Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Billy01

Blessure de mon bichon - quoi faire?

Messages recommandés

Alors j'ai 2 chiens: un Groenendael Laïka en un bichon Belle.

Depuis l'arrivé de Belle il y a 3 ans Laika la leche sur le dos, enfin, un peu partout ... mais surtout sur le dos et maintenant il y a une blessure que je n'arrive pas à soigner parce que même si je mets du désinfectant (mauvais goût) elle continue à la lecher et la blessure se r'ouvre à chaque fois. Je les sépare le plus possible mais tout le temps ce n'est pas possible snif

J'ai déjà essayé avant de mettre du poivre pour qu'elle ai un mauvais goût mais rien à faire... En plus la ptite Belle a tjs l'air d'une loque dégue...

Quelqu'un a une idee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu lui mettais un bandage pour quand il sont ensemble?(Comme quand on vient d'opéré un chien ou un chat on fait ça aussi..)
C'est vrai que la blessure ne sècherai pas mais au moins si l'autre chien le lèche il n'ouvrira plus la blessure..
A part ça j'ai pas d'autre idée pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît que la salive des chiens est faite d'anti-sceptiques et qu'ils se lèchent pour se guérir... Tu as déjà essayé de la laisser faire?

Sinon, ben oui, mettre une (ou plusieurs) compresse(s) sur la blessure avec un large bandage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une blessure entre les coussinets difficile à guérir parce qu'aussi entretenue par le léchage, j'avais eu un désinfectant qui sentait très fort le thym (parait que les chiens détestent ça), et en effet, ça a marché. Je ne suis plus sûre du nom, mais ça ressemblait à Dermivet si je me souviens bien.... ton pharmacien peut peut-être t'aider à retrouver le nom exact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un manteau pour aller dehors oui, j'en ai un mais pour l'intérieur ... en plus la blessure ne sèchera pas.

Et un bandage j'y ai pensé mais ça va être compliqué de chaque fois devoir la mettre et enlever pendant toute la journée ...

Pffffftt, pas évident avec cette mauvaise habitude ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiens ne supportent pas la citronelle. clignette

Apparement Marie-Lo,cette blessure a été faite par le BB,donc le lechâge ne servira à rien,en tout cas pas à guérir cette plaie.

A quels moments fait-elle cela?
A quelle âge as-tu eu ces 2 chiens?
Ils sont seuls souvent?

La BB est-elle sujette aux grossesses nerveuses?
Est-elle stérilisée?
Si non,y a-t-il 1 période bien précise par rapport à ses chaleurs pendant laquelle elle lèche l'autre,ou elle fait ça tout le temps de la même manière?

Euh,sorry,ça fait p'têtre un p'tit peu interrogatoire de police...mais je note tes réponses et je cherche! pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que Fana Horse parle du Dermavet ou Hydrovet qui en effet sentent les plantes à plein nez ; de plus c'est un cicatrisant rapide , régénérateur de la peau et non toxique si léchage ; perso je vaporiserais ce produit et puis j'entourerais le bichon avec ces pansements résilles aérés qu'on utilise pour retenir les compresses , ainsi l'autre chien aura du mal à lécher mais la peau respirera quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK petit prince mais il n'y a pas de BB clignette

Laïka, la grande, elle a 11 ans et le bichon Belle, a 3 ans mais elle est chez moi depuis qu'elle a 8 semaines donc elle a grandit avec Laïka.

Le léchage se fait tous les jours même plusieurs fois et Belle se mets en position de soumission entre les pattes de Laïka et puis ça commence. Si je le vois j'interdit mais je tourne mon dos et ça recommence. snif

La blessure est une grosse croute de bien 5cm (de largeur) et se r'ouvre chaque fois que Laïka la lèche.

Laïka n'a jamais eu de chiots et elle n'a pas un changement de comportement qd elle est en chaleur. Elle n'est pas dominante mais c clair qu'entre elle 2 c'est elle la chef!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
je pense que Fana Horse parle du Dermavet ou Hydrovet qui en effet sentent les plantes à plein nez ; de plus c'est un cicatrisant rapide , régénérateur de la peau et non toxique si léchage ; perso je vaporiserais ce produit et puis j'entourerais le bichon avec ces pansements résilles aérés qu'on utilise pour retenir les compresses , ainsi l'autre chien aura du mal à lécher mais la peau respirera quand même.


c'est bien ça, Dermavet !!!! ça a vraiment très bien marché chez mon gros....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
je pense que Fana Horse parle du Dermavet ou Hydrovet qui en effet sentent les plantes à plein nez ; de plus c'est un cicatrisant rapide , régénérateur de la peau et non toxique si léchage ; perso je vaporiserais ce produit et puis j'entourerais le bichon avec ces pansements résilles aérés qu'on utilise pour retenir les compresses , ainsi l'autre chien aura du mal à lécher mais la peau respirera quand même.


