Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JEN02

Question de priorité en piste.

Messages recommandés

Qui pourrait me donner les règles de priorité quand on monte à plusieurs en piste? C'est celui à main gauche où à main droite qui a la priorité? Y'a t'il d'autres règles à connaître.

ça peut vous paraître bête comme question mais j'ai presque toujours eu mon cheval à la maison et depuis qu'il est en manège, je me pose cette question (bien qu'il soit rare qu'on soit plusieurs en piste mais bon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priorité à main gauche (donc priorité de droite, comme en voiture).
La regle a changé il y a pres de 20 ans, maintenant, pour ceux qui conduisent, c'est plus simple : c'est pareil!
D'autres regles?
Elles varient légèrement d'un etablissement à l'autre, mais souvent :
on demande pour entrer en piste (simple courtoisie, mais je trouve ça important);
les leçons ont toujours priorités sur les cavaliers hors leçon;
les allures supérieures ont priorité sur la piste (si tu restes au pas tu prends une piste intérieure);

heuuuuu... je suis à court d'idée... Mais les autres vont arriver Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? ben j'aurais dit pririté à main droite,c'est comme cela que j'avais appris,et aussi à l'allure supérieure,je ne savais pas que cela avait changé ( snif cela ne nous rajeuni pas,cela fait donc 20 ans que je n'ai plus monté en manège avec d'autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe c'est comme Sylvie, mais il y a effectivement des retardataires alors si je connais pas trop l'endroit ou je mets les sabots, je demande une confirmation pour le cas où ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en règle génrale c'est piste a main gauche prioritaire... (chris j'avais aussi appris a dorite mias après m'être ramassé ds les piste d'échauffement plusieurs fois ben j'ai compris que mnt ctè a droite lool )
Souvent aussi c'est celui qui est a l'allure suppérieure ou qui travaille sur deux piste qui a aussi priorité...
Mnt a voir selon chaque endroit c variable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En paddock, c'est toujours priorité piste à main gauche!

En manège, les règles sont souvent affichées à l'entrée... Si pas de règles, on considère que c'est piste à main gauche prioritaire...

Mais bon, mieux vaut se renseigner: souvent, les cours sont prioritaires, parfois on rajoute la règle de l'allure supérieure...

En tous cas, faut que tout le monde soit d'accord lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
priorité piste à main gauche depuis la nuit des temps ( on roule à droite donc on est à main gauche )
ensuite, priorité aux allures supérieures prédomine sur la 1 ere priorité

ensuite, le 2 piste a toujours priorité sur les autres .....( appuyers, cessions, épaules en dedans ...)

et puis surtout suffit de regarder ou on va quand on monte plutot que de regarder par terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
priorité piste à main gauche depuis la nuit des temps

pas depuis la nuit des temps... qd j'ai commencé, c'était piste à main droite... Puis il y a un peu plus de 20 ans, ça a changé pour devenir piste à main gauche... On voyait le correctif ds plein de beauuuux reglements intérieurs affichés sur les murs des manèges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non ma brave dame... Mais on usait déjà nos culottes de ch'val sur les vieilles selles depuis un paquet d'années! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai aussi tj appris à main droite la priorité olala

le jour où je reprendrais les concours y'aura des face à face j'le sens complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
il me semblait ...que ça avait toujours été comme ça ...note que 20 ans, c'est pas tout neuf ....

Dis tout de suite qu'on n'est pas toutes neuves,... rambo
Pfff ! La jeunesse n'a plus aucun respect de nos jours, moi de mon temps......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toute la différence entre le mobilier en chene... et les meubles mailleux! (si vous n'etes pas liegeois, c'est normal que vous ne comprenniez pas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention hein...les meubles mailleux c'est du sérieux!!!! (et je m'y engage lool ) comme dirait "robert"

halalala...

franchement...a part en paddock de concours ou tout le monde tourne a gauche (je me d'ailleurs comment on peut échaffer correctement vu que dès que on tourne un peu a droite on se fait remarquer...HEM)
je n'ai jamais eu vraiment de problème de priorité qu'avec des gens qui veulent absolument en profiter...
pour éviter ca...on travaille sur des demis cercles si on ne sait pas s'entendre sinon on monte a 3-4 sans problèmes a une condition : regarder devant soi et anticiper (comme en voiture c'est le secret!).

sinon comme déja dit

1) priorité piste a main gauche
2) travail de l'allure supérieure prioritaire
3) travail de deux piste prioritaire sur tout
4) cheval en lecon priorité absolue
5) priorité cheval monté - longé - laché

voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la piste à mains droite venait de l'influence française ! hehe en effet jusquau 31 décembre 2004 la fédération française d'équitation considérait la piste à mains droite comme prioritaire mais depuis le 1er janvier 2005 la fédération française d'équitation c'est alignée sur le réglement de la fédération international d'équitation à savoir c'est la piste à mains gauche qui est prioritaire en concours ou en terrain de détente ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en balade , je me souviens avoir lu il y a longtemps un code des priorités en forêt ....de Soignes hi
pour les allures , croisements , dépassements etc....question sur les groupes aussi .
Il faut que je retrouve ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...