion en te donnant les qualifications utiles, et pour trouver une orientation scolaire qui te correspond une conversation avec une conseillé PMS pourrait t’aider à trouver une voie qui te correspondrait mieux et te motiverait sans pour autant que ce soit la plus facile… Dans le monde du cheval, il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus, y travailler et en vivre est rare, très dure et difficilement conciliable avec un projet de vie à long terme (encore plus pour une femme), ce qui te semble doux maintenant risque fort de devenir aussi pesant que te semblent tes études actuelles… Ne pas avoir une autre corde à son arc c’est sauter sans parachute de secours ! Comme Joe j’ai été longue, mais je voudrais vraiment t’éviter le genre de gâchis que j’ai déjà vu trop souvent… Bise à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 Moi aussi je te dis courage, que si tu veux faire ta vie dans les chevaux, ce n'est pas en profesionnelle que tu vas y arriver mais en te mettant en main un métier valorisant qui te permettra, en loisir, d'avoir des chevaux, de les entretenir et de subvenir à leurs besoins ...être cavalière pro ça ne s'apprend pas, il n'y a pas d'école pour ça ....il y a de la chance, du feeling, et un énorme besoin d'argent avant tout ... Ce n'est pas en gagnant 500 euos par moi en apprentissage que tu y arriveras ...Tu veux aller en concours et te faire connaitre ? ok, mais fais le en parrallèle avec de bonnes études et si tu es vraiment bonne, tu trouveras des chevaux à monter.... C'est le rêve de tous les jeunes de croire qu il suffit de savoir monter à cheval ...et d'aimer les chevaux ... Tu sais, je connais quelques cavaliers d'inter, mais ils rament tous ...ils sont toujours à la merci d'un proprio, d'un rrêt du cheval, d'une blessure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gossart catherine1 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 Douwemb, Pour l'hippothérapie,je te conseille d'aller sur le site D'anthé anthésis dirigée par Brigitte Loo. Elle forme en 2 ans des hippothérapeutes. Le minervale est important car il comporte 2 années et la somme est importante. Il faut que tu envoies une lettre de motivation. Pour plus amples renseignements,va sur google et clic sur hippothérapie,tu auras anthé anthésis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ytreza_31 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 vous devez avoir raison .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 Te décourage pas, mets des cartes dans ton jeu, collectionne les jokers et ça t'aidera pour plus tard ....il y a plein de personnes qui terminent de bonnes études et s'offrent une année sabatique dans les chevaux, juste pour voir et soit continuent, soit sont bien contentes d'avoir quand même un bon métier en main .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 Douwemb a écrit:C'est bizarre mais je viens de voir le sujet et y a personne qui aime l'école ... Je suis donc anormale ?? Enfin moi je suis en rhéto et je me dis que je ferai bien de l'hippothérapie mon métier (+-4 ans que je "travaille" dedans) Donc pour ça il faut que je fasse kiné .Je suis donc à la recherche d'infos sur ses 2 métiers .Parcours que vous avez suivis ,vous le conseillez ou pas ,... Voilà ,je cherche un max d'infos . Moi y a des moments où j'aime l'école... quand j'ai des bons profs et qu'on a des interros, je déteste quand on fout rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 Oui, surtout ne te décourage pas, tu peux peut-être essayer d’envisager ton parcours scolaire différemment en l’orientant malgré tout dans une direction qui te sera utile si ta détermination à faire carrière dans les chevaux persiste. Par exemple : - si l’élevage t’intéresse les options plus scientifiques (bio – labo – etc) te seront bien utiles, - si tu préfères être moniteur, une formation d’enseignante ou d’éducatrice spécialisée… - et si ton rêve c’est d’être cavalière professionnelle, je pense comme Ixe007, « il n'y a pas d'école pour ça ....il y a de la chance, du feeling, et un énorme besoin d'argent avant tout ... » et j’ajouterais une sacrée volonté et une super condition physique, alors je sais pas, peut-être que des études de prof d’éducation physique… C’est à toi d’établir le parcours qui te correspond le mieux, celui qui ne ferme pas la porte à ton rêve mais qui te donne un « joker » (j’aime bien l’idée). Mais surtout pas partir comme ça , plutôt comme ça Ce sera déjà un bon début ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 Douwemb a écrit:C'est bizarre mais je viens de voir le sujet et y a personne qui aime l'école ... Je suis donc anormale ?? Enfin moi je suis en rhéto et je me dis que je ferai bien de l'hippothérapie mon métier (+-4 ans que je "travaille" dedans) Donc pour ça il faut que je fasse kiné .Je suis donc à la recherche d'infos sur ses 2 métiers .Parcours que vous avez suivis ,vous le conseillez ou pas ,... Voilà ,je cherche un max d'infos . Je suis kiné, et je travaille pour le moment dans un centre pour enfants handicapés et je fais, tous les lundis matins...de l'hippothérapie!!! si tu veux des infos sur les études de kiné, envoies-moi un MP, par contre pour la formation en hippo, je peux pas t'aider, j'en ai pas fait, j'ai appris sur le tas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 paradis du cheval a écrit:j'ai personnellement pu suivre le sport étude de la garenne a charleroi ou les cours équitations se passais dans mon manège de l'époque, il y a 10 ans de celà,je peux juste dire, nul en apprentissage de la thecnique que se soit en dressage ou saute et le reste n'en parlons pas,pire que l'école de Geves, pas le temps néssaires pour pouvoir apprendre et encore une école proffessionnel. tu étais au manège les amazones à Jumet?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ze'saboteur 0 Posté(e) le 19 novembre 2005 j'avais passé ce sujet ci... alors j'ai pas tout lu, j'ai survolé...je le précise... si tu veux un avis d'une personne qui y est passée et qui n'y est pas restée, je peux t'en faire part! gesves...un petit village pas très connu dans la campagne namuroise...mais quand on parle de son haras et de son école provinciale d'élevage et d'équitation...c'est tout autre chose...ca devient la capitale du cheval!!! après 6 mois...cette image a vite fait de changer...je ne vais pas faire une satire complète de cette "école" car la seule et bonne unique chose que j'en ai retiré c'est que CONTINUES BIEN TES ETUDES!!!!! la formation proposée a la reid n'est pas mieu...mais ici je parle d'apres des échos que j'ai eu... si tu veux un avis détailé, un article de journal qui en parle très très bien...tu peux m'envoyer un mp... j'espère que tu changeras d'avis...la vie est pleine de hauts et de bas et quand on est au fond, la seule chose qu'on peut faire c'est remonter... bonne chance ps: a la fin de ta 7ème, je ne pense pas que tu aies le meme diplome que celui d'une formation générale...loin de la! gesves et une école de niveau professionelle...a méditer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 19 novembre 2005 Il existe aussi a Liege une ecole generale avec une grosse option sport (on peut choisir equitation). Il y a une copine qui a ete la en badminton pendant 2 ans et elle est revenue en septembre dans mon ecole (elle a ete blessee assez gravement). C'est la meilleure de la classe (en sciences fortes math forte) ! Alors si ca te motive de faire beaucoup d'equitation et d'etre avec des cavaliers et des sportifs en cours, ca peut etre une bonne option ! Comme les autres, je pense aussi qu'il faut te motiver, mordre sur ta chique et essayer de terminer l'enseignement general ! J'ai 15 ans, et des fois j'en ai marre aussi des cours (comme mtn, j'ai 2 dissert en une semaine et une grosse interro de bio...) mais je me dis : plus que cette annee puis la retho et apres je fais ce que je veux, j'aurais toutes les portes ouvertes devant moi... Courage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ze'saboteur 0 Posté(e) le 19 novembre 2005 l'école en question c'est St Véronique...je connaissais une personne qui y a été et justement pour l'option sport (équitation)...je lui demanderai plus de détails si ca t'interesse...mais je pense qu'il ya certaines conditions... a part ca...je comprends chaque jour une peu plus pourquoi l'école vous fait tant chier...je compatis... enfin...profitez bien aussi c'est super les années générales...ca me manque moi!!! je prefere 15 interros et un p'tit exam a noel que ZE BIG exam QCM 100 questions avec coefficients de certitude... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 19 novembre 2005 J'ai lu en gros la conversation ... Ytreza, j'ai aussi 16 ans ... il y a quelques temps je rêvais d'aller a Gesves ou en tout cas dans une école d'équitation, j'ai vite été dégoutée. La mentalité est très snob : si t'as un bon cheval avec de bons papiers c'est ok sinon t'es de la merde ... Tu dois acheter LEUR matériel, celui qui coute bien cher !!! En plus c'est pas parce qu'on va a Gesves qu'on monte bien ... je dis ça je dis rien. Le mieux c'est de finir sest humanités, tout le monde me bassinne avec ça depuis 2 ans ... moi aussi j'en ai marre de l'école, je ne m'y sens pas bien ... y a que quand je suis a cheval que tout va bien et pourtant je sais pas faire autrement ... faut passer par là t'as pas le choix ! Franchement j'te comprend mais t'as plus que 2-3 ans a tirer et puis tu fais ce que tu veux, mais y faut absolument que tu aies au minimum tes humanités. Le mieux a faire c'est d'aller pdt les vacances 2 semaines ou 1 mois chez un cavalier pro ou dans un élevage, c'est génial et très enrichissant. Sur ce bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites