shaver1 0 Posté(e) le 30 décembre 2005 Le parcours d'orientation et de régularité. Tout d'abord, l'ORIENTATION... A votre heure de passage, vous entrez en salle des cartes. Le responsable vous donne une carte sur laquelle le tracé du parcours n'est pas fait et vous indique la table à laquelle vous pouvez vous installer. Sur cette table se trouve une carte mère (c'est à dire une carte sur laquelle le tracé est fait). Vous avez 20 minutes pour recopier le tracé. 20 minutes, ça peut paraître long mais c'est parfois trop court Il vous faut donc un stylo à bille pour prendre certaines notes et aussi un fluo (l'idéal stylo à bille fluo car assez fin). l'orange fluo passe assez bien dès que vous avez fini de recopier votre tracé (attention à être précis), s'il vous reste du temps, il est bien de repérer sur la carte des points de repère (château d'eau, lignes à haute tension, arbre remarquable, ferme, usine, cours d'eau, gués, etc.). Ceux-ci vous aiderons à vous orienter. Vous avez encore du temps? Bien, dans ce cas, tracez sur votre parcours un repère tous les km (environ les 5-6 premiers au-moins, au crayon c'est mieux). Cela vous permettra de vérifier si vous êtes dans les temps. LA REGULARITE Toujours dans cette salle des cartes (ou parfois juste à côté du point de départ) il y a une affiche avec une vitesse indiquée (exemple: 6 km/h). Il s'agit de la vitesse moyenne que vous devez maintenir jusqu'au premier point de contrôle. Ce premier point de contrôle, comme les autres que vous rencontrerez sur le por d'aillieurs, n'est pas indiqué sur la carte évidemment. Autremement dit, vous devez tenter d'être le plus régulier possible dans votre vitesse (c'est à ça que servent les tracés des km sur votre carte) exemple, si la vitesse est de 