zazou16 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Bonjour, Je suis toujours a la recherche d'un bon livre d'ethologie ... On m'a deja donné quelques titres mais bon ... J'aimerais avoir vos avis ... Avez vous des livres d'ethologie ? Qu'en pensez vous ? Que conseillez vous ? etc ... merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 pour débuter les savoirs éthologie de la ffe sont très bien faits... (meilleur rapport qualité/prix) Sinon il y a le bouquin ou les coffret de Parelli bien fait mais cher (les coffrets), ainsi que les bouquins de Véronique de st Vaulry. pour les puristes et terminer par le commencement... Ray Hunt, et il sort juste de press, Tom Dorrance LE chuchoteur, aujourd'hui décéde, je viens juste de l'acheter mais on ma dits "il y a tout, et c'est très simple mais faut lire entre les lignes..." Pour les anglophone, pas encore traduit, les bouquins de Marten Marty sont très complet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 6 décembre 2005 On va encore dire que je la ramène sur l'éthologie mais pour ma part, je trouve qu'il est indispensable de lire aussi des livres sur l'éthologie en général (et non appliquée au dressage des chevaux). Même si ces lectures sont un peu rébarbatives, elles permettent un regard plus critique sur les écrits de savoir éthologiques appliqués aux chevaux. Si on ne sait pas ce qu'est un aspect onthogénétique, comment faire la part de l'inné et de l'acquis dans le comportement du cheval. Quelques notions de biologie équine ne sont pas non plus à négliger. Plus que d'appliquer ces méthodes, je trouve plus intéressant de les comprendre d'abord (et de faire le tri). Cela évite de faire des bêtises en voulant faire pour le mieux. Pratiquer l'éthologie sans un minimum de théorie, c'est un peu comme faire de la manipulation expérimentale avant l'observation naturaliste. J'aime bien l'approche "éthologique" mais je considère qu'il ne s'agit pas de recettes qu'on peut appliquer telles quelles. L'éthologie est d'abord une approche scientifique, alors, à vos livres! (oui je sais, je suis un peu sur la question ...) Ethologie: Biologie du comportement de Irenäus Eibl-Eibesfeldt Éthologie Approche systémique du comportement Raymond Campan, Felicita Scapini (haut niveau, j'ai pas compris grand chose ...) Integrated principles of zoology Que l'on m'avait prêté mais que j'ai vite rendu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 6 décembre 2005 Un site pas mal résumé: http://www.ethologie.info/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 6 décembre 2005 Paul717717 suis d'accord avec toi mais rien ne vaut la pratique et si tu ne vois pas qu'il existe autre chose que du classique alors lire amène à une certaine ouverture d'esprit. Je suis aussi entièrement d'accord que la terme éthologie n'est absoluement pas proprié pour ma part je préfère "équitation naturel". Par contre je suis ulcèrée quand je lis la théorie de l'examen du savoir éthologique belge, là c'est trop théorique. Pour info j'ai eue droit aux cours de Giffroy et Paquay aux FUNDP et j'ai eue 16 à l'examen mais dans la pratique ça me sert pas autant qu'un bon sens de l'oservation et beaucoup de bon sens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 Bien sûr, Oléane, c'est la pratique qui compte. Mais je suis comme ça, le 'comment' ne me suffit pas, je dois aussi comprendre le 'pourquoi', c'est dans mon carractère. C'est puet-être pour ça que j'ai autant de mal avec les nouveaux micro-kinés et toutes ces pratiques un peu 'exotiques' à mon goût. Quand ils me disent ce qu'ils font et l'effet que ça a, inévitablement, je reviens avec mais question 'pourquoi?' Et quand je n'ai pas de réponse je me méfie. Je ne dis pas que toutes ces nouvelles techniques ne marchent pas, mais justement, me dire "ça marche" ne me suffit pas. Pour l'équitation éthologique (ou naturelle peut importe) c'est la même chose. Je ne me risque dans un exercice que quand j'ai l'impression (suis jamais sûr à 100%) d'avoir compris le comment et surtout le