Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

débutante en rando!

Messages recommandés

J'aimerais beaucoup me mettre à la randonnée l'année prochaine, je veux dire plusieurs jours, avec arrêt des gites (dans un premier temps) et puis pourquoi pas camper...

Une autre proprio de l'écurie est aussi super motivée, et on aimerait commencer par une randonnée de 3 jours-2 nuits pour la première fois. (qu'en pensez-vous?)

On aimerait que cela se passe au mieux mais comment s'y prendre...

Existe-t'il des parcours tout fait?
Possibilité de prendre un guide pour cette première fois?
Combien cela couterait-t'il?
Ou doit-on se renseigner? (agance de voyage pour les gites??)
Possibilité de se joindre à un autre groupe de rando car nous ne sommes que 2 tentées par la découverte "nature"? lool

Nos chevaux sont déjà habitués à partir en extérieur toutes les semaines et sont "entrainés" pour faire de longues ballades (le plus longtemps, que l'on a fait, c'était la journée entière, donc 8 heures en selle).

merci pour vos conseils et renseignements... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour la première fois c'est de partir avec quelqu'un d'expérimenté qui va te faire découvrir les trucs et astuces.
Si tu ne connais personne, pars un week-end avec des professionnels.

Une adresse éventuelle :
http://drive.to/liberty/

Pour des infos complémentaires, voici une mine d'or de liens dédiés à la rando en général (mais aussi équestre).
http://www.linkcity.be/fr/page.php?p=2757

Bonne chance et tiens-nous informés des progrès.
hat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu sais lire une carte, tu peux organiser ça toute seule et te fournir en cartes et itinéraires auprès de la ffe.
Il y a 2 services : le service carto qui te vends des cartes avec dessus si tu le demandes un itinéraire qui a été rendu par un autre randonneur soit le service de l'AWTE agence walonne de tourisme équestre qui te fournit un itinéraire avec gîtes pour 25 euros.
Personnellement j'adooooooore organiser alors, je repère les relais et soit, je demande un tracé au service carto soit, aux copains du coin, soit j'invente et j'improvise.
Si vous avez un transport et que vous souhaitez être "encadrée", je vous conseille vivement le lien de fire vers liberty, c'est un copain.
Sinon, toujours par la ffe, les arte (associations régionales de tourisme équestre) organisent des activités ou des randos. Je ne sais pas si le calendrier 2006 est déjà sorti mais par le site www.ffe.be tu peux accéder au site de l'arte hainaut idem pour namur, liège ect et le calendrier d'équinfo donne un agenda annuel des activités équestres au sens large.
J'arrête là ma tartine, je suis à ta disposition pour toute info rando.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit matin n'est-elle pas guide aussi?
Et puis tu as christine chession qui organise de tres chouettes rando vers Remouchamps. J'ai eu l'occasion de partir plusieurs fois avec elle (en privé ou avec des stagiaires) et j'ai apprécié de rencontrer un guide sur la même longueur d'onde que moi du côté du ressourcement en forêt.
Maintenant, si tu veux une rando-fanjo... De fait, il y a d'autres adresses connues pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi contacter l'ARTE (FFé) de ta région... A Liège en tout cas ya pas mal de possibilités, j'imagine que c la même chose chez toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Maintenant, si tu veux une rando-fanjo...


lool
non non, pas vraiment, on est pas contre un petit galop si le sentier est plat et bien dégagé, mais pour le reste, on voudrait un truc qui se passe dans le calme et la bonne humeur et surtout le respect des chevaux... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Caro,
Comme le suggère Fire, le mieux dans un premier temps serait peut-être de partir avec un pro... La rando, c'est pas tout à fait la même chose que la balade, en effet : il faut gérer le cheval de manière tout à fait différente, parce qu'on ne travaille pas "là, maintenant, tout de suite", mais qu'il y a "demain", "après-demain", et que tout ça s'apprend.
Ensuite, il faut faire le tour de tes connaissances : tu pars avec ou sans intendance? En effet, avec intendance, c'est moins l'aventure et assez sécurisant. Sans intendance, même si tu restes en Belgique, il faut beaucoup plus compter sur toi-même et avoir des connaissances de base par exemple pour te constituer un paquetage bien fait (et y entraîner ton dadou), savoir te servir d'une pharma d'urgence, savoir réparer un fer arraché, gérer les allures, gérer le terrain, les haltes, etc... Il faut aussi savoir te débrouiller avec une carte : c'est pas bien compliqué mais ça ne s'improvise pas totalement. Et puis il faut aussi voir comment tu te gères. Souvent, une rando de 3-4 jours, ça suffit pour voir si "on aime ça" : le dernier jour, avec la fatigue, le vernis craque et tous les travers apparaissent... Et on se dit "ouf, c'est fini!". Si au bout de 4 jours, tu rêves de repartir, c'est gagné. Tu vas aussi gérer les choses très différemment si tu pars avec ton dadou ou avec un dadou de location. La responsabilité n'est pas du tout la même, la complicité non plus.
Quand tu te sens à l'aise avec toutes ces données, pourquoi ne pas te lancer seule? Des itinéraires tout faits peuvent facilement t'être fournis par la FFE via le service carto ou les Artes. Et je ne puis que te conseiller de prendre contact avec un maximum de randonneurs, chacun ayant ses trucs perso pour gérer au mieux ce genre d'activité. Comme Luzule, je suis à ta disposition pour tout renseignement complémentaire. Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne suis pas très itinéraires tous faits...
Je ne connais même pas ma région puisque je pars à perpète à chaque fois.
Mais question technique ou aide à trier le matos utile de l'inutile, je peux t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Pour ma part, je ne suis pas très itinéraires tous faits...

Ben, moi non plus mais, on ne débute plus en rando !!
Elle va pas commencer direct en piqué boussole et bivouac !! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà qu'en voiture, sur l'autoroute, malgré les panneaux géants, j'arrive à me tromper de sortie...vous imaginez dans les bois lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...