Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Etriers, degrés, etc!

Messages recommandés

Florence a écrit:
Hello,

Toute info sur les brevets m'intéressent aussi car j'aimerais prendre une licence de compétition en 2006.

Paraît qu'il faut commencer par l'étrier d'or (Flo qui sort de sa torpeur après 10 ans de promenades solitaires! complètement assomé ). En quoi ça consiste?

Merci aussi!


snurfygirl a écrit:
tu veux une licence compétition pq?

les brevets ca dépend de ce qu'on veut faire comme compétition et du niveau (pour oti flo)
il faut commencer pa l'étrier d'or ensuite premier degré...

l'étrier d'or c un parcours d'obstacle a 60cm, une tite reprise de dressage et un peu de théorie...

moi je l'ai passé a grez avec pour l'obstacle un cheval de la bas et en dressage un cheval d'une amie et je v passer le premier degré aussi la bas normalement mais le tt avec un cheval a "moi".

le mieux si on veut prendre un cheval du manège c'est de prendre qqs cours au manège pour connaitre le cheval et l'épreuve exacte qu'il faut faire...



Florence a écrit:
Merci Snurfy. C'est pour l'endurance. Je vais commencer par l'étrier d'or (un parcours à 60cm, quel supplice!), faut pas avoir les étriers précédents quand même?!

Encore une question: c'est bon une fois dans la vie ou c'est le genre de brevet à repasser chaque année ou après X période d'inactivité?

Merci encore.


Voilà, je crée un new post pour ce sujet!
J'en profite pour vous demander si on peut passer les étriers en même temps que le premier degré?
Où peut on se procurer les théories de ces examens?
Connaissez vous un manège (ou autre) qui fait passer ces examens dans la région de Namur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour passer le premier degré tu dois tout d'abord avoir l'étrier d'or.

Ensuite il faut attendre minimum 3 mois avant de pouvoir passer le premier degré.

Pour plus de détails, je te conseille de lire le règlement sur le site de la fédération:

http://www.lewb.be/lewb.htm

dans la rubrique pédagogique, documents et règlement, tu télécharges le fichier *.pdf qui s'intitule "règlement pédagogique et des labels" et tu pourras y lire toutes les informations utiles.

En ce qui concerne les manèges de la région namuroise où tu pourrais passer ces différents examens, toujours sur le même site tu peux consulter le calendrier (rubrique pédagogique, calendrier).

Mais saches qu'il faut le consulter régulièrement car de nouveaux lieux et dates viennent s'ajouter au fil des jours.

Il est aussi intéressant de prendre directement contact avec les manèges de ta région car parfois les dates ne sont pas indiquées sur le site de la fédération mais un examen est bien prévu chez eux hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, j'oubliais, pour la théorie tu peux te procurer la farde auprès de la même fédération (je pense que c'est 25 euros) ou l'emprunter à quelqu'un qui la possède déjà (mais attention aux mises à jour éventuelles).

Pour la licence compétition, il faut savoir:

si c'est pour débuter, une licence de type "C" est suffisante mais il faut posséder l'étrier d'or pour l'obtenir.


Ensuite pour toutes les autres licences compétition (type *02 et suppérieures) il faut posséder minimum le premier degré pour l'obtenir.

SAUF, Pour les personnes de 10 ans et moins, l'Étrier d'Or est suffisant, mais à 11 ans, ils doivent obtenir le 1er Degré - les personnes de plus de 40 ans sont dispensées de cette obligation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shaver daisy

J'ai jeté un oeil au "règlement pédagogique et des labels"... quel programme quoi?

Juste une rectification: l'étrier d'or est suffisant pour les *02, c'est à partir des *03 qu'il faut le 1er degré. Quant à la licence de base, ils l'appellent L01 et non C bof

Bon, reste plus qu'à s'y mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpi Merci Shaver!!!!!!!!

Comme dit Florence: il ne reste plus qu'à nous y mettre!!! Et pffffffff... j'ai du boulot!!!! Moi qui n'ai jamais fait de manège, je vais devoir m'y mettre sérieusement!

coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Merci Shaver daisy

J'ai jeté un oeil au "règlement pédagogique et des labels"... quel programme quoi?

