Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

La totale sur l'identification des équidés

Messages recommandés

Sylvie a écrit:
oui...

Arf... bizarre. En tout cas, ça ne doit pas provenir du lien puisque les autres savent l'ouvrir... Essaie à partir d'un autre pc, peut-être... Ou demande à qqun de te l'imprimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois dans ce texte qu'on peut exclure un cheval de la chaîne alimentaire et que c'est irréversible ; je pense qu'il nous faut réfléchir à cet acte , à ses conséquences positives et/ou négatives pour le cheval .
En lisant aussi les possibilités de "remarquage" (perte de passeport , illisibilité etc) , les exemptions pour marchands (limitées en temps mais bon hein?)je me demande aussi si cette exclusion pour l'abattoir est si définitive que ça .
Autre chose m'interpelle : au décès du cheval le passeport doit être remis à l'équarissage qui s'assurera de sa destruction ainsi que celle des puces ; je pressens un terrain de choix pour magouilles et trafics ....oui j'ai l'esprit mal tourné et suspicieux ces temps-ci Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Autre chose m'interpelle : au décès du cheval le passeport doit être remis à l'équarissage qui s'assurera de sa destruction ainsi que celle des puces ; je pressens un terrain de choix pour magouilles et trafics ....oui j'ai l'esprit mal tourné et suspicieux ces temps-ci Evil or Very Mad

Suffit peut-être de le barrer au marqueur indélébile et d'inscrire la date de la mort du cheval ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Autre chose m'interpelle : au décès du cheval le passeport doit être remis à l'équarissage qui s'assurera de sa destruction ainsi que celle des puces ; je pressens un terrain de choix pour magouilles et trafics ....oui j'ai l'esprit mal tourné et suspicieux ces temps-ci Evil or Very Mad

Pas faux du tout, ça.
Et quid si on n'envoie pas son cheval à l'équirrissage ni à l'abattoir (beh oui, ça arrive)

Sinon, comme le dit Cibou, marquer la date de mort et même pourquoi pas barrer totalement le carnet à l'indélébile avec le mot "mort" ou "gestorven" ou "dead" ou que sais-je encore pour qu'il n'y ait plus moyen de l'utiliser?

Mais il faut vraiment le savoir hein... Imaginez l'équarrisseur qui demande les papiers et dit que c'est obligatoire, le proprio ne pensera pas forcément à faire ça...

On peut aussi se demander la raison d'être de cet article...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mentionné que mon poons n'ést pas destiné a la consommation humaine, il est exclu de la chaine alimentaire et basta. Il est hors de question qu'il finisse dans une assiette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
les exemptions pour marchands (limitées en temps mais bon hein?)je me demande aussi si cette exclusion pour l'abattoir est si définitive que ça .
... pressens un terrain de choix pour magouilles et trafics ....oui j'ai l'esprit mal tourné et suspicieux ces temps-ci Evil or Very Mad

Moi je vois les puces d'un très mauvais oeil. Je ne suis pas du tout sûr que cela représente une protection efficace pour le cheval. Et bien sûr que ça va trafiquer ferme pour récupérer les puces "intéressantes" comme cela se fait déjà pour les papiers.
Par contre comme moyen de recenssement pour le gouvernement (afin de créer une taxe?) là c'est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vois ce qui vous chifonne. on en a parlé longuement avec jm à un de ses cours.

Le cheval peut être exclus de la chaine alimentaire...
Donc à priori, on s'attendait à ce que tous les proprio disent, eureka, mon cheval ne sera jamais mangé.
Mais...
Mais bien au-delà de la valeur sentimentale du cheval pour son proprio, il y a aussi la valeur marchande du cheval.
Et là où les chevaux sont une source de revenu, il sera préféré des chevaux "mangeables" car seuls ceux-là auront encore une petite valeur en cas d'accident grave, ou de "recyclage" (horrible hein comme mot).
Donc le proprio qui a son cheval-qui-mourra-ds son-pré (oui, je caricature), pas de problème.
Mais le proprio qui voudrait un jour revendre son cheval ds un club ou à un marchand : ils seront moins intéressés.
Donc on va arriver tres vite à des différences de prix entre les chevaux "consommables", donc qui gardent une valeur marchande, et ceux qui sont non-consommable et donc doivent être remplacé au prix plein en cas de pépin.
Qd on a juste qlq chevaux... C'est un problème de conscience.
Qd on en a plusieurs dizaines, ça devient une décision dans la gestion économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aimerais qu'on m'explique...
J'étais pas au courant.
Nous avons racheté un vieux poney de presque 19 ans au manège, afin de lui assurer une retraite heureuse.
Il n'a aucun papier (âge et description très incertains) juste une facture entre le manège et nous...
Il est heureux dans sa prairie, monté ou promené en longe tous les jours une demie-heure...bien tranquille...
Nous n'avaons pas l'intention de le revendre, simplemnt de le voir vieillir en paix, un repos bien mérité
Doit-on l'embêter en lui plaçant ce fameux "chips"? Est-ce obligatoire, et avant quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parait que c'est obligatoire en France à partir de 2006 quoi?
qqn est au courant ? ou en tot cas un peu plus que moi.

