Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lealoutan1

pulpe de betterave

Messages recommandés

Coucou tt le monde!
J'aimerais avoir des infos concernanat les pulpes de betteraves.

MERCI de me répondre et bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lealoutan a écrit:
Coucou tt le monde!
J'aimerais avoir des infos concernanat les pulpes de betteraves.

MERCI de me répondre et bisoux


Certains utilisent la pulpe de betrave comme nouriture principale car économique mais c'est plus de la nouriture pour le Bétail

Certains considéres que que pour les chevaux 'chaud" il est préférable d'utiliser la pulpe de betrave perso je dis non car le cheval est un herbivore non-ruminant il doit donc manger : des végétaux sous la forme d'herbes variées et des céréales ainsi que des oligo-éléments et des levures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donné de la pulpe de betteraves à deux vieux chevaux pour le faire regrossir dans des passes un peu difficiles. Mon papy, ça marchait très bien. Donné en petite quantité à la place d'un repas (1/2 kg + 2 litres d'eau). Je lui donnais cela une fois par jour, durant une quinzaine de jours à un mois +/- 2 X par an. Samôman n'en voulait pas mais alle ne voulait pas grand chose....

De là à ne nourrir qu'avec ça.... je pense aussi que ce n'est pas l'idéal.


chante C'était la petite expérience du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
J'ai donné de la pulpe de betteraves à deux vieux chevaux pour le faire regrossir dans des passes un peu difficiles. Mon papy, ça marchait très bien. Donné en petite quantité à la place d'un repas (1/2 kg + 2 litres d'eau). Je lui donnais cela une fois par jour, durant une quinzaine de jours à un mois +/- 2 X par an. Samôman n'en voulait pas mais alle ne voulait pas grand chose....

De là à ne nourrir qu'avec ça.... je pense aussi que ce n'est pas l'idéal.

chante C'était la petite expérience du jour de Joe ! chante


tout a fait ok avec toi pourtant je connais des cas olala

et effectivement cela fait grossir c'est d'ailleurs pour cela qu'on en donne aux bétails destiné a la boucherie mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec vous, il ne faut pas nourrir qu'avec cela, parce que à la longue, cela à un effet néfaste sur les reins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[et effectivement cela fait grossir c'est d'ailleurs pour cela qu'on en donne aux bétails destiné a la boucherie mickey[/quote]
On en donne aussi au vaches laitières car c'est très riche pour donner du bon lait, faut pas toujours se focaliser sur la boucherie, le bétail ne sert pas qu'à ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,
Je vous rassure tt de suite je voulais donner cela en + de sa nouriture et de son foin! hehe
Ma jument a été tondue et depuis elle a perdu du poids et elle a un poil très terne snif et je voulais lui donner des pulpes de betteraves pour qu'elle reprenne un peu de poids!
En plus pour le moment elle est sur de la paillettte de chanvre et donc elle mange un peu moins et je voulais compenser cela avec les pulpes!
Mais je ne sais pas si c'est si bon que ça! J'attends vos avis!

bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment mes cv ont des bettraves fourrageres le matin, en plus du foin et quand j'en ai plus je donne un peu de pulpes à la place, de fait ça garde en état certains chevaux (le soir ils du foin et l'avoine/épautre trempées). mais l'aliment de base pour moi s'est le foin, et encore le foin. Tu peux aussi lui donne un peu d'huile (le top huile d'olive PPF) ça fait grossir et ça donne beau poil, mais par cure pas en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
[et effectivement cela fait grossir c'est d'ailleurs pour cela qu'on en donne aux bétails destiné a la boucherie mickey

On en donne aussi au vaches laitières car c'est très riche pour donner du bon lait, faut pas toujours se focaliser sur la boucherie, le bétail ne sert pas qu'à ça ![/quote]

ok avec toi c'est d'ailleurs souvent l'erreur que beaucoup font de nourrir les chevaux comme le bétail qu'il soit destiné à la boucherie ou à la production laitière ! Cela vient surtout de nos régions où les chevaux était autrefois surtout présent dans les fermes mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lealoutan a écrit:
Merci pour vos réponses,
Je vous rassure tt de suite je voulais donner cela en + de sa nouriture et de son foin! hehe
Ma jument a été tondue et depuis elle a perdu du poids et elle a un poil très terne snif et je voulais lui donner des pulpes de betteraves pour qu'elle reprenne un peu de poids!
En plus pour le moment elle est sur de la paillettte de chanvre et donc elle mange un peu moins et je voulais compenser cela avec les pulpes!
Mais je ne sais pas si c'est si bon que ça! J'attends vos avis!

bisoux


cela va faire éffectivement faire grossir ton cheval mais ne va pas le faire sainement en effet les oligo--èlèments et les nutriments vitaux ne seront pas présent pour faire grossir ton cheval sainement !