Oui, je lui mets le hydrovet mais Laïka s'en fou .... elle lèche qd même!
Je vais lui mettre un pansement comme tu décris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
OK petit prince mais il n'y a pas de BB clignette


Ooops,sorry,quand je dis BB,dans ma tête,c'est Berger Belge qui s'affiche... bof
Mea culpa.

Le bichon,tu l'as eu à 8 semaines. Avant,tu sais où elle était? Encore avec la portée et la mère ou pas?

Je pense que le pansement (que tu ne vas quand même pas mettre chaque jour?) ne fera que reporter le problème,sans le résoudre.
As-tu déjà observé ce qui se passe entre les 2 juste avant que le bichon ne s'installe sous son "dog wash" personel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool oki, c'est parce que tout le monde ne connait pas la race Groenendael hi

Le bichon vient d'un élevage, je ne sais pas exactement quand elle a été séparée de sa mère mais les chiots étaient entre eux sans la mère.

J'ai l'impression que parfois Belle demande d'être lechée et d'autres fois Laïka décide mais Belle se laisse toujours faire. Sinon je ne vois rien de spécial. Souvent Laïka est déjà couchée puis Belle se plante entre ses pattes et hop, le lavage commence!

Pour le pansement, oui je sais mais est-ce qu'il existe un produit non-toxique que je pourrais lui mettre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a bien l'huile de cade qui est vraiment puante (on met ça sur les cheveux je ne sais plus trop pourquoi) mais je demanderais au véto avant...et ...je sais que c'est en dernier ressort mais faire porter une muselière au grand chien le temps que la plaie cicatrise vraiment (p-ê qu'il ne lèchera plus après) , certaines en tissus sont moins contraignantes , j'ai utilisé ça le temps que mon chien accepte les chatons sans les bouffer ...pardon les "manger"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un produit qui marche bien mais je ne suis pas sure qu'on le trouve encore: la teinture d'Helkos, c'est bleu foncé, ça sèche les plaies empèche les tissus de granulations et empêche (normalement) le chien de lècher. A la place d'un manteau ou d'un pansement ma vt prend un vieux tshirt à la taille du chien (bon ici faudra d'un bébé) mais tu coupe les manches tu enfiles comme d'hab, puis epingle de nourrice pour serrrer à la taille.
mais il faudrait aussi voir le pq de ce comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tjs entendu comme rohirimm que la salive canine était un très bon anti septique et qeu les chiens se lèchent comme ca les blessures pour désinfecter (mm si laika a en plus cette mauvaise habitude en temps normal...)
Mon père avait un patient qui avait un escare au talon qui ne se guérissait pas et le chien voulait tjs lecher le doc a dit de laisser faire et l'escar s'est guérrit donc a voir si ce n'est pas mieux de laisser faire mm si ca prend un peu plus de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai exactement le même problème avec mes chiens...
Deux mâle qui n'arretent pas de se lecher l'un l'autre et mon chiot à lui aussi de grosses croute sur le bas du dos.

Quand j'ai montré au véto il m'a dit que probablement ils ont la peau sensible et avec l'irritation arrive une croute.
Il me dit de désinfecter avec de la bétadine et m'a donné une crème qu'il fait lui même... Cela n'arrange pas le problème.

Sans compté qu'ils n'arretent pas de se grimper dessus...

olala si c'est une mauvaise habitude, pas évident de s'en défaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vieux huskie avait une irritation à l'anus (désolée, hein!) que je n'arrivais pas à soigner. Il se léchait, semblait être géné. Anus gonflé, rouge, à sang ...

Le véto pensait faire une biopsie pour détecter un éventuel cancer mais vu l'âge du chien (12), on a opté pour patienter et se diriger vers plus simple.
On lui a mis une colorette et j'ai reçu une lotion magistrale à appliquer deux fois par jour.
En une semaine, c'était guéri. J'ai donc retiré la colorette. Mais 15 jours après, cela recommençait et le chien se reléchait.
J'ai remis la colorette, ai resoigné mais cela durant plus d'un mois. La colorette est restée plus longtemps que les soins.

Mon chien a arrêté de se lécher et en fin de compte tout cela n'était qu'une irritation due au léchage.

Même si l'on dit que le léchage est bon en cas de blessure, quand il est excessif, il devient nocif.

