Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zzz

Odeur d'urine et litière

Messages recommandés

J'ai lu sur un autre forum que le lin sentait vite et fort l'urine. Je croyait que c'est la litière qui sent le moins...

Si vous avez des expérience à ce sujet???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dada est sur la paille de lin et honnetement je n'ai jamais eu se problème, si tu passe tout les jours un coup sur la litière en enlevant les crottin en retournant un peu et que tu change toute les 3 semaine la paille de lin tu n'aura aucun problème hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
J'ai lu sur un autre forum que le lin sentait vite et fort l'urine. Je croyait que c'est la litière qui sent le moins...

Si vous avez des expérience à ce sujet???

Je pense que c'est toi qui a raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bizarre, les personne qui disent ça en ont manifestemment fait l'expérience... Mais je ne sais pas comment il gèraient leur box.

Logiquement le lin se change tout à fait toute les 6 à 8 semaines il me semble, avec ajout d'une balle par semaine et nettoyage quotidien. Changer tout toute les 3 semaine ça doit revenir cher, non? (c'est déjà plus cher à la base)

Je sais plus quoi penser.

Pour chez moi, un fumier de paille prendra trop de place puis faut vider toute les semaines et le fumier de copeaux n'a apparement pas la cote auprès des agriculteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument est sur litière de lin, et ca se sent pas l'urine.
J'enleve tous les jours les crottins, et l'endroit humide, et une fois par semaine je rajoute un paquet.
Mon box est toujours propre, et elle a tjs une bonne couche de lin pour pas glisser, ni avoir froid.

Je trouve qu'un box a la paille sent plus l'urine que le lin, car ce dernier absorbe bien, tandis que la paille non.

Fais juste attention que ton cheval n'en mange pas (s'il a pas l'habitude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
le lin se change tout à fait toute les 6 à 8 semaines il me semble, avec ajout d'une balle par semaine et nettoyage quotidien.

J'ai eu du mal à m'y adapter, mais avec une bonne couche de départ 6 à 8 sem c'est un bon rythme. Essaye et donne toi le temps de voir !
Enlever quotidiennement les crottins et repérer les coins où chaque cheval a l'habitude d'uriner et les enlever.
De l'avis des vétos que je connais, c'est la litière la plus saine. Faut juste bien surveiller qu'il ne la mange pas.
Zzz a écrit:
le fumier de copeaux n'a apparement pas la cote auprès des agriculteurs...

C'est clair, personne n'en veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je tenterai l'expérience alors.
Il ne seront en box que la nuit et je leur mettrais du foin et un peu de paille à grignoter pour éviter qu'il ne mange le lin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Met ton foin ou ta paille dans uu filet, c'est plus sur, car le lin a tendance a se coller sur le foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour éviter qu'ils n'en mangent tu peux aussi au départ pulvériser au vinaigre ca évite qu'ils se jettent dessus.

Pour l'odeur si c'est bien géré je ne pense pas que ca sente plus que le copeaux.

A nettoyer tous le sjours crottin et plaque d'urine et ensuite ben remplir toutes les semaine (ou un demi balot tous les 3/4 jours selon) et a vider toutes les 6-7 semaines completement.
Voila cmt était géré le boxe en lin qu'il y avait en ardenne et jamais eut de problèmes.

Pour le copeaux c clair que personne n'en veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

côté litière : pas d'odeir ici non plus
côté fumier : les jardiniers m'ont supplier de le leur garder : les paillettes de lin se décomposent beaucoup plus vite que la paille et ça leur fait un produit de compostage nickel.
Si vos fermiers ne le comprennent pas... Tant pis pour eux : contacter les pepinieristes!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse.
Mettre le foin dans un filet ça me tente pas trop je dois dire. fixé trop bas, il risque de se prendre les pied dedans et fixé suffisement haut, la position de nuque est pas top mais je me trompe peut-être...

