Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice1

j'ai essayé (méthode La Cense)

Messages recommandés

Ben voilà à Paris je me suis laissée avoir par les fiches de La Cense et j'ai testé ça ce w-end...
(Les 3-4 premiers exercices seulement! lool )
c très bien fait, facile à comprendre et à appliquer...
Avec ma juju ça s'est très bien passé, elle a fini par comprendre ce que je lui voulais (on est 2 à apprendre après tout!...)
Par contre j'ai aussi essayé avec Ishara, qui n'avait aucune capacité d'attention parce que plus sorti depuis 2 jours (ben oui il est comme ça!) donc j'ai laissé tombé avant de faire des c*nneries,
Et avec Ironie, la trotteuse folle, ça s'est plutôt mal passé... Tout est relatif ya pas eu d'accident mais j'ai pas eu l'impression qu'elle comprenait quoi que ce soit, en plus elle essayait de m'impressionner avec des débuts de cabrés et des approches toutes dents dehors! (elle n'est pas agressive en temps normal! et même ici je ne me suis jamais sentie en danger, c'était juste fiche moi la paix et dégage!)
On est restées sur un exercice simple qu'elle réussit bien et je l'ai rentrée au boxe...
Une heure après je la selle pour une tite balade, avec le tt nouveau hack qu'elle a l'air d'apprécier... Et je ne sais pas si c le hack ou le travail à pied mais elle qui ne s'arrêtait plus (je l'ai pas mal travaillée en dressage l'année passée, et ça allait très bien, puis elle a commencé à ne plus accepter l'arrêt, tout ce qui est déplacement latéral, le galop "rassemblé"..., bref elle est lunatique et très très sensible) elle a accepté de rester immobile près de 10 secondes! (un record!). J'ai continué à travailler ça tout au long de la balade, ainsi que quelques cessions à la jambe plutôt réussies (elle avait tendance à raminguer jusque là), et revenues en piste on a continué... Cessions, epaules en dedans et même un peu d'appuyers... Et bien sûr arrêts presques carrés! Je n'en revenais pas! On m'avait dit qu'un hack n'était pas assez précis pour tout ça et pourtant ça a mieux été qu'avec un mors! J'ai conscience de mes faiblesses de cavalière médiocre mais là ça veut tout dire sur la qualité de ma main! (ben oui si elle avait du mal avec un mors et pas avec un hack bien haut et amorti de mouton!) Et si c le travail à pied je me réjouis de réessayer! (ceci dit je crois que je vais d'abord continuer un peu avec ma jument si brave avant de risquer des conneries avec une cinglée...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pris l'abonnement au haras de la cense en allant au salon du cheval, tu n'es pas la seule a avoir craqué lool
je trouve ces fiches bien faites et le DVD vraiment pratique

Mais je savais déjà faire tous ces premiers exercices avec ma juju (j'avais déjà pris des cours)... à part toucher les oreilles olala

J'attend donc avec impatience le niveau 2!!!

Et moi je suis convaincue à présent de cette méthode, ça a aussi modifié l'attitude de ma jument en selle après une seule séance également... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ! Ce n'est pas parce que vous l'avez fait une fois avec un cheval que vous y arriverez avec tous. L'éthologie ne s'apprend pas en un jour. Il faut savoir se faire encadrer par quelqu'un qui a de l'expérience en la matière.
J'avais commencé le travail à pied avec un jeune cheval de 2 ans. J'avais seulement assisté au travail d'un autre jeune cheval aux écuries où je suis. J'ai appris beaucoup en regardant mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde de différence. Pour certaines choses ça allait, mais pour d'autres, j'ai du demander de l'aide pour ne pas faire de bêtises.
Le cheval était gentil et donc ça s'est bien passé. Mais imaginez les problèmes si le cheval a un certain âge et de mauvaises habitudes déjà bien encrée!!!
Mieux vaut ce faire aider par quelqu'un de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui je suis d'accord avec toi... C'est pour ça que j'ai précisé que j'hésite beaucoup à recommencer avec la trotteuse avant d'avoir plus d'expérience (bien que son proprio m'y pousse à fond!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de te demander comment ça avance Caro puisque tu savais déjà faire ces exercices-ci...

De mon côté avec Rana j'arrive pratiquement à tout faire (il n'y a que baisser la tête qui pose problème... Aucune idée de pourquoi!)

Avec Mona je viens de commencer et elle est hyper douée (les 3/4 des exercices en 1 séance!!!)

Avec Ironie la trotteuse il y a des jours où ça va parfaitement bien, elle avance lentement mais elle avance, et des jours où c'est simplement impossible!

Et avec son fils, 3 ans officiels depuis hier, que j'ai manipulé depuis son sevrage sans aucuns problèmes, j'ai intérêt à mettre un casque!!! c là qu'on voit toutes les erreurs que j'ai pu faire précédemment! On a développé une relation très amicale et c'est bien là le problème!!! Il ne me respecte pas et me considère comme un égal, donc joue! Rien de méchant mais un grand échalas étalon peut vite faire mal même sans le vouloir! (bref je me suis plantée! Pourtant avec un travail plus classique ça n'a jamais posé de problème!)

En gros impossible de vraiment franchir le cap des 2 premiers exercices... Il reste concentré quelques minutes, et fait tout ce que je lui demande (il n'est pas difficile en fait!) puis me bourre dedans sans prévenir! (ce qu'il n'avait jamais fait avant! Qu'ai-je bien pu lui dire en langage corporel pour qu'il fasse ça?!) Me v'la avec un joli cochon sur le front! lool (enfin c pas drôle mais vaut mieux en rire!)
Mais bon faut bien continuer car il va partir à l'entraînement le mois prochain si tout va bien (ça ne me réjouis pas mais si il ne trotte pas qui sait comment il va finir!) et si il n'est pas suffisamment brave je doute qu'on emploie des méthodes douces où il ira!

Le pire est qu'en général tout ce qu'il veut est un gros calin! Le genre où il me coince entre sa tête et son poitrail en poussant un gros soupir! love Il va falloir qu'il comprenne qu'il y a un temps pour tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holalaa!! ça doit pas etre facile avec un poulain, en effet...

pour ma part, ça évolue bien et maintenant...j'arrive à lui toucher les oreilles!!! youpi

mais j'ai demandé à mon prof comment faire car sur la fiche, ils n'expliquent pas vraiment comment réagir quand on fait 1m55 et que le cheval lève la tete bien plus haut et qu'on ne sait plus la toucher lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:

mais j'ai demandé à mon prof comment faire car sur la fiche, ils n'expliquent pas vraiment comment réagir quand on fait 1m55 et que le cheval lève la tete bien plus haut et qu'on ne sait plus la toucher lool


lool prendre un escabeau? Mais si le cheval bouge beh on a l'air malin mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien il suffit de pas toucher a niveau de ma nuque mais plus loin sur l'encolure, c'est plus delicat mais ca marche pareil!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois qu'il en parle dans le dvd... Approche-retrait progressif en commençant par l'encolure... En principe on ne se met pas dans une situation où le cheval lève la tête... (Ca n'a pas marché avec Ironie j'ai du y aller directement - mais elle n'est pas très grande!) Et maintenant elle se laisse aussi toucher les oreilles (mais tourne sa tête vers moi systématiquement j'ai du lui apprendre pas accident!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Vivement le prochain envoi!


tu l'as dit, je l'attend aussi avec impatience...ça ne devrait pas tarder, ils avaient dit toutes les 6 semaines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai craqué pour la méthode, après avoir vu la démonstration d'Andy Booth... mais faut dire que ça fait déjà pas mal de temps que ça me trottait dans la tête. Après avoir fait un stage en liberté avec JF Pignon, je n'arrête pas de bouquiner sur le travail en liberté, et c'est vraiment terrible. La méthode est assez claire, mais bon c'est vrai que c'est avant tout un état d'esprit, et qu'il faut se plonger dedans pour bien comprendre les subtilités.

Je travaille ça avec mon Chamane (pre de 4 ans) et je vois vraiment les progrès, notre relation s'améliore de jour en jour, j'arrive à mieux le comprendre je pense, il se décontracte. Par contre en selle c'est pas encore ça... il y a du boulot (il me fait encore quelques frayeurs !). Sinon niveau exercices du premier envoi, il les fait super bien youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est long 6 semaines entre 2 envois! et le prochain n'est qu'un dvd, pas de passage à l'étape suivante! Enfin ça laisse le temps pour approfondir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, vous avez eu ça au salon du cheval?
Vous croyez que c'est possible de commander comme ça? Si oui, où? Ca m'intéresse lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites les filles, vous pourriez ouvrir un nouveau post en expliquant clairement les jeux que vous devez faire? Ca m'intéresserait de suivre votre évolution en sachant exactement ce qui vous est demandé! clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le 2è dvd avec un résumé en image du 1er niveau...
ça m'arrange pas, je voulais la suite moi !!!

je dois attendre encore 6 semaines pour avoir le 2è niveau...alalaaaaa, y sont commerçants quand même lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
juste pour infos la Cense ne fait plus du parelli ! mickey


disons que ça en est juste très fortement inspiré lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kler! n'empêche les chgmt de pied au temps avec une corde autour du cou ça fait baver! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool

oui, c'est sur...moi je l'ai vu en "live" au salon du cheval à Paris...

un jour, j'y arriverais! cheval03

euh..............dans 10 ans complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Dites les filles, vous pourriez ouvrir un nouveau post en expliquant clairement les jeux que vous devez faire? Ca m'intéresserait de suivre votre évolution en sachant exactement ce qui vous est demandé! clignette

euh honnêtement g pas le courage de recopier la 50aine d'exercices... Si tu passes par ici un jour tu es la bienvenue pour jeter un coup d'oeil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et toi Eurydice, tes progrès avec tes dadas??
où en es-tu?

