Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

domination question

Messages recommandés

une petite question de domination.
Mon cheval a svt un comportement très dominant et très "je décide" avec moi, je lui laisse faire bcp on s'accorde souvent mm ds cette relation la donc pas trop de soucis.
mais depuis peu je trouve que son caractère vis a vis de moi a très fort changé.
Etant ds l'impossibilité de monter je l'a laché aujourd'hui avec ses trois copains et j'ai observé que Crimson était le dominant du troupeau, il a clairement sa place avec les deux juments et l'autre hongre un peu en retrait.
qd il va d'un coté les juments suvient bien que la ponette reste indépendante lui en tout cas la considère un peu comme "sienne"...
Est ce que le fait qu'il soit passé dominant et qu'il soit plus calme avec moi est lié ou est ce que ca a rien a voir et que ca vient du changement d'environement etc... (déménagement il y a deux mois)
Qqn a déja pu constater ce genre de changement de caractère et de place ds le troupeau? Et d'éventuels liens? ou aurait une explication?

il est devenu agressif ?
Fin moi 'jai eu le cas on a changé un cheval d'écurie pendant 1mois et demi ou un peu plus et il est revenu depuis peu .. et le jour ou j'ai été le chercher là ou on l'avait mis ben pas moyen de rentrer dans le boxe il se jetait sur moi, la bouche ouverte et se retournait sur moi :s
Ton cheval est toujours autant travaillé?

non il n'est pas du tout agressif avec moi il ne l'a jamais été mais ca a tjs été un peu je décide qd je fait le con a pied monté ou encore ds le pré ou autre mais jamais méchant plsu par jeux et par "je décide" et c'est mon gros bébé je lui laisse passer bcp de choses et la justement il a énormément changé

Un dominant, ça se gère par une poigne de fer mais dans un gant de velours extra doux.
Twister était du style : lâché en piste "à moi la liberté et tu fais partie de mon troupeau". Il n'hésitait pas à se cabrer face à moi en battant des antérieurs et en avancant sur moi (un vrai cheval de cirque mais 1 peu dangereux).
Depuis 3 mois, il a droit au traitement "étalon", cad tolérence = 0. Changement radical de son attitude, il préfère les caresses et carottes plutôt que l'indifférence et les sanctions. Un petit rappel à l'ordre 1 ou 2 fois par mois et plus de problème.
En prairie, il reste le chef. Il y va donc avec des juments (il est + doux alors) ou avec un hongre au caractère plus paisible. Il se défoule, galope comme un fou mais tout seul. Il tente bien de convaincre les autres de jouer avec lui puis l'appel de l'herbe prend le dessus.

en fait je sais pas si je m'explique bien lol
Avt c'était un peu le jeux du "je t'aime moi non plus" tous les deux, une relation pas réellement équilibrée pas vraiment l'homme au dessus mais pas dangereuse non plus (il attaque pas ni rien il reste doux comme un agneau) c'était plutot a cheval que ca n'allait pas mais pas du tout.
Mnt qu'il a pris une place de dominant ds le groupe (place qu'il n'avait plus pris depuis bien 5ans mnt)il est devenu plus calme moins chiant monté etc...
A pied il reste le mm et il n'y a pas de problèmes.
d'ou la question a savoir si un cheval qui est devenu dominant au pré peut changer totalement de manière d'être monté ou bien si c un pur hasard

d'ou la question a savoir si un cheval qui est devenu dominant au pré peut changer totalement de manière d'être monté ou bien si c un pur hasard

c'est pas le fait de pouvoir être "dominant" qui l'a changé....c'est le fait d'avoir trouvé sa place, sa "vraie" place de cheval...
tu as la preuve vivant avec monarque...tu ne te souviens pas??
il a trouvé son équilibre, voila, c'est ta chance, tu auras de meilleurs relations avec cri cri d'amour.......et dire que tu voulais l'envoyer en ardennes...profites en encore quelques années hehe

angus j'ai jamais voulu l'envoyer en ardennes jme posais juste des question c tout...
Sa place il la prend de lui mm et qd j'y repense il a été dominant ds un troupeau et était pareil voir pire niveau caractère lol
Finalement c ptetre que a presque 11ans il a ENFIN compris qu'il était adulte loollool
l'espoir fait vivre hehe

bah moi mon poulain lorsque je l'ai changer d'endroit pdt une semaine il etait devenu doux comme un coeur...
une vrai creme et puis il a changer... en une fois il a repris son caractere d'etalon... dommage moi je l'aimais bien quand il etait gentil... snif

malgré que snurfy aie ses propres idées (nous les avons tous...)
c'est purement chimique.....n'importe quel véto te le diras....
c'est capital l'environnement, il y contribue énormément...
j'ai vécu ca aussi avec monarc.....et je me suis renseignée (car je n'avance rien sans en être sûre), voila
la nature, elle peut aussi bien changer notre vie comme la foutre en l'air....
c'est elle la grande maîtresse, hihi olala

angus, crimson a changé plusieurs fosi d'endroits et tjs ds les mm conditions de vies (dominant ou non dominant il a tout eut comme place) et n'a jamais changé de caractère comme ca.
Ca intervient surement mais je pense que le fait qu'il prenne de l'age et qu'i murisse ds sa tete intervient aussi bcp

snurfy.,
je suis contente pour toi que tu aies trouvé une réponse a ta question toute seule....
je vous saouhaite tout ce qu'il y a de meilleur a vous deux, bonne route et tant mieux si il est mieux
youpi

snurfygirl a écrit:
angus je ne vais pas continuer a épiloguer la dessus...

j'ai cloturé la conversation depuis longtemps...SI TU LIS EN HAUT....
ensuite je te souhaite une bonne continuation....je n'épilogue plus la dessus.....
relis tout, tu verras

• Créer...