Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oléane

Petit aperçu sur le parage naturel...

Messages recommandés

Alors, le stage super, Wout vraiment, vraiment très bien... à tout point de vue! hehe
LE lieu, l'organisation, l'accueil et même la météo très bien aussi!
Tellement prise par la technique que j'ai pas fait de photos d'ambiance mais peut-être que d'autre en ont?! hein Cisco!

Bon je vous ai fait un montage, pour plus d'info aller voir chez Anouk, http://achevalpiedsnus.free.fr/ et il y a encore des stages prévus... indispensable si vous voulez vous lancer!

On bon parage naturel s'effectue toutes les semaines voire 2 semaines, d'où l'interet de le faire soi-même, et physiquement tout à fait faisable pour une "fillette" car il y a peu à faire mais faut un minimum d'éducation chez le cheval! lool Cette fréquence permet d'avoir un pieds toujours dans un état optimum!



Ensuite voici mon premier pieds.

Le tablier, super Joe!
J'ai fait plus de 6 pieds morts mais j'ai pas les photos.

Par rapport à la méthode Strasser (voir un post précédent) la méthode Jaime jackson est beaucoup moins invasive et très respectueuse du pieds, d'où un cheval toujours confortable, je suis convertie! youpi
Je pare déjà mes chevaux depuis 4 mois, Wout est venu voir tout est ok, et on voit sur la muraille une nette amélioration. Demain je vous une photo à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurydice à écrit... Me réjouis d'économiser des sous pour une prochaine fois!
Juste une tite question: avec ce système y a-t-il toujours besoin des aménagements de prairie?


Si déjà les chevaux sont en prairie 24h/24 s'est bien, manger le foin sur du béton (sol dur) s'est mieux, balade sur le macadam et un peu de cailloux s'est top! mais on s'excite beaucoup moins qu'en Strasser. Mais alimentation = foin et un peu d'avoine entière (de préfèrence) trempée (moi je mets aussi un peu d'épautre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la photo d'un sabot antérieur d'un PS de 4 ans retiré des courses depuis 4 mois, déferré et en pature dans un troupeau depuis.
La flèche rouge marque nettement la transition avec une correction naturelle de l'angle du pieds ainsi qu'un très net épaississement de la paroi. Ce cv sort régulièrement en balade, surtout sur le macadam, reçoit du foin et de l'avoine trempée et à dit adieu à ses ulcères! youpi

Il est pas interdit de donner votre avis, des critiques, des remarques des suggestions... bref réagissés! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans problème Fanahorse!
si on a suffisament de demande (10 personnes) on peut refaire un stage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des chevaux pieds nus durant de longues années. Puis, partant beaucoup plus sur route, j'ai fait ferrer Fanfan à l'âge de 5 ans.

Avec tout ce que tu as entendu et compris aux stages...
Penses-tu que tout cheval peut se gérer pieds nus?
Je demande ça parce que ma jument est toujours basse de talons, les fers la protège à ce niveau. Si elle était encore pieds nus... Je ne sais pas comment elle ferait.
Est-ce que la seule alternative devient pieds nus si travail sur sable et petite balade ou pieds nus + easyboots si travail plus contraignant au niveau des pieds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
La flèche rouge marque nettement la transition avec une correction naturelle de l'angle du pieds ainsi qu'un très net épaississement de la paroi. Ce cv sort régulièrement en balade, surtout sur le macadam, reçoit du foin et de l'avoine trempée et à dit adieu à ses ulcères! youpi


Ben.... Joe pas d'accord sur la réflexion due à la marque dans le sabot.
Je pense que cette différence vient du fait du changement de vie (prairie) et d'alimentation (certainenement différente que lors de l'entrainement).
J'ai régulièrement ce genre de marque dans les sabots de ma jument et de mes ânes qui voyagent.
Ma jument a fait 15.000 km dans différents pays et donc a reçu durant ces années une alimenttation très variée. On a pu voir les marques sur ses pieds à différents endroits (parfois jusqu'à 4 ou 5 marques par pied). Cela dû aux régions (sec, humide, sol dur ou mou) et à l'alimentation (herbe, foin, luzerne (y a des régions où il n'y a que ça), orge, avoine.....)

Pas de parage naturel chez Joe en voyage (et pour cause...)

Je ne critique pas le parage naturel, loin de là, mais je me demande s'il n'y a pas confusion avecv cette ligne dans le pied pour ce cheval précis.
Par contre, Oléane doit savoir si elle a cette marque sur les pieds de SES chevaux en sachant qu'elle n'a ni changé l'alimentation, ni le mode de vie. Car si elle a changé l'alimentation en même temps que son idée de parage naturel (ça va parfois de paire, les ides de vouloir revenir au "naturel") alors, cela change la donne....


chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Silvie:
Comme tu le sais chaque individu est différent! c'est impossible à dire comme ça. Ce que je crois avec de plus en plus de certitude, c'est que c'est tout à fait faisable pour la grande majorité des chevaux de loisir, quitte à la ferrer uniquement les 2 mois de vacances... ou d'utiliser des sandales pour les cas limite. Pour une utilisation régulière, petit à petit plus de problème sans restriction de terrains, mais vie au naturel, en pature toute l'année, le point clé étant le mouvement!
Pour la compet c'est aute chose, j'ai une amie (niveau grand prix et kur, chirurgienne orthopédiste pour cv) qui n'a jamais voulu ferré ses chevaux(2) elle fait des trotting hebdomadaire sur le macadam et un petit coup de rape en rentrant et les pieds sont toujours nickel. En obstacle et complet je n'ai aucunes expérience, en endurance je sais qu'il y en a qui y arrive mais je sais pas dans quelles conditions et je dirai qu'il faut une sacré gestion du cheval.
Je connais personnellement une vingtaine de chevaux gérés pieds nus (les plus anciens depuis 2 ans et plus nouveaux depuis 5mois), avec autant de pieds, d'aplombs différents de très bons à catastrophiques, ils sont tous utilisé en extérieur 1 à 3 fois par semaine, prairie, bois travail du bétail... ils ne sont pas encore tous confortables dans les cailloux mais s'en sorte très bien.

Pour Joe, je suis d'accord avec toi que le changement de vie de ce cv a été prépondérant dans le dévélloppement de ses sabots mais le fait de l'avoir déferré à accentué le phénomène, la première fois qu'il a foulé le macadam il était incapable de marcher dessus plus de 100m. JE vais te mettre une autre photo qui montre la transition Strasser vers mon parage naturel, je la fais cette après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd les chevaux vivaient ici, ils étaient pieds nus. Cela a duré plus de 10 ans pour la poulinière et ses pieds etaient nickels. Le MF préfère les pieds nus, ses parages sont bien fait, tout a ete surveillé chaque fois.
Mais... elle vivait dehors et sortait pour des balades qlq fois par semaine (sur route ou ds les bois) ou du travail occasionnel sur sable.

Fanfan, au mieux de son entrainement (donc au mieux de ma forme, soyons honnetes!), part en trotting tous les matins (un petit 15 km cool, une heure, une heure trente selon les jours quoi), travaille sur sable 4x/semaines et part en balade de temps en temps (3 à 5h).

J'aimerais croire que la remettre pieds nus est possible sans risque...
Mais je n'ai peur de courir ce risque, c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un des antérieurs de ma QH, c'est pas facile à voir sur les photos mais les stries verticales sont plus serrées sur la moitier supérieur et sont moins compactes sur la partie inférieure, ce qui correspond au moment où j'ai arreté Strasser, il n'y a pas eue d'autre changment, toujours en prairie et au foin et avoine trempée.

Comme on peut le voir elle n'a pas beaucoup de talons et elle en avait encore moins il y a 2ans.

Pour Silvie tes trotting c'est sur quel terrain?
Et qu'est que tu risques? si celà ne te convient pas tu peux toujours le referrer. Mais il faut un cv qui vit dans un paddock ou en prairie (pour le mouvement), du bon foin, un peu d'avoine et un bon suivis des pieds chaque semaine. Biensur en fonction des réactions du cv, il faut adapter les terrains sur les quels il évolue (au début en tout cas), mais les réactions sont très variable d'un cv à l'autre, je connais des cv de 13-14ans ferré toute leur vie qui on fait la transition avec beaucoup de macadam et pratiquement sans restriction de terrain et des jeunes chevaux qui ont été très sensible au début et qui après 3-4 mois passent partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...c'est quoi Strasser??

moi, je serais bien tentée par le fait de mettre ma jument pied nus ad vitam éternam!!!

elle est traumatisée par le maréchal-ferrant, c'est franchement pénible pour elle, pour moi, et pour le maréchal qui essaye de rester calme même si elle se lève, tourne, etc...

Ma jument est en box la nuit et en pré la journée...
Elle reçoit 2 rations de grains et du foin chaque jour.
Je la monte régulièrement (2-3 fois par semaine), et sort en ballade sur terrain varié au moins une heure par semaine.
En été, nous partons pour de très grandes ballades, la plus longue de cet été...8 heures!!

Qu'en penses-tu?
Le maréchal me répète chaque fois qu'il vient que ma jument a de très bons pied!

Comment se déroule le stage, combien ça coute?
Un stage suffit pour comprendre la méthode et pouvoir l'appliquer ou il faut se "recycler" régulièrement??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw Sylvie, 15 km en une heure, soit du 15 km/h, c'est quand même pas si cool... Fanfan fait cela tous les jours??

