paul717717 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 OK, c'est un peu scato mais c'est un problème quand même. Il ne supporte pas bien le préfané (trop riche?) et il n'y a pas de foin au manège. Même si j'en trouve quelque part, comme ce n'est pas moi qui soigne, je suis à peu près sûr que le gars qui va nourrir oubliera de lui donner du foin. Donc: Qu'est-ce que je peux lui donner pour calmer ses intestins? (je lui donne déjà des electrolytes et des vitamines mais ça n'arrange pas le problème du transit). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chakelle 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 Je ne sais pas te répondre mais dans la même idée: est-ce que ca arrive souvent qu'un cheval supporte mal le préfané? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 Chez nous 2 sur 60 chevaux (pas de bol pour moi). Ceci dit, ils salissent tous leur boxe plus rapidement. Mais d'un autre coté, les chevaux sont plus beaux avec du préfané qu'avec le foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 strucomix de cavalor ou pré alpin de chez St Hippolyt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 le préfané se donne d'abord en petites quantités , il chauffe assez fort dans les intestins et peut engendrer des spasmes, des oliques , de la diarrée ...stopper tout et mettre au sec ....ça va vite passer ... pour le remplacement, pas évident, surtout si tu ne sais pas donner de foin ...c'est l'idéal quand même ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chakelle 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 D'accord, mais si tu donnes du préfané parce que le chaval fait une allergie au foin par exemple, et que le préfané lui donne des problèmes d'intestin, tu ne donnes plus rien alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 ben d'abord je sonne à mon véto et puis je suis ses instructions et cours chez mon marchand d'aliments .... au plus simple, tu mouilles l foin dans un filet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy01 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 ixe007 a écrit:au plus simple, tu mouilles l foin dans un filet ! Pas toujours possible non plus, mes chevaux sont allergiques et ne peuvent pas avoir du foin, même pas mouillé. Ma Véto me dit que c'est du poison pour eux. A l'hopital il n'y avait pas de préfané alors ils ont donné du strucomix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 en principe ça doit passer après 3/4 jours ; vérifier aussi que le préfané n'est pas trop humide : un préfané "cheval" est presque sec . La première année les miens ont eu un peu de diarrhée la première fois , à présent même plus . Vérifie aussi qu'il est bien vermifugé , on peut confondre les causes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy01 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 Oui, les miens reçoivent du horse dinner et qd je mets Quasi dans une autre écurie pour l'hiver elle reçoit un autre préfanné et au début elle a tjs un peu de diarhee mais ça passe et on donne un peu plus de paille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 Tu peux mettre un peu d'argile verte ventilée en poudre (1 cuillère à soupe à ras dans la ration) en cure d'une semaine, ça calmera les intestins mais si le problème persiste faut retirer le pré fané pas le choix. Parfois c'est plus un problème de qualité ou de transition trop brutale sur un intestin déjà fragile. Tu peux essayer du pré faner style Horse dinner en transition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 Il n'y a rien à redire sur la qualité du préfané, c'est de l'extra (retourné 2X avant emballage, verif des cadavres etc.) Mais mon grand cheval, il est un peu comme moi, fragile des intestins. Je crois que effectivement, il faudra que je ramène une bonne quantité de foin et que je nourisse moi même. Après tout, j'y suis tous les matins et tous les soirs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 si tu sais le stocker pourquoi pas .... nous c'est dur de stocker et en plus il disparait trop vite ....alors je suis passée au horse diner car facile à stocker dans mon chalet ( sellerie ) Je ne savais pas pour l'argile ...merci pour l'info ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 Lors des premières chaleurs de ma jument, sa pouliche s'est payée une chiasse carabinée. J'ai reçu une pâte nommée micromax (je crois) à donner sur 10 jours et je donnais aussi deux comprimés de charbon végétal (pour humain) écrasés et dissous dans un peu d'eau. Je donnais cela à la seringue (bébé 9 jours !) 3X part jour pendant une diziane de jours également. Efficace. Et puis surtout, avant de penser à une "allergie" au préfané, il faut commencer à donner très peu à la fois (une petite brassée par jour pour arriver à quelques tranches (tailles petit ballot de foin). Je crois que la dose journalière "correcte" est de 5 kg par jour mais je ne suis pas sûre. Chez nous, on donne très peu en début de saison (quand on ouvre le premier ballot) et ensuite, on fait "au pouf". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 1 décembre 2005 certains ne supporte pas le préfa... en petite quantité friandise comme je l'appel ca va masi tosu les jorus c pareil intestin qui supportent pas... il y a le horse dinner que je trouve cher qd mm surtout s'il supporte le foin je pense uqe la meilleure chose a faire si tu es la matin et soir c'est donner du foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 2 décembre 2005 tu peux aller voir ici : Culutre de Levure pour le remplacement de préfané ou foin : pré alpin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 2 décembre 2005 Joe a écrit:et je donnais aussi deux comprimés de charbon végétal (pour humain) écrasés et dissous dans un peu d'eau. Je donnais cela à la seringue (bébé 9 jours !) 3X part jour pendant une diziane de jours également. Efficace. Bonne idée, le Charbobel de MEDGENIX c'est pas cher et ça se trouve dans n'importe quelle pharmacie. (Je l'ai personnellement testé avec succès ) J'ai obtenu du foin que je complèterai avec un peu de préfané dès qu'il ira mieux. Et encore merci à tous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 2 décembre 2005 de toutes façons si un cheval est "fragile des intestins" ça demande des analyses et sans doute une reconstruction de la flore intestinale . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 2 décembre 2005 petit matin2003 a écrit:de toutes façons si un cheval est "fragile des intestins" ça demande des analyses et sans doute une reconstruction de la flore intestinale . Grrrrmbll !!! En plus t'as raison. Je sens que je vais encore devoir mettre la main à la poche. Il porte bien son nom celui là -> FISC du Lys. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 2 décembre 2005 c'est un Billy du Lys ??? c'est un bon élevage en tout cas...il doit avoir de beaux papiers .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 2 décembre 2005 pour son nom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 2 décembre 2005 Mais non, il ne va pas te coûter hyper cher! Le carbobel c'est pas cher, la levure de biere en vrac non plus, et le préfané, on en donne 20% en moins qu'une ration de foin parce que c'est beaucoup plus riche. Avant de "jeter" le préfané, aère-une ration pour qu'il seche un peu plus... cela va déjà aider... Et puis, comme ça a déjà été dit... penser vermifuge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 2 décembre 2005 petit matin2003 a écrit:en principe ça doit passer après 3/4 jours ; vérifier aussi que le préfané n'est pas trop humide : un préfané "cheval" est presque sec . La première année les miens ont eu un peu de diarrhée la première fois , à présent même plus . Vérifie aussi qu'il est bien vermifugé , on peut confondre les causes . oui moi mon préfaner fait avec mes prairie est sec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Depuis hier, il a du foin et du carbobel (en granulé, c'est plus facile à donner). Je commence la levure aujourd'hui et je vais le vermifuger cette semaine (15 jours trop tôt mais c'est pas grave). Avec tout ça, j'espère que ça va aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Fisc : un cheval qui demande à être contrôlé.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Et qui demande un bon redressement!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 ixe007 a écrit:c'est un Billy du Lys ??? c'est un bon élevage en tout cas...il doit avoir de beaux papiers .... Non, il vient de France (normal pour un SF ...) C'est un Nidor Platière et Nankin. Il paraît que ce sont des bons papiers mais je n'y connais pas grand chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 oui, Platière est aussi une bonne origine ...moi j ai connu un hero platière ..;ça doit être du même élevage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 6 décembre 2005 Bon, ça va mieux. C'est pas encore tout à fait ça, mais le crotin est quand même plus ferme. Je lui ai donné du Mash en plus du charbon et de la levure. J'ai mélangé le tout et il a l'air d'avoir bien aimé. Thierry si tu passe sur ce poste, je t'aurais bien acheté le produit que tu m'as conseillé mais par la poste, j'ai un souci. C'est un petit bled et la poste n'ouvre que de 11h à midi Et comme je bosse au Luxembourg, forcément je n'y suis pas. Et je ne pense pas que tu viendrais jusqu'à Chiny. Par contre pendant mes prochains congés, je ferai peut-être un stock de ce qui m'intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 6 décembre 2005 paul717717 a écrit:. Je lui ai donné du Mash en plus du charbon et de la levure. Attention, le mash a des effets laxatifs.....surtout s'il est donné plusieurs fois pas semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 6 décembre 2005 Ah bon! Savais pas. Merci du conseil!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 6 décembre 2005 Disons que c'est pas grave en temps normal mais là..... comme c'est pour régler un problème de chiasse ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 Le crotin est redevenu normal depuis hier. C'était bien le préfané. Maintenant, il a du foin avec un peu de préfané de temps en temps. Et je termine la boite de levure. Merci à tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites