Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana1

nourriture

Messages recommandés

Lors d'un concours on a recu deux sacs de grain mais je ne sais pas si je peux le donner a nos chevaux (qui vivent dehors et se promenent 4h/semaine), pur ou melange a d'autres grains. Vous pouvez m'aider ? Voila tout ce qu'il y avait ecrit sur le papier attache au sac :
MELANGE SPORT
aliment complementaire pour CHEVAUX DE SPORT
proteine brute : 12%
mat grasse brute : 5.3%
sucres et amidon total : 35.9%
cendre brute : 4.7%
cellulose brute : 9.01%
calcium : 1%
phosphore : 0.6%
magnesium : 0.3%
sodium : 0.22%

additifs :
plein de vitamines si je recopie tout ca je suis encore la dans 1h...

mode d'emploi : donner selon besoin aux chevaux en complement de foin et de paille

categories de produits alimentaires (il n'y a pas la proportion !!!)
: avoine blanche avoine noire flocon de mais luzerne son de ble flocons d'orge epautre graine de soja tourt d'extact de lin cuit ble expende levure de biere caroubes pulpes de chicoree tourt. de germes de mais tourt. d'extract de mais melasse de cane a sucre huile de soya huile de lin mineraux vitamines carbonate de calcium





chaque annee en hiver on donnait du foin et du grain d'entretien alors je ne suis pas sure que ce soit une bonne idee de donner ca pur, qu'en pensez vous ? vous pensez que melange avec 50% de graine d'entretien c'est bon ? en quelle quantite donneriez vous cette nourriture a mes chevaux qui vivent dehors 24h/24 avec un abri ouvert et qui sont montes en promenade 2X/semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton cheval fait un activité intense comme concours ou entrainement pas de problème maintenant si ton cheval à une activité de repos ou peu d'activité alors évite car c'est un mélange pour chevaux de sport il va être stimulé car je pense qu'il doit y avoir de l'avoine dans ce type de mélange ! les 12 % de protéines le prouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Tu peux le donner pur mais, tu en donnes juste un peu moins.

Combien environ ? D'habitude on donnait 1l de grain d'entretien matin et soir uniquement l'hiver.
Thierry, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait bcp d'avoine (sur la photo c'est les petites graines blanches ou noires alongees ?)mais ca serait quand meme dommage de tout jeter, on peut en donner melange ou mons ? mais combien pensez-vous qu'il faut en donner ?

ps : l'aliment d'entretien que je donnais l'annee passee, entierement sans avoine, avait 13% de proteine brute... bizarre ! Pourtant avec cette nourriture-la il n'etaient vraiment pas trop nerveux, meme mon ancienne jument qui petait un cable avec rien qu'un tout petit peu d'avoine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahlia a écrit:
luzule a écrit:
Tu peux le donner pur mais, tu en donnes juste un peu moins.

Combien environ ? D'habitude on donnait 1l de grain d'entretien matin et soir uniquement l'hiver.
Thierry, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait bcp d'avoine (sur la photo c'est les petites graines blanches ou noires alongees ?)mais ca serait quand meme dommage de tout jeter, on peut en donner melange ou mons ? mais combien pensez-vous qu'il faut en donner ?

ps : l'aliment d'entretien que je donnais l'annee passee, entierement sans avoine, avait 13% de proteine brute... bizarre ! Pourtant avec cette nourriture-la il n'etaient vraiment pas trop nerveux, meme mon ancienne jument qui petait un cable avec rien qu'un tout petit peu d'avoine...


le protéines ne sont pas uniquement dans l'avoine mais 13 % ou 12 % c'est beaucoup trop en fait dans les céréales c'est les protéines qui ne sont pas bonne en % trop élevé c'est pourquoi je dis toujors qu'un cheval dois être nourrit avec une nouritures variées adaptée et équilibrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par apport au mélange que je donne a mes vieux retraité sauf un,le taux de protéines n'est pas trop élevé car moi il y en a 11,5% en mélange d'entretien.
celui que tu a est plus riche en avoine noir et blanche donc plus de feu,mais l'avoine noir et blanche a la même energie contrairement a ce que l'ont pense,et se mélange est plus gras.
Chevaux entretien 3,5% et le tiend 5%,ce qui est normal pour un cheval de sport qui doit gardé sa grosseur par apport a ses efforts.
Mais ton mélange n'est nullement dangereux pour tes chevaux juste en donner moin ou le mélanger a ton habituelle.
Pour toi pouvoir comparé ,j'ai un spéciale vieux chevaux pour remettre en état si trop maigre et entièrement floconné:
protéine brute 12,7%
matières grasse 6%
ETC...........
Voilà a titre de comparaison, mais Thierry pourras aussi te donner d'autres exemple puisque il en vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
.
Pour toi pouvoir comparé ,j'ai un spéciale vieux chevaux pour remettre en état si trop maigre et entièrement floconné:
protéine brute 12,7%
matières grasse 6%
ETC...........


