Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

Cheval tiqueur (à l'air)

Messages recommandés

Pour éviter de parasiter un post de photos où se trouve un discussion bien intéressante sur les chevaux tiqueurs, je refais un post ici.

J'ignorais qu'un cheval portant un collier anti-tic pouvait être atteint de cornage par la suite. Je m'occupe d'une jument qui tiquait terriblement à son arrivée (très stressée, mal dans sa peau, peureuse...) Elle se calme petit à petit et les massages aux huiles essentielles lui font un bien fou. Je lui ai également fait une cure à l'aide de fleurs de bach qui a donné d'excellents résultats. Cependant, elle garde encore un peu cette sale manie et je me vois dans l'obligation de lui mettre un collier pour préserver ses dents.

J'envisageais l'achat d'un collier américain (passant devant les oreilles) mais est-ce que ça change quelque chose au problème? Les risques de cornages sont-ils tjs présents?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon hongre "ottawa" que j'ai depuis 5 ans n'avait jamais tiqué puis un jour l'année dernière...je l'ai surpris 1x, puis 2x puis chaque fois qu'il voyait qqn dans l'écurie...une manière d'attirer l'attention...il prenait appuis entre les barreaux de son boxe...
pourtant c un cheval qui sort tous les jours sans exception...je sais pas ce qui lui a pris tout à coup....
personnellement j'avais entendu les méfait des colliers anti tic et je n'ai jamais voulu lui en mettre un et puis je voulais prendre le problème à la base et un collier n'a jamais empêché un cheval de tiqué...
bref j'ai commencé par mettre du savon mou entre les barraux pour que ca ait un mauvais gout qd il prenait appuis ca a un peu calmé mais le prob était qd il me voyait et que je m'occupais pas de lui...
Ensuite j'ai eu l'opportunité de changé d'écurie, je l'ai mis dans un endroit ou les chevaux sortent un max en paddock ou en prairie et bien depuis qu'il est la il n'a même jamais essayé de tiqué....et le cheval impétueux et difficile a gérer est devenu zen...il n'essaye meme plus d'embarquer pour aller en prairie parce qu'il sait qu'il y va régulièrement.

Je sais qu'un cheval n'est pas fais pour vivre en boxe, c'est pourquoi je le travaillais et le sortais tous les jours sans exception...mais même comme ca il a développé un tic...tous ca pour vous dire que j'ai compris que mes chevaux ont besoin en plus de le travail quotidien de sorties en prairie ou paddock...pour le mental y a pas mieux !

Voila je voulais juste vous faire part de ma petite expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie dans un manège qui elle a m'y des fils de cloture élèctrifier devans bareau pour empécher le cheval de tiqué,je doit dire que je n'y avais jamais penser avant,mais bon pour Morféo l'homéopathie marche bien,mais sa lui arrive encore de temps en temps,mais le cornage est bien présent et pas opérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien avait un collier américain justement je trouvait son action différente car il ne presse pas contrairement au collier "normal" qui lui "presse" l'endroit ou il est appliqué qd le cheval tique...
MAis il n'empeche pas le cehval de tiquer, juste d'avaler de l'air... malheureusement.

Le mien je ne lui met plus il tique surtout qd il mange et il est bcp au pré donc bon...
je me dit que s'il le fait il en a besoin et puis voila quoi... tant qu'il ne perd pas d'état je le laisse comme ca mais s'il recommence a perdre de l'état la je lui remettrai le collier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais moi au depart achete un collier avec une partie qui passe devant les oreilles ... ms merci les prix quoi?
cetait plus de 60euro ... jai pas trop les moyens Confused

ms le mien apparement ne tique plus bcp ... ou alors personne ne le voit Confused

(jai essaye de le surprendre entrain de faire des betises lool
ms ca marche pas ... lol
il est jamais en train de le faire peu importe les differentes circonstances youpi
jespere que ca va continuer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie-aurelie a écrit:
mon hongre "ottawa" que j'ai depuis 5 ans n'avait jamais tiqué puis un jour l'année dernière...je l'ai surpris 1x, puis 2x puis chaque fois qu'il voyait qqn dans l'écurie...une manière d'attirer l'attention...il prenait appuis entre les barreaux de son boxe...
pourtant c un cheval qui sort tous les jours sans exception...je sais pas ce qui lui a pris tout à coup....
personnellement j'avais entendu les méfait des colliers anti tic et je n'ai jamais voulu lui en mettre un et puis je voulais prendre le problème à la base et un collier n'a jamais empêché un cheval de tiqué...
bref j'ai commencé par mettre du savon mou entre les barraux pour que ca ait un mauvais gout qd il prenait appuis ca a un peu calmé mais le prob était qd il me voyait et que je m'occupais pas de lui...
Ensuite j'ai eu l'opportunité de changé d'écurie, je l'ai mis dans un endroit ou les chevaux sortent un max en paddock ou en prairie et bien depuis qu'il est la il n'a même jamais essayé de tiqué....et le cheval impétueux et difficile a gérer est devenu zen...il n'essaye meme plus d'embarquer pour aller en prairie parce qu'il sait qu'il y va régulièrement.