En fait c'est un peu comme les humains on peut grossir avec des sucreries et des graisses ou prendre du poids avec des aliments plus sains sur base d'une alimentation équilibrée et adaptée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut effectivement donner de l'huile spécique pour chevaux comme hippolinol ou de l'huile de lin mais cela aura un effet plus énergétique que un effet principale de prise de poids !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi, ils en ont chaque jour en complément de leur mélange. C'est un petit plus, ça varie un peu leur alimentation (ils aiment son petit goût sucré). Ca humidifie un peu leur picotin sec.

http://www.endurance-belgium.com/conseils/PulpeBet/PulpeBet.htm voici un article qui décrit bien ses avantages

Cependant, si c'est pour faire grossir ton cheval, je te conseil vivement le tourteau de soja !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica a écrit:
chez moi, ils en ont chaque jour en complément de leur mélange. C'est un petit plus, ça varie un peu leur alimentation (ils aiment son petit goût sucré). Ca humidifie un peu leur picotin sec.

http://www.endurance-belgium.com/conseils/PulpeBet/PulpeBet.htm voici un article qui décrit bien ses avantages

Cependant, si c'est pour faire grossir ton cheval, je te conseil vivement le tourteau de soja !!!


Merci pour l'infos et c'est bien d'avoir signalé "en complèment" il faut d'autres éléments pour maintenir un bon poid chez les chevaux chez St.Hippolyt on incorpore de la mélasse en petite quantité mélangé avec d'autres éléments nutritif et on sais maintenir le poid des chevaux sans varier de beaucoup quand a la quantité de nouriture absobée par le cheval et ce quelque soit la saison aussi bien en période de repos qu'en période de concours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quelle est la difference entre les pulpes de bettraves et les bettraves toutes simples?
(je pense a la bettrave fourragere)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bettrerave est entière et la pulpe est ce qui reste de la betterave après extraction du jus (qui est le sucre).

Les fermiers apportent une remorque de betteraves du champ à la raperie et repartent avec une remorque de pulpe.

Pas de gaspillage dans l'agriculture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu oui ms je veux dire ce que ca apporte au cheval lool
ms je doute que la pulpe est ce qui reste lol
ce qui est le mieu entre la pulpe et des bettraves entieres (fourrageres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso d'un point vue que je sais pas qualifier la bettrave entière fourragère est mieux, elle est supérieure toutes ses vitamines... pas "dégradée" par un traitement industriel. Le problème c'est la conservation, supporte pas le gel. Moi, je rentre 500kg de fraiche, puis quand j'en ai plus et que l'hiver est toujours bien là je prends des pulpes et un peu de carottes fourragères. Les pulpes sont du second choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'écurie, il y a 1 proprio qui en donne, car son cheval en avait quand elle était petite, et depuis qu'elle n'en a plus, elle fait des bouchons à répétition (4 en 1 mois), car elle a fort faim, et se rue sur sa paille !
Alors, que la pulpe bourre bien le cheval, et a moins tendance à se goinfrer !

Et en plus, il y a beaucoup d'eau, donc je suppose que pour les chevaux qui ne boivent pas beaucoup, c'est plutôt bien, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pensais en acheter ... mais avec le gel ... comme dis oleane ca supporte pas le gel Confused
jai peur dacheter des machins tout pourris Confused

cest qd la saison des bettraves en fait?
pour en avoir des nouvelles toutes fraiches Razz lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
cest qd la saison des bettraves en fait?
pour en avoir des nouvelles toutes fraiches Razz lol


Ils commencent à arracher début novembre (parfois mi-octobre si la saison est bonne).

Les tas restent jusqu'en janvier sur les champs puisqu'ils vont conduire à la raperie en tracteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
à l'écurie, il y a 1 proprio qui en donne, car son cheval en avait quand elle était petite, et depuis qu'elle n'en a plus, elle fait des bouchons à répétition (4 en 1 mois), car elle a fort faim, et se rue sur sa paille !
Alors, que la pulpe bourre bien le cheval, et a moins tendance à se goinfrer !

Et en plus, il y a beaucoup d'eau, donc je suppose que pour les chevaux qui ne boivent pas beaucoup, c'est plutôt bien, non?


