Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puce74

Comment longer?

Messages recommandés

Cela fait pas mal d'années que je monte mais, hasard ou pas, je n'ai JAMAIS longé de ma vie bof .

Je monte maintenant un "nouveau" cheval et lors de ma première promenade samedi passé, Madame a pété un câble quand elle a vu des chevaux en prairie ( cheval1 )

La proprio m'a donc suggéré de la longer avant de partir mais, forcément, je ne sais pas trop comment faire. En fait, je me demande surtout comment je dois attacher la longe?? Je sais qu'il y a une "technique" mais cela me semble tellement compliqué; j'ai peur de faire mal au cheval si je fais ça comme un pied!

Autre question: je la longerai dans le but de la monter juste après et donc je me demande si je dois mettre un surfaix? Je suppose qu'il vaut mieux ne pas mettre la selle avant de longer mais de la mettre après?

Merci pour vos réponses!

bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux très bien longer avec ta selle sur son dos, tu remonte juste tes étriers. Pour attacher ta longe au bridon, sert toi d'une alliance, c est facile ça comme système Smile



Regarde ma photo, on voit l'alliance, elle s'attache aux 2 côtés du mors, et a l'anneau du dessous, tu attache ta longe.

Si la jument que tu monte est "chaude", ca va lui faire du bien de la longer avant, elle va pouvoir lâcher son trop plein d'énergie, moi aussi je longe le mien avant de monter hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est mieux avec une alliance pour longer mais si tu n'en as pas tu peux passer le bout de la longe ds l'anneau du mors du coté intérieur ou tu longes le passer au dessus de la tetiere et l'attacher a l'anneau du mors de l'autre cote .. mais tu dois changer a chake fois que tu changes de main.
En principe tu dois te situer face a l'epaule du cheval quand tu longe, et tu dois former un triangle.. cheval- longe et chambrière.. si besoin de chambrière..
Mais bon si tu n'as jamais longé tu peux demander a quelqu'un de te montrer ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso les alliances sont faite pour les présentations de chevaux et avec sa tu a une action direct sur le mord donc moin de control tacti,la longe passée sur la tétière a une action d'abord sur la nuque du cheval avant la bouche et l'action est mieux controlée et moins brutale et tu pourrais avoir la longe qui étrangle ton cheval si il a décidé de faire demi-tour.
L'alliance est beaucoup moin précise et plus dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs manières d'attacher la longe suivant l'effet recherché.
Effectivement l'alliance est le plus facile, mais la longe au-dessus de la tête est souvent le plus efficace.

Pour longer efficacement, il faut former un triangle avec la longe, le cheavl et la chambrière. Celle-ci doit toujours pointer DERRIERE le cheval. On peut de tps en tps la ramener vers le milieu de son corps s'il se rapproche trop, mais gare aux demi tours...

Pour moi, la chose la plus importante et qui est très souvent négligée, c'est de rester statique. La personne qui longe ne doit pas quitter un cercle de 50cm de diamètre. Si elle suit le mouvement du cheval, c'est une porte ouverte à tous les débordements.
On doit se contenter de pivoter sur soi-même pour longer...

Pour les changement d'allure, cela se provoque idéalement à la voix, avec la chambrière en renfort s'il le faut (à doser...)

Les enrenements, c'est à voir avec l'habitude, mais moi je bannis les élastiques...

Une dernière chose: il est important de ne PAS faire de séance de pas pendant le travail à la longe. Ca "tue" le rythme du cheval sur le long terme...
Il faut se contenter de transitions trot-pas puis reprendre le trot après qq pas...

signé: un grand adepte du travail à la longe hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!! Cela m'a vraiment aidé!

Encore une petite question (j'abuse mais bon, vu votre efficacité clignette )

Auncune suggestion/astuce pour éviter que les rênes ne tombent pendant que je longe?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu les enlèves lol .. ou tu fè un noeud.. mais bon ca peut tjs tomber aussi :s a la limite t'attaches a un etrier si tu longes ac une selle.. tant que ca tire pas en bouche ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On entortille les renes dans leur position habituelle, puis on passe le sous-gorge entre les deux pr les empêcher de se défaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je laisse maljan te répondre car il s'exprime mieux que moi,car je peu montre mais pas évident d'expliqué,suivant le coté que tu longe ,la longe toujours en évantaille plié dans une main,pour evité de te cassé les doigts si il tire et si le cheval ne tourne pas rond ,il faux faire des ondulations avec ta longe pour le repoussé sur le cercle et t'aidé d'une chanbrière dans l'autre main et uniquement pour le poussé en avant sans en abusé car certain chevaux deviennent insensible si ont abuse,mais bon pas facile a expliqué comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si non moi je longe souvent avec un cavecon portugais comme ça je suis pas embêté a chaque changement de main clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizzard moi on m'a toujours dit qu'il fallait longer en se trouvant au niveau de la croupe de cheval et pas au niveau de son épaule et qu'il faut, comme vous l'avez dit, fromer un triangle avec le cheval.
Sinon on m'a dit aussi que c'était mieux de suivre le mouvement de cheval enfin je veux dire faire sois même un cerle(beaucoup plus petit biensur) et ayant les épaules dans la même direction que celles du cheval.
Ca a toujours bien marché comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons qu'il ne faut pas passer devant le cheval si non c'est le bord***
mais moi pareil je forme un petit cercle sur place sans me faire promener non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il faut toujours se positionner en arrière de l'épaule, de façon à pousser le cheval de derrière. Se rapprocher de l'épaule, c'est "fermer la porte": le cheval va s'arreter et s'il est mal éduqué faire demi-tour...

