Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Sevrage et manque de place

Messages recommandés

Ce soir, le cheval qui était en pension pour quelques jours retourne chez lui. Je récupère donc un box.

Je vais séparer la mule de sa mère. Pour plusieurs raison. Samôman ne grossit pas et bébé grossit à vue d'oeil. Il semblerait que ce que la mère ne mange pas, bébé l'engloutit.
Danger donc de fourbure et autres (ouf, c'est avant l'hiver, donc réserve utile).

J'aimerais aussi sevrer la pouliche mais il me manque alors un box (moins dangereux qu'en pâture, puisque pas de fils...)
Est-ce que quelqu'un a déjà "échangé" les poulains entre mères pour un sevrage.

A priori, si je prendrais le risque de faire cela en pâture, je n'oserais pas le faire en box car je ne sais pas comment réagirait la mère face à ce bébé qui n'est pas le sien dans un espace confiné.

Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience....

Sinon, ben me reste à décaler la pouliche d'un mois ou deux. Pas trop grâve de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne le ferais surtout pas; tu peux toujours mettre les poulains ensemble, mais échanger, tu risques que le petit essaie de tèter, et là soit elle le laisse faire, et le but est raté, soit, et c'est le plus probable, elle se fache, et dans le box ça fait du dégat. Je ne mettrais jamais un autre poulain avec ma jument au box, sauf le sien de l'année avant, et encore;
par contre, tu pourrais mettre les deux juments ensemble, si elles s'entendaient bien en prairie, et qu'il n'y a pas une trop dominante par rapport à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus, les jument sont parfois imprévisibles, je ne changerais pas les poulains ...tu n'as pas un male avec qui tu pourrais mettre le poulain ?

Chez Val, Amaretto a servi au sevrage d'un poulain, il est resté avec lui en prairie et la nuit en boxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà sevré 2 poulains en même temps, et je manquais de place aussi.
j'ai mis les 2 ptits ensemble, en paddock la prémière journée depuis très tôt le matin et le soir je les ai rentrés ensemble dans le même boxes, quant aux mères, elles avaient déjà l'habitude de paturer ensemble et avaient elles chacunes leur boxe.
je n'ai eu aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais mettre chaque poulain avec une nounou (ânesses d'âge mûr et en lesquelles j'ai confiance).
Mais pour sevrer les deux en même temps, il me manque un box. D'où la question.
Mais vos réponses confirment mes pensées. Je ne l'aurais pas tenté sans avoir un témoignage où cela aurait réussi.

Mettre les deux juments ensemble ne résoudra pas le problème de nourriture pour Samôman, vu que ma jument prendrait le dessus. Même si cela se passait sans coups, il y aurait de toute façon une vieille jument un peu "coincée" dans un coin du box (qui plus est est trop petit pour deux chevaux).

Donc, reste à demander à mon'hom de se dépêcher de construire les boxes.....(pfff, on peut en faire 9)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe, j'avais pas tout bien capté, et oui, je sais, ça doit être le reste de la "légére commotion", ou bien c'est la meieraaaa qui commence olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai p-ê pas tout compris, mais si tu as 3 boxes ça en fait 1 pour chaque maman et 1 pour les 2 poulains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 boxes et 10 bêtes.......
Deux par boxes.
Mais comme certains chevaux sont grands et des boxes petits (c'est du bidouillage dans un bâtiment existant), je laisse deux ânes dehors.

Notre paddock où ils restent normalment la nuit est assez boueux et tant qu'il n'aura pas gelé oui séché, je rentre tout le monde (sauf les deux).

Ce soir, j'ai mis les poulains ensemble. La pouliche est calme mais la mule aurait tendance à passer par dessus la porte. Donc, dessus fermé, ce que j'auarais aimé éviter.
De plus, l'idée de séparer les poulains est pour qu'ils ne s'habituent pas à vivre "ensemble" comme des soeurs.
Les Dupondt (les deux ânes gris de 3 ans) ne s'appellent pas Dupondt pour rien. Ils se suivent partout, n'avancent pas si l'autre n'est pas derrière... Et c'est ce que je voudrais éviter avec les pouliches.
Mais bon, quand elles auront appris çà vivre sans leur mère, j'aurais encore le temps de leur apprendre à vivre l'une sans l'autre.

Pour le moment, ça va, elles sont calmes, mangent du foin et ne font pas de raffut. Samôman a l'air de savoir ce qu'est le sevrage. Par contre, ma jument appelle de temps en temps.

Demain matin, on verra comment s'est passé la nuit à l'état des boxes olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...