Ben je n'ai plus trop pratiqué par manque de temps... temporel comme météo (sans piste c pas tjs facile!) mais vivement ce w-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
*Anne* a écrit:
Dites les filles, vous pourriez ouvrir un nouveau post en expliquant clairement les jeux que vous devez faire? Ca m'intéresserait de suivre votre évolution en sachant exactement ce qui vous est demandé! clignette

euh honnêtement g pas le courage de recopier la 50aine d'exercices... Si tu passes par ici un jour tu es la bienvenue pour jeter un coup d'oeil!!!


ben pour moi, la "Méthode la Cense" est du Pat Parelli décomposé...

par exemple, le jeu de l'amitié est décomposé en

-bouger le stick au tour du cheval
-bouger la corde autour du cheval
-toucher le cheval avec le stick
-toucher le cheval avec la corde
-imprimer un rythme sur le sol avec la corde accrochée au stick...
-faire claquer la corde au sol et au dessus de la tête

etc.......

à chaque fois une fiche différente, et un passage en live sur le dvd correspondant.

Pas mal fait du tout, tout est bien décomposé et expliqué...mais qu'ils arretent de dire que ce n'est pas du Pat Parelli lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Citation :
et toi Eurydice, tes progrès avec tes dadas??
où en es-tu?

Ben je n'ai plus trop pratiqué par manque de temps... temporel comme météo (sans piste c pas tjs facile!) mais vivement ce w-end!


Ben moi pareil, pas toujours facile avec une piste extérieure qui est gelée ou inondée (en hiver en tout cas)...
Mais dans 2 mois, je déménage ma jument dans un autre manège avec piste COUVERTE youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pense tous les jours... Mais si je pars j'abandonne le proprio en plein divorce (ya plus que moi qui paie la pension) et tous les précieux conseils qu'il m'apporte, ses chevaux et ceux des autres (que j'aime et qui m'apportent énormément d'expérience)... Bah cpajuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis après tout ce n'est pas si mal... Le pire est l'humeur de ma mère quand je rentre dans la voiture couverte de boue! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Et puis après tout ce n'est pas si mal... Le pire est l'humeur de ma mère quand je rentre dans la voiture couverte de boue! lool


lool
moi j'ai ma propre voiture mais ce n'est pas mieux, je m'engueule moi-même: ya de la boue, de la paille, des papiers de bonbons (vive les sugus)...

pffffffff parfois, j'ai honte, ma voiture est une vraie poubelle!!!

dis donc, on est les reines de l'auto-pollution de poste nous 2 youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhooooooooooooo tais-toi, justement, j'en ai plus!!

demain, direction magasin, suis en manque complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parlé de cette méthode. D'après ce que vous dites elle est bien? Pensez-vous que pour moi, qui n'ai pas vraiment d'expérience dans ce genre de chose, ce serait bien pour débuter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tite Mare a écrit:
J'ai entendu parlé de cette méthode. D'après ce que vous dites elle est bien? Pensez-vous que pour moi, qui n'ai pas vraiment d'expérience dans ce genre de chose, ce serait bien pour débuter?


Moi je trouve ça bien mais je me fais suivre en parallèle par un prof...

C'est important, car on peut facilement faire une erreur dans le sens où ils te disent comment réagir en cas de problème, mais en général, le problème que tu rencontres ne figure pas dans leur liste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'hésite à m'y mettre, j'ai peur de faire une connerie, surtout que c'est pas mon cheval donc même si j'essaye ça m'étonnerais que j'aille bien loin. C'est un gros trouillard et je voudrais essayer qu'il me fasse un peu plus confiance. Mais bon j'ai pas vraiment l'argent pour me faire suivre par un professeur surtout quand je vois le prix des cours ou stage quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui moi je ne sais plus trop où j'en suis! Tout à l'heure je vais chercher Mona au pré, qui était avec Ishara et Iro. Impossible de l'attrapper! J'ai donc après plusieurs minutes tenté un join up (c pas ds la méthode! lool ). Iro a compris après 3 tours de prairie, (pourtant elle n'est pas très réceptive en temps normal!), Ishara a attendu d'être à bout de souffle (et là c'était pas pratique car il me suivait partout! lool ) et Mona, si la neige, la boue, mes 10km à pied de l'aprem et la nuit tombante ne m'avaient pas forcé à abandonner je crois que je serais toujours là à la chasser! Après avoir rentré les autres ça a été nettement plus facile mais elle n'aura rien appris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...