Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Cheval régulier

Messages recommandés

Une petite question toute bête:

Quel travail faut-il effectuer pour rendre un cheval "régulier" dans ses déplacements? (en sachant qu'il est plutôt du genre à se crisper assez vite et très, très sensible...)

Merci d'avance lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
un petit trotting matinal à côté d'un cheval bien régulier?


je pensais à la même chose, trotting, dans des longues drèves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en piste que ça pose probleme... la moindre perturbation, un cheval qui passe trop près, la jambe ou la main du cavalier qui bouge d'un cm, une trébuchade... et le rythme est foutu!
Parfois même il se met carrément à chauffer qd un autre le frôle (à 10m, c'est déjà le frôler en fait...).
Quand il est seul, ça se passe beaucoup mieux sans être parfait... mais forcément, comme il n'est pas souvent travaillé ds ces conditions idéales, il ne progresse pas vraiment de ce côté là boulet

Un exemple: en concours de dressage, c'est une catastrophe au paddock... et dès qu'il rentre dans le rectangle, tout se passe beaucoup mieux... sauf qu'il se crispe encore parfois sans raison et son rythme est haché...
C'est pour éviter ça que je cherche une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un exemple: en concours de dressage, c'est une catastrophe au paddock... et dès qu'il rentre dans le rectangle, tout se passe beaucoup mieux... sauf qu'il se crispe encore parfois sans raison et son rythme est haché...


Les mots employés sont un peu forts lool je trouvais que ça se passait encore bien au paddock. Je pense qu'il ne crispe pas vraiment sans raison étant donné qu'être pour la première fois dans un autre manège tout en devant tout à fait se concentrer est un grand effort pour lui, et je pense que quand tu dis que "son rythme est haché", c'est souvent dû à des différences dans l'attitude du cavalier (mains ou jambes ou poids du corps qui bougent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
C'est surtout en piste que ça pose probleme... la moindre perturbation, un cheval qui passe trop près, la jambe ou la main du cavalier qui bouge d'un cm, une trébuchade... et le rythme est foutu!
Parfois même il se met carrément à chauffer qd un autre le frôle (à 10m, c'est déjà le frôler en fait...).
Quand il est seul, ça se passe beaucoup mieux sans être parfait... mais forcément, comme il n'est pas souvent travaillé ds ces conditions idéales, il ne progresse pas vraiment de ce côté là boulet

Un exemple: en concours de dressage, c'est une catastrophe au paddock... et dès qu'il rentre dans le rectangle, tout se passe beaucoup mieux... sauf qu'il se crispe encore parfois sans raison et son rythme est haché...
C'est pour éviter ça que je cherche une solution...


Si le problème est emotionnel... C'est là qu'il faut agir.
une fleur de Bach adaptée à son stress, du rescue avant un concours, une cure de gelsemium et autres homeo en fonction de son terrain de fond... Et du temps... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il a un manque de confiance en tout ce qu'il se passe autour de lui et sur son dos... Ca s'est déjà bcp amélioré, surtout à pied... Nathalie a surement déjà du raconter cmt il avait éjecté en 5 ou 6 sec un cavalier pas tout à fait stable à ses débuts avec elle!
Les médicaments, ça risque de nous faire passer au-dessus du vrai problème, non?
Je crois qu'une désensibilisation (mise en confiance?) et un travail adapté (y'a surement un pro du dressage sur le forum qui doit savoir quoi faire hehe ) seront plus rentables à long terme...

Le but, c'est quand même de garder un cheval réactif, mais pas hypersensible... Vis-à-vis du cavalier, il donne l'impression d'avoir peur de mal faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marengo est pareil, passer bcp de temps avec lui et bosser son assiette, ses aides...c'est avec un tel cheval que l'on apprend a vraiment monter hehe

Pour la régularité bosser sur des barres au sol...cadencer, rythmer, centrer l'amplitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Marengo est pareil, passer bcp de temps avec lui et bosser son assiette, ses aides...c'est avec un tel cheval que l'on apprend a vraiment monter hehe

Pour la régularité bosser sur des barres au sol...cadencer, rythmer, centrer l'amplitude.
C'est vrai, je me souviens de quand je montais Marengo... Neverloose est pratiquement pareil (p-e plus crispé, il ne se porte pas autant en avant mais plus léger en bouche)... Neverloose n'est pas très confortable sauf quand il est bien placé... le problème c'est que pour qu'il soit placé, il doit être détendu... et si on perd un peu sa position, il se crispe... c'est un cercle vicieux...
'est clair qu'avec lui, j'apprends à travailler en finesse et à vrmt sentir ce que je fais...
Les barres, ce sera à remettre en oeuvre qd il ne sautera plus tout ce qui est au sol lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut travailler la rectitude, son équilibre et l'aider et controler le plus possible avec ton assiette sans utiliser tes mains. Si je comprends bien il stresse surtout si son cavalier n'est pas stable et comme il est sensible, beh il réagit. Faut pas grand chose parfois pour déstabiliser un cheval.

J'ai le même problème un peu avec Quasi mais bon là on recommence après une convalescence de plusieurs mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:

Je crois qu'une désensibilisation (mise en confiance?) et un travail adapté (y'a surement un pro du dressage sur le forum qui doit savoir quoi faire hehe ) seront plus rentables à long terme...


C'est mon job! lol

Maljam a écrit:
Le but, c'est quand même de garder un cheval réactif, mais pas hypersensible... Vis-à-vis du cavalier, il donne l'impression d'avoir peur de mal faire...


Raison de plus pour l'aider avec des fleurs de bach... "aider à faire face", ça n'a rien à voir avec "assommer", "destresser", ce n'est pas "endormir", et sortir de sa peur de décevoir (ou de la peur de ne pas etre accepté/aimé/de recevoir), ce n'est pas perdre ses ressources, au contraire, c'est justement les retrouver Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fleurs de bach ne sont pas des médicaments olala il ne faut pas confondre ! Enfin, je comprend, on peut être réfractaire mais je pense qu'il faut essayer avt d'arriver à une conclusion hative. Perso, je n'ai plus besoin d'être convaincue, j'ai déjà obtenu tant de résultats...

Aussi non, streching avant de monter et massages après le travail aide à la décontraction et à la mise en confiance avec le cavalier (je sais, c'est un peu différent mais je pense que le problème vient peut-être de là, le cheval mettant sa confiance dans son cavalier et passant toujours par lui en cas de peur)

Et puis, pour les jours un peu éparpié où la concentration n'est pas à l'honneur alors varier les exercices le plus possible. Demander beaucoup de choses, toujours différentes et essayer d'arriver à des excercices assez techniques qui oblige le cheval a mettre ton son mental sur ce qu'on lui demande afin de réussir à le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui question confort un cheval avec de "grosses" allures et en + stressé c'est l'horreur...c'est une chaine sans fin!

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont regardé la jardin extraordinaire de ce dimanche ayant pour thème l'âne?
L'âne analyse la situation, y refléchit, le cheval s'enfuit!


En tout cas pour Marengo, les balades l'aident beaucoup et moi par la même occasion...établir un lien étroit...apprendre à se faire confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Oui question confort un cheval avec de "grosses" allures et en + stressé c'est l'horreur...c'est une chaine sans fin!

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont regardé la jardin extraordinaire de ce dimanche ayant pour thème l'âne?
L'âne analyse la situation, y refléchit, le cheval s'enfuit!


En tout cas pour Marengo, les balades l'aident beaucoup et moi par la même occasion...établir un lien étroit...apprendre à se faire confiance!


tout à fait d'accord avec toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
En tout cas pour Marengo, les balades l'aident beaucoup et moi par la même occasion...établir un lien étroit...apprendre à se faire confiance!
Une pro m'avait donné le conseil d'aller me ballader avant de travailler en piste... et je dois dire que ça marche!

Le cheval est tout de suite détendu et le travail se passe bien... pendant un certain temps...

Invariablement, lorsqu'on rend les renes un moment ou qu'un évènement le perturbe, Neverloose se recrispe... Comment bosser la régularité s'il n'est pas constant dans ses humeurs?


Je ne peux pas le laisser se détendre qd il se crispe, il est encore pire après (il doit sans doute se dire que le travail est fini)... et si je garde la pression, il chauffe (quoiqu'il se soit déjà bcp calmé par rapport à son arrivée lool )

Au niveau de l'homéopathie, je crois que Nath a déjà commencé à explorer la piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant un cheval avec de "grosses allures" + stressé je peux te dire que rien ne marche mieux qu'enlever la pression quand il a été cool et qd il a bien fait l'exercice que tu lui demandes. Lacher les rennes et ne rien demander pendant 10 sec. est la meilleur récompense et il comprendra qu'il n'y a pas besoin de chauffer.

En tout cas avec moi ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Ayant un cheval avec de "grosses allures" + stressé je peux te dire que rien ne marche mieux qu'enlever la pression quand il a été cool et qd il a bien fait l'exercice que tu lui demandes. Lacher les rennes et ne rien demander pendant 10 sec. est la meilleur récompense et il comprendra qu'il n'y a pas besoin de chauffer.

