Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

A propos des renards d'élevage

Messages recommandés

On a un petit souci dans la région.
J'avais remarqué que ces derniers temps, il y avait vraiment beaucoup de renards dans le coin. En plus, ils sont plutôt familiers et ne s'enfuient pas. D'abord j'avais pensé à la rage mais j'ai finalement eu l'explication.
Une société hollandaise d'élevage de renards (pour la fourrure) se débarassait des sujets dont la fourrure n'était pas assez belle. On a d'ailleurs récemment chopé le gars avec 400 renards dans un camion qu'il se préparait à lacher dans la forêt. quoi?

Par contre, je ne comprend pas pourquoi ils relâchent illégalement ces renards. Je me demande quel est l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être était ce leur détention qui était illégale ? D'où le fait de s'en débarasser bien vite dans la nature ....

ces petites bêtes ont été habituées à l'homme mais comment survivront - elles seules en liberté ? Allez savoir ....encore une incompréhension humaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait du même avis que ixe
en plus je plaind celui qui a des poules dans le coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samaria a écrit:
en plus je plaind celui qui a des poules dans le coin


C'est clair !!! On avait une douzaine de poules a l'automne et la on en a plus que 2 snif Merci les renards, comme si y avait pas assez de lapins a bouffer dans la région, ca pullulle pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on les lache par centaines dans les bois, normal qu'ils viennent dans les village chasser les poules ....c'est pas à eux qu'il faut en vouloir ..

ce genre de comportement n'arrange éidemment personne, c'est clair ...

On en revient à la question initiale : pourquoi ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
si on les lache par centaines dans les bois, normal qu'ils viennent dans les village chasser les poules ....c'est pas à eux qu'il faut en vouloir ..


non non Moi je suis en france et y a pas d'élevage de renards, ils sont pas chassés parce que rien a bouffer dessus donc surpopulation olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lâchers de renards par des Hollandais sont une rumeur tout à fait infondée qui circule depuis plusieurs années. Chose bizarre, on n'a jamais trouvé celui qui aurait vu le fameux camion, et qui n'aurait même pas pris le numéro de plaque ... C'est la même histoire que celle de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !
Le nombre de renards et de prédateurs est fonction des ressources alimentaires disponibles, la Nature est bien faite.
Pour ce qui est des poules qu'ils volent, c'est un "gibier " très facile à attraper. Là où il y a des renards on conseille aux propriétaires de volailles de les renfermer tous les soirs, ce qui évite de se les faire voler par maître Goupil.
Dans ce cas il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas le moindre petit trou pour rentrer dans le poulailler, car sinon ce sont les fouines qui viennent se servir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Pour ce qui est des poules qu'ils volent, c'est un "gibier " très facile à attraper. Là où il y a des renards on conseille aux propriétaires de volailles de les renfermer tous les soirs, ce qui évite de se les faire voler par maître Goupil.


Ce qui est bizarre c'est que normalement ces bestiaux viennent se servir dans les poulailler quand la température chute très fort. Là Monsieur Goupil est passé en septembre !!!! Depuis en enferme les poules mais il a suffit d'un oubli y a 15 jours... C'est qu'il doit trainer dans le coin tous les soirs ce futé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas non plus que le problème vienne de ces fameux élevages...A Bruxelles aussi il y a de plus en plus de renards, ils vivent dans les grands parcs et font les poubelles dans les rues... Je pense qu'en effet c'est plutot un problème de surpopulation, ils n'ont plus la rage et n'ont pas de prédateurs naturels donc ils sont beaucoup moins farouches. J'en ai croisé plusieurs en pleine rue, un soir j'ai même vu une maman et ses trois petits qu'elle allaitait en plein milieu d'une ruelle près d'un sous-bois...J'ai du claxonner pour la faire déguerpir, encore un peu et je roulais dessus! C'était à Boitsfort...