Pas envie de lui foutre ca sous la peau a mon gros mais si c'est obligatoire... En meme temps je fais que de la ballade, les flics ne vont quand meme pas se ballader avec un detecteur de puces pour voir si mon loulou a ses papiers, enfin plutot sa puce, en règles quand meme ?? Sur les concours il pourrait se mettre en place un moyen de "controle" mais pour les chevaux disons "de loisirs" et non "de sport" comment comptent-il s'y prendre ?? a moins de transformer nos vétos en détectives je vois pas trop la... çavapas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est obligatoire.
Avec, pour la Belgique, un etalement de la procédure par étapes disctinctes jusque juillet 2007.
A cette date, tous les équidés, donc chevaux, poney, ânes, mules, etc devront avoir été pucés.

Et pour info, les 2 seules sociétés fabriquant les puces n'allant pas se tirer ds les pattes... Les prix des puces vont grimper tres bientôt.

Donc oui, certains ont encore le temps (ceux qui ont des chevaux n'allant pas à l'étranger ni en competition, etc). Mais si vous attendez... la piqure ne sera pas que pour votre dadou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... j'en ai 4 à faire alors : les Dupondt, la Babette et puis la Maldone. Les autres, c'est fait.
Pour le vieux, ben... qu'ils aillent se faire f*****. je ne dépense pas ces sous pour lui. Il ne sortira jamais de la prairie ou du pâté de maison sauf pour le clos d'équarrissage....et là, il sera trop tard hehe

Ah, j'oubliais : un ânon en mars ... Pfff font ch*** avec leur administration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

y a deja des arnaques a la puce...

une amie de ma mere s'est faite volée ses deux chevaux ( on lui en a rendu un car vieux ) et on lui a demander si la manquante avait une puce, elle reponds que non et on lui dit "façon ça sert pas a grand chose a part volé une puce sur un mort pour le mettre a un vivant et ainsi le revendre sans preuve qu'il vous appartenait avant, pucé ou non "

6 puces a mettre a la maison olala mais mon véto m'a conseillé d'attendre pour etre sur qu'il soit abilité a la placer car un veto de la region en place sans avoir l'autorisation légale et les proprio berné devront peut etre la payé 2 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
paul717717 a écrit:
(afin de créer une taxe?)

Ils en ont déjà parlé...


A Andenne, la taxe existe déjà snif

So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa_tendre a écrit:
y a deja des arnaques a la puce...

une amie de ma mere s'est faite volée ses deux chevaux ( on lui en a rendu un car vieux ) et on lui a demander si la manquante avait une puce, elle reponds que non et on lui dit "façon ça sert pas a grand chose a part volé une puce sur un mort pour le mettre a un vivant et ainsi le revendre sans preuve qu'il vous appartenait avant, pucé ou non "


Non...
Vivement que Jean-Marc rentre de Barhain et intervienne pour couper court à ces rumeurs et bien mieux vous expliquer que moi.
En tout cas, ce que j'ai déjà eu comme réponse (parce que je l'ai déjà cuisiné longuement avec mes inquiétudes à ce sujet):
Prélever une puce sur un cheval, vivant ou mort relève de la boucherie intégrale. Impossible à faire "proprement et rapidement".
En outre, à chaque changement de propriétaire, la société d'identification doit etre prévenue en joignant le code barre de la puce.
Donc... Qd on vole un cheval, on ne vole pas ses papiers en même temps (sauf si le proprio les lui fixe autour du cou 24h/24h).
Si on arrive à retrouver la puce ds les chairs (ce qui n'est pas gagné non plus) et à l'introduire ds un autre cheval. Cette puce donnera toujours l'identification du premier propriétaire... Puisque pour changer cette donné, le propriétaire doit envoyer une demande formelle accompagnée du numero de puce à la société d'identification.
Sans cela, ce nouveau cheval aura donc une puce incompatible avec son propre passeport.

sa_tendre a écrit:
6 puces a mettre a la maison olala mais mon véto m'a conseillé d'attendre pour etre sur qu'il soit abilité a la placer car un veto de la region en place sans avoir l'autorisation légale et les proprio berné devront peut etre la payé 2 fois


Tous les véto peuvent pucer... il leur suffit pour cela d'etre équipé et véto agréé... (Comme il y a dejà eu de faux véto, autant le dire).
C'est pour l'identification de certaines race qu'il faut un agrément spécial. Exemple 4 véto (dont jean-marc) pour la Belgique pour l'identification des iberiques. Mais pour pucer, c'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carla79be a écrit:

A Andenne, la taxe existe déjà snif

So


Coucou Sophie,
qu'est-ce qu'ils ont pondu comme taxe? Explique un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la taxe existe depuis 10 ans, mais je n'étais pas au courant avant cette année.