Est-ce qu'il y en ad'autre qui mettent le foin en filet pour éviter l'ingestion de quelques paillettes? Il y a vraiment des risques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil pour les copeaux : les horticulteurs les prennent , après un repos d'un an minimum(pour évacuer l'acidité) c'est un compost riche et pratique à utiliser ; ici au village tout le monde m'en prend pour les jardins; et pour les odeurs c'est nickel aussi , moins de volume et les chevaux le mangent moins volontiers que le lin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit matin,
Du fumier de copeaux j'en ai des tonnes, si tu connais qlq'un qui veut venir en chercher je suis prenneuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Merci pour vos réponse.
Mettre le foin dans un filet ça me tente pas trop je dois dire. fixé trop bas, il risque de se prendre les pied dedans et fixé suffisement haut, la position de nuque est pas top mais je me trompe peut-être...

Est-ce qu'il y en ad'autre qui mettent le foin en filet pour éviter l'ingestion de quelques paillettes? Il y a vraiment des risques?


Ici, le foin etait en filet aussi. Filet qui arrivait à mi hauteur du cheval chez Fanfan, et posé au sol pour Domi (il défaisait le noeud!).
Le foin ne s'éparpille pas, le cheval le mange plus lentement, moins de gaspi (on ne decrottine que le crottin, pas le foin)... Et jamais vu un cheval qui tricotait ses pieds dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Petit matin,
Du fumier de copeaux j'en ai des tonnes, si tu connais qlq'un qui veut venir en chercher je suis prenneuse...


sonne à l'école d'horticulture de la ville de Liège....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil je met aussi le foin de kenya en filet, sinon il s'éparpille partout dans ses copeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux préciser un chouya ?
Pour l'enseignement supérieur, Promédia me donne 199 résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'idée du filet a foin te dérange, tu peux essayé en mettant un ratellier a foin a mi-hauteur, mon cheval en a un car il détruit les filet a foin et je n'aie vraiement aucun problème, il faut juste vérifier qu'il ne se blesse pas avec le ratellier mais sa ne devrait pas poser de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Tu peux préciser un chouya ?
Pour l'enseignement supérieur, Promédia me donne 199 résultats...


ECOLE D'HORTICULTURE DE LA VILLE DE LIEGE. 62, rue de l'Espérance. 4000 LIEGE

Mais aussi:
La Haute Ecole de la Province de Liège Rennequin Sualem, Département agronomique
Institut provincial d’enseignement agronomique de la Reid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez, j'essaierai les filets alors mais pas sûr qu'il ne seront pas grignoté avec Xadrez Confused

C'est sûr que c'est pas plus mal que ça les oblige à manger lentement, ça les occupent au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as auss les sac a foin.
un grand sac en toile ouvert sur le dessus pour remplir et avec sur le dessous deux ouverture par lesquelles le cehval mange le foin...
ca limite les risque de tricoter ds le filet avec les patouilles et ca permet qd mm de suspendre le foin...

bon je t'avouerai que le loulous que je connais qui avait ca il arrivait a tout sortir du sac mais bon a cvoir si xadrez et quiqui trouveront la technique lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas, ça a l'air pas mal et c'est solide point de vue grignotement??.

Je me méfie de mes deux loustics. Surtout de Xadrez pour ça! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solide oui je ne les ai jamais vu déchiré ces deux sac malgré que le cheval en question leur menait la vie dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai ma jument sur lin depuis longtemps (plus de 4 ans)...
j'en suis TRES TRES content...

ca demande juste un entretient quotidien + du fourrage
chaque personne a "sa technique". je tourne a un balot par semaine.
l'odeur d'urine peut se faire sentir si l'entretien n'est pas fait correctement.
la litière devient brun foncé et fort humide et c'est bien souvent signe qu'il faut vider le box...tout dépend de la technique encore une fois.

sinon le seul inconvénient que j'ai déja entendu c'est que les pieds devenaient vite sec...jamais connu ce problème.
ou encore que ca pouvait augmenter le risque de coliques si le cheval en mange.

je ne mets pas de filet a foin a ma jument, elle n'a jamais eu aucun problème en le mangeant sur le lin. ce n'est pas quelques pailettes qui vont créer des problèmes.

