Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

selles Barefoot

Messages recommandés

Nous sommes plusieurs du forum à avoir fait un essai de selles Barefoot (sans arçon) hier...
Il y avait le modèle classique (Cheyenne) et le modèle Western
Je voulais avoir les avis des autres (car l'essai s'est fait en 2 groupes).

Pour notre part, nous étions toutes d'accord que pour le cavalier, le confort était incomparable!

Par contre, on avait toutes un doute pour le confort du cheval, car après seulement 1/2h, quand on a enlevé la selle, les poils du cheval étaient hérissés et mouillés à certains endroits...

Alors, les autres, qu'en avez-vous pensé?
Ainsi que d'autres personne du forum ayant déjà essayé cette selle?
l'avis de tous est le bienvenu!

merci

Je tiens aussi à signaler que la jument pour l'essai était Maitika, la fameuse "terreur" de Clemot, qui s'est pretée au jeu de l'essayage de manière très très correcte.
Nous sommes 5 personnes à avoir posé les fesses sur la juju, et nous avons tous survécu.
Aucun d'entre nous ne présente de signe de traumatisme psychologique génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lollll pov juju elle a du se demander quoi Razz

jai jamais essaye mais jaurais bien aime Sad

jaimerais aussi bien connaitre les avis Smile
(pas pour le mien ms par curiosite Embarassed lol)


dis caro tu dis quapres avoir enleve la selle elle avait les poils herisses ... ms vous avez pas mis de tapis en dessous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
dis caro tu dis quapres avoir enleve la selle elle avait les poils herisses ... ms vous avez pas mis de tapis en dessous???


si si, justement, il y avait le tapis spécial vendu avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,caro,maitika te remercie vivemnent de la demystifier!
l'essai ne m'a pas plu:j'ai un bleu terrible là où ça nous genait sur la western.
toujours ces memes interrogations sur le confort du cheval.
je vais rectifier mon choix d'achat de selle,je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du témoignage! J'étais très intéressée mais pas convaincue non plus! Il y a un chouette article sur le site d'un sellier-artisan français (que je ne crois pas pouvoir citer bien qu'il ne vende pas d'articles comparable à ceux de Thierry)
Le voici:
Citation :
Et la selle sans arçon ?

Ce pourrait être un canular, mais elle existe vraiment ! L'idée revient même régulièrement, balayant allègrement 3000 ans d'histoire de la cavalerie ...

An siècle dernier, on l'appelait la bardette et beaucoup de cavaliers qui ont débuté en poney-club s'en souviennent encore !

Il existe actuellement une vogue en équitation de loisir, d'une selle totalement souple sensée porter au comble les sensations du cavalier et sûrement du cheval. Pourquoi pas ? A priori, il semble que ces cavaliers ne sortent pas de la carrière et surtout restent sur le plat: les randonneurs ne sont donc pas vraiment concernés.

Si l'idée parait séduisante au 1er abord, elle est surtout une spéculation intellectuelle de non-cavaliers. Le rôle d'un arçon est de répartir le poids du cavalier et surtout de dégager l'échine (en particulier les apophyses épineuses des vertèbres dorsales) point essentiel de la locomotion du cheval. Or une selle sans arçon, qui n'est en fait qu'un tapis "habillé" en selle ne peut respecter correctement cet impératif. Elle est d'abord trop mobile et surtout elle s'écrase sous l'action du cavalier. L'appui se fait obligatoirement sous le cavalier et le cheval "encaisse" tout les mouvements directement sur sa colonne ! Pour preuve, les promoteurs de ce type de matériel recommandent un tapis spécial, quasi-obligatoire, rembourré fortement à l'endroit des bandes d'arçon ce qui éloigne fortement le cavalier du cheval alors qu'il est sensé être "au plus près" et surtout qui montre que la selle sans arçon est dangereuse pour l'intégrité de la colonne vertébrale .

Une marque commercialisée depuis peu en France conseille, en bas de sa notice, de monter avec un tabouret ! En fait, il s'avère que la selle tourne très facilement, ce qui est logique ... puisqu'il n'y a pas d'arçon - elle avance aussi beaucoup, ce qui est plus grave ! De plus, ils proposent, en "option fortement conseillée", un troussequin rigide et une arcade de pommeau (polyester dans une housse), la selle sans arçon aurait-elle besoin d'une structure ? Si on attends un peu, on va bientôt proposer des bandes d'arçon et la boucle sera bouclée ! Pour un cavalier averti, cela ressemble plus à une grossière opération marketing surtout quand on examine les prix de près, qu'à un progrès réel dans la sellerie. Il y aurait beaucoup à dire comme par exemple sur la position du sanglage beaucoup trop avancée, mais ce n'est pas l'objet de cet article. Tout cela ne nous semble pas très sérieux , en tout cas anecdotique et il conviendrait peut-être parfois de réfléchir un peu moins et de ... monter à cheval un peu plus !

Par contre, peut-on mettre dans cette catégorie la fameuse selle type « recado » qu'utilisent les gauchos d'Amérique du sud ? Sorte de housse de cuir rembourré de roseaux , de crins ou de laine, et recouverte de peaux de moutons . Les tubes -matelassures sont tellement durs qu'ils peuvent être considérés comme des battes d'arçon rigides qui seraient reliées par une bande de cuir souple. Arçon souple ou rigide, c'est encore un compromis entre les 2 . Nous avons testé personnellement ce type de selle lors d'une rando en Uruguay avec des gauchos professionnels du rodéo (appelé là-bas "crioja") autant dire des cavaliers exceptionnels. Rien à dire du point de vue confort d'autant plus que la peau de mouton "cojinillo" traditionnelle assure du moelleux plus qu'il n'en faut ! Par contre, les selles sont très mobiles sur le dos du cheval criollo et tournent facilement: il faut ressangler régulièrement et même descendre au sol pour replacer tout le sanglage qui se fait par noeud de cravate. De plus, elles ne sont pas adaptés à des garrots saillants car sinon c'est la blessure assurée du fait que les selles avancent à la moindre descente ! Mais le plus évident est que ce type de selle, sans arçon, demande au cavalier d'être ASSIS en permanence: pas question de trot enlevé ou de galop en suspension sous peine de prendre des options sérieuses en voltige...

Ce type de selle sans arçon exige d'être sanglée au milieu pour qu'elle tienne un minimum en place, ce qui déporte la sangle sur le ventre du cheval ! Cela surprend un peu au début, mais les chevaux supportent très bien ce qui prouve encore une fois qu'on peut jeter nos certitudes équestres au panier ...

encore un avis de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis pas convaincue non plus, en plus que ma jument a un dos fragile...

Puis le problème aussi, c'est que la représentante n'était pas très au courant de son produit et n'a su répondre pratiquement à aucune de nos questions...et celles auxquelles elle répondait, c'était par oui ou non!!!

Je crois que je vais faire des recherches du coté des selles de randonnée et trec...

Bien que, à la sellerie de G***E, il m'ont conseillé les selles mixtes KIEFFER pour faire de la rando...je n'y comprend plus rien!!!

au secours quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous achetez une selle il y a toujours deux aspects important le coté cheval et le coté cavalier !

Coté cheval :
pour les selles sans arçons je ne suis pas pour en effet : plus le centre de gravité du cavalier est haut sur la selle plus le dos de votre cheval est soulagé ça c'est une régle physique que toutes les selles sont soumises or les selles sans arçons sont trop prés du dos du cheval pour ce qui est le centre de de gravité du cavalier mickey et je ne vois pas comment dans la conception on peut contre-carrer cette loi universel ! mickey