Si cela peut vous servir....

chante C'était la petite expérience du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le thym (en huile essentielle hein, pas frais!) ne donne pas un goût désagréable pour le chien lecheur, on peut aussi essayer l'arbre à thé (tea tree), la lavande, ou le solvarome (complexe d'huiles essentielles).

On va bien trouver un truc qu'il n'aime pas...
Sinon, on passe au tabasco! (à côté de la plaie, pas dessus!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait pas une allergie, des fois?

mon chien a eu ça aux coussinets d'une patte arrière qu'il se lèchait à se les déchirer, il finissait avec un bandage chaussette qui tenait le temps qu'il l'arrache...

en fait un vété a découvert une allergie alimentaire, et je l'ai nourri au riz, légumes et déchets de viande pour chiens à cuire.

et il s'est nettement moins destroyé la patte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool Sylvie, j'ai déjà pensée à mettre du tabasco mais je pense que sa peau va qd même s'irriter. J'ai mis du poivre et le premier jour Laïka ne léchait plus (hourra) et le deuxième jour rebelotte ...

Snurfy, le léchage est la cause de la blessure et si je ne trouve pas qqchose ça ne va certainement jamais guérir!

Merci tout le monde, vais me procurer des huiles, couper un t-shirt de ma ptite et espérer qu'elle ne le déchire pas en mille morceaux alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:

Sans compté qu'ils n'arretent pas de se grimper dessus...

olala si c'est une mauvaise habitude, pas évident de s'en défaire..


lool j'ai encore mieux, Belle (bichon femmelle) saute Tommy (chat mâle!) Je pense qu'elle a vraiment un problème cette chienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Mon chien a arrêté de se lécher et en fin de compte tout cela n'était qu'une irritation due au léchage.

Même si l'on dit que le léchage est bon en cas de blessure, quand il est excessif, il devient nocif.

C'est vrai. Mais dans ce cas, il faut se demander pourquoi le chien ne cesse de se lécher alors qu'il n'a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les dermatites de lechage sont frequentes chez les individus fragilisés émotionnellement, les anxieux, les phobiques, dans les névroses d'abandon aussi...
Et ici, c'est clair que le chien est space... lol
Ce serait peut-être intéressant de faire le point avec un véto comportementaliste pour chiens... Tu en as d'excellents en plus ici, c'est précieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
les dermatites de lechage sont frequentes chez les individus fragilisés émotionnellement, les anxieux, les phobiques, dans les névroses d'abandon aussi...
Et ici, c'est clair que le chien est space... lol
Ce serait peut-être intéressant de faire le point avec un véto comportementaliste pour chiens... Tu en as d'excellents en plus ici, c'est précieux Smile


Tu peux me donner les coordonnées? Parce que j'en ai déjà parlé avec mon véto ici et il n'a pas trop d'idées ... C'est vrai que la groenendael est fort anxieuse et le bichon copie son comportement, en plus elle est très soumise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as le dr Joel Dehasse par exemple.
Et si le ponte est trop occupé, je te renseignerai qlq uns des véto qu'il a formé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
j'ai tjs entendu comme rohirimm que la salive canine était un très bon anti septique et que les chiens se lèchent comme ça les blessures pour désinfecter (mm si laika a en plus cette mauvaise habitude en temps normal...)


Oui,mais ici,c'est justement le lêchage qui a causé la blessure.
Ce n'est donc pas cela qui va la guérir,il ne fait que l'entretenir.


snurfygirl a écrit:
Mon père avait un patient qui avait une escarre au talon qui ne se guérissait pas et le chien voulait tjs lecher le doc a dit de laisser faire et l'escarre s'est guérrit donc à voir si ce n'est pas mieux de laisser faire mm si ca prend un peu plus de temps


Une escarre est une plaie causée par un manque d'apport de sang,celui-ci étant causé par l'appui prolongé du talon (dans ce cas) sur un plan dur,sans mouvements.
Ce qui l'a très probablement guérie cette escarre,c'est peut-être bien le lêchage,mais pas avec ses agents désinfectants.
En lêchant régulièrement,ce brave chien a simplement fait ce que les infirmières font au moment de la toilette:faire 1 frixion,pour rétablir une circulation correcte du sang=> disparition de l'ischémie,et donc,de l'escarre.
A mon avis,le "massage" a eu bien + d'effets sur la plaie que la salive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis allée chez le véto ce matin, la blessure a fort grandie et commençait à la gratter. Donc piqure anti-inflammatoire et antibiotiques au menu.