Nancy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le sanglier, le renard est un opportuniste qui s'adapte très rapidement à de nouvelles conditions de vie et sait exploiter toutes les ressources de son territoire, notamment les réserves de nourriture. Depuis quelques années, partout, le nombre de renards, notamment "citadins", a véritablement explosé. Merci les poubelles et autres réserves de nourritures abandonnées par les humains !
Savez-vous qu'à Londres, en ville, on compte environ 10.000 renards, dont près de 5.000 se font tuer chaque année par les véhicules ! Les chercheurs ont fait des radios de renards tués et on découvert qu'ils présentaient pour la plupart de nombreuses traces de fractures consolidées, preuve de leur rencontre avec des véhicules...
C'est vrai que depuis l'éradication de la rage, il est très difficile de contrôler leur surpopulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En meme temps a force d'empiéter sur leur territoire... Ca + la surpopulation du a l'éradication de la rage... on a pas fini !!! On va finir par devoir les stériliser, comme les chats errants ou faire des chasses à cours en ville !!! Les british en sont fans non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vs éclairez ma lanterne...
je me ss fait exactement la m réflexion, ds ma région aussi j'ai vu bcp de renards proche des maisons et pas effrayé du tt!!!! non non
Est-ce lié ou pas, qui c?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune région n'est épargnée par la surpopulation et ce , s'il fallait un élément concret pour mettre à mal l'hypothèse des lâchers en Belgique, à travers toute l'Europe.
Il faut être attentif aux renards car ils sont porteurs d'une maladie grave, l'écchinococose, qui attaque le foie et peut s'avérer mortelle, via les champignons, légumes et autres fruits, souillés par leur urine.
Le fait qu'ils rôdent de plus en plus près des maisons peut parfois expliquer les aboiements nocturnes des chiens dormant dehors, et qui sont énervés par ces rôdeurs.
A part les poules et autres lapins domestiques, outre les jeunes lapins de garenne et lièvres, faons de chevreuil ou de cerf auxquels ils peuvent s'attaquer dans les jours suivant leur naissance, les renards consomment pas mal de petits rongeurs et de petits animaux malades, justifiant leur place dans leur niche écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui,chez nous sa fait 3 année de suite que je rachete des poules et canard rale bol de ses bête qui ont des nichée chaque année de 5 a 8 petit et j'en ai marre ,donc avec un chasseur qui depuis cet été me place des pièges et je suis désolé pour les protècteur d'animeaux de se genre,mais j'ai mal au coeur de voir ma volaille même en pleine journée quand je suis dans mon jardin,qui viennent tué mes poules en série.
Plutot que se nourrie de rats ,la volaille est plus facile pour eux. pas d'accordpas d'accordpas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Aucune région n'est épargnée par la surpopulation et ce , s'il fallait un élément concret pour mettre à mal l'hypothèse des lâchers en Belgique, à travers toute l'Europe.
Il faut être attentif aux renards car ils sont porteurs d'une maladie grave, l'écchinococose, qui attaque le foie et peut s'avérer mortelle, via les champignons, légumes et autres fruits, souillés par leur urine.
Le fait qu'ils rôdent de plus en plus près des maisons peut parfois expliquer les aboiements nocturnes des chiens dormant dehors, et qui sont énervés par ces rôdeurs.
A part les poules et autres lapins domestiques, outre les jeunes lapins de garenne et lièvres, faons de chevreuil ou de cerf auxquels ils peuvent s'attaquer dans les jours suivant leur naissance, les renards consomment pas mal de petits rongeurs et de petits animaux malades, justifiant leur place dans leur niche écologique.


Oui c'est vraie le chasseur qui viend ma expliqué aussi cette maladie,alors je vous dit pas moi et mes chevaux, font vraiment chier ses bêtes là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait Benga, il y a beaucoup de renard chez nous aussi, après les périodes où ils ont été gazés pour cause de rage, les populations avaient fortement diminnuée mais depuis plusieurs années il y a régulièrement des campagnes de vaccination et plus de destruction systématique du coup les populations de renard mais aussi de blaireau on repris du poils de la bête!
Le renard a toujours été un animal comme dit Jean Opportuniste et donc pas super farouche... j'en ai qui viennent ch*** dans mes box et ma piste. Une fois en automne j'ai eue 2 jeunes renards qui sont à 1m de moi... dans le noir qu'on entend juste des flatflatche dans la boue qui se reproche à grande vitesse, bein c'est pas rassurant! lool inutile de dire que les poules sont verouillés dès qu'il fait noire, mais les attaques peuvent avoir lieu toute l'année, et quand c'est pas les renard c'est les fouines ou les hermines et autres mustélidés.
Quand à l'écchinococose (tiercé dans désordre...) c'est un problème mais même nos chiens et chats peuvent en être porteur (il faut cloturer les potager et vermifuger régulièrement) et adieu la consommation de myrtilles crues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de vérifier l'info du camion car effectivement, je n'en sais pas beaucoup plus. Ce qui m'étonne franchement par contre c'est que contrairement à ce que je pensais, ces renards ont plutôt l'air familier. J'en croise régulièrement à cheval ou à vélo dans les bois et ils 'ont pas du tout l'air effrayés. Ils me regardent passer, c'est tout. C'est pour ça que l'explication des renards d'élevage me paraissait plausible.
Si c'est pas ça, alors je n'ai pas d'explication.
Jean?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'attitude "familière" du renard peut sans doute s'expliquer par le fait qu'il est peu chassé, si ce n'est à l'occasion d'une battue à un autre gibier ou à l'affût, et encore, beaucoup de chasseurs estiment qu'il "ne vaut pas une balle"...
En ce qui concerne la rencontre de gibier, dont le renard, lorsque l'on se promène à cheval ou en vélo, les animaux se méfient peu de ce qu'ils n'identifient pas comme des prédateurs et peut, peut-être, expliquer leur peu de méfiance.
Pour ce qui est du "camion ou du véhicule hollandais", il y a des années que cette rumeur circule et, à l'époque, le personnel de la Division Nature et Forêts, outre les gardes particuliers, avait essayé d'en apprendre plus, sans succès. On avait même "trouvé" un renard portant une boucle en plastique à l'oreille, qui avait fait l'objet d'un reportage dans la revue de l'association des gardes, pour apprendre, quelques mois plus tard, que c'était une mise en scène !
Bonne chance dans vos recherches d'éléments concrets sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive peut-être après la bataille, mais tant pis...
On a beau râler, un travers en amène un autre...
Déjà, vous trouvez ça normal qu'on élève des animaux pour en faire des manteaux de fourrure?
Et tant pis si je me fais incendier (ce ne serait pas la 1ère fois, et puis j'ai l'habitude), mais ça ne m'étonnerait pas que des chasseurs aient racheté ce "stock" pour pouvoir les chasser... C'est une pratique courante... (mais peut-être moins en Belgique, là, je ne sais pas)
Y'a de quoi se poser des questions... (Pcq franchement, qd je croise un renard, il se carapatte et ne vient pas me faire coucou)