Coté cavalier : Elles ont la réputation d'être confortable ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai essayé les Barefoot, et j'ai commandé une Arizona, que je dois recevoir cette semaine ou la semaine prochaine. On était 3 a essayer les selles mais on a testé sur 9 cv au total, tous très différents, de la petite ponette obèse au garrot noyé au PSA en passant par fjord, QH... on a testé en extérieur sur du terrain dur et souple au trois allures.
seul un cv nous a semblé un peu contracter, mais c'était aussi le plus jeune cv fraichement débourré, donc on ne sais pas si elle était gènée ou si elle était un peu surprise par cette nouvelle sensation, eel e a très peu été monter à cru ou en pad. Résultat 3 selles commandées, dans les 3 cas elles ont achetée pour un cheval en particulier chez qui nous n'avions pas trouver de solutions, un cv QH avec des épaules très proéminentes, ma ponette au garrot noyé...
Perso avant j'ai eue une G****d dont je crois reconnaitre la remarque pour les selles sans arçon, elles allaient assez bien au cv mais moi je savais pas reste plus de 3 heures en selle! j'ai connu jusqu'à 6 personnes qui avaient une G et aujourd'hui elle les on toutes revendues, il y a là à mon sens aussi un problème.
Le fait qu'il y aie des point de transpiration n'es pas un problème, au contraire, il faut se poser des questions quand au milieu d'une zone humide il y a une zone sèche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Moi aussi j'ai essayé les Barefoot, et j'ai commandé une Arizona, que je dois recevoir cette semaine ou la semaine prochaine. On était 3 a essayer les selles mais on a testé sur 9 cv au total, tous très différents, de la petite ponette obèse au garrot noyé au PSA en passant par fjord, QH... on a testé en extérieur sur du terrain dur et souple au trois allures.
seul un cv nous a semblé un peu contracter, mais c'était aussi le plus jeune cv fraichement débourré, donc on ne sais pas si elle était gènée ou si elle était un peu surprise par cette nouvelle sensation, eel e a très peu été monter à cru ou en pad. Résultat 3 selles commandées, dans les 3 cas elles ont achetée pour un cheval en particulier chez qui nous n'avions pas trouver de solutions, un cv QH avec des épaules très proéminentes, ma ponette au garrot noyé...
Perso avant j'ai eue une G****d dont je crois reconnaitre la remarque pour les selles sans arçon, elles allaient assez bien au cv mais moi je savais pas reste plus de 3 heures en selle! j'ai connu jusqu'à 6 personnes qui avaient une G et aujourd'hui elle les on toutes revendues, il y a là à mon sens aussi un problème.
Le fait qu'il y aie des point de transpiration n'es pas un problème, au contraire, il faut se poser des questions quand au milieu d'une zone humide il y a une zone sèche!


Merci pour ton témoignage mais quand est il du centre de gravité ? car pour le dos du cheval il faut un centre de gravité haut et c'est cela qui me préocupe pour ce type de selle ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de doutes, que de questions...

J'étais avec Caro et Mu chez Clemot pour l'essayage.

J'ai l'impression que les poils sont retournés par le mouton du tapis, déjà observé cet effet avec mon 'amortisseur' en mouton, donc pas trop grave, si ce n'est qu'en été je n'utilise pas ce mouton parce qu'il donne trop chaud au cheval.

En revanche, outre la répartition du poids et la tenue à long terme, je suis inquiète que la selle tourne, etc. et ce dès le montoir: que se passe-t-il en cas de rodéo???

En désespoir de cause, vu que je dois encore changer de selle et que je ne sais plus à quel sellier me vouer, j'ai tout de même demandé un essayage sur ma bestiole, histoire de retrouver mes repères. Mu idem. Donc suite au prochain épisode, lundi 2 janvier. (Caro, si tu veux venir, volontiers!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question plus spécialement à Oléane:

Quelles activités envisages-tu avec ta future Barefoot? Perso, je veux n'avoir qu'une seule selle pour faire un peu de dressage et bcp d'extérieur (dont des journées complètes à cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Thierry, je vois pas pq tu veux un centre de gravité haut, moi je préfère être près du cv. Pour les sensations et pour perturber l'équilibre du cv le moins possible.

Pour Florence, je fais principalement de l'extérieur, la Barefoot sera ma deuxième selle, l'objectif est de partir en balade avec les 2 juments sellées en ponying (en longe) et en cours de balade je change de monture sans devoir changer la selle. Je travaille aussi un peu en piste en NH, et j'ai gouté au trec, qui m'a assez bien plu.
C'est aussi histoire d'avoir une selle qui va sur ma petite ponette et une deuxième selle quant qq vient à la maison et qu'on veut aller faire une balade à 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi suis tj à la recherche d'une selle qui tienne sur ma ponette sans atterir sur ses oreilles.

j'avais des bardettes mais maintenant conçue à la chaine, elles ne sont plus ce qu'elles ont été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi suis tj à la recherche d'une selle qui tienne sur ma ponette sans atterir sur ses oreilles


met une croupiere peut etre !!! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabxane10 a écrit:
Citation :
Moi suis tj à la recherche d'une selle qui tienne sur ma ponette sans atterir sur ses oreilles


met une croupiere peut etre !!! fou


Elle a étée blessée par une croupière où elle était avant et ne supporte plus qu'on touche son arrière main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olalaolala les chevaux je vous jure olalaolalalool
c'est quoi ca pour une ponette lool
essayes de mettre une moumoute
faut tout essayer dans la vie sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabxane10 a écrit:
olalaolala les chevaux je vous jure olalaolalalool
c'est quoi ca pour une ponette lool
essayes de mettre une moumoute
faut tout essayer dans la vie sauteur


j'pense avoir tout essayé ou presque...

croupière mais plus depuis son accident, juste la vue et elle se mets a trembler. En etant dessu juste le fait d'éffleuré sa croupe et elle rue.

Le pad de garrot n'a aucun succes ( elle a d'ailleur pas de garrot ).

Les amortiseurs epai retiennent plus la selle mais la font tourné 2 fois plus aussi ( ben oui un poney c'est rond comme une bille ).

La bardette était "la solution", j'en ai eu une vieille de 10 ans qui allait impec mais à force un couteau a cassé ( le re-faire coute plus cher que la selle car il faut la decoudre et la re-coudre ), j'ai acheter la même ( dans la même sellerie ) et elle a tenu 1 an ! la sellerie m'a dit "c'est fait à la chaine c'est moins solide " -> elle coute tj aussi chere par contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Merci pour ton témoignage mais quand est il du centre de gravité ? car pour le dos du cheval il faut un centre de gravité haut et c'est cela qui me préocupe pour ce type de selle ! mickey


il y a quelque chose que je ne comprend pas au sujet de ce centre de gravité...
comment se fait-il alors que la meilleure façon de monter en épargnant le dos du cheval est la monte à cru!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Donc suite au prochain épisode, lundi 2 janvier. (Caro, si tu veux venir, volontiers!)


super merci pour l'invitation Florence...
Malheureusement, le 2, je travaille...

mais je veux les photos et les commentaires!!! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Thierry a écrit:
Merci pour ton témoignage mais quand est il du centre de gravité ? car pour le dos du cheval il faut un centre de gravité haut et c'est cela qui me préocupe pour ce type de selle ! mickey


il y a quelque chose que je ne comprend pas au sujet de ce centre de gravité...
comment se fait-il alors que la meilleure façon de monter en épargnant le dos du cheval est la monte à cru!?


moi je trouve pas que monter a cru epargne le dos du cheval ... Confused
deja faut voir le dos du cheval
paske sil est pas bien rond et muscle qd tu tassieds accru dessu tes en plein sur sa colonne vertebrale
et sil est bien rond ca fait qd mm 2fesses (os) qui lui rentre dans le dos Confused
(enfin ce que jimagine)

ms pour lhistoire du centre de gravite plus haut ... quoi?
jai aussi du mal a comprendre Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Pour Thierry, je vois pas pq tu veux un centre de gravité haut, moi je préfère être près du cv. Pour les sensations et pour perturber l'équilibre du cv le moins possible.


Ben ce n'est pas moi qui veut un centre de gravité le plus haut possible lool

Mais la nature, la physique, en effet une simple question peut nous aider à comprendre :
Questions à choix multiple :

le dos de votre cheval est soulagé au galop :

a) quand vous marchez en suspension ?

b) quand vous marchez assis ?

La bonne réponse est a

Pourquoi la réponse a : parce quand vous marchez en suspension votre centre de gravité est plus haut que quand vous marchez assis !