Je dois tout le temps les séparer ce qui n'est pas évident parce qu'elles sont fort collées l'une à l'autre olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée du T-shirt à mettre au chien, c'est sympa. Cela évite de "coller" comme un pansement ou un bandage (air donc cicatrisation plus rapide) et cela empêche l'autre chien de le lécher. Et en plus, si tu lui trouves un t-shirt comique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non non, la salive du chien n'est absolument pas anti septique, elle comporte bon nombre de bactéries infectieuses.

Tout comme Sylvie, j'opterai pour un comportement d'anxiété, de nervosité ou de stress ...etc

Fait-elle de la tachycardie (=son coeur bat-il très vite)? Vomissements? Mange-t-elle beaucoup? Est-elle curieuse de son environnement? Adopte-elle des toc (attitudes répétées sans cesse)? Se plaint-elle?

Je peux conseiller des mélanges en aromathérapie ou en phytothérapie mais il faudrait pouvoir cibler les causes de ces démangeaisons.

Les chiens à poils blancs ont souvent une peau fort sensible ou bien c'est peut-être une allergie. Que mange-t-elle? (il faut savoir qu'on a observée une très forte augmentation d'eczémas chez le chien dû aux protéines de soja contenues dans certain type de nourriture ; les protéines de soja étant génétiquement modifié --> choix d'un complément à base d'orties)


Allergies :

Aromathérapie : 5gouttes d'huile essentielle de camomille, 5 de lavande, 5 de bois de rose dans 25ml d'une huile de base (ex : huile d'amande douce). A appliquer 4 fois par jour sur la peau en massant légèrement afin de faire pénétrer l'huile.

Phytothérapie : - Préparer une infusion de 15g de camomille dans un litre d'eau. Appliquer le soir

- Préparer une infusion de feuilles de bouleau à raison de 50g par litre d'eau. Lavages et compresses quotidiennes.


Stress :

Aromathérapie : HE de géranium, de basilic, de tanasie et de romarin.


Nervosité :

Aromathérapie : HE de bergamote, de camomille, de lavande, de mandarine et de marjolaine.

Phytothérapie : valériane, armoise, aubépine, ballote noire, balsamite, berce, mélisse, narcisse, feuilles ou fleurs d'orangers, passiflores, feuilles ou fleurs de pêcher, pivoine, pomme, tilleul ou houblon.

Désolée, c'est fort long mais je pourrais te conseiller plus précisément en ayant plus de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout doux avec le romarin... Il agit comme destressant à tres faibles doses, mais c'est l'huile essentielle qui a l'effet revigorant le plus fort et à doses trop élevées peut provoquer de l'épilepsie (chez l'homme en tout cas).

Autre chose : je ne pense pas que ce soit une allergie aux proteines. C'est une allergie tres classique chez le chien et là, le véto l'a vu, donc il l'aurait dit. Sinon c'est facile à vérifier, 10 jours de régime au riz blanc cuit, et ça se calmera tres vite si c'est ça (avec une petite cure de berberis en plus pour drainer, c'est pas plus mal).

En passant... J'ai eu un chien allergique aux proteines, durant pres de 10 ans. On s'en est rendu compte tres vite, c'était infernal pour lui, un eczema suintant et tres prurigineux se développait tres rapidement sur le dos qd il mangeait un truc trop riche en proteines. Le veto de l'époque m'a proposé des aliments hypoallergeniques... C'était vraiment hors de prix. Le chien avait 6 mois (on venait d'aller le chercher à la SPA, et j'imagine que cette grosse allergie pouvait bien être la cause de son abandon), le chien avait donc 6 mois et on s'embarquait pour un paquet d'années à grands frais.
Alors on a d'abord essayé le riz blanc cuit à l'eau.
Ce fut nickel. Ce chien fut donc végétarien, se nourrissant de riz blanc cuit à l'eau, nature ou nappé du potage du jour (heureusement je ne connaissais pas encore Thierry, sinon il m'aurait proposé du st hippolyt Wink )
Les rares fois où il a mangé autre chose, par négligence de notre part et poubelles mal rangées par exemple, on l'a retrouvé le dos à vif en qlq heures. C'était impressionnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Tout doux avec le romarin... Il agit comme destressant à tres faibles doses, mais c'est l'huile essentielle qui a l'effet revigorant le plus fort et à doses trop élevées peut provoquer de l'épilepsie (chez l'homme en tout cas).

Autre chose : je ne pense pas que ce soit une allergie aux proteines. C'est une allergie tres classique chez le chien et là, le véto l'a vu, donc il l'aurait dit. Sinon c'est facile à vérifier, 10 jours de régime au riz blanc cuit, et ça se calmera tres vite si c'est ça (avec une petite cure de berberis en plus pour drainer, c'est pas plus mal).