Tu peux me donner la marque (par MP) stp et me dire si ça marche bien....
C'est pour Samôman...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
par apport au mélange que je donne a mes vieux retraité sauf un,le taux de protéines n'est pas trop élevé car moi il y en a 11,5% en mélange d'entretien.
celui que tu a est plus riche en avoine noir et blanche donc plus de feu,mais l'avoine noir et blanche a la même energie contrairement a ce que l'ont pense,et se mélange est plus gras.
Chevaux entretien 3,5% et le tiend 5%,ce qui est normal pour un cheval de sport qui doit gardé sa grosseur par apport a ses efforts.
Mais ton mélange n'est nullement dangereux pour tes chevaux juste en donner moin ou le mélanger a ton habituelle.
Pour toi pouvoir comparé ,j'ai un spéciale vieux chevaux pour remettre en état si trop maigre et entièrement floconné:
protéine brute 12,7%
matières grasse 6%
ETC...........
Voilà a titre de comparaison, mais Thierry pourras aussi te donner d'autres exemple puisque il en vend.


mon muesli St Hippolyt pour senior fait 9,9 % en protéine brute en fait pour les vieux chevaux les besoin energétique baissent mais les besoins en substance vitales augmente entre autres dans la branche des oligoéléments mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Thierry,d'accord avec toi ,mais je reste fidèle a mes habitudes depuis 18 ans et les résultats son là.
Sans rancune.


lool je donne des informations a prendre ou a laisser hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour informations toujours pour ceux qui sont intéressés : voici les éléments qui se retrouvent dans la composition du Muesli nature pour senior :

Flocons d'orge, foin haché „Pré Alpin" (soit plus de 60 sortes d'herbes venant des alpes bavaroise), luzerne hachée, flocons de maïs, mélasse de betteraves sucrières, orge concassé, son de blé, germes de maïs, flocons d'avoine, herbes fines, son d'avoine décortiquée, pommes séchées, farine de maïs, huile de lin pressée à froid, morceaux de betteraves sucrières, carbonate de calcium à base d'algues, farines d'algues de mer, sel de mer, noix de chanvre, levure de bière, graines de tournesol, germes de blé, graines de renonculacées. mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en fait pour les vieux chevaux les besoin energétique baissent
ça dépend des cas ...prends un vieux arthrosé qui doit donc bouger et rester un max dehors (stabulation) il aura besoin d'énergie pour lutter contre le froid ; pareil pour un vieux dominant qui continue à maintenir son statut dans le troupeau , il brûle de l'énergie plus qu'au travail ; comme Paradis après pas mal d'expériences j'ai obtenu de bons résultats avec un mélange plus protéiné ; pareil avec une "Cushing" . On ne peut vraiment pas généraliser , les vieux c'est encore plus compliqué que les poulains en croissance .Le mental peut modifier la donne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Citation :
en fait pour les vieux chevaux les besoin energétique baissent
ça dépend des cas ...prends un vieux arthrosé qui doit donc bouger et rester un max dehors (stabulation) il aura besoin d'énergie pour lutter contre le froid ; pareil pour un vieux dominant qui continue à maintenir son statut dans le troupeau , il brûle de l'énergie plus qu'au travail ; comme Paradis après pas mal d'expériences j'ai obtenu de bons résultats avec un mélange plus protéiné ; pareil avec une "Cushing" . On ne peut vraiment pas généraliser , les vieux c'est encore plus compliqué que les poulains en croissance .Le mental peut modifier la donne .


la phrase veux dire que "les besoin energétique baissent" par rapport a un jeune cheval de sport qui fait de la compétion et qui aurra besoin de plus d'energie ! Il y a energie et energie ! heheon peut donner de l'energie au chevaux sans donner un seul % de protéine mickey on peut également récupérer de l'energie lors de la digestion par une alimentation spécifique équilibrée et adaptée et surtout variée ! si la digestion est facilitée alors la demande en energie est moins importante celle-ci pourra être alors utilisée pour d'autres objectif !

Une simple alimentation en céréales est préjudiciable
La composition habituelle de l'alimentation, souvent excédentaire en amidon et en protéines nécessite une compensation en huiles végétales de grande qualité. Dans la plupart des cas il faut également administrer des minéraux, des oligoéléments et des vitamines.

Conséquences d'une nourriture erronée
Le système digestif du cheval n'est souvent pas en mesure de digérer la trop grande abondance en amidons céréaliers et partiellement en protéines. Ces amidons peuvent tout d'abord conduire à une fatigue, à une baisse de performance, à une robe terne et à un terrain propice aux infections. Si l'on persiste à nourrir le cheval d'une manière erronée (entre autres manque de bon fourrage, trop grandes rations de céréales), des ballonnements, de la diarrhée, de la colique et des fourbures peuvent survenir du fait de dérèglements de la flore intestinale et de liaisons au niveau de la muqueuse intestinale.

Et ici ce sont des informations donnée et je ne critique pas la façon de nourrir vos chevaux j'explique simplement la façon d'alimenter les chevaux que je défend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, mais comment tu sais tout ça quoi? , tu as suivi une formation? En tout cas t'as l'air vraiemnt calé génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...