Il est mieux de nourrir un cheval avec de la nouriture équilibrée et adaptée plutôt que de "bourrer" le cheval avec de la pulpe .... mickey
un cheval qui fait des bouchons a répétion a cause de la paille c'est parce qu'il n'a pas suffisament de végétaux secondaire dans son alimentation sous la forme de graminés les plus variés possible ! mickeyhehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
scania a écrit:
cest qd la saison des bettraves en fait?
pour en avoir des nouvelles toutes fraiches Razz lol


Ils commencent à arracher début novembre (parfois mi-octobre si la saison est bonne).

Les tas restent jusqu'en janvier sur les champs puisqu'ils vont conduire à la raperie en tracteur....


ms sur les champs ils sont ts geles alors? (enfin pt-e pas ceux du centre du tas?)
est ce que ca vaut encore la peine den acheter?
vais qd mm pas attendre lannee prochaine si la recolte est en novembre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout-à-fait d'accord Thierry.

Mais ce n'est pas mon cheval, les miens ont une bonne alimentation. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remplacer une partie de la ration par des pulpes trempées ou les donner en supplément ça peut être utile et ça m'arrive, mais nourrir rien qu’avec ça c’est aller à la cata !

Et bien Joe, Canadine, Thierry, comme moi VOUS N’Y CONNAISSEZ RIEN !
Je suis OBLIGEE par son proprio de nourrir un cheval RIEN QU’AVEC CA … "trop chaud", Il paraît que son prof d'équi le conseille aussi…
Espérant un soutien, j’ai joué l’incruste et profité de la venue de SON véto pour essayer de revoir le problème, que nenni ! Son véto a abondé dans son sens : pour le cheval c’est très bien même à long terme... (Business is business ???…)
Maintenant il est clairement établi que j’ai tort et il n'est plus question de contourner la consigne "pas de grain - rien que des pulpes" à perpette.
Le cheval est toujours aussi chaud "c'est p-c-q'il bouffe trop"(sic), suis soupçonnée de n'en faire qu'à ma tête c'est : surveillance rapprochée, contrôle des rations, regards inquisiteurs, réflexions et interrogatoires serrés, je commence à en avoir marre !

Je finis par ne plus savoir quoi penser et que faire pour le bien du cheval…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Remplacer une partie de la ration par des pulpes trempées ou les donner en supplément ça peut être utile et ça m'arrive, mais nourrir rien qu’avec ça c’est aller à la cata !

Et bien Joe, Canadine, Thierry, comme moi VOUS N’Y CONNAISSEZ RIEN !
Je suis OBLIGEE par son proprio de nourrir un cheval RIEN QU’AVEC CA … "trop chaud", Il paraît que son prof d'équi le conseille aussi…
Espérant un soutien, j’ai joué l’incruste et profité de la venue de SON véto pour essayer de revoir le problème, que nenni ! Son véto a abondé dans son sens : pour le cheval c’est très bien même à long terme... (Business is business ???…)
Maintenant il est clairement établi que j’ai tort et il n'est plus question de contourner la consigne "pas de grain - rien que des pulpes" à perpette.
Le cheval est toujours aussi chaud "c'est p-c-q'il bouffe trop"(sic), suis soupçonnée de n'en faire qu'à ma tête c'est : surveillance rapprochée, contrôle des rations, regards inquisiteurs, réflexions et interrogatoires serrés, je commence à en avoir marre !

Je finis par ne plus savoir quoi penser et que faire pour le bien du cheval…


Je regrette mais ce véto perso je ne le prendrais pas personnellement ! un véto qui donne un tel conseil ne connait pas la nutrition équine ! ici il n'est pas question de faire le procés de ce véto ni de citer son nom mais chacun est libre choisir son véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sans doute pas mauvais mais c'est pas mon véto et j'ai l'impression qu'il a lâchement joué profil bas pour éviter l'affrontement avec son client et le noeud du problème.
Ca faisait plus d'un an que j'essayais d'en discuter et que je tempérais, depuis son intervention plus question d'arranger les bidons un peu à ma sauce, à la moindre chose ça va me retomber dessus!

Me reste plus qu'à faire l'autruche mais je vais pas pouvoir tenir longtemps. Ca me dépasse qu'on ne puisse pas, ne serait-ce qu'envisager d'autres solutions, de toute façon même gavé aux pulpes le cheval est toujours aussi chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Il est sans doute pas mauvais mais c'est pas mon véto et j'ai l'impression qu'il a lâchement joué profil bas pour éviter l'affrontement avec son client et le noeud du problème.
Ca faisait plus d'un an que j'essayais d'en discuter et que je tempérais, depuis son intervention plus question d'arranger les bidons un peu à ma sauce, à la moindre chose ça va me retomber dessus!

Me reste plus qu'à faire l'autruche mais je vais pas pouvoir tenir longtemps. Ca me dépasse qu'on ne puisse pas, ne serait-ce qu'envisager d'autres solutions, de toute façon même gavé aux pulpes le cheval est toujours aussi chaud.


1) Tu sais les aliments St. Hippolyt, que tu utilises d'ailleurs, sont développés avec l'aide de vétérinaires allemand donc l'avis de ce véto ne représente pas l'avis de tous les vétos heureusement!

2) Si le cheval est chaud il faut voir si la raison est allimentaire ou non car le fait qu'un cheval est chaud n'est pas nécessairement dû a l'alimentation !

3) Pour éliminer et déterminer si c'est l'alimentation qui est la cause du fait que le cheval est chaud il faut d'abors nourrir le cheval de façon équilibré, adapté et varié ce qui N'EST PAS le cas puisque le cheval en question n'est nourrit qu'avec uniquement des pulpes de bétraves dans le cas cité.

4) Après si le cheval est nourrit de façon équilibré, adapté et varié et qu'il est toujours aussi chaud alors il faut chercher une autre cause que la cause alimentaire puisqu'elle peut alors et seulement être éliminée.

mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi perso j'en utilise aussi...
Je l'ai utilisé pour faire regrossir Armani...bon au début il n'en voulait pas alors je la mélangeait avec du sucre et hop ca l'a bien aidé....

J'utilise aussi la pulpe en été après des entrainement ou compétition lors dès jour nées très chaudes, la pulpe remplie d'eau les réhydrate bien et il adorent ce petit +

Attention cependant faut pas jouer les apprentit sorcier avec la pulpe, faut bien la laisser tremper (moi je la fait 24h à l'avance) pour ne pas qu'elle gonfle dans l'estomac du cheval....

voila mon expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie-aurelie a écrit:
Ben moi perso j'en utilise aussi...
Je l'ai utilisé pour faire regrossir Armani...bon au début il n'en voulait pas alors je la mélangeait avec du sucre et hop ca l'a bien aidé....

J'utilise aussi la pulpe en été après des entrainement ou compétition lors dès jour nées très chaudes, la pulpe remplie d'eau les réhydrate bien et il adorent ce petit +

Attention cependant faut pas jouer les apprentit sorcier avec la pulpe, faut bien la laisser tremper (moi je la fait 24h à l'avance) pour ne pas qu'elle gonfle dans l'estomac du cheval....

voila mon expérience


merci, mais dans le cas cité plus haut par Cibou c'est un cheval qui n'est nourrit qu'avec uniquement de la pulpe de betrave ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour ca moi suis d'accord avec thierry ....
je pense pas que nourrir une cheval uniquement a la pulpe soit très bon pour le cheval mais bon faut respecter la liberté de chacun....

Mes chevaux sont des sportifs, des athlètes, il est normal qu'ils soient nourris convenablement afin d'avoir assez d'énergie pour pouvoir faire leurs prestations....pas question de ne pas nourrir ou de nourrir à la pulpe mon jeune cheval qui est chaud lui aussi....

pour en revenir a Cibou, la bettrave n'a jamais calmé un cheval chaud et tu t'en rend d'ailleurs comptes toi même...un cheval chaud sera toujours chaud même sous nourri (c dégueu de faire ça) faut juste apprendre à le gérer pour le mieux ! Et puis généralement avec un travail quotidien on parvient à gérer sans mal ce genre de cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère que, comme l’affiche du forum est dans le manège, certains auront la bonne idée de venir y faire un tour pour de saines lectures… hehe
Quant-à chercher une autre cause, même si le tempérament du cheval est réellement naturellement chaud, j’ai ma petite idée mais il y a des sujets qui fâchent…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
J’espère que, comme l’affiche du forum est dans le manège, certains auront la bonne idée de venir y faire un tour pour de saines lectures… hehe
Quant-à chercher une autre cause, même si le tempérament du cheval est réellement naturellement chaud, j’ai ma petite idée mais il y a des sujets qui fâchent…


C'est bien ce que je pensais hehe mais un cheval nourrit de façon si peu équilibré et adapté et non varié comme le cheval en question ne pourra que rendre le cheval difficile de toute façon car un cheval mal nourit est mal dans sa peau au nivau psycologique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et juste le nourrir au foin, il a jamais essayé... se serait plus équilibré pour le cv!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, Cibou, des clients comme ça, tu les mets dehors....
Chez nous, si un jour on a des chevaux en pension, j'ai bien l'intention de ne pas faire de pension "à la carte". Ca fout la merde dans tous les manège ce genre de procédé.