Juste une rectification: l'étrier d'or est suffisant pour les *02, c'est à partir des *03 qu'il faut le 1er degré. Quant à la licence de base, ils l'appellent L01 et non C bof

Bon, reste plus qu'à s'y mettre...


exact, erreur de frappe pour *02 et pour "C" je pensais que l'on comprendrait mieux car en fait c'est pas la L01 qui suffit car celle là ne donne pas accès à la compétition mais la LC01!

Exceptions toutefois: en attelage, endurance, trec et pony games, la L01 suffit pour débuter.

pour savoir de quel type de licence vous avez besoin, le mieux est encore une fois de consulter le site de la lewb, partie administration, licences hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala Anne, moi aussi je suis loin de tout ça... La couleur précise des robes selon la nouvelle nomenclature, porter des bottes et un pantalon propre lol, faire un parcours de 60 cm,...

snifsnifsnif

Bon, allez on se motivera l'une l'autre hein? Apparemment, faut commencer par demander la fameuse L01, ça va encore! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
complètement assomé Héhé, moi aussi je suis occupée de lire tout ça!!!

J'ai l'impression de lire le briefing d'un examen d'un cours auquel je ne suis jamais allée!

Mon but étant d'avoir le niveau 1 ADEPS, il va me falloir beaucoup de courage:
- trouver du boulot (sans argent, pas de cours d équitation)
- trouver un manège accessible en train de Namur qui peut me former pour l'étrier d'or et le premier degré (et me prêter un cheval par la même occasion) et qui fait passer ces examens
- prendre des cours (yerk, ca va me faire drole!)
- réussir l'étrier d'or
- attendre 3 mois et passer le premier degré
- et pour dans pas tout de suite, faire les même démarches pour passer le second degré (j'en suis encore loin mais qui ne tente rien n'a rien!)
- en enfin, tenter ma chance pour passer l'examen adeps niveau 1

complètement assomécomplètement assomécomplètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous rejoint, pour moi aussi c'est pénible snif pas l'habitude du pantalon blanc et tout le tralala...

En plus, heureusement que j'ai trouvé une bonne âme pour me prêter le matériel (pantalon, chemise, veste de concours, gants blancs, tapis de selle blanc) car c'est un fameux budget juste pour passer un examen!
Et pour les bottes, tant pis, je mets mes boots et chaps noirs!

Evidemment si par la suite on continue dans les concours de dressage ou d'obstacle ce matériel n'est pas perdu... Mais dans mon cas c'est pour le trec et franchement je me vois mal faire un POR en pantalon blanc lool

Et Florence, toi c'est pour l'endurance si je ne me trompe? Je t'imagine bien sur ta boucle avec ta veste de concours loolloollool

Quand je pense que mon mari peut avoir n'importe quelle licence compétition juste parce qu'il a plus de 40 ans! C'est abérant (surtout qu'il ne monte pas à cheval loolloollool )

Enfin, c'est comme dans tout les domaines, il faut bien un règlement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Anne:

bon courrage et comme le dit l'adage:

"qui veut, peut"

je te souhaite d'arriver à ton but youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben les filles; pour ma part, ce ne sera pas pour tout de suite!
Une chose à la fois!!!!

En attendant, n'oubliez pas de nous tenir au courant de vos progrès... fou

Edit: merci Shaver! je suis motivée (voire hyper supra motivée)!!!! Donc j'y arriverai!
Mon plus gros problème pour mettre tout ça en oeuvre: les sous!
Mais je ferai ce qu'il faut pour y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui veulent la théorie de l'étrier d'or envoyez moi votre mail par MP je l'ai scannée déja pour deux personnes ici donc je peux l'envoyer.
pour le premier degré je la scannerai s'il le faut mais pas tt de suite, après mes exams si qqn veut pas de prob...

FLorence si tu veux j'ai la tenue de pinguin complète qui fait bien dvt les jury jpeux la préter mdr Wink

Et puis si tu le passe ds la mm période que moi on se motivera Wink
perso ca me soule aussi masi j'en ai besoin pour plus tard... donc bon autant le faire mnt que j'ai le cheval qu'il faut sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfy, je t'ai envoyé un mp! Merci!

Quand tu dis que tu en auras besoin pour plus tard, tu fais allusion à quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais faire équithérapeute et plusieurs eprsonnes m'ont conseillé d'avoir les brevets ca aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dragit posait la question, dans un autre post, de savoir si l'on peut passer son premier degré avec des botillons et chaps.

Je remets ici la réponse que je lui ai donnée afin de regrouper les posts dans un même sujet:

shaver a écrit:
il y a déjà un post sur les examens...

/viewtopic.forum?p=97596#97596

mais pour répondre à ta question... il faudrait que je vérifie dans le règlement.

Pour ma part, je compte bien passer cet examen avec mes botillons et mes chaps car, comme je l'explique dans l'autre post, on me prête le reste du matériel (je vais pas l'acheter juste pour l'exam, car après plus besoin vu le type de concours auquels je participe) et pour les bottes, mes mollets ne me permettent pas d'acheter des bottes "pas chères" et je ne vais pas non plus en faire sur mesure pour les mêmes raisons que citées plus haut.

Alors pour moi ce sera botillons et chaps noirs (mais il faut avouer que ça ressemble très fort à des bottes) au pire je perdrai quelques points pour la tenue olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila c envoyé, reste plus qu'à se motiver pour étudier tt ca (bon ca c facil en 10minutes c connu) et a s'entrainer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'histoire des boots et chaps...c'est interdit!!!
la tenue de l'examen est la même tenue que pour les concours, donc bottes obligatoires!!!

J'ai passé mon étrier d'or cette année, et j'ai aussi trouvé à la sellerie des chaps en cuir faites spécialement pour les concours, les seules qui sont acceptées: marque D'yon (à faire sur mesure aussi malheureusement).

donc c'est soit les bottes soit les boots cuir noir et les chaps cuir noir marque D'yon modèle concours.

et encore...une amie a aussi acheté ces chaps pour les concours car elle aime pas les bottes, mais le juge était un vieux de la vieille qui a quand même refusé ses chaps... résultat, sa réprise a été annulée car tenue non conforme!!!
pour les examens, si le juge dit aussi que votre tenue n'est pas conforme selon lui...votre exam est annulé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:

- et pour dans pas tout de suite, faire les même démarches pour passer le second degré (j'en suis encore loin mais qui ne tente rien n'a rien!)


il n'y a qu'un seul endroit où l'on peut passer le 2è degré:

GESVES!!

car pour le 2è degré, il y a une épreuve de cross, et seul le parcours de gesves est reconnu par la fédération (on doit aussi faire une reprise niveau A et un parcours obstacle 1m-1m10)

super délire quoi!!!

moi j'ai bien envie de laisser tomber ces histoires de brevets, c'est vraiment débile (je voudrais faire du dressage...à quoi ça sert de me faire faire des parcours d'obstacle nondidju!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
moi j'ai bien envie de laisser tomber ces histoires de brevets, c'est vraiment débile

Moi aussi... j'ai l'impression que c'est avant tout une pompe à fric olala

D'abord s'affilier à un centre équestre (payer), ensuite s'affilier à la LEWB et demander la L01 (payer), et alors on peut p'têt rêver de passer l'étrier d'or (à nouveau faut payer, sans parler des cours préalables et de la location du cheval adéquat), pour pouvoir enfin demander la licence *02 (encore... payer!).

malade


Bon, là dessus je me tire en long WE hat

Joyeux réveillon à toutes et à tous, et une très heureuse année 2006!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que dire de plus...

Pour les bottes, je persiste je mettrai mes chaps (d'accord c'est des Dyon, mais je les ai pas faites sur mesure???)

Une pompe à fric??? J'ai exactement le même sentiment malade

Mais bon, on va pas changer leur règlement marre

Alors à défaut et bien il faut s'y plier... ou attendre d'avoir 40 ans heheloolloollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'examen tenue de concours souhaitée MAIS chaps autorisée et si pas tenue de concours tenue corecte avec pantalon clair chemisier et pull bleu marine (dixit le juge qui m'a fait passer mon étrier d'or)

pour ce qui est de la licence l'affiliation etc il y a des endroits ou on peut tt faire en mm temps licence affiliation etc, certains manèges font ca pour permettre aux cavaliers isolés justement de passer leurs brevets Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est aussi le problème...les juges sont pas tous d'accords entre eux et font même leurs propres règles!!!

moi quand j'ai passé l'exam, c'était tenue de concours point-barre!

pour Shaver...les D'yon, il y a des tailles standart en effet, mais on peut aussi les faire refaire à ta mesure (et comme moi je n'ai pas des mollets standart)...il doit y avoir un écusson doré sur le coté externe des jambes, comme sur les bottes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...