Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Une petite orpheline

Messages recommandés

Depuis 14h00, ce dimanche, Maldone est orpheline.
Le véto est venu abréger les souffrances de Samôman.

Depuis fin octobre, Sam s'alimentait mal. Aucun problème de dents, une variété importante dans l'alimentation pour tenter de lui donner envie de manger. Mais rien à faire. De temps en temps, quelques repas où l'on se disait : "ça y est, elle est redémarre" mais cela ne durait jamais longtemps.

Ce matin, après avoir trouvé Sam couchée, je l'ai "bousculée" pour qu'elle se lève. Mais cela lui semblait difficile.
Elle a mangé son pain à la place où elle était, je pensais qu'elle se relèverait plus tard.

Avec l'aide de voisins, nous avons tenté de la treuiller et la maintenir sur ses jambes pour lui donner la force qui lui manquait.
Mais Sam ne voulait pas. Elle continuait à chipoter dans son foin, à discuter avec sa mule qui est dans le box à côté.

Vers midi, elle s'est allongée, ne donnant que de brefs signes de vouloir se relever.

J'ai appelé Pili deux fois, nous en avons parlé.

Sam relevait de temps en temps la tête. Durant deux heures, je l'ai caressée en lui parlant, je lui ai dit que je m'occuperais bien de sa fille et que si elle voulait, elle pouvait partir.

A 13h45, le véto est venu, l'a endormie.

J'ai laché ma jument et sa pouliche et ensuite Maldone. La pauvre pitchoune a fait le tour du paddock au trot en appelant puis, s'est collée à ma jument. Kamel ne la laisse pas têter mais l'accepte contre elle. C'est beau et rassurant pour la pitchoune.

Maldone démarre sa vie sans sa mère. Elle ne tente pas de passer sous les fils, reste avec la jument et la pouliche. Je me dis que ca va aller, qu'elle va bien vite oublier.

Sam s'est maintenue au fil de la vie le temps de nourrir Maldone. Depuis 15 jours, j'avais commencé un sevrage en douceur, rien que la nuit pour les deux pouliches. Sam s'est-elle dit que Maldone était maintenant assez grande pour continuer seule ??
C'est ce que pense Pili et je garde cette idée.

Samôman a lâché le fil qui la maintenait ici, nous n'avons fait que racourcir le temps de quelques dizaines de minutes ou de quelques heures.

Grâce et avec Pili, Joe a donné à Samôman,, quelques mois de bonheur, de reprise en confiance avec l'homme. C'était un peu court. J'aurais aimé qu'elle vive un été de plus.
Joe est une dure, elle n'avait pas vraiment d'affection pour cette vieille jument pleine de souffrance dans son passé. Mais en écrivant ces mots, Joe a une petite larme.....



Durant les derniers beaux jours du mois de novembre 2005





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
snif c'est toujours si triste un départ...

pauvre tite Maldone, chance que ta jument l'accepte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était le dernier cadeau que tu pouvais lui offrir : lui apporter la tranquilité et la paix.
Elle est là aussi notre responsabilité d'humain...

Qd le cheval est prêt, il sait nous le dire.
Tu as pu l'entendre, c'est précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaya con dios Sam, mère courage ... toi qui n'auras vécu que pour tes poulains, à qui on a jamais laissé le temps de se remettre entre deux poulinage ... au moins ce dernier bébé improbable tu auras pu l'avoir et l'élever dans les meilleurs conditions possibles et on ne te l'aura pas arraché de force comme tu le craignais tant. Tu l'as confiée à Joe et à Camel la petit Maldonne et tu lui as tout donné et même plus pour que son départ dans la vie soit le meilleur possible ... je suis sûre qu'au delà du rainbow bridge les prairies sont plein d'herbe bien haute et éternellement verte, Joe et moi (de loin) nous veillerons sur ton dernier bébé afin qu'il n'aie pas à vivre une vie de misère comme la tienne. Tu peux compter sur nous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai les larmes aux yeux...

Qu'elle soit bien ou elle est, elle a donné toute sa force a sa fille grace a vous deux... c'était le moment pour elle, elle a tenu bon jusque la et mnt sa fille va continuer sa vie pour elle aussi j'en suis certaine aidée par vous deux...

roseroserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est contagieux les mulets orphelins ?
La maman de Jacob est morte aussi à son sevrage mais, de mort sensiblement plus violente.
J'espère que la troupe à le moral. snifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as lui a probablement fait connaître ce qu'elle a eu de mieux de toute son existence, avec une fin de vie la plus douce possible. Elle est partie en confiance. Bonne chance à Maldonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rose Je suis sure qu'elle a du apprécier sa dernière ligne droite avant le paradis des chevaux! Courage !! Et donne nous des nouvelles de l'évolution de la pouliche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Sylvie tu as sue l'entendre... un animal qui arrete de s'alimenter envoie un message claire snif ... elle s'avait que Maldonne était entre de bonnes mains rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roserose Tu lui as apporté une très belle fin de vie!!!
Elle sait que tu prendras soin de la petite.
Courage roserose et caresses à Maldonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif triste cette histoire...enfin elle aura connu quelques mois de répis chez toi et tu es déléguée pour prendre la relève...
Courage à toi et à Maldone love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Joe, je suis de tout coeur avec toi.

Courage à la maman d'adoption et à la petite Maldone,
Bisous,
So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle triste fin pour cette belle Samôman, mais elle a eu une fin de vie heureuse malgré tout rose

Courage pour la ptite Maldone, et contente que ta jument l'accepte love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste histoire peut-être mais quelle belle fin pour ta jument...Bravo pour ce que tu lui as donné et longue vie à Maldone.

Nancy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avouer que j'ai aussi la larme à l'oeil. Merci à Pili et à Joe pour ce que vous avez fait pour elles. Je suis sûre qu'elle vous en sera toujours reconnaisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou, quand même, cette façon qu'ils ont de nous dire : je veux partir et quand bien même, quand nous répondons à cette demande, l'instant juste après, nous laisse troublée, triste, vide.
c'est bien Joe, que tu ais compris ce qu'elle voulait. roseroserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais quoi dire de plus que les autres... Elle est partie sereine pour son bébé... c'est le plus important!!! roserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rose Tu lui a apporter une fin digne.

Elle savait que sa tit pouliche était en sécurité!

Bravo pour ton courage.

Dans ton coeur et au travers de la petite elle sera toujours présente!

J'suis de tout coeur avec toi! rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitchoune de Maldone moins inquiète pour les retrouvailles, ce matin. Elle n'a pas appelé sa mère, ne l'a pas cherchée dans le paddock. Elle s'est tout de suite collée à Kamel.

Je la lâche en premier pcq la pouliche de Kamel est plus calme et je peux l'attacher sans risque le temps de sortir Maldone. L'inverse me semble plus difficile avant quelques temps, Maldone ayant tendance à cabrer quand elle se sent "coincée". La laisser attachée, même 3 minutes, le temps de sortir la pouliche risque la prise de longe.

Sur ces quelques minutes seule avec Kamel au paddock, tout se passe bien.

Ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette que Kamel "s'occupe" ainsi de Maldone ;o)
Et les beaux petites s'entendent bien et jouent sous la surveillance de Kamel, alors?

So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...