Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

Elastiques ou rênes fixes, gros débat !

Messages recommandés

Voilà, le sujet a été lancé suite au post de Zazou sur les amortisseurs.

Message de Sylvie : "Pour les enrennements, j'en suis restée à mon enseignement et aux conseils d'Oliveira qui expliquait que seules les renes fixes etaient un enrennement acceptable. Les élastiques ne cédant pas dès que le cheval cède, mais, au contraire, continue d'exercer une traction encore un temps.
Donc qd je longe, c'est sur renes fixes, avec une exigence d'engagement certain. Pas d'élastiques ni d'enrennement ayant un point fixe en bas (sur lesquels le cheval peut venir resister en musclant sa nuque)."

Il y a élastiques et élastiques !
J'utilise ceux en caoutchouc (pirelli) qui ne mettent pas une tension continue dans la bouche de cheval quand celui-ci a céder.

Le cas du cheval qui résiste à l'enrênnement est encore un autre problème, il est certain qu'il ne faut pas entretenir un tel comportement.

Que veux-tu dire exactement par point fixe en bas? Gogue?

Je reproche aux rênes fixes le fait qu'une fois que le cheval a cédé, il n'a plus aucun contact, il se retrouve dans le vide. Entendons nous bien que l'enrênement doit représenter au mieux la main du cavalier. Et justement, cette dernière aura toujours un contact en bouche même extrêmement léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque le cheval cède tout en étant en impulsion... Il n'est pas dans le vide, il se porte.
N'est-ce pas là le but du dressage, avoir un cheval en "liberté surveillée", qui se porte en se contentant du seul poids du cuir? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Lorsque le cheval cède tout en étant en impulsion... Il n'est pas dans le vide, il se porte.
N'est-ce pas là le but du dressage, avoir un cheval en "liberté surveillée", qui se porte en se contentant du seul poids du cuir? Smile


oui oui, bien entendu, je suis entièrement d'accord avec toi, le cheval doit se porter du seul poids du cuir, c'est ce que tout cavalier rêve d'atteindre.

Mais pour cela, il faut l'impulsion et que dire de l'impulsion à la longe? Oui, la chambrière encadre le cheval mais est-ce suffisant?

Encore un autre débat, et oui lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je prefere le gogue aux elastiques et aux renes fixes

jai des elastiques (ceux avec des gros ronds en caoutchouc)
ms que ce soit ceux la ou les autres jaime pas trop Confused
je trouve ca maintient leur tete en place dune maniere "fix" et dc un peu "dur" (ils sont oblige davoir le port de tete quon leur impose)
de plus qd ils ne veulent pas ceder (ce qui arrivent parfois lol vu que ca nagit que sur la bouche) il se creuse le dos en voulant tirer
et ne peuvent le faire que vers le haut
et aussi ne savent pas setirer

tandis quun gogue coulisse (plus ou moins selon le reglage)
ils peuvent monter ou descendre lencolure (si pas regler trop court bien sur) a leur gise et selon leur engagement
et ca nagit pas que sur la bouche
et je trouve que ca ne "bloque" pas leur dos (en tout ca perso jen ai jamais vu se raidir et se crisper a cause dun gogue!)

enfin ce nest que mon avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pourriez me montrer des photos de vos chevaux avec vos différents types d'enrainements pour avoir une idée plus précise de ce que cela donne ?

Merci d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdrrr... ça je sais pas si j'ai... je longe rarement un appareil photo à la main... Je vais chercher ds mes vieilles images vidéo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolll jai fait une fois longe + photos ... les photos ca allaient ms apres lautre se foutait royalmt de ma tete Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien non... J'ai pas ça en stock
Je ne peux te montrer que "l'apres", et avec une image merdique, sorry :



Mais demain apm, je vais longer sur rênes fixes, et je vais solliciter un photographe! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
He bien non... J'ai pas ça en stock
Je ne peux te montrer que "l'apres", et avec une image merdique, sorry :



Mais demain apm, je vais longer sur rênes fixes, et je vais solliciter un photographe! Smile


Quel résultat quoi?

Après réflexion, je remarque que j'utilise un peu mes élastiques comme tes rênes fixes. Elles sont réglées de façon à ce qu'elles n'excercent plus de pression en bouche lorsque le cheval est placé. Cependant, je préfère les élastiques en cas de pépins, en effet, si, par malheur, le cheval trébuche ou qq chose du cheval, il risque de lever brusquement la tête ; avec des rênes fixes, catastrophe, un coup violent en bouche ! Tandis qu'avec les élastiques, il y aura une pression forte, c'est sûr mais le cheval n'aura pas de séquelle.

Le gogue, je bânis personnellement. Bcp trop contraignant, le cheval est fort coincé et a tendance a peser sur le mors. La pression est continuelle, ce qui ne tend pas à atteindre, comme l'a dit Sylvie, un travail "au poids du cuir".


Voilà en image (et oui, je l'ai utilisé, c'est ainsi que j'ai pu faire mon propre avis sur le sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis comme vous je préfère pireli a gogue , premierement c l'erenement le moin cher et de plus pour bcp de prof de dressage le meilleur a condition de mettre le cheval en avant ( a la longe bien sur je presise je monte jms avec ca )
le gogue a un effect plus souvent négatif que positif sur les chevaux, ils se braquent dessus et se creuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé aussi le gogue il y a qlq années. J'aimais bien. Jusqu'à ce que l'ostéo m'explique le pression inutile et nefaste imposée à la nuque du cheval, j'ai arreté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, qlq soit l'enrennement, il ne prend sur l'impulsion. Donc il est hors de question de la négliger. A la longe comme en selle, le cheval doit etre en avant. Alors l'enrennement peu jouer son rôle sans un dos qui creuse ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ouai en fait cest vrai
peu importe lenrennement rien ne vaut un cheval en avant

perso je longe sans rien
du moment que le motor chauffe ca me suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je longe le cheval que je bosse en élastiques. Quand j'ai commencé a le travailler, il connaissait a peine tourner, et les séances de longe avec élastiques lui font du bien, il commence a s'arrondir tout en étant en impulsion quand il est monté.
Par contre je n'ai pas de photos, j'essayerai d'en faire la prochaine fois.

(j'ai oublié de préciser que quand je monte, c est tjs sans enrênements ! )

Qqun utilise l'enrênement Pessoa ?? Je l'ai deja vu sur des chevaux, et ca n'a pas l'air mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour les photos, ca me parle un peu plus comme ca !!!! fou

J'ai aussi entendu parler du Pessoa, vous l'avez déja utilisé ? ca ma l'air légèrement compliqué à installer quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour utiliser un enrenement pessoa il faut des chevaux bien mis à la longe... perso j'utiliserai pas ça sur un poulain ou un jeune cheval!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fanahorse a écrit:
Pour utiliser un enrenement pessoa il faut des chevaux bien mis à la longe... perso j'utiliserai pas ça sur un poulain ou un jeune cheval!!!


Oui je m'en doute, mais est ce un bon enrênement pour les chevaux bien mis a la longe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Oui je m'en doute, mais est ce un bon enrênement pour les chevaux bien mis a la longe ?


Y a déjà eu un post la-dessus avec pleins d'explications et liens vers sites interessantes et tout. pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki, je chercherai ça a l'occas hehe (je longe quand meme aux élastiques mnt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour longer, le pesssoa est ideal pour moi, il fait vraiment travailler le cheval comme il faut, en avant et tout mais il est fort contraignant donc on ne peut pas l'utiliser souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahlia a écrit:
pour longer, le pesssoa est ideal pour moi, il fait vraiment travailler le cheval comme il faut, en avant et tout mais il est fort contraignant donc on ne peut pas l'utiliser souvent.


Je suis d'accord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...