Alors, tranche une bonne fois pour toute. Ne te pourris pas la vie quotidiennement pour gagner 3000 frs par mois (et encore pcq j'imagine que c'est le genre de proprio qui utilise la douche 3/4 d'heure les jours d'hiver et 2h00 en été !)

Bon, j'dis ça et j'dis rien. Tu peux me l'envoyer ton proprio, je vais le calmer moi, son cheval ! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Hey, Cibou, des clients comme ça, tu les mets dehors....
Chez nous, si un jour on a des chevaux en pension, j'ai bien l'intention de ne pas faire de pension "à la carte". Ca fout la merde dans tous les manège ce genre de procédé.
Bon, j'dis ça et j'dis rien. Tu peux me l'envoyer ton proprio, je vais le calmer moi, son cheval ! mort de rire

Chaque fois que je le nourris c’est une torture et je pense que je préfèrerais que ça soit pas chez moi, financièrement ça m’est d’ailleurs complètement égal.
Le problème c'est que celui qui a le plus à perdre dans l'histoire c'est celui qui n'a pas droit à la parole... Et il ne mérite vraiment pas ça !

Pour ce qui est de la "pension à la carte" je suis pas tout a fait d'accord, mes propres chevaux ne mangent pas tous la même chose, j'accepte donc, après dialogue, d'adapter la ration de façon raisonnée en fonction du cheval et du travail qu'il fait.
Mais c'est vrai que c'est le doigt dans l'engrenage et dans ce cas ci j'appelle plus ça nourrir un cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Et juste le nourrir au foin, il a jamais essayé... se serait plus équilibré pour le cv!


oui mais le problème avec le foins est qu'il ne contiens plus autant de variétés de végétaux qu'auparavant et donc la qualité des foins et la valeur nutritive ont changé ! Si vous avez de la chance avec votre foin vous pouvez retrouver entre 10 et 20 espèces différentes de végétaux mais les besoins des chevaux sont au moins quatre fois plus en espèces variées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Et juste le nourrir au foin, il a jamais essayé... se serait plus équilibré pour le cv!

On en a parlé, mais il est déjà pas gros et maigrit rapidement, vu le travail ce ne serait pas suffisant , je crois que ce serait encore pire car il a déjà beaucoup de fourrage.
Pour moi le noeud du problème n'est malheureusement pas là et marie-aurélie a totalement raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la pulpe de betterave, mes chevaux en ont, rajoutée à la nourriture complète et en plus du foin la valeur d'une demi boite à conserve (pulpe sèche) gonflée dans l'eau au moins 8 heures deux fois par jour et ils sont impeccables. Cela a pour mérite de notamment éviter les coliques de stase en hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DELHASSE a écrit:
concernant la pulpe de betterave, mes chevaux en ont, rajoutée à la nourriture complète et en plus du foin la valeur d'une demi boite à conserve (pulpe sèche) gonflée dans l'eau au moins 8 heures deux fois par jour et ils sont impeccables. Cela a pour mérite de notamment éviter les coliques de stase en hiver


Les coliques de stasse sont principalement dû au fait que l'estomac des chevaux et très petit par rapport aux aliments absorbés frugalement et naturellement par les chevaux et ce trop plein de nouritures non traité par l'estomac va directement dans le circuit intestinal et provoque ainsi coliques, fourbures,....on peut palier a ce problème en diminuant les céréales et surtout en donnant dans l'alimentation de chevaux des céréales broyées ainsi que surtout des graminés variés en espèces comme on peut retrouver dans les aliments St Hippolyt par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epilogue,
Je vous béni d’avoir ouvert ce sujet, ça s’arrange…
Merci forum ! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et… La conclusion logique a fini par s’imposer ; le cheval ne convient pas au cavalier, ou l’inverse c’est selon.
Un autre cavalier l’a pris chez lui pour le re-travailler et ensuite il sera mis en vente.
Ca fait toujours un peu mal au cœur quand quelqu’un vend son cheval, mais là je pense que ça valait mieux pour tous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...