C'est une loi physique auquel les selles de tout type sont soumises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec au galop en extérieur en suspension, on lache la pression, sur un cross on soulage un cv...
mais pour monter en finesse avec du feel en suspension tu oublies!
De plus si ta suspension n'est pas bonne tu charge trop les épaules, déjà quand on est bien dan ssa selle si on n'est pas juste on gène le cv, de plus bonjour la precision si tu es haut, et pour la tenue en selle plus tu es au contact mieux tu colles à la selle!
Pour moi, confort, sécurité et finesse c'est au plus près du cheval, long chaussé les étriers! sans aucuns doutes pour moi! les galops en suspension en extérieurs c'est quand je suis sure du respect de mon cv et du controle que j'ai dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Je suis d'accord avec au galop en extérieur en suspension, on lache la pression, sur un cross on soulage un cv...
mais pour monter en finesse avec du feel en suspension tu oublies!
De plus si ta suspension n'est pas bonne tu charge trop les épaules, déjà quand on est bien dan ssa selle si on n'est pas juste on gène le cv, de plus bonjour la precision si tu es haut, et pour la tenue en selle plus tu es au contact mieux tu colles à la selle!
Pour moi, confort, sécurité et finesse c'est au plus près du cheval, long chaussé les étriers! sans aucuns doutes pour moi! les galops en suspension en extérieurs c'est quand je suis sure du respect de mon cv et du controle que j'ai dessus.


Ma réflexion ne concerne pas un type ou une façin de monter à recommander mais bien d'expliquer le rôle du centre de gravité et l'action sur la selle : plus notre centre de gravité est proche du dos du cheval et plus l'action du poids du cavalier est forte sur le dos du cheval plus le centre de gravité est éloigné plus l'action du poids du cavalier est diminué !

Avec un selle à arçon le poids du cavalier est déjà divisé en deux de plus le centre de gravité est un peu plus haut que avec un selle sans arçon mais je ne vois pas comment une selle sans l'arçon fait la répartion du poids du cavalier ? quoi?

Bien sur pour tous type de selle c'est l'assiette et la position du cavalier ainsi que sa façon de monter qui va être à prendre en considération car comme tu le dis "... si ta suspension n'est pas bonne tu charge trop les épaules..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
oléane a écrit:
Pour Thierry, je vois pas pq tu veux un centre de gravité haut, moi je préfère être près du cv. Pour les sensations et pour perturber l'équilibre du cv le moins possible.


Ben ce n'est pas moi qui veut un centre de gravité le plus haut possible lool

Mais la nature, la physique, en effet une simple question peut nous aider à comprendre :
Questions à choix multiple :

le dos de votre cheval est soulagé au galop :

a) quand vous marchez en suspension ?

b) quand vous marchez assis ?

La bonne réponse est a

Pourquoi la réponse a : parce quand vous marchez en suspension votre centre de gravité est plus haut que quand vous marchez assis !

C'est une loi physique auquel les selles de tout type sont soumises !


Moi non plus chuis pas d'accord!
Ce qui gène le cheval au galop n'est pas la position du centre de gravité mais l'inertie du cavalier assis qui ne peut que difficilement accompagner un galop rapide tel que tu le cites (mais il est vrai que si le cdg est haut, le cv est p-ê moins gèné mais le cavalier a plus de mal à rester en selle! donc bouge plus et gène le cv différemment!) Par contre en suspension on dissocie notre cdg de celui du cheval, et là il peut bouger plus facilement!
Donc je suis aussi pour l'abaissement max du cdg assis en selle! Ca limite le moment d'inertie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est physiologiquement pas bon mais à petites dose ça ne fait pas trop de dégâts... Par contre les remarques du sellier français ne valent que pour la rando! Donc il est sera de même avec les selles sans arçon! Pour travailler une heure sur du plat ya pas de problème, mais on commence à faire souffrir le cheval dès qu'on est un peu fatigué car on change en permanence la position de notre centre de gravité et les points d'appuis sur ses muscles (c con puisque ces selles sont surtout vendues pour la rando!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma selle Arizona depuis un mois, je ne monte plus qu'avec elle sur Ulti, uniquement en extérieur samedi et diamnche pour 1 à 3 heures, pour le momment nickel tant pour moi que la jument! j'ai vraiment de très bonne sensation aussi bien sur le macadam (grand trot) que dans les terrains accidentés ou encore dans la neige! mais avec le boulot et la météo pas eue encore le temps de l'essayer sur les autres cv! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...