Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

~~ Jeu de l'amitié ~~

Messages recommandés

Invité

Salut,

Je commence doucement les jeux parelli avec Kenya, j'ai commencé par le jeu de l'amitié (qui consiste a toucher son cheval partout en obtenant sa décontraction, et sa confiance).
Je n'ai pas de photos pendant l'exercice (pas de photographe), mais elle n'a pas bougé, j'ai pu la toucher partout, du bout des oreilles, jusqu'au bas de ses postérieurs, en passant par son ventre (qu'elle n'aime pas trop en général).





Elle était un peu distraite à cause d'un ptit chien qui n'arrêtait pas d'aboyer juste derrière la haie :grrr:

Vous avez des conseils, des remarques, des récits a partager ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce jeu fait partie des 7 Jeux de Parelli, il consiste a toucher ton cheval (avec ta main ou une cravache s'il a tendance a shoter) partout sur son corps, en commencant par l'avant-main.
Le cheval doit etre décontracté, et confiant.

C'est le 1er jeux des 7, et si tout va bien, tu avance ainsi dans les autres jeux.

(si ca t'interesse, je te donne le lien d'un site en mp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le jeu de l'amitié, si je ne me trompe pas, tu dois aussi pouvoir faire comprendre à ton cheval que tu ne vas pas lui faire de mal, même si tu pourrais....

Avec le carrot-stick, et ensuite la corde accrochée au bout, tape le sol de gauche à droite à coté de lui, et ce de plus en plus fort.

ton cheval ne doit pas bouger.
s'il bouge, tu continue à frapper (le sol).
s'il s'arrete de bouger, tu t'arretes.

Ensuite, lance les corde sur son dos, ses membres, sa croupe (de manière légère).
il ne doit pas bouger.

Dernière étape, idem, mais tu laches ton cheval (moi j'entoure la corde autour de son encolure pour pouvoir la rattrapper au cas où) et tu tournes autour de lui en frappant le sol de manière plus ou moins forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, aussi:
mon prof m'a dit que l'ordre des jeux n'a pas d'importance...

pour te donner une idée, pour le premier cours, nous avons fait:
- l'exercice d'immobilité avec le stick tapé au sol (jeu de l'amitié)
- puis le jeu du porc-épic: donner la flexion de tete à gauche et à droite, reculer suite à une pression sur le chanfrein, baisser la tete suite à une pression sur la nuque, désengager les postérieurs, faire croiser les antérieurs...
- jeu de la conduite: la jument reste derrière moi et donc respecte mon espace personnel mais me suis, s'arrete quand je m'arrete, recule si je recule
- le jeu du cercle (d'abord montrer la direction avec la corde, si pas de réponse, pointer avec le stick sur l'encolure, si pas de réponse, toucher l'encolure avec le stick)et l'arret par le désengagement des postérieurs

- jeu du yo-yo.

Et tout ça en une seule séance d'une heure...

dans la 2è séance, nous avons fait le passage étroit et le déplacement latéral.. donc en 2 séances, les 7 jeux avaient été abordés.
lors de cette 2è séance, nous avons déjà abordés des variantes plus compliquées au sein des 7 jeux:
- changer de coté par l'avant ou l'arrière lors du jeu de la conduite
- donner l'oeil opposé lors du désengagement des postérieurs
- jeu de la conduite avec la jument non plus derrière moi, mais avec son oeil au niveau de mon épaule.

Le tout est de demander le début de réponse correcte dans chaque jeu et puis demander de plus en plus de finesse et aussi de plus en plus compliqué.

Bref, tout ça pour te dire de ne pas t'arreter à un jeu à la fois, mais de varier et commencer un début de travail dans chacun des jeux.
Sinon tu risuqe très vite de blaser ta jument!

sur ce, je te souhaite une bonne continuation clignette

PS: aujourd'hui, 3è séance, nous avons travaillé la désensibilisation des oreilles et l'immobilité au montoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les filles, j'avoue, comme l'a dit bayonnette ce matin:

je crois que

JE SUIS ACCRO!!!!! lool

Mais avant d'avoir son propre cheval, on ne se rend pas compte de combien la relation est importante!!!

Vivement que le jeu de la conduite soit bien acquis et que je puisse le faire sans la longe, pour pouvoir faire grincer des dents quand certains me verront pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci bcp Caro, pour toutes ces explications et conseils Smile

Par contre, qu'est ce le carrot-stick ? Si je me sers d'un simple stick, ce n'est pas la même chose ?