En tout cas avec moi ça marche!
Ben le problème, c'est que quand on reprend les rênes, il se fache et y'a plus moyen de bosser convenablement... jusqu'au lendemain... On peut relacher la pression, mais pas lacher les renes lool
Enfin, on a bien progressé pcq au début, c'est dès qu'on prenait les renes après être monté en selle qu'il faisait des petites levades...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu lui laisses les rennes machouiller de tes mains? Sinon, le fait qu'il puisse tendre son encolure sans jeter les rennes c'est déjà pas mal pour commencer. mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Et si tu lui laisses les rennes machouiller de tes mains? Sinon, le fait qu'il puisse tendre son encolure sans jeter les rennes c'est déjà pas mal pour commencer. mickey
Quand on laisse les rênes, il descend son nez vers le sol tout de suite, mais on doit garder le contact... si on perd le contact puis qu'on retend, c'est foutu... on dirait qu'il prend ça pour une punition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris n'est pas en un jour m'a dit ma prof encore a'hui hehe
La mienne est plutôt du genre à arracher les rennes de mes mains quand elle sent que je lache la pression et c'est pas bien non plus.

Mais t'as compris ce que je veux dire hein clignette En tout cas depuis que je fais souvent des petites pauses ça va beaucoup mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est TON atteitude à cheval? Je suis en train de lire le bouquin "L'art de monter à cheval", je n'en suis qu'au début, les chapitres sur la position, le pas et le trot. L'auteur préconise une position détendue et je dois dire que hier, je me suis appliquée à suivre les conseils du bouquins et je dois dire que j'ai vu un monde de différence. Bon mon cheval n'est pas un grand stressé, mais ses derniers temps, il était assez tendu, moins facile à se détendre et j'avais plus de poids que d'habitude en mains. Et bein hier c'était le paradis, il était cool tout en étant en impulsion, moi aussi j'étais + détendue dans mon attitude (les jambes relachées, des actions de jambes jusqu quand il faut, une assiète profonde et moelleuse), c'était le pieds youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maljan

je dirai un peu aussi comme Ecume, sors le un maximum, beaucoup d'extérieur, à la maison mets le dans des situations un peu plus fortes que ce que tu rencontreras sur un padock ( par exemple, travaille le dans la piste d'obstacle rond et bas, concentré à son boulot, pendant que les autres sautent )

le tout est d'abord d'obtenir son attention ..;si il se redresse ou sort de la main, il se crispe ...mais si il sort de la main c'est avant tout par manque de respect pour toi et par distraction...concentre le un maximum ...au paddock ne te contente pas de tourner en rond en lui demandant un arrêt carré ou une volte ...demande lui plus, afin qu il n aie pas le temps de se déconcentrer ( attention, plus d'exercices enchainés mais n'augmente pas la difficulté ! ) ...et commence toujours ta détente très cool ( cadencé, rond et bas ...). ce n'est pas parce que tu es dans un paddock de concours que ton cheval doit avoir cette attidude haute et tendue ...Les cheevaux de dressage sont comme les danseuses..;et une danseuse ne répète pas son ballet avant de rentrer en scène ...elle échauffe ses muscles, se détend et se prépare à une grande concentration ...pense y...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je récapitule ce qui a été dit:

Les problèmes:
- Obtenir plus de régularité
- Sans crispation qd il croise un autre cheval ou en cas de prob vis-à-vis du cavalier
- Peur de mal faire?
- rompre la chaine stress-cripation-mauvaise assiette
- apprendre à accepter de reprendre les renes pr bosser apres une détente

Les solutions proposées:
- traitement homéopathique du cheval pr apprendre à faire face
- désensibilisation aux situations stressantes
- travail (bas et rond, varié, pas le temps de se laisser distraire au paddock)
- passer bcp de temps avec, travailler son assiette, bosser sur des barres au sol
- se passer des mains
- enlever la pression
- se détendre à cheval
- beaucoup d'extérieur

Voilà, si vous avez encore des trucs à rajouter, n'hésitez pas... En plus de nous rendre service, ça me permettra d'étoffer les articles pour mon site internet en construction hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais:

- prendre cours pour que quelqu'un puisse te corriger au moment où tu réagis mal au niveau de l'assiette ou de la manifestation de l'irrégularité.

Et puis ce serait bien si tu pouvais partir un peu plus souvent en ballade avec lui, c'est vrai que ça lui fait un bien fou! On sent directement la différence le lendemain, il est moins crispé, bosse mieux et est plus détendu, justement ce qu'on recherche cool3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense comme Nath, prendre cours pour pouvoir corriger correctement au bon moment. Tous les conseils donnés sont bons mais personnellement je trouve difficile de donner des conseils sans voir le cheval et ses réactions! Chaque cheval est différent, ce qui marche avec un n'est pas forcément applicable aux autres et vice versa...
il faut voir le cheval, ses réactions et à se moment trouvé des solutions appropriées à ce cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de cet avis...
En parler ensemble a déjà permis de débroussailler un peu le terrain et de se rendre compte que le cheval ne portait pas seul la responsabilité de son état.
Maintenant reste à bosser ds le bon sens...