En passant... J'ai eu un chien allergique aux proteines, durant pres de 10 ans. On s'en est rendu compte tres vite, c'était infernal pour lui, un eczema suintant et tres prurigineux se développait tres rapidement sur le dos qd il mangeait un truc trop riche en proteines. Le veto de l'époque m'a proposé des aliments hypoallergeniques... C'était vraiment hors de prix. Le chien avait 6 mois (on venait d'aller le chercher à la SPA, et j'imagine que cette grosse allergie pouvait bien être la cause de son abandon), le chien avait donc 6 mois et on s'embarquait pour un paquet d'années à grands frais.
Alors on a d'abord essayé le riz blanc cuit à l'eau.
Ce fut nickel. Ce chien fut donc végétarien, se nourrissant de riz blanc cuit à l'eau, nature ou nappé du potage du jour (heureusement je ne connaissais pas encore Thierry, sinon il m'aurait proposé du st hippolyt Wink )
Les rares fois où il a mangé autre chose, par négligence de notre part et poubelles mal rangées par exemple, on l'a retrouvé le dos à vif en qlq heures. C'était impressionnant...


je n'ai pas encore donné les dosages afin de savoir ce qu'il fallait exactement conseiller, c'était à titre d'exemple. J'utilie bcp l'aromathérapie ainsi que la phytotérapie et sais combien les huiles peuvent être dangereuses à fortes doses. Mais merci de le souligner.

Il faut bien faire attention avec le riz, ça peut être fort nocif chez le chien (obstructions, gonflements, diarhées...) maintenant, vu ton cas, c'était inévitable mais ce n'est pas conseillé malgré tout. Même si on est végétarien et qu'on ne veut pas voir de viande chez soi, les carnivores ne doivent pas nécéssairement choisir la même voie... Enfin, c'est un autre débat.

J'ai suivi une étude sur les orties qui excellent chez le chien et le cheval, de grandes sociétés d'aliment pour animaux en réclament déjà alors que ce n'est encore qu'un prototype, l'ortie poussant très mal en culture (et oui, qui lu cru). Rien de tel que pour le système immunitaire, fortifiant général, régénérateur du sang, elles abaissent le taux de sucre ds le sang...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas végétarienne! lol
Ce qu'on a effectivement constaté, c'est que le riz encore tiède avait un effet laxatif. Donné plus frais (pas froid) on n'a jamais eu de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je ne suis pas végétarienne! lol
Ce qu'on a effectivement constaté, c'est que le riz encore tiède avait un effet laxatif. Donné plus frais (pas froid) on n'a jamais eu de soucis...


merci, je l'ignorais ! Je prend note, comme quoi, peu de choses peuvent faire bcp (fallait penser à la température) fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites,euh...
Faites-moi signe si je me trompe,mais...si c'était 1 allergie,il se graterait lui-même,et ce ne serait pas l'autre qui le ferait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se gratter le haut du dos, c'est impossible. Donc le chien trouve 1000 stratagèmes : se gratter sur le sol, les portes, les barrières, les murs. Alors si un autre chien s'en charge, c'est pas plus mal!
C'est de la cooperation (comme les chats qui se lèchent mutuellement ds les oreilles en cas de gale d'oreille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu 1 chien qui se grattait le dos sur les chaises.
Mais la question est qu'est-ce qui pousserait l'autre chien à le lecher?
En cas de gale,ok,il y a des sécretions,ça peut attirer,mais là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben là aussi sans doute... je lechage mutuel a plein de fonctions chez les mammifères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, pourquoi chercher le problème chez le bichon ??
C'est peut-être l'autre chien qui a un problème pour avoir se comportement.
Maintenant que la blessure est installée, ils y trouvent tous les deux un confort : le bichon a le confort du massage et grattage et l'autre se satisfait dans son problème.....

Compliqué les chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Ben oui, pourquoi chercher le problème chez le bichon ??
C'est peut-être l'autre chien qui a un problème pour avoir se comportement.
Maintenant que la blessure est installée, ils y trouvent tous les deux un confort : le bichon a le confort du massage et grattage et l'autre se satisfait dans son problème.....

Compliqué les chiens !


Tu l'as dit!!

C'est clair que le groenendael a un problème nerveux et ça n'améliore pas en vieillissant, au contraire ... Tout ce que le véto m'a demandé en m'écoutant c'était: il faut savoir pourquoi elle lèche le bichon ... Bonne question mais pas de réponse... Avant elle était avec un berger allemand mais apparemment elle avait un autre rapport avec celle-là parce qu'elle ne la léchait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...