Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pili11

Fin de l'hippophagie aux USA

Messages recommandés

http://news.rgj.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20051113/NEWS10/511130360/1016/NEWS

Le président Bush a signé un amendement comme quoi l'état Américain ne prenait plus en charge l'inspection vétérinaire pour l'abattage des chevaux.Sans cette inspection la viande de cheval ne peut pas être destinée à la consommation humaine.

Soit les 3 (ben oui il n'y en a que 3 pour tous les USA) abattoirs de chevaux vont payer leurs propres inspecteurs (peu probable) ou ils vont abattre des chevaux uniquement pour en faire de la viande pour les animaux (pas très rentable).

Cet amendement va être 'testé pendant 8 mois, de mars à novembre 2006.

Ce que les locaux en disent :

avantage: plus de vol de chevaux pour les abattre
plus de maquignons qui rachètent tout et n'importe quoi
les proprios de chevaux âgés et/ou boiteux vont être mis face à leurs responsabilités
pas de risque de boucherie pour les mustangs

inconvenient: les assos de protection craignent que de plus en plus de chevaux vont être abandonnés au fond de leur pré -> mort à petit feu
ou que les proprios vont les relacher 'dans la nature' ce qui présente un risque non négligeable pour les chevaux, les automobilistes etc...

Bref, la preuve par A+B que la fin de l'abattage des chevaux à des fins de consommation humaine n'est pas la panacée et que certains chevaux risquent de souffrir bien plus et de 'crever à petit feu' ou de devoir travailler boiteux/malades/fatigués.

A titre perso je crains aussi que les chevaux américains ne soient abattus au Mexique ou au Canada où cette loi n'existe pas (de même que les chevaux Hollandais et Anglais sont abattus en France, en Belgique et en Italie). Ce qui ne fait qu'augmenter leur calvaire d'un transport encore plus long et éprouvant ...

Récupérer l'opinion publique en 'déplaçant' le problème n'a jamais été une solution à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes ce n'est certainement pas la solution idéale, mais il faut quand même saluer le geste! J'entends de plus en plus parler de cheaux que des particuliers achètent pour abattre parce que c'est moins cher que le steak... (et pas forcément des éclopés dont on abrège les souffrances! L'étalon qu'on m'avait donné puis repris en est un exemple!) Ca me rend malade! Il faudrait alors mettre en place un réseau d'abattage non lucratif pour ceux qui n'en peuvent plus... (Euthanasie moins chère, quoique ce n'est déjà pas totalement inabordable!)
Peut-être que de telles décisions nuiraient à certaines races lourdes dans nos régions mais je les signerais tout de même à 2 mains!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais encore jeter un pavé dans la marre mais, bon, allons-y:
Pourquoi tant d'émoi autour de la consomation de viande de cheval et pas autour de celle du boeuf. Un vache, c'est sympa aussi. Il y en a même qui sont attachantes. Et que dire du cochon. Quand il est en liberté, c'est un animal très propre et plutôt sympatique. Je ne parle même pas du lapin qui est pourtant mignon.
Quand on mange de la viande, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable. Avant d'être un steak, la viande vient d'un animal vivant, souvent d'un mamifère comme nous, et qu'on a tué et saigné avant de le découper en morceaux.
Alors pourquoi le boeuf ,qui n'a rien demandé à personne, élevé dans le seul but de se faire dévorer, aurait-il moins le droit à notre considération que le cheval?
Si nous mangeons de la viande, nous devons accepter que des gens mangent du cheval. Pour ceux qui ne montent pas, après tout, c'est la même chose qu'un boeuf.
Sinon, devenons végétariens, et là, nos actes seront enfin cohérents avec nos idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je me trouvais particulièrement 'mesurée' dans mes propos et je trouve un petit peu dommage que cette réflexion (traditionnelle et qui s'accompagne généralement aussi des SDF et des petits noirs qui meurrent de faim quand ce n'est pas le Tsunami) tombe sur moi.

Bien que faisant de la 'protection' des chevaux et dépensant plus de la 1/2 de mon salaire à sauver des chevaux de la boucherie ou de mauvais traitements je ne me considère pas comme une 'illuminée'. Je pense même être modérée dans mes propos et j'explique bien dans le texte les dérives que pourraient entraîner la supression de la boucherie pour certaines catégories de chevaux.