Bon travail Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins mes collègues hehe les cours, histoire de bien sentir quand tu es dans le bon et le cheval aussi... capter ce qui a fait que c'était bien et bosser dans ce sens...ne pas vouloir aller trop vite, bosser sur des cercles .

Les balades pour ma part, c'est rênes longues tout le temps sauf un contact leger dans les allures supérieures.
C'est la récompense et lorsque je vais au manège c'est rênes longues aller et idem retour....

Son problème de ne pas accepter le relachement de contact provient d'un manque de confiance en lui et sans doute en toi!
En trec on apprend à laisser les rênes lâchent pour que le cheval utilise à bon escient son balancier naturel tout en gardant un contact discret qui signifie au cheval, "je suis avec toi si y a un souci", ça les rassure!
Il doit apprendre à souffler, se prendre en charge lui-même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cours, c'est clair que ça me manque... On prend vite de mauvaises habitudes quand on bosse seul olala Je sais ce que je dois faire, mais un oeil extérieur est tjr utile pr me dire si je le fais BIEN...
Je termine bientôt mes études et j'aurai alors de quoi me payer des cours youpi

Pour la position, je ne pense pas trop le gêner, j'ai une bonne assiette... par contre j'ai pris l'habitude de monter mains basses avec des chevaux à remettre en route...

C'est vrai qu'il faut lui apprendre à se prendre en charge! Il doit prendre confiance et être moins anxieux mais sans perdre son énergie et sa réactivité... Pas facile à gérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant comme petite discussion...
c'est pas facile de donner un avis objectif sans avoir vu le cheval ou sans etre monter dessus.
je suis loin d'etre un bon cavalier et j'ai encore énormément a apprendre. chaque jour j'essaie de descendre de ma jument en me disant que j'ai remarqué, senti, appris quelque chose de nouveau.

Citation :

les defenses du cheval n'ont pas d'autre causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier (cfr B.)
ou encore : quelle que soient la nature des résistances du cheval, elles sont toujours l'indice certain d'une mauvaise répartition des forces de l'animal (Lt col G.)


il faut savoir par ou traiter le problème :
-> cavalier?
-> cheval? (ignorance, crainte?)
-> circonstances extérieures?

la défense du cheval est-elle d'ordre psychologique ou d'ordre physique?

une fois que l'on a pu définir d'ou provenait le problème il faut pouvoir le traiter avec méthode. c'est comme une équation en math avec des inconues. un jour faudra que j'écrive quelque chose la dessus lool


il ne faut pas se voiler la face, les problèmes ou défauts de la plupart des chevaux sont du a la maladresse des individus qui les ont commencés.

c'est plus facile d'attribuer la faute au cheval qu'a soi-meme.
si maintenant les problèmes sont dus aux faiblesses du cheval,
qui dit faiblesse dit souffrance. le cheval est-il asser former?
il n'existe pas de solution miracle mais est-ce que quelqu'un a pensé au travail a la longe? chercher a rendre le cheval sensible aux jambes pour aller chercher l'appui sur la main?
les défenses sont "prévisibles". le cheval avant de se défendre va changer sa "position" (retenir sa force impulsive). Si le cavalier n'arrive pas a saisir ces changements, il devient plus facile pour le cheval de pouvoir "jouer" avec le cavalier.
il faut pouvoir remettre cette force en action en leur donnant une direction ou le cheval ne se défends pas et ou il peut méditer.

la clé est bien souvent le mouvement en avant (d'ou avoir une assiette solide, des jambes énergiques a son service et une main légère)
car les défenses se produisent lorsqu'il ya a manque d'impulsion.

le cheval calcule sa défense, il sent autant que nous ce qui se passe (mauvais équilibre, mauvaise répartition de l'équilibre) et il se servira de sa partie la plus forte.

les diverses défenses énoncées ont des solutions différentes et sont probablement liées l'une a l'autre.
je pense qu'un retour aux bases histoire de "reformer" le cheval au cavalier ne serait pas du luxe.

la dernière chose que je voudrais ajouter c'est que si le travail en extérieur solutione les problèmes et qu'on préconise cela c'est justement parce que cela remet le cheval "sur l'avant", mettre sa masse sur l'avant.

voila

bonne soirée

geof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...