Au fait... Le renard ne vaut pas une balle? (Disons que la balle ne vaut pas un renard, mais soit) Les chasseurs le chassent peu? Donc, ils le laissent "pululler" (je hais ce terme)? Ou ils les tuent juste par "devoir civique"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ,nous les chasseurs nous mettent des pièges pour diminuer le nombres de prédateurs pour nos volailles,mais ne les reprennent pas car ils n'ont plus aucune valeur,donc ont les brûles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pièges? Ben tiens... Super!! Et après ça, faudrait dire merci aux chasseurs... Faudrait leur faire tester les pièges tiens... Se faire broyer la patte et les laisser crever... pas d'accord
Je vais arrêter pcq je vais encore m'énerver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piège ou poison,je voie pas la différence ,la souffrance est la même,mais la survie de mes poules et canards,le renards n'ont pas pitié eux pour ma volaille en série le même jours sur une après midi,alors excuse moi,j'aime aussi les animeaux,mais faut pas poussé non plus,moi j'ai mal au coeurs pour mes volatilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, piège ou poison, c'est tout aussi dégueulasse. Mais ce n'est pas parce que les renards tuent tes poules qu'il faut les faire souffrir ou les tuer. Et puis, le renard, s'il ne mange pas tes poules, il meurt. C'est sa nature. Il ne peut pas faire autrement.
Je sais qu'un renard, c'est très inventif pour entrer dans les poulalliers, mais à nous d'être encore plus inventif. Pour une fois que notre cerveau servirait à qq chose d'utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohi, tu ferais quoi pour résoudre le problème de la surpopulation (qui n'est peut-être pas due aux lachers) des renards. Parceque si on ne fait rien pour ré-équilibrer, il n'y aura plus de lapins, lièvres, canards, hérons ni autres oiseaux sauvages dans nos forêts. Ce serait tout de même dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution est toute simple : les endormir comme dans Daktari, en stériliser certains, puis les relâcher... Et leur faire en même temps une manipulation génétique pour qu'ils ne mangent plus les volailles !
Comment n'y as-tu pas pensé tout seul, tout comme tous les habitants de tous les pays européens où le renard pullule ?
Paul, là tu provoques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Paul, là tu provoques !

La tu inverses le rôles Jean.
Je sens que rohi prépare son lance flamme ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se ne sont plus les pièges d'avant avec machoire,mais des cable réglementaires,se chasseur est quand même un retraité de garde forestier et sais se qu'il fait,et ma volaille est enfermé la nuit,je vais pas les tenir jour et nuit enfermé,c'est pas nature pour elle aussi,mais bon a chacun ses opignions ,j'en reste là. cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
se ne sont plus les pièges d'avant avec machoire,mais des cable réglementaires,

Oh ben c'est vrai que c'est moins cruel... quoi?pas d'accordcomplètement assomé

Soit si les gens sont pas fichus de lire mes postes sans se foutre de ma gueule et considérer que je ne raconte pas que des conneries, moi je ne sais plus rien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...