je peux te renseigner quelqu'un qui fait de bon prix et qui est de très bonne qualité.

sinon le seul conseil que j'ai a te donner, c'est de mettre a la base 4 ou 5 ballots de lin lorsque tu commences...il faut vraiment avoir une bonne couche et de mettre du foin.

voila...

ah vi...les jardiniers et autre producteurs adorent reprendre ca parce que ce n'est pas acide, plus facile a étendre et je sais pas encore quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a moyen d'acheter le lin en gros aussi (a voir avec possibilité de stockage) ca coute moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas sur ca.... hehe
faut vraiment prendre en GROSSE quantitée (genre un demi semi remorque) et si il passe dans votre coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'habite entre Namur et Hannut, ton fournisseur est situé où?
On m'a refilé une adresse avec une réduc à partir de 20 balles.Mais je sais plus à combien il était.

Pour les pieds j'ai aucune crainte, ils seront dehors la journée donc dans la gadoue mort de rire (enfin pas trop j'espère).

C'est vrai que j'ai un peu peur que mon jeune en mange. L'autre pas de soucis, il veut même pas du mash alors du lin! ça m'étonnerait Smile

Mais enfin bon, du foin comme tu dit et aussi un peu de paille à grignoter pour être sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi l'impression que le filet n'est pas top pour la nuque mais je crois qu'il vaut mieux.
Le lin ça fait des vilaines coliques....

Sinon quand j'en prennait je trouvait pas que ça sentait....

Mais j'ai arrêté à cause de la colique et en plus c'était trop cher car mon poney mélangeait tout et pissait partout, donc il fallait changer trop souvent.

Si le tiens n'urine que dans un coin ça ne sentira pas car tu peux enlever facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement ,j'ai eu litière de paille et sent plus fort que les autres et le lin aussi,plus absorbant et pour d'autres raisons maintenant coppeaux de bois ne sent pas non plus,que du contraire le bois sent très bon je trouve,a condition d'enle ver les crottins tous les jours et urine ,suivant le cheval.Pour le foin je le pose au sol,car dans la nature les chevaux mange au sol et j'ai lu meilleurs pour la mastication et digestion du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*nath* a écrit:
J'ai aussi l'impression que le filet n'est pas top pour la nuque mais je crois qu'il vaut mieux.
Le lin ça fait des vilaines coliques....

Sinon quand j'en prennait je trouvait pas que ça sentait....

Mais j'ai arrêté à cause de la colique et en plus c'était trop cher car mon poney mélangeait tout et pissait partout, donc il fallait changer trop souvent.

Si le tiens n'urine que dans un coin ça ne sentira pas car tu peux enlever facilement...

Oui c'est vraie pour la première fois en 15 ans j'ai eu un cheval qui fesais des coliques gazeuse a cause du lin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
tu as auss les sac a foin.
un grand sac en toile ouvert sur le dessus pour remplir et avec sur le dessous deux ouverture par lesquelles le cehval mange le foin...
ca limite les risque de tricoter ds le filet avec les patouilles et ca permet qd mm de suspendre le foin...

bon je t'avouerai que le loulous que je connais qui avait ca il arrivait a tout sortir du sac mais bon a cvoir si xadrez et quiqui trouveront la technique lol



ce filet a foin peut être demandé a la sellerie Mobile Thierry Maesen lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a déja fait des coliques mais pas plus qu'un autre cheval...je ne pense pas que ca spécialement du au lin...
un autre avantage, si ton cheval est blessé, le lin ne surinfecte pas les blessures...pas certain qu'avec la paille ou les copaux ca soit pareil...