Donc c'est une taxe " sur les chevaux et les poneys âgés de deux ans au moins et servant exclusivement au sport et/ou à l'agrément." de 25 euros/ans par cheval et 12.5 par poney.

Je n'arrive pas à mettre le lien (pê car le texte 'andennais' est en pdf?) mais c'est sur:


http://www.mementofiscalcommunal.be/

site trèèèèèèèèèèèès intéressant où l'on peut voir les taxes en vigueur ds chaque commune

http://mrw.wallonie.be/dgpl/dgpl-rtaxes/default.htm

"nul n'est sensé ignorer la loi", n'est-ce pas?? bof

A+,
So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdrr... je viens d'aller sur ce site...
1ere recherche: chevaux et manège : resultat : zéro... Cool Smile
2eme recherche : taxes communales : résultat : toujours zéro!
J'habite donc une commune qui ne prélève aucune taxe!!
Désormais... Je ne paie plus rien!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour où on taxe les équidés dans ma commune, je dépose mes bidets au dessus des escaliers de la maison communale et j'inviterai le très grand nombre de propriétaires à faire de même.
Quand ils ne sauront plus rentrer à cause des tonnes de crottins, ils aviseront.

Non mais.... faut pas m'énerver hein moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même recherche que Sylvie: rien non plus, cool! Mais j'ai l'impression que c'est trop simple pour être vrai
snif

Petite question supplémentaire: la taxe est applicable sur la commune où se trouvent les chevaux ou sur la commune où habite leur propriétaire? Je veux dire: que se passe-t-il si chevaux et propriétaire ne se trouvent pas sur la même commune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Et là où les chevaux sont une source de revenu, il sera préféré des chevaux "mangeables" car seuls ceux-là auront encore une petite valeur en cas d'accident grave, ou de "recyclage" (horrible hein comme mot).
Mais le proprio qui voudrait un jour revendre son cheval ds un club ou à un marchand : ils seront moins intéressés.
Donc on va arriver tres vite à des différences de prix entre les chevaux "consommables", donc qui gardent une valeur marchande, et ceux qui sont non-consommable et donc doivent être remplacé au prix plein en cas de pépin.
Qd on a juste qlq chevaux... C'est un problème de conscience.
Qd on en a plusieurs dizaines, ça devient une décision dans la gestion économique.

Ca fait réfléchir… scratch mais :

Qui a produit la plupart des poulains qui terminent aujourd’hui à la boucherie ? Je crois que ce sont des gens comme vous et moi dans le but d’en faire des chevaux de selle, donc je pense quand même que la plupart les feront pucer et immatriculer comme chevaux de selle pour s’assurer qu’ils n’iront jamais à la boucherie.

Est-ce qu’il y aura un intérêt à élever des poulains type « cheval de selle » repris comme chevaux de boucherie ? Tant qu’à faire les frais d’élever il sera beaucoup plus lucratif et moins risqué de choisir directement une race lourde (pour eux malheureusement c’est nettement moins bien)

Qui les achèterait ? Effectivement quand on a plusieurs dizaine de chevaux ça risque de peser dans la balance, mais les manèges pourront-ils continuer à utiliser des chevaux de club repris comme chevaux de boucherie ?
Je pense que déjà maintenant, dès qu’il y a traitement aux antibiotiques, les vétos sont tenus d’établir et de faire signer par le propriétaire des documents détaillés où on atteste que le cheval n’est pas destiné à la boucherie, sur ce point aussi il risque d’y avoir des contrôles… Ca pourrait devenir risqué pour le tenancier de manège comme pour le véto !

Si on enlève tous les chevaux immatriculés à des studd book « chevaux de selle » et toutes les personnes qui de toute façon feront pucer leur cheval (obligé ou pas), ça n’intéressera plus grand monde de payer plus cher pour un cheval dit « de boucherie » ? Or il faut quand même que les profits soient alléchants pour intéresser les « opportunistes » à investir dans l’élevage ou l’importation parallèle de chevaux de « selle-boucherie ».

Il y aura sûrement des failles mais globalement mais je voyais la nouvelle législation plutôt d’un bon œil, sauf pour les taxes qui effectivement risquent fort de suivre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Petite question supplémentaire: la taxe est applicable sur la commune où se trouvent les chevaux ou sur la commune où habite leur propriétaire? Je veux dire: que se passe-t-il si chevaux et propriétaire ne se trouvent pas sur la même commune?

J'ai été dans le cas et c'était la commune où se trouve le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...