Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

sevrage -> jument

Messages recommandés

Invité
Ai sevré mon petit poulain hier... les 6 mois sont bel et bien là !

Il n'arrete pas de hennir surtout quand il me voit mais ça je trouve ça normal.

Choco, a été très heureuse de retrouvé ses copines de prairie et est partie en coup de cul, saut de mouton, ... suivie de Shagan et Twister ( Eclipse est restée avec Chenzo -> le sevré ).

Suis allée cette aprem voir les juments dont Chocolat, elle a un pi super gonflé et j'ai peur qu'elle ait mal mais si je trais elle va continuer a produire du lait ce que je ne veut pas... en combien de temps doit elle tout perdre ? y'a t il moyen de savoir si elle a mal ( très dur ) ? si elle a mal comment la soulager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a pouliné cette année aussi, j'ai sevré le poulain à 5 mois car il était costaud et lui pompait toute son énergie...

elle a aussi eu le pis super gonflé et ça me faisait de la peine de la voir comme ça.
mais il ne faut surtout pas y toucher, ne pas la traire!!

Pour la soulager, mon véto m'a donné des gouttes homéo, LAC CANINUM si je me souviens bien, 20 gouttes sur un sucre 2 fois par jour (c'est ce qu'on donne aux chiennes qui font des grossesses nerveuses il m'a dit!)

Et avec ça, je devais enduire son pis de POMMADE CAMPHREE à faire préparer par le pharmacien, surtout ne pas masser, juste en étaler une bonne couche, surtout sur les tétons.
ça coutait la peau des fesses cette crème, mais en 3 jours, le pis avait déjà bien dégonflé.
puis ça a continué de dégonfler petit à petit...encore maintenant, on voit que ce n'est encore tout à fait remis en place (ça fait 5 mois que le poulain est parti) mais c'est normal, c'est comme les femmes enceintes qui disent se retrouver avec des gants de toilettes après...ça ne se remet jamais normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cautionne ! (ben tiens...)
Avant d'enduire pour la première fois de pommade camphrée, vide le pis complètement, ça aidera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument Shagan, j'avais sevré son poulain a 5 mois et en 2 jours plus de pi du tout mais elle n'avait déjà presque plus de lait ( très affaiblie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jument n'est pas l'autre. Si celle-ci garde un pis gonflé, elle peut avoir mal et risquer des petits soucis. L'aider ne sera pas inutile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi mon véto (qui n'étais pas encore Jean-Marc hehe ) m'avait dit de ne pas traire car ça excite les glandes mammaires et provoque la continuation de la montée de lait...

mais par contre j'ai un bouquin genre "premiers soins vétérinaires", là ils disent effectivement de traire une dernière fois quand le poulain vient de partir...

je suppose que les 2 méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas traire plusieurs fois par jours, mais une seule fois pour vider le pis complètement et laisser le traitement commencer.
Sinon, tu as tout à fait raison: plus on trait, plus elle produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, j'oubliais aussi ceci:
ma jument a été mise "au sec" pendant 4 jours, donc plus de granulés, mais du foin (pas de trop, une ration normale) et de l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben là elle est en prairie avec eau a volonté ( rivière ) et à l'herbe ( j'avais garder la prairie sans chevaux pour ce moment là ).

Par contre Chenzo ( le poulain ) adoreeeuuuh le picotins spéciale croissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
si tu pouvais la mettre au sec 1 jour ou 2, ce serait pourtant plus simple.


si je la mets dans une prairie sans herbe, elle va passer les clotures pour en avoir ( elle est pas bête )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
J'imagine, oui! Smile

Et au boxe, c'est impossible?


impossible est le mot !

le box n'a plus de porte pour la simple raison que Chocolat ( la jument en question ) est passée à travers pas d'accord

c'était la 5ème porte qu'elle bousilles et pourtant en bois marin quoi?
elle supporte pas l'enfermement.

Le box maintenant sert plutot d'abris, le poulain peut y entrer et sortir comme il veut ( il a l'avantage de cette prairie pour rester sous mes yeux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je cautionne ! (ben tiens...)
Avant d'enduire pour la première fois de pommade camphrée, vide le pis complètement, ça aidera.

Tout a fait Mon véto me l'avait fait faire a ma jument ,il y a 2 ans vidé le pie completement avant de mettre pommade, j'ai étaler de la pommade pendant 5 jours et après fini ,plus aucun problème et poutant ma juju beaucoup de lait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm... tout un poeme ta jument!! Smile
Tu voulais vraiment un deuxième exemplaire du genre? lol

Bon, si l'enfermer est impossible... Faudra bien faire sans... lui donner les soins et prendre le temps tout en surveillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
Hmmmm... tout un poeme ta jument!! Smile
Tu voulais vraiment un deuxième exemplaire du genre? lol

Bon, si l'enfermer est impossible... Faudra bien faire sans... lui donner les soins et prendre le temps tout en surveillant.


Si je pouvais, j'en aurais 10 comme elle... coeur

J'aime tout les chevaux en général mais elle passe de loin au dessu du lot love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa_tendre a écrit:

Si je pouvais, j'en aurais 10 comme elle... coeur


avec des clotures à bisons alors!!

Concernant son pis, tu as ete voir ce soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
sa_tendre a écrit:

Si je pouvais, j'en aurais 10 comme elle... coeur


avec des clotures à bisons alors!!

Concernant son pis, tu as ete voir ce soir?


lool

Je ne sais pas voir au pi le soir ( manque de lumière et la Choco n'est pas un cheval facilement attrapable ), j'irais demain matin avant le boulot.

La jument d'une amie a étée séparée de son poulain y a 10 jours et a toujours un pi de vache et très dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
paradis du cheval a écrit:
ben oui,je pense que sa s'écrit comme ca "la mamitte" du pie et très douloureux pour la juju,et température.


Ma shetland fait des mamittes chronique pas d'accord je l'ai achetée qu'elle en commençait une et elle recommence snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...