Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samaria

préfané

Messages recommandés

j'ai vu qu'il y avait déjà un sujet là dessus mais ma question est un peu différente
en faite je me demandais si le risque de colique n'était pas emplifié vec le préfané ?
maintenant quand je dis préfané je parle de préfané sec pas de préfané tout juteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais je l'ai déja dit lool , mais j'en fait profiter tout le monde : à la clinique, on m'a dit qu'on peut en donner, mais pour les chevaux qui ont tendance à faire des coliques ou qui digèrent mal, c'est à proscrire. Le préfané, même sec, fermente dans les intestins et provoque des poches de gaz et si il y a bouchon, haïe !!!
Le foin quand à lui facilite le transit, mais c'est comme tout, l'excès nuit !

T'en fait pas, tu les chouchoutes bien tes loulous ! Et en plus avec le mash maintenant, ils sont gâtés ! clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tapé 1....

Il y a déjà assez eu d'intervention la-dessus. J'en donne par quantité raisonnable, uniquement en hiver , en commençant progressivement et jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en donne depuis 10 ans!!! et je n'ai jamais eu de problemes, rien. j'ai des hectares d'herbes ou de ray-gras que je fauche, fanne et enrubanne. je sais donc ce qu'il y a dans mes ballots et leur humidité. Il faut qu'il soit sec mais pas trop sinon mauvaise conservation.
pour moi, le prefane a des avantages : pas de poussieres, pas besoins de grenier, on en donne moins que le foin car tres proteique (ce qui n'est pas mon cas hihihi sont un peu gros mes dadas ) ...inconvenients : plus cher que le foin, impossible de "voir" le ballot snifsnifsnif
j'avoue que mon veterinaire m'a toujours conseillé de ne pas donner le ballot si il avait une drôle d'odeur et si j'y découvrais un animal mort. non nonnon non
voila voila
ah oui ils adorent sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai pris l'option j'en donne pas, je n'ai jamais eu "l'opportinité" d'en donner, elle recoit du foin et du mash par contre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai 1 boule qui est arriver aujourd hui mais elle est humide j en ai donner mais a par celtic qui a tou manger les autre en on laisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samaria a écrit:
j'ai vu qu'il y avait déjà un sujet là dessus mais ma question est un peu différente
en faite je me demandais si le risque de colique n'était pas emplifié vec le préfané ?
maintenant quand je dis préfané je parle de préfané sec pas de préfané tout juteux


rien de tel que le Pré-Alpin St Hippolyt pour complèter ou remplacer le foin ou le préfané, plus de 60 espéces d'herbes fauchèes directement dans les Alpes Bavaroises c'est plus d'espéces que vous pouvez renconter dans les meilleurs prairies de Belgique les autres praries n'en parlons-pas :
Voir les informations ICI !

Quelques références et avis sur les produits St Hippolyt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelementy je n'en donne que très rarementcar le préfané en bonne quantité a tendance a faire gonfler !!! Et c'est vraiment as l'idéal, par contre on donne du préfané au chevaux qui ont bensoin de grandir, mais il ne le supporte pas tous donc on se méfie toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'y connais rien en matière d'alimentation, mais le proprio de l'écurie refuse de donner préfané ou foin... Trop de risques à son goût, trop difficile de trouver de la bonne qualité! En 2 ans que je connais ses chevaux il n'y a jamais eu aucun problème de digestion - ni autres d'ailleurs! - (et je peux ajouter que bien que je n'en connaisse pas les circonstances, une pouliche qui nous a quitté récemment n'a pas tenu 1 mois sans coliques dans le manège où elle est allée)
Comme quoi les chevaux ne se portent pas si mal de ne pas en recevoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne du préfané "spécial chevaux" à trois de mes loulous qui sont sensibles à la poussière et les autres recoivent du foin de très bonne qualité...et cela depuis des années ,sans problème,mais je touche du bois...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en donne pas car c'est trop riche pour mon dadou qui est très sensible à la nourriture trop forte (protéinée). Donc voilà pas de préfané, mais du foin et du Pré Alpin (c'est fou ce qu'ils adorent ça, ils se jettent dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tous se que je lit, les chevaux ont besoin plus de foin que de mélange,le foin ou préfané est l'aliment par exelence qui se raproche le plus de leurs milieu naturel et en aucun cas provoque des coliques ,que bien du contraire c'est un leste pour la digestion et au transit intestinale, je répugne les manèges qui n'en donne pas,et les coliques sont nombreuse en manège parce que justement les chevaux mange leurs paille, qui provoque des coliques,a moins que le foin ou préfané qui est moisi,sa ne provoque absolument pas de colique et ils en ont plus que besoins,sa devrais faire partie de leurs alimentation avant tout autre chose.
j'en donne a mes chevaux depuis toujours(20 ans) et jamais aucun problème de colique depuis de nombreuse année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shan a écrit:
on en donne moins que le foin car tres proteique (ce qui n'est pas mon cas hihihi sont un peu gros mes dadas )

ah oui ils adorent sauteur


Ca c'est clair! clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhein chez nous ils ont du foin à volonté mais c'est vrai qu'ont avait un peu peur de donner du préfané olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tapé 1, je donne mais sous surveillance :

Amaretto, aucun soucis mais Paulus fait vite des spasmes pour un rien donc avec lui je suis plus prudente ...

autrement je vais chez Av***** chercher des sacs d'alpha...pratique à stocker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Je n'en donne pas car c'est trop riche pour mon dadou qui est très sensible à la nourriture trop forte (protéinée). Donc voilà pas de préfané, mais du foin et du Pré Alpin (c'est fou ce qu'ils adorent ça, ils se jettent dessus)


en fait le Pré-Alpin contiens plus de 60 espèces différentes d'herbes coupées directement dans les Alpes Bavaroise mickey et c'est cela qui fait sa force en effet l'alimentation équines doit être variées autrement dit composée avec de nombreuses variétés de végétaux ! ce qu'on ne retrouve pas dans nos prairies ni dans le préfané ou le foin mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...