Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Espoir01

Attention : arnaques sur le net!!

Messages recommandés

Un ami voulant vendre une voiture s'est fait avoir par un escroc.
L'acheteur lui a envoyé un chèque plus élevé que le prix demandé en donnant plein de prétextes bidons, et à demandé à être remboursé de la différence. Le gros montant ( venant d'une banque connue :Western Union) est bien arrivé sur le compte en banque de mon ami, qui a donc remis sa voiture à cet acheteur et le remboursement du trop perçu.
Un semaine plus tard, la banque a prévenu mon ami que le chèque était faux.
Il a donc : perdu sa voiture, payé une différence (entre le gros montant offert et le prix réel), et perdu la " fausse"somme versée sur son compte
Ce n'est pas tout sa banque lui demande de réparer ce trou au plus vite et lui propose même un prêt pour le faire...

Alors prudence !!!!
Voici un e-mail type que l'escroc envoit en réponse à des petites annonces sur le net:


-----------------------------------------------------------------------------


Hi,

My name is Mr Daniel Hopkin,purchase representative of
HOPKINS AUTOS INC uk.we are automobile's broker in
london uk,specailise in purchasing various type of automobiles for our various coustomers across the globe.
In the light of this we want to know if your vehicle is still available
for sale,one of our customer's has indicated intrest over this vehicle,pls do not hesitate to mail me back if the
vehicle is still available for sale,pls indicate your asking price with
interior pictures of the vehicle.

Thanks and God Bless
Best Regards
Mr Daniel Hopkin
Director:HOPKINS AUTOS INC
Great Newport Street WC2H 7HY
UK.
Phone: +447031903678..
Email:hopkinsautos@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que seul les chèques émis par une banque sont garantis (j'ai travaillé pendant 3 ans dans une banque mickey ) donc il falait attendre que l'argent soit versé sur le compte avant de rembourser maintenant la banque de ton amis devait le signaler a celui-ci et faire les vérifications de solvabilité et de validité du chèque et le mettre en garde mickey

Les autres chéques emis par des entreprises ou des particuliers ne sont plus garantis donc prudence !!! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs mois que des mises en garde ont été adressées au public, sur le Net et dans la presse.
Lorsque l'on offre plus que ce que vaut quelque chose, c'est toujours suspect et devrait amener à se poser des questions.
Dommage pour ceux qui se font avoir, mais il n'y a pas de miracle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un résumé de l'histoire, les échanges entre le vendeur et l'escroc semblent avoir duré des mois, avec envois de photos de la voiture , détails de la vie privée... Bref, le beau parleur devenait copain.

Thierry dit :
"il faut savoir que seul les chèques émis par une banque sont garantis (j'ai travaillé pendant 3 ans dans une banque ) donc il falait attendre que l'argent soit versé sur le compte avant de rembourser maintenant la banque de ton amis devait le signaler a celui-ci et faire les vérifications de solvabilité et de validité du chèque et le mettre en garde "


Le chèque et les autres transactions émanaient de la Western Union , je pense qu'il s'agit d'une banque connue, mais le chèque était faux et la banque ne l'a pas identifié tout de suite comme tel, donc dès que l'argent est arrivé sur son compte, mon ami a cru que c'était en ordre et a remboursé le type.

Bref, c'est vrai qu'il faut rester méfiant surtout lorsque des "cadeaux" viennent trop vite, mon ami était tellement content de vendre sa voiture: il a cru au Père Noël et s'en mord les doigts !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lupus a écrit:
Je n'ai qu'un résumé de l'histoire, les échanges entre le vendeur et l'escroc semblent avoir duré des mois, avec envois de photos de la voiture , détails de la vie privée... Bref, le beau parleur devenait copain.

Thierry dit :
"il faut savoir que seul les chèques émis par une banque sont garantis (j'ai travaillé pendant 3 ans dans une banque ) donc il falait attendre que l'argent soit versé sur le compte avant de rembourser maintenant la banque de ton amis devait le signaler a celui-ci et faire les vérifications de solvabilité et de validité du chèque et le mettre en garde "


Le chèque et les autres transactions émanaient de la Western Union , je pense qu'il s'agit d'une banque connue, mais le chèque était faux et la banque ne l'a pas identifié tout de suite comme tel, donc dès que l'argent est arrivé sur son compte, mon ami a cru que c'était en ordre et a remboursé le type.

Bref, c'est vrai qu'il faut rester méfiant surtout lorsque des "cadeaux" viennent trop vite, mon ami était tellement content de vendre sa voiture: il a cru au Père Noël et s'en mord les doigts !!


ben la western union existe et si l'argent est bien venus sur le compte de ton amis alors je comprend pas quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms si largent etait sur le compte de ton ami cette banque ne peut qd mm pas le reprend? si?

si la banque fait une erreur elle peut pas demander a ton copain de la reparer qdmm!

avant de rembourser la somme ton ami devrait porter plainte et tout!
cest pas normal quil paye la faute dun autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chèque peut être versé en compte lorsque le client est bien connu : c est ce qu'on appelle du crédit direct, même si le chèque n'est pas garanti ....chez nous, cela ne s'applique qua dans des cas précis ( chèques de notaires, du client lorsque le hèque provient d'un autre compte lui appartenant, cheques bancaires certifiés, etc )

Dans la majorité des cas, on fait ce qu'on appelle du crédit après encaissement, c'est à dire que la banque qui prend le chèque en compte ne met le montant à disposition du client qu'après avoir récupéré les fonds auprès de la banque qui émet le chèque : dans ce cas ci, comme elle n aurait pas pu récupérer les fonds, le compte du client n autait jamais été crédité et ça aurait évité bien des ennuis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre
l'année dernière on eu la meme chose .....
mais moi j'ai eu des doutes et j'ai refuser de vendre la voiture dans que le chèque pas encaissé sur notre compte....
heureusement...parce que au bout de qques jours la banque nous a tel..c'etait un chèque en bois !!!!
faut toujours faire gaffe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De manière générale, je ne fais jamais confiance à ce genre d'annonce via le net, on ne sait jamais qui se "cache" derrière le message et je l'efface immédiatement.

Par exemple, j'ai reçu sur environ 1 mois au moins trois fois un message d'une personne qui, soit-disant, voulait faire entrer de l'argent en Europe et me promettait un pourcentage sur la somme : à chaque fois, j'ai effacé le message sauf la dernière fois où j'ai menacer de prévenir la police et, bizarrement, j'ai plus eu de "rappel".

Donc, une règle d'or qu'il faut, je pense, respecter : ne pas tenir compte de ce genre de message et les effacer immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...