En ce qui concerne veau, vache , cochon, couvée ... il s'avère que j'ai une relation privilégiée avec les chevaux et que si les chinois mangent du chein moi pas, pareil pour les chevaux ... je trouve un peu lamentable de remercier les chevaux de leurs bons et loyeux services en les envoyant à la saucisse pour en retirer encore 3 francs 6 sous généralement pour 2 raisons:
- épargner le prix de l'euthanasie et recevoir un pécule de départ pour s'acheter le prochain cheval
- être trop 'sensible' pour supporter de voir son cheval 'bien aimé' mort et devoir commander le camion de l'équarissage

(que le bien aimé se tape des jours affreux avant d'être enfin abattu ils en ont rien à f***)
Je respecte le particulier qui prend son cheval et le conduit lui-même à la porte de l'abattoir pour être sûr que tout se passe vite et bien
Je méprise celui qui le 'fourgue' à un marchand pour faire le sale boulot à sa place.

Je me fiche que 'les gens' mangent du cheval, qu'on les tue (les chevaux) n'est pas la pire chose, pour beaucoup la mort est une délivrance, mais la souffrance endurée avant n'est pas tolérable (transport/condition de détention etc)

Sur un forum de vaches ou de cochons je parlerais de leurs souffrances, sur un forum chevaux je parle des chevaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas oublier que la plupart des chevaux d'abattage on une longue carrière derrière eux bien souvent (c différent des élevages de races lourdes qui sont nées pour ça!),
et que les proprios choisissent cette solution de facilité plutôt que de se casser le c*l à leur donner une seconde chance! (yen a combien qui partent en pleine forme? ça me dégoûte!)
(Bon c pareil avec les vaches laitières bien qu'à la base il soit prévu qu'elles finissent comme ça...)
C cette attitude qui me dérange, c du foutage de gu*ule!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:
Je me fiche que 'les gens' mangent du cheval, qu'on les tue (les chevaux) n'est pas la pire chose, pour beaucoup la mort est une délivrance, mais la souffrance endurée avant n'est pas tolérable (transport/condition de détention etc)

Là je suis d'accord. De toutes façon, ce n'était pas une critique mais une réflexion qui me vient imanquablement à l'esprit. Pourquoi faire une différence?
Mais c'est une réflexion globale qu'il faut faire. Il est inadmissible EN GENERAL que les animaux soient maltraités avant d'être abatus. Ce n'est pas parcequ'on est des carnivores que l'on doit tolérer des pratiques qui confinent au sadisme.
D'ailleurs (et là je sens que Rohirim va m'allumer) je plains moins la biche qui se fait flinguer net que la vache qui arrive les pattes cassées et mourante de soif à l'abbatoir. (Je précise, je ne suis pas chasseur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore faut-il être sûr que la biche soit flinguée net...
On fait aussi croire aux gens que les animaux sont tués en une seule fois à l'abattoir... Pensez aussi aux abattoirs halal qui sont de plus en plus nombreux... Me dites pas que là, ils ne souffrent pas...

Sinon, je suis d'accord avec vous 2 (incroyable hein?). Je me suis aussi longtemps demandée pourquoi j'avais de la compassion pour les chevaux et pas pour les vaches, cochons, etc. Et je ne voulais pas répondre à la question. Je me trouvais de bonnes excuses du genre "mais si l'animal est stressé, ça ne fait pas de la bonne viande alors les maquignons et bouchers ont tout intérêt à bien les traiter" et je restais sur ce mythe...
Maintenant que j'ai vu, j'ai changé.

Mais je comprends qu'on puisse avoir plus de compassion pour un cheval qui en plus de nous offrir sa vie, va nous offrir sa mort dans l'irrespect de son bien-être le plus total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
pour un cheval qui en plus de nous offrir sa vie, va nous offrir sa mort dans l'irrespect de son bien-être le plus total.

Rohi, tu es une incorrigible romantique. Un cheval ne nous offre pas sa vie. J'ai une petite jument qui me prend pour sa mère. Dès qu'elle me voit elle arrive en henissant. Pourtant je suis certain que si je lui en laissait le choix, elle consacrerait sa vie à tondre l'herbe et à dormir au soleil plutôt que de faire du jumping avec mes gosses.
Un cheval est là pourqoi? Parceque l'homme a décidé de faire pouliner sa mère pour avoir un cheval à son service. Point barre. Le cheval, en fait, on ne lui demande pas son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai,on ne lui demande pas son avis au cheval ! raison de plus pour le respecter un maximum et surtout limiter au maximum les souffrances qu'il va endurer pour finir dans les assiettes ! Idem pour tous les autres animaux "de boucherie" qui n'ont pas demandé à en arriver là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...