pourquoi. Et le pourquoi vient de la théorie. En clair, si je ne suis pas sûr de bien faire, je préfère ne rien faire. En équitation comme dans bien d'autres choses, la prudence est la mère de nombreuses vertus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 zazou a écrit:Bonjour, Je suis toujours a la recherche d'un bon livre d'ethologie ... On m'a deja donné quelques titres mais bon ... J'aimerais avoir vos avis ... Avez vous des livres d'ethologie ? Qu'en pensez vous ? Que conseillez vous ? etc ... merci! Moi j'aime et j'ai beaucoup appris avec les livres d'Elisabeth de Corbigny. Ils sont clairs, illustrés, théoriques, pratiques, etc. Bien entendu, je ne prends pas tout ce qu'elle dit à la lettre. Je me fais ma propre sauce! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou16 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 Oui c'ets clair, et puis ca depend aussi de chaque cheval ... Mais c'est toujours mieux avoir quelques bases ... Merci beaucoup!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 9 décembre 2005 Il y a le nouveau livre de Véronique Saint Vaulry sur les peurs du cheval "quand le cheval a peur" qui vient juste de sortir ; je pense que ça peut concerner tout le monde .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mayotte 0 Posté(e) le 9 décembre 2005 Personellement je te conseille (et aux autres aussi) le livre de Marth Kiley-Worthington, le comportement des chevaux. Il parle plus du comportement du cheval à l'état naturel. je crois que tout homme de cheval devrait le lire. Il permet de considérer le cheval tel qu'il est. Avant de vouloir dresser et éduquer un cheval il faudrait pouvoir le comprendre pour savoir comment il apprends et comment lui enseigner. Ce livre est très facile à lire, clair et attrayant. Je suis tout a fait d'accord avec Paul. Il faut comprendre le pourquoi pour savoir le comment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 Dans le genre, j'avais lu les "savoirs d'équitation éthologique" Tome 1 à 3. C'est clair et facile à lire mais il y a quelques erreurs de théorie. Je n'ai lu que les deux premiers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 Pour les bases....très basiques, j'avais bien aimé Robert Miller. C'est simple et parfois un peu répétitif. Mais moi ca m'a bien servit de me mettre tout ça une bonne fois en tête, je repense souvent à ce livre. Il y a pas mal de truc que les gens savent déjà en général mais je trouve qu'il y a des nuances, des trucs biens dits etc. Je trouve que c'est une bonne structure de base. Pour moi c'est important d'avoir une structure de base pour articuler le reste et aussi pour réfléchir. Bien sûr il faut garder un esprit critique, il y a qques trucs avec lesquels j'était pas d'accord mais ça ce sera toujours et tant mieux, il faut garder une distance et ne pas tout avaler tel quel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 Ya aussi Desmond Morris pour une première approche scientifique... Ceci dit je trouve que les chuchoteurs et apparentés utilisent le mot "éthologie" un peu vite... A part le lien de "dominance" le reste des savoirs scientifiques ne sert pas à grand chose dans le travail! (je commence seulement à m'intéresser à ces méthodes c vrai...) Ce n'est pas une remarque péjorative ceci-dit, c impressionnant comme travail! Quant à la pratique je nage un peu aussi... J'ai acquis à Paris les premiers fascicules de la méthode La Cense, et c'est très bien fait surtout avec le dvd explicatif! (Malheureusement je ne pense pas avoir les moyens de continuer... 17€/mois! Enfin on verra!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 Tu as raison, ce n'est pas vraiment de l'éthologie. La plupart d'entre nous trouveraient la vrai éthologie bien barbante je crois.... (je suis étudiante en psycho et je me suis tapée de l'éthologie pure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 Ben oui moi aussi (en bio) c bien pour ça que je me rend compte que ça n'a pas gd chose à voir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites