Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*nath*

conseils aménagement paddock

Messages recommandés

Mon paddock est affreusement boueux, il faut que je fasse quelque chose!!! Cette année les chevaux n'y ont même pas eu accès et on s'enfonce de 15 centimètres dans cette gadoue glissante qui ne sèche jamais. J'ai un mal fou à vider mon box car je dois pousser la brouette là-dedans et les chevaux ont du mal à traverser jusqu'a la prairie.

Qui pourrait me donner des idées?????

Je pense l'aménager avec des graviers pour drainer, un géotextil et du sable.

Je me suis également renseignée pour faire la partie la plus piétinée avec des dalles stabilisantes spéciales pour chevaux. mais qu'est-ce que c'est cher quoi?
Quelqun utilise-t-il déjà ces dalles???? Si, oui est-ce que ça vaut le coup?

Mon père dit qu'avec un simple géotextil pour séparer le sable et les gravier ça ne tiendra pas 1 an avec le piétinement des poneys. Quelqun en a-t-il déjà fait l'expériance? Ou au contraire chez lui ça à tenu?

Et pour finir, quel type de sable est le mieux????
Je pense que le rapport qualité/prix du sable jaune jaune est bon mais mon poney à les crins blancs donc je suis pas trop enthousiaste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j me lance tout d'abord ça peut pas être plus boueux que ça ne l'était chez moi lool
et maintenant c'est pratiquable casi tout le temps évidemment quand il pleut sans arrêt pendant 15 jours la piste est mouillée mais elle redevient pratiquable 1 jour ou deux après que la pluie a cessé.
ce qu'ont a fait ont a drainé bien évidemment,et ont a placé un tuyau de drain tout les 5M recouvert avec du gravier et ensuite un géotextile sur le tout mais ont a cousu le géotextile si non ton père a raison si tu ne le cous pas il va remonter puis les chevaux vont l'attraper et tirrer dessus puis c'est le bord** lool
pour le sable comme ont a des camargues ma femme ne voulait pas qu'ils se retrouvents jaune ou orange ont a donc opter pour un sable gris c'est un sable de remblais qui vient d'une carrière a proximité son prix était si je me souviens bien de 10.5€/T placée
voilà si tu as besoin de renseignements supplémentaires n'hésite pas hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Une amie dont les box sont dans le creux d'une cuvette a fait placer du bi-stable à l'entrée. Il s'agit donc de tout un système en partie dans le sol et qui donne l'impression d'un treillis de plastique à la surface du sol, un peu comme les 'klinkers' dans certains parkings extérieurs. Son expérience = en effet il y a bcp moins de boue, mais en temps humide le résultat est très très glissant complètement assomé . Donc ce n'est pas encore la solution miracle, tout en demandant un investissement conséquent et des travaux (creuser toute la zone à 50-80cm pour placer le bazar).

Mieux vaudrait drainer de manière classique et mettre du sable ou de la dolomie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse!!! C'est très interressant d'avoir l'expériance de quelqun puisque je n'ai encore jamais vu ce système sois-disant si révolutionnaire "à l'oeuvre"

quand je disais dalles stabilisante c'est au bi-stable que je pensais (nom spécifique à une des marques qui le propose)

comme tu me dit que c'est glissant, ça me décourage un peu plus en addition avec le prix exorbitant. Est-ce qu'elle à mis assez de sable par au dessus??? Il me semblait qu'on ne voyait plus le plastique!

Beaucoup moins de boue ça veut dire une petite amélioration??? Parceque pour le prix moi je veux un résultat impressionnant lol

Quand tu dis drainer de manière classique, c'est avec des graviers, un tissus de séparation puis du sable????
Est-ce que ça résiste à un piétinement 24/24???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pardon Max46!!!!! Je n'avais même pas vu ta réponse ordi1
Merci à toi aussi ;-)

Donc tu couds le tissus!!Interressant! A des grosses billes de chemin de fer par exemple???

Est-ce que tes chevaux sont souvent dans la piste??? Car moi c'est un petit espace qui sera tout le temps occupé.

Et sinon tes tuyaux de drainage ils s'évacuent au bout de la piste alors???

Je n'avais jamais entendu parler de sable gris, je vais aller me renseigner chez le marchand de matériaux. Quand je lis le coût "placé" je suis jalouse....je vais devoir tout amené en brouette yesssclignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai deux piste une remblai sur 1m de profondeur avec des briques de démolition et recouverte de poussier et sable blanc,impect et la grande qui était marécageuse une 25m sur 59m ,7camion de 40 tonne de sable blanc (gratos mari chauff poid lourd et déchet d'usine de verres)direct sur la terre et impect cette année plus gadoue. Le sable blanc draine très bien l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boue, ce fléau!
J'ai 20cm de berdouille devant les boxs et la prairie est super gliassante...je ne sais pas vraiment faire quelque choes, l'idéal serait de drainer et évacuer l'eau dans une mare...
En attendant je fais un chemin en paille souillée histoire de ne pas toujours perdre une botte dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an dernier, on a acheté du treillis aux pistes de ski de Trois Ponts. Ils s'en servaient pour faire des parking sur les prairies.
On l'a posé en avril. C'était super car il a gelé et ensuite on a eu du temps ensoleillé donc pas de boue. L'herbe commençait à pousser au travers. Et puis en octobre, on a dû le retirer pour pouvoir passer avec des bulls (j'voulais pas qu'il soit déchiré).
On l'a reposé mi novembre. Mais depuis, il pleut. Alors, la boue est là. L'herbe qui aurait repoussé si on l'avait laissé n'a plus de racines.
Mais au moins, je ne m'enfonce plus jusqu'aux genoux... moi aussi, je dois traverser le paddock pour aller au fumier. Pfff quelle galère.

L'an prochain, on risque de devoir le retirer encore vu qu'on a des idées de constructions de boxes. Et rebelotte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vai avoir le même problème chez moi j'ai acheté quelque mètre de bi-stablepour pouvoir aller moi même de la clotûre au béton des boxs et pour le reste de l'espace dvt les box...?

C'est glissant comment le B-stable. Même en mettant de la terre ou du sable au dessus? Plus glissant que la boue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mon paddock 15cm de boue et moi aussi fallait y passer avec le fumier... je l'ai refait juste avant l'hiver youpi
On est descendu sur 50cm ensuite on était +/- sur le schiste, on a mis un géotextile, ensuite des pierres 20-40, vibrer et j'ai fini avec du petit gravier style 3-5. LE bon sable coutait trop cher et je trouvais le sol en sable geler trop irrégulier pour les chevaux, beaucoup plus "doux" en petit gravier. Il y a de 5 à 10cm de gravier. Je suis très contente, le seul défaut c'est que j'ai 2 platformes en béton couverte devant les box sur lesquelles je donne le foin, les chevaux par temps très humide on tendance à ramener des gravier sur le béton (coller dans la boue aux sabots), ça demande un peu d'entretient pour être nickel mais c'est tout le temsp confortable pour les cv (on a le même phénomène avec la neige qui s'agglutine sous les sabots). Comme aussi on a fait les travaux juste avant l'hiver on a abimé gravement l'herbe devant l'accès au paddock qui est directement devenu boueux. Mais l'accès est plus large qu'avant, j'espère que sera ok,l'année prochaine.
Mais dans l'ensemble je suis contente, je crois que les chevaux aussi et je m'en suis sortie à bon compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Alors non, ma copine n'a pas ajouté de sable au dessus du bi-stable. Peut-être en effet que ce serait mieux, mais il me semble que ça revient à drainer de façon classique (couche de cailloux + drains + "bâche" + sable), non?

Le bi-stable est parfois glissant parce qu'il n'y a plus d'effet de "profondeur": OK on ne s'enfonce plus à y perdre ses bottes, et c'est déjà génial, mais l'inconvénient est que ça glisse, un peu comme en chaussettes sur du parquet, mais moins fort hein!

Ca t'aide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le gravier et le géotextile, le mieux c'est de mettre des raclures de routes en plein été et tu passes au rouleu dessus. Ca devient un peu comme du bitume et ton géotextile sera bcp plus stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à cheval sur les principes, mais je monte très mal...




Je suis hors sujet mais je trouve qu'on devrait faire un carnet avec les pensées de Paul....
Elles me font rire à chaque fois.

Merci Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oléane; qu'est-ce que tu veux dire par du petit gravier???? Moi mes poneys détestent marcher sur du gravier, ça s'enfonce dans leurs fourcettes en plus.

Florence; si on rajoute du sable c'est comme pour drainer de façon classique mais plus solidement pour que le poid des chevaux soit mieux répartit et que tout ne remonte pas.
Mais si on me dit que drainer de façon classique avec des poneys 24h/24 dessus ça tient, alors je préfére faire ça, d'accord avec toi. C'est surtout bien moins cher lol.
Mais mettre du bi-stable sur la boue sans sable au-dessus je ferais pas. C'est pour que les chevaux soient tout le temps dessus et je croit qu'ils préférent encore la boue, surtout si ça glisse!

Pour le sable banc j'en ai déjà entendu parler en effet... Et ça salit pas en plus youpi


Merci de vos réponses!!!!!!!

Après la planification il restera plus qu'a faire les travaux........y a des volontaires munis de brouettes hehe
Aucuns camions ni engins motorisés n'ont accès olala , d'ici 2mois je vous enverrais la photo de mes bras avant/aprés mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gravier 2-3 c'est du tout petit gravier, le plus fin qu'ils font à la carrière, un peu comme des petits pois mais à base de schiste et autre concassées. C'est aussi confortable que du sable mais beaucoup moins profond, mes cv se couchent dedans et parfois s'y roulent! Il n'y a vraiment aucun problème de confort même pour les pieds les plus sensibles.
Je te fais une photo ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement mes cv font tout et n'importe quoi dedans mais pour travailler régulièrement je crois que ce n'est pas assez absorbant. On dis généralement qu'il faut 7cm d'absortion or ici les les sabots ne s'enfonce que de 2/3cm...
Je vous fais des photos ce WE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma copine (celle qui a mis du bi-stable et dont le résultat est parfois glissant) prévoyait que l'herbe repousserait à travers le "treillis", mais il y a apparemment trop de passage à cet endroit. Je vais lui conseiller le sable.

Autre possibilité pour couvrir: du poussier. Un voisin a fait ses paddocks et pistes il me semble uniquement avec ça (je veux dire, pas d'autres travaux qu'égaliser d'abord le terrain et faire une légère pente), et le résultat est chouette.

Bonne réflexion, tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Je suis hors sujet mais je trouve qu'on devrait faire un carnet avec les pensées de Paul....
Elles me font rire à chaque fois.

Merci Paul


Mais je t'en prie Joe. Ca me fait plaisir que mes conneries ne font pas rire que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé
ben bienvenue au club, je vais commencer ma piste des que le temps le permettra aussi et ça risque d'être dur dur!!!!!20x40 à la main...hihi et au rateau....hum...bizarrement j'ai pas de volontaires non plus pr me filer un coup de main... fete merci les gars!
ah oui ptite question comment on fait pr coudre du geotextile???je trouve que c une bonne idée (mais ça doit prendre un temps fou!!!!!!)tu l'attache comment aux bords????
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement la même question pour le géotextile ;-)

J'ai trouvé un volontaire déjà hihi Bonne chance à toi aussi fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Je vous lis avec attention car j'aimerais bien faire une carriere l'annee prochaine afin de pouvoir travailler les chevaux le soir, apres le boulot.

Mais j'ai tout de meme quelques questions:
- Faut-il un permis pour realiser une telle infrastructure? car finalement, nous modifions le sol... (drainage, apport de sable, ...)
- Natura 2000, vous connaissez? car moi, je suis en plein dedans et je ne peux pas faire ce que je veux, donc je me mefie. Je dois d'ailleurs demander si je peux drainer (car je suis dans une zone marecageuse).
- Pour Max46, quel epaisseur de gravier avez-vous mis?
- Je pense realiser le tour de paddock avec des billes de chemin de fer pour retenir le tout, avez-vous des adresses pour en obtenir?
- Quelqu'un a-t-il realise un eclairage de sa carriere? Si oui, comment le faire de maniere econome et sure? Recuperation de poteaux telephoniques?

Merci a tous pour vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!
bon jme suis dja documentée sur le sujet y a qques temps
donc tu trouvera tt les details dans les messages d'y a un mois environs...
il ne faut pas de permis , par contre avec natura je sais pas
mais à mon avis vu que c ton terrain, tant que tu ne pollues pas ou koi t'as qd même le droit de drainer ton terrain si c marecageux!...marecageux...c ptet le gros prob...faudra que tu mettes bcp de decombres au dessus des drains, ensuite tu tasses et puis geotextile et enfin 10cm de sable
pour les billes de chemin de fer j'y ai pensé (j'avais une adresse à charleroi ==>seconde main c t 10€ environs) mais qd tu faix le calcul c qd même encore cher...et surtout qu est ce que c lourd!!!!!(100kg pour une!!!!!)alors bon pas tres pratique comme truc!...j'ai donc pensé à maçonner des blocs de beton!alors en fait on va pas faire de fondations mais mettre direct un bloc avec un trou dans les joints tous les 2m pour que l'eau s'évacue...ensuite renforts (avec des ptits grillages expres) et 2è epaisseur de blocs ...entre les 2 couches de blocs je fixerai le geotextile comme ça rien ne bouge!
fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebert_kassandra a écrit:

- Natura 2000, vous connaissez? car moi, je suis en plein dedans et je ne peux pas faire ce que je veux, donc je me mefie. Je dois d'ailleurs demander si je peux drainer (car je suis dans une zone marecageuse).


Pour Natura 2000, je ne me tracasserais pas trop. Nous sommes dans le cas aussi. Ici, en Ardenes, les gens sont pas chiant. Tout le monde a des chevaux et tout le monde accepte.
Au pire, si c'est fait et que la région wallonne s'en mêle, elle te demandera de te mettre en ordre avec l'administration.... càd.... faire la paperasserie après.... et tout le monde sera content.
A toi de savoir si tu détruis la zone où tu te situes ou si tubne changes pas grand chose en fin de comprte.

bebert_kassandra a écrit:

- Je pense realiser le tour de paddock avec des billes de chemin de fer pour retenir le tout, avez-vous des adresses pour en obtenir?



Sur la route Hotton/Marche, il y a un marchand de cheminées et billes de chemin de fer d'occasion (c'est à Bourdon, je crois mais pas sûre).
Jamais été et connais pas les prix. Si tu ty passes, les prix m'intéressent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zogzog a écrit:
salut!
pour les billes de chemin de fer j'y ai pensé (j'avais une adresse à charleroi ==>seconde main c t 10€ environs) mais qd tu faix le calcul c qd même encore cher...et surtout qu est ce que c lourd!!!!!(100kg pour une!!!!!)alors bon pas tres pratique comme truc!...j'ai donc pensé à maçonner des blocs de beton!alors en fait on va pas faire de fondations mais mettre direct un bloc avec un trou dans les joints tous les 2m pour que l'eau s'évacue...ensuite renforts (avec des ptits grillages expres) et 2è epaisseur de blocs ...entre les 2 couches de blocs je fixerai le geotextile comme ça rien ne bouge!


Bonsoir,

Personnellement, je ne pense pas que les blocs tiendront le coup avec les annees... J'ai trop peur que le tout ne se descelle trop rapidement.
Mais peut-etre quelqu'un pourrait-il nous dire qu'il l'a deja fait et que ca tiens...

Mais l'idee d'y coincer le geotextile est interessante.

A bientot car je m'absente pour le week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...