Je sais qu'un cheval n'est pas fais pour vivre en boxe, c'est pourquoi je le travaillais et le sortais tous les jours sans exception...mais même comme ca il a développé un tic...tous ca pour vous dire que j'ai compris que mes chevaux ont besoin en plus de le travail quotidien de sorties en prairie ou paddock...pour le mental y a pas mieux !

Voila je voulais juste vous faire part de ma petite expérience !


merci pour la p'tite histoire, c'est très instructif

Malheureusement, la "mienne" est arrivée ainsi, elle a sans doute eu une mauvaise jeunesse à en juger par son comportement mais son tique ne passe pas totalement au fil du temps. Elle est en prairie tous les jours, est montée, a du foin au box pour la nuit, est entourée de copains.... J'avoue que ça va bien mieux, je persévère mais c'est si long...
Par contre, une fois qu'elle a le collier, elle n'essaye plus du tout de tiquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
j'ai une amie dans un manège qui elle a m'y des fils de cloture élèctrifier devans bareau pour empécher le cheval de tiqué,je doit dire que je n'y avais jamais penser avant,mais bon pour Morféo l'homéopathie marche bien,mais sa lui arrive encore de temps en temps,mais le cornage est bien présent et pas opérable.


l'électricité dans le box, ça, ça ne me branche absolument pas. Je connaissais des personne qui faisaient de même pour éviter que les étalons ne s'abîment leur crinière en se frottant mais c'est vachement dangereux. Et puis, pour un cheval déjà bien stressé, rien de pire.

Enfin, bon, ça doit sans doute fonctionner mais sans régler le problème à la base je pense

Qu'utilises-tu en homéopathie? Je me suis un peu renseignée mais ne me suis jamais lancée là dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
le mien avait un collier américain justement je trouvait son action différente car il ne presse pas contrairement au collier "normal" qui lui "presse" l'endroit ou il est appliqué qd le cheval tique...
MAis il n'empeche pas le cehval de tiquer, juste d'avaler de l'air... malheureusement.

Le mien je ne lui met plus il tique surtout qd il mange et il est bcp au pré donc bon...
je me dit que s'il le fait il en a besoin et puis voila quoi... tant qu'il ne perd pas d'état je le laisse comme ca mais s'il recommence a perdre de l'état la je lui remettrai le collier


quand a-t-il commencé à tiquer?

Je trouve ce collier vraiment bien mais ma jument est encore fort sensible à la tête, rien que la vue d'une brosse approchant ses oreilles peut lui faire une peur bleue et alors, elle casse tout vu sa force. Ca va beaucoup mieux mais une réhabilitation ne se fait pas en un jour. Donc lui mettre quelque chose devant ses oreilles comme ça... Mission impossible lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
je voulais moi au depart achete un collier avec une partie qui passe devant les oreilles ... ms merci les prix quoi?
cetait plus de 60euro ... jai pas trop les moyens Confused

ms le mien apparement ne tique plus bcp ... ou alors personne ne le voit Confused

(jai essaye de le surprendre entrain de faire des betises lool
ms ca marche pas ... lol
il est jamais en train de le faire peu importe les differentes circonstances youpi
jespere que ca va continuer)


essaye peut-être de lui enlever quelques jours pour voir?

J'ai un ami qui avait récupéré un trotteur tiqueur également et lui, il ne devait lui mettre le collier qu'un jour ou deux par mois et le cheval oubliait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une véto homéo m'a dit dernièrement que les chevaux tiquers sont très sensible aux ulcères.

Un petite cure aux huiles essentielles n'est pas une mauvaise idée. clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
collier américain justement je trouvait son action différente car il ne presse pas contrairement au collier "normal" qui lui "presse" l'endroit ou il est appliqué qd le cheval tique...
MAis il n'empeche pas le cehval de tiquer, juste d'avaler de l'air... malheureusement.

Je dois toujours avoir un qui traîne quelque part, si tu le veux pour essayer je chercherai après. Suis pas très loin de Liège...
Le cheval auquel je le mettais s'était quand même un peu abîmé la trachée, mais c'était vraiment un acharné.

Sinon il y a l'opération qui consiste à enlever un petit morceau d'un muscule sous la gorge. Elle marche dans +/- 60 % des cas et évite au moins qu'ils ne puissent avaler de l'air.
J'ai essayé et durant 6 mois le cheval n'a plus tiqué, malheureusement j'ai été obligée de le mettre en manège pour le débourrage et là il a recommencé... Comme quoi effectivement les conditions de vie sont très importantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica il a commencé a tiquer qd il vivait ai pré entouré de plus de 10 chevaux ds pleins d'ha de prés mais... il y avait maman qui tiquait et bébé a imité maman

cibou j'en ai un mais je ne lui met plus...

il a tjs tiqué par mimétisme et tiquera tjs plus ou moins fort selon les périodes et son mode de vie...

Mnt il ne perd pas d'état pour le moment, pas de colliques donc jme pose pas plus de questions.
j'ai essayé bcp de choses, huiles essentielles déstressantes ss effet vu que ce n'est pas par stress qu'il le fait, produit sur les portes a part m'em mettre partout qd prenait la porte en main pour l'ouvrir il s'était habitué au gout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...