Moi aussi j'aimerais pouvoir prendre des cours, mais faute de moyens pour l'instant, je commence toute seule hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, le carrot stick est le simple stick, mais pas une gaule, ni une chambrière parce que c'est trop souple...

et au bout, tu doit pouvoir rajouter une fine corde (vendue avec, ça coute la peau des fesses malheureusement tout ce matos!) ou même un sac plastique (pour le jeu de l'amitié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki, je vais faire comme ca la prochaine fois, je testerai le sac plastique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
ça coute la peau des fesses malheureusement tout ce matos!

Ouais c dingue! Par contre niveau qualité ya une belle différence avec ce qu'on trouve dans le commerce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tout acheté au salon du cheval...

licol, longe, stick et corde du stick...le tout pour 85 euros...il parait que c'est pas cher, moi je trouve ça énorme pour 3 bouts de ficelle!!! quoi?

mais bon, faut avouer que sans ce matos, on sait pas faire grand chose!
surtout quand on débute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou!

alors moi, je n'ai jamais vraiment pratiqué les jeux de parelli. Je suis plutot les exercies d'Elisabeth de Corbigny!
Mais les principes restent les même!

Alors moi, le jeu de l'amitie, je le fais en liberté. Mon cheval doit rester près de moi de lui même, je n'ai pas à le tenir constamment donc il est réellement partenaire.
Si il bouge vraiment, me fuit, alors je le chasse (presque aussitot que lui est venue l'idée de partir). Je lui demande deux trois tours de piste et dès que je vois qu'il est à nouveau dispo, attentif à moi, j'arrête la pression vers l'avant et il revient vers moi. Bon, forcémment, j'ai appris d'abord le travail en liberté à mon dadou!

J'utilise toute sorte de choses: mes mains bien entendu mais aussi des longes, des plastiques, des parapluies, des baches, des essuis, une chambrière, des ballons, etc.

On s'amuse beaucoup et notre relation est géniale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
moi j'ai tout acheté au salon du cheval...

licol, longe, stick et corde du stick...le tout pour 85 euros...il parait que c'est pas cher, moi je trouve ça énorme pour 3 bouts de ficelle!!! quoi?

mais bon, faut avouer que sans ce matos, on sait pas faire grand chose!
surtout quand on débute...


bien sur que si: on sait faire plein de choses quand on débute! et pas besoin d'acheter du matos clignette

Garde tout ce sui te passe sous la main: vieilles couvertures, anciennes longes, vieux parapluies, etc

A quoi sert d'avoir le licol parelli et tout et tout? surtout quand on débute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah moi je vais vous dire, j'ai juste acheté le licol en corde chez Thierry a un prix quoi? (même pas 5€), j'ai mnt commandé la corde assortie (pour que ca soit + joli mort de rire ), et voila mon matos lool

Je me sers d'un stick que j'avais déja auparavant, et comme dit Anne, de vieux accessoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que niveau conseil, tout a été dit ! En tout cas bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci a toi Mcm, prochaine séance samedi sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense a mon avis que avant toute jeux que se soit ,il est important de s'avoir que si entre le cheval et sont proprio ,il n'y a pas de hérachie ou respect mutuelle installé,et que le cheval domine sont cavalier ,il est difficile et meme dangereux d'instauré ses 8 jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec toi Paradis du cheval, Crois tu que Les mustangs que dressent Parelli éprouvent le moindre respect envers lui au tout début ? Non je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais là tu parle d'un pro qui connait très bien sont métier et le fait tous les jours,et rien qu'aux regard le cheval est soumi et respectueux,la différence entre un pro et un débutant qui découvre sans savoir le pourquoi du comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tout cas, entre Kenya et moi, je pense qu'il y ai une bonne confiance mutuelle, et du respect, je l'ai vu naître, elle a grandie a mes cotés, et je suis la seule cavaliere depuis 4ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pro ou pas ... Cette méthode doit permettre au cavalier de régler ses problèmes avec son cheval ou d'accroitre sa complicité avec. Si on sait en quoi cela consiste, tout le monde peut le faire. Mais tu as raison d'un côté, car un cavalier qui débute en la matière ne vas pas pouvoir se débrouiller avec un cheval "difficile".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là, je pense que l'ont c'est comprise,car trop souvant de gens qui manque d'expériences et s'imagine bien faire et sont a coté de la plaque,il faut avant comprendre se travaille comme je l'ai dit dans chaque dicipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...