Merci Oléane, pour tes infos et témoignages. Tiens-nous au courant! Et idem ta selle Barefoot Surprised)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuh, sur le photos du début on voit bien les pieds, mais où sont les chevaux qui devraient se trouver à l'autre bout ?
Ces pieds sont prélévés sur des chevaux morts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur des chevaux morts comme ça on leur fait pas mal si on se loupe !!
j'ai fait un stage de dépannage en maréchalerie sur pieds morts, bon, ça pue un peu mais, je n'aurais pas voulu faire mes essais de clouage sur mon canasson... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Waouw Sylvie, 15 km en une heure, soit du 15 km/h, c'est quand même pas si cool... Fanfan fait cela tous les jours??


C'est jamais qu'une bonne heure de trot, avec du pas et un peu de galop.
Non, on ne fait pas ça tous les jours... Fait trop froid pour moi!
Mais avec une temperature potable, on part tous les matins qu'on peut. Puis on prolonge relax, ou on travaille en liberté ou ds la piste... Faut varier son plaisir (et le notre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Caro,
le stage se passe:
Samedi matin= théorie
samedi après midi= parage sur pieds morts, minimum 3 pieds/personne
Dimanche matin= rappel théorique puis parage sur cv vivant

Si tu es un peu manuel, tu s'est déjà bien te débrouiller après un stage, le mieux étant de prendre ton cv avec comme ça Wout peut te donner son opinion sur les pieds de ton cv et éventuellement les particularités et comment les gérer si besion (pieds de travers..., mauvaise bascule....)

On envisage de refaire un stage au printemps hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute vraissemblance, les prix devraient être sensiblement les mêmes que pour ce stage, voir dans les évènements.
C'est le moment de commence un bas de laine dédié pour le truc! hehe
Il faut 10 stagiaires pour organiser un stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenir sont exacts 160€ pour les 2 jours, possibilité de loger sur place et de manger mais là je sais plus le supplément. Pour venir avec un cv c'est un peu plus cher si il loge mais je sais plus non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok...tu peux aussi me mettre sur la liste alors...

Mais ce sera sans mon dada malheureusement car je n'ai pas de van snif

peut-etre si je fais des photos des pieds et aplombs de ma jument, le moniteur pourra déjà me donner un avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de problème, oui des photos c'est une très bonne idée, il faut la jambe complète de face et de profile + gros plan du pieds de face de profile et vu du dessous. Et celà pour les 4 pieds, tu peux prendre des photos sur cd, il y a des pc portable. hehe

Sur le forum d'Anouk, je viens de lire des gens qui font de l'attelage avec des Comtois pieds nus, des rando de 200km! ça laisse rêveur non? youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, on fera comme ça alors...

pour la date, je suppose que tu nous dira quoi quand tu auras les 10 inscrit... je vais en parler à une amie, ça peut peut-etre l'intéresser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intérresserait aussi dans un futur proche, dommage qu'il y ai pas de stage plus près Sad

Sinon, pourquoi juste foin et avoine comme nourriture? Et comment être sûr de la qualité suffisante du foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin alimention de base pour le cv ça semble logique, pour la qualité, perso je le fais moi même, donc je sais ce que je mets sur les prairies et je fais des analyses de sol, il est possible de faire aussi analyser le foin. J'aime un foin pas trop jeune, un peu monté en graine, avec une grande variété de graminée.
Pour le grain, j'ai essayer successivement sur des hivers entiers, le mélange orge, avoine et un peu de mais, le tout en floconné, du pasture mix de D&H, l'épautre (exclusivement sur conseil de mon homéopathe) et aussi l'avoine, je trouvais qu'avec l'avoine les cv avaient moins tendance à vouloir des minéraux. Aujourd'hui ils ont 2/3 avoine et 1/3 épautre, les grains sont entiers pour garder les vitamines, mais je les trempe 24h (début de germination), ce qui évite d'avoir des grains dans les crottins, et c'est aussi plus facile pour mon vieux loulou à mastiquer. J'achete l'avoine chez 3 fournisseurs diffférents, pour avoir des origines différentes. J'ai fait aussi des graines germées, très interressant d'un point de vue nutritionel mais beaucoup de travail avec parfois des ratés.
Pour des cv qui vivent naturellement (en prairie) l'avoine ne les échauffes absoluement pas.
Ils ont aussi régulièrement des cures soit de produits industriels soit de compléments naturels.
Ils reçoivent aussi la première partie de l'hiver des bettraves fourragères fraiches. Et parfois dans la seconde partie (si l'hiver est rude) des pulpes trempées.
Je les trouvent en meilleure santé chaque année, des robes magnifiques, brillantes et pommelées. Vifs et gais, même mon vieux loulou à près de 30 ans avec un cushing depuis 9 ans, biensure il a des hauts et des bas, mais il va bien aujourd'hui fou , alors que j'ai failli l'euthanasier il y a 4 ans! car à l'apoque il enchainait problèmes sur problèmes (fourbure, septicémie...) et était assez déprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...