Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

Mettre un cheval a l'obstacle...

Messages recommandés

J'ai une petite question, je monte actuellement un autre cheval que Crimson et j'aimerais passer qqs barres avec lui et s'il en a les capacités passer mon premier degré avec lui aussi...
Seulement il n'a jamais sauté ou presque et j'ai peur de me laisser aller a mon entousiasme...
Par quelles étapes passer pour le mettre a l'obstacle?
Quelles sont les meilleurs exos?
Et tous les petits trucs a savoir pour pas faire de conneries avec lui car ca fait un bail que j'ai plus mis un cehval a l'obstacle... (euh... 7ans exactement lol)
Sachant que pour le moment jle reprend sur le plat car pause ds le boulot pdt un petit temps donc il doit aussi maigrir et surtout se remuscler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, je t'aurais répondu facilement...
Mais maintenant que j'ai commencé à sauter avec Neverloose, le cheval de Nath, je dirais que ça dépend du cheval lool
J'essaierais d'abord qq croix au trot juste pour voir sa réaction avant d'établir un programme...
Y'a des techniques toutes faites, mais c'est jamais valable pour tous les chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol maljam...
j'ai bcp bossé selon les technique d'apprentissage toutes tissées mais j'ai jamais été contente du résultat et surtout de la relation que j'avais avec le cheval face aux obstacles... C'est pq je me renseigne un peu sur cmt les autres ont fait etc...
Disons que la ds le sens ou je l'entend cad en écoutant le cheval etc serai un peu novice mais c clair que je v commencer sur des petites choses pour voir cmt il réagit...
En théorie de par ses origines il doit très bien sauter mais bon les origines ca veut pas tout dire lol...

Cmt t'y prends tu avec NL?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu l'habitud de travailler avec des chevaux plutot "froids"...
Je leur mettais une croix, avec une barre d'appel, et j'y allais pépère...
Si ils avaient déjà eu l'ocasion de sauter qq fois en liberté, tout se passait bien et ils comprenaient vite le truc... dès qu'ils avaient acquis le coup de saut, on passait à une ligne, puis on continuait sur autre chose pour améliorer la technique petit à petit...
Mais avec NL, c'était complètement différent... Il est vraiment chaud et il tire complètement dans l'obstacle... La barre d'appel était vraiment de trop et l'embrouillait... Avec l'aide d'un prof du Ry et avec Nath, on lui a d'abord fait passer qq tas de barres au pas, en l'obligeant qd-même à sauter...
Qd il a pu faire ça sans stresser, on a commencé sur plus haut au trot, en insistant bien sur le calme et le respect des barres... L'important était qu'il reste calme avant comme après l'obstacle... Après, même chose au galop et ainsi de suite...
Surtout, ne pas hésiter à l'arrêter au moindre débordement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de commencer avec des barres au sol espacées d'un bon mètre pour que le cheval les passe au pas ou au trot. Tu peux commencer à lui les faire passer en liberté ou alors monté. Fais le passer ±4 fois aux deux mains.

Ensuite, tu mets une petite croix avec une barre d'appel à passer au trot.

Et petit à petit, tu enlèveras cette barre d'appel (pas le même jour , faut pas le dégouter non plus)Tu passeras la croix au trop à chaque main et ensuite au galop. Au départ, laisse le lui même calculer ses foulées pour qu'il se rende compte de la distance lui-même.


Puis tu passeras à un petit droit; ensuite tu peux mettre une croix d'un côté de la piste et un petit droit de l'autre côté et pourquoi pas un petit droit dans la diagonale et les enchaîner au galop en restant dans une allure constante. Rien ne sert de monter les barres tant que le cheval n'aura pas une allure constante.

Veille bien de passer les obstacles aux deux mains à chaque main. olala

C'est ce que je fais avec Zéphyr pour le mettre à l'obstacle et j'ai de très bons résultats hehe. De plus, il adore ça youpi
Voilà, j'espère avoir pu t'aider. youpi


Bien à toi.

Jen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre son de cloche... (j'assume la cloche! lol)

N'étant pas cavalière d'obstacle, je craignais de faire plus de betises qu'autre chose avec Fanfan qd elle était toute fraiche. Alors je suis partie de l'idée que tout ce qu'elle pouvait apprendre seule, ce serait déjà ça. Ca ne la dispenserait pas de bosser, mais j'avais envie qu'elle trouve d'abord son équilibre seule avant d'avoir plus à gérer.
Comme on travaillait beaucoup en liberté, on est partie de là. Cavaletti, croix, barre seche, oxer, double, triple... tout a ete bon pour qu'elle apprenne à gérer ses foulées et son effort. C'était aussi l'occasion de lui montrer difféentes formes, couleurs, etc. Jusqu'à ce qu'elle ne se formalise plus de grand chose. Quand j'ai essayé avec elle, je me sentais nettement plus rassurée, et sur ses capacités, et sur sa franchise à l'obstacle... et ça s'est bien passé.
Pour la petite histoire, un cavalier expérimenté l'a monté ensuite 4 séances (1x/sem) pour lui montrer 2 ou 3 choses et me laisser des consignes précises pour progresser. Ca nous suffisait pour nous amuser sans risquer de betises.
Mais voilà, le but n'était pas d'aller en CSO (pas avec moi en tout cas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La liberté, c'est genial pour laisser le cheval prendre ses marques...
Les barres d'appel ou les barres espacées, ça marche super bien avec un cheval calme, mais avec un plus chaud, j'ai eu l'occasion de voir que c'était la cata! Mieux vaut d'abord lui apprendre à temporiser et à "passer son dos" même si au début on est obligé de fort le ralentir (quitte à l'arrêter si il embarque!)
Surout ne pas se braquer sur une seule solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
(...) les barres espacées, ça marche super bien avec un cheval calme, mais avec un plus chaud, j'ai eu l'occasion de voir que c'était la cata!(...)


Ca je veux bien te croire sans problème! Smile
Pour nous, le problème ne s'est pas présenté car les barres sont arrivées après une longue phase d'education en liberté. Donc rien à voir avec le cheval hyper chaud qu'on lache sur des barres sans aucun contôle par une relation dejà bien construite.
Ceci dit, Fanfan a un tempérement chaud et elle aime sauter. Donc c'était aussi un peu de bon sens que de ne pas lui proposer des formules casse-gueule.
Conclusion : je ne regrette pas. Mais il me semble aussi évident qu'il existe plein d'autres manières de procéder, surtout si le timing est plus court et l'objectif plus ciblé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pencherais plus pour une technique d'approche a pied je pense je v voir ce qu'il y a moyen de faire en concertation avec les proprios du cheval...
Merci de vos avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais tout d'abords de travailler sur quelques barres au sols bien espacées et de le laisser alors tout seul, n'essaye pas de le retenir , vas-y d'abords tout gentillement au pas puis assaye au trot . Essaye de refaire c'est exercice 2-3 fois par semaine puis continue a travailler sur plus de barre que tu vas resseré petit a petit, commence tjs au pas puis au trot et tout devrait allé très bien, bonne chance youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...