On n'est sensé suivre le mouvement du cheval que lorsqu'on n'est pas sur un cercle ou qu'on déplace le cercle...

Il y a un mois de ça, une élève m'a demandé pourquoi son cheval tirait à la longe. Je lui ai demandé de me montrer. Elle faisait un cercle en même temps que son cheval. Dès que je lui ai dit de se fixer, ça a été bcp mieux!

Une denière chose: pour longer, il faut être ferme, donner au cheval une impression de contrôle franc pour éviter les débordements... Ils sentent très vitent ces choses-là, nos dadas!

Vous savez qu'en France, la longe c'est une des dernières choses qu'on est sensés apprendre dans le programme d'examens officiels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'interpelle Paradis du cheval et Maljam : tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit, c'est d'ailleurs comme ça que je fais aussi. Par contre j'aimerais que quelqu'un m'aide sur un problème que je rencontre avec mon loulou : voilà le pitchoun c'est un super gros fénéant à la longe et je soupçonne qu'il n'aime pas ça donc il ne se foule pas trop à la longe et n'en a rien à faire de la chambrière d'aucune manière que ce soit. Donc comme j'aime bien qu'il travaille à la longe donc qu'il engage, je dois toujours le pousser, mais mes petits bras sont bien trop court et je n'arrive pas à lui avec la chambrière (vu que le fait de la claquer ne le fait pas réagir) donc je dois toujours m'avancer vers lui ce qui rompt le dessin du cercle car lui sent plus de liberté donc il s'écarte du cercle. Enfin c'est un peu compliqué comme ça à expliquer mais please help me snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Alors j'interpelle Paradis du cheval et Maljam : tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit, c'est d'ailleurs comme ça que je fais aussi. Par contre j'aimerais que quelqu'un m'aide sur un problème que je rencontre avec mon loulou : voilà le pitchoun c'est un super gros fénéant à la longe et je soupçonne qu'il n'aime pas ça donc il ne se foule pas trop à la longe et n'en a rien à faire de la chambrière d'aucune manière que ce soit. Donc comme j'aime bien qu'il travaille à la longe donc qu'il engage, je dois toujours le pousser, mais mes petits bras sont bien trop court et je n'arrive pas à lui avec la chambrière (vu que le fait de la claquer ne le fait pas réagir) donc je dois toujours m'avancer vers lui ce qui rompt le dessin du cercle car lui sent plus de liberté donc il s'écarte du cercle. Enfin c'est un peu compliqué comme ça à expliquer mais please help me snif
Y'a plusieurs solutions: tu peux raccourcir ta longe le temps de l'amener à portée d'une touchette de chambrière au dessus des jarets... Ca va lui redonner un peu de respect.
Rien ne t'empêche non plus de te pencher vers lui avec la chambrière du moment que tu gardes le point de pivot fixe.
Mais à long terme, il faut chercher la solution ds le mental de ton cheval: travailler (réellement j'entends) à la longe demande un cheval à l'écoute, attentif et respectueux. Il ne doit pas encore en être là hehe
Y'a des gens qui arrivent même à longer... sans longe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui MALJAN,moi j'ai une juju qui a maintenant 18 ans ,elle a tellement été longée,que sans longe n'y chambrière ,rien qu'à la voie ou une simple levée d'avant bras elle marche et trotte et s'arret quand je baisse le bras,se qui compte d'évité la routine qui crée l'ennui du cheval de tourné en rond et trouvé une complicité avec le cheval et soit toujours un plaisir pour lui et soit même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Maljam c'est vrai que question respect, c'est pas toujours ça, il est entier et tout en sachant où sont ses limites, il essaie tout de même, comme un enfant de franchir les limites, il se fait engueuler et reprend directement sa place, mais c'est vrai qu'il est d'un caractère dominant. Monter c'est un super cheval, très à l'écoute, très fin, mais à la longe olala une vraie larve mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Puce74 je viens de voir ton post, alors comment s'est passée ta première séance de longe?

Quand tu es partie en promenade, étais-tu seule? Si oui peut-être qu'il vaudrait mieux que quelqu'un t'accompagne au début, le temps que la jument s'habitue (et toi aussi hehe )...Et puis les chevaux sont plus frais en hiver, moi même j'ai été promener il y a deux semaines et j'étais bien contente d'être accompagnée clignette

Nancy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ca s'apprend comme tout le monde ! fin moi ca m'interessait alors j'ai fait une formation sur le poney haflinger de voltige pdt un stage qui m'a appris a longer correctement !

c'est vrai qu'un cheval qui pete un cable en promenade c'est jamais gai ! moi j'ai une double ponette qui este hyper cool en promenade donc je n'ai rien a perdre !

tu peux ts le lacher en piste avant de le monter 30-45 min !

pour longer:

tu dois tout d'abord mettre le bridon :

si tu longe au bridon achete une alliance que tu atache par deux mousqueton aux anneaux du mors et tu attache ta longe sur l'anneau de l'alliance comme ca tu ne dois jamais changer ta longe de coté !

sinon tu passe ta longe dans l'anneau du mors, ensuite tu passe au dessus de la tete et tu l'attache de l'autre coté !!!!! ou tu attache simpletement ta longe a l'anneau tu mors mais si ton cheval tire il risque de casser la longe ou de s'arracher le mors hors de sa bouche !!!!

si tu longe au licol, tu attache ton mousqueton de longe sur l'anneau du licol ou tu attache ta corde !!!!!

non pas besoin d'un surfaix !!!! tu longe juste au bridon !!!!! oui tu met ta selle apres !

voici un site qui pourrait t'aider:

http://amazone2000.free.fr/sentimen/longe.htm

http://www.chez.com/kalisha/longe.htm

a bientot emi


hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...