Citation :
Merci. J'habite entre Namur et Hannut, ton fournisseur est situé où

pas très loin...tu peux aller en chercher sur place ou alors te faire livrer mais c'est par demi camion je pense (les prix sont encore différents)
je pense qu'il doit y avoir moyen de s'arranger avec lui.
c'est près de villers le bouillet (au dessus de tihange près de huy)
ca fait pas très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise du lin depuis 4_5 ans sans problème en stabulation libre, évacuation des crottins matin et soir, sortie du lin trop mouillée le WE et ajout de nouveau lin, jamais de vidange complète du box pendant les 6mois d'hiver. Pour les odeurs et le compost je mets du Maërl (lithothamme) dans la litière et sur le béton... et de temps en temps dans les rations des chevaux! hehe
Le lin + urine est immédiatement épandu sur les prairies au repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En éffet, c'est pas trop trop loin. Tu pourrais me donner les coordonnées?

C'est quoi du Maërl (lithothamme), Olèane?

Une fois que tu l'a étendu sur tes prairies, tu peux y remettre les chevaux après combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maërl (nom breton) = lithothamme (nom français), c'est une algue marine calcaire, elle a la même valeur neutralisante que la chaux, très riches en oligo-élément, sa structure poreuse lui permet de capter les odeurs. Très courament utilisée dans les compléments alimentaire comme toujours faire des cures en quantité raisonnable (1 cuillère à café à ras) si excès problème de thyroïde car riche en iode.

Pour le paturage, je dirais 1 mois en période de pousse, ou quelques bonnes draches pour faire descendre les pailettes au sol et les enlever de l'herbe. Mais les cv sont moins dégouté car pas de crottins et le maërl peut être consommé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
. Pour les odeurs et le compost je mets du Maërl (lithothamme) dans la litière et sur le béton... et de temps en temps dans les rations des chevaux! hehe
.

Peux-tu me dire ou on peut trouver du Maërl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA LITIERE DE LIN : Est une litière de luxe Le lin est une plante textile. Les fibres servent au tissage et les graines pour la production d'huile et l'alimentation. Son premier avantage est d'être 100 % naturelle, sans poussière et très absorbante. Son stockage est facile puisque la litière de lin se présente sous forme de sacs que l'on peut ranger à l'extérieur. Tous les chevaux de course et de compétition sont logés sur des litières de lin. Ce n'est sûrement pas par hasard.

Sur ce type de litière il faut être vigilent et enlever le plus rapidement possible le crottin et les zone d’urine ! Une litière sale ou mal entretenue est aussi nocive que les poussières qui pourraient s'y trouver au départ. L'urine contient de l'ammoniac qui peut irriter les bronches, et les crottins favorisent les moisissures, source d'allergies.

Si vous sentez l’urine c’est qu’il y en a encore présent dans la litière alors faut la trouver et l’éliminer ! Sinon c'est l'ammoniac qui va irriter les bronches de vos chevaux !

Si vous trouver du crottin dans la litière de lin il faut l’éliminer car il est source de moisissures et donc d’allergie !

Utiliser un produit qui élimine les odeurs n’élimine pas l’urine et son effet nocif !

Les arguments que l’on peut laisser une litières de lin avec très peu d’entretient et longtemp comme indiqué sur certains emballage de litière de lin est simplement un argument de vente au niveau du coût d’utilisation !

A titre d’exemple je ne pense pas que les mamans qui utilisent Pampers ou Peau douce pour leurs bébé : les lange qui garde les fesse de bébé deux fois plus au sec que les autres marques ! laissent leurs bébés dans leurs « caca » deux fois plus longtemps en utilisant un déodorant très absorbant pour ce qui est des odeurs sous le prétexte qu’ils sont plus absorbant ! loolmickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cibou, tu en trouves dans les jardineries bio (marque Osmo, bioshopping à Malmedy) et chez certain marchand de grain (marque Viano, et il apelle ça chaux d'algue ou qq chose comme ça). perso celui que je trouve au magazin bio je le donne en complément de temps en temps aux chevaux pas le Viano (j'ai un peu moins confiance mais bien qui semble tout à fait correcte).
Autre application de saison du Maërl, il remplace le sel pour mettre par terre comme anti gel, pas aussi mordant que le sel pour les pattes des toutous. Moi qui distribue le foin sur des dalles en béton, j'y mets si besoin un peu de maërl pour ne pas que le sol devienne glissant et si les chevaux en consomme un peu pas de soucis! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...