Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

LA LITIERE DE PAILLE

Messages recommandés

LA LITIERE DE PAILLE : Auparavant, Elle était confortable, absorbante, peu coûteuse et saine. De plus, elle représentait un complément alimentaire et occupait le cheval. la paille avait toutes les qualités requises pour faire une excellente litière, d'où qu'elle provienne. Aujourd'hui, hélas, ce n'est plus le cas au nivaux de la qualité disponible sur le marché.

Comment identifier une excellente paille d'une mauvaise paille ?

La mauvaise paille : Son aspect est souvent clair, cela signifie qu'elle est restée trop longtemps sur le sol, et même parfois qu'elle n'est pas de cette année elle est également poussiéreuse !

Une paille excellente : Doit être récente et de bonne qualité pour la reconnaître elle doit être dorée, et son odeur doit être agréable, fraîche et légèrement piquante.

Du côté psychologique, mastiquer de la paille empêche l'apparition des tics. Par contre, tous les agriculteurs ajoutent des traitements chimiques à leurs céréales. Il faudra vous assurer que votre cheval n'est pas allergique aux pesticides, ni aux poussières, car la paille d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle utilisée par nos ancêtres.

Le conditionnement a changé également. Autrefois, on trouvait la paille en ballots rectangulaires et non en gigantesques meules rondes. D'une part, il faut être équipé pour manipuler des poids pareils, et d'autre part il n'est pas rare que la paille du milieu soit pourrie...

Lorsque vous commandez de la paille pour la première fois chez un agriculteur ou un fournisseur, n'hésitez pas à ouvrir une botte dès la descente du camion. Vous pourrez vous rendre compte si vous avez fait une bonne affaire. La paille ne doit pas être humide, ni moisie. Si vous avez affaire à un cheval qui tousse, demandez-vous s'il n'est pas allergique à un pesticide qui se serait déposé sur la paille.

Si votre cheval mange trop de paille c’est qu’il n’a pas un programme alimentaire varié, équilibré et adapté par rapport à sa vie de cheval ainsi que parfois un signe de manque de travail et d’attention qui se caractérisera également par l ‘apparition de tics !

La paille d’excellente qualité sera toujours le bon choix dans la plupart des cas ! aussi bien au nivaux prix que au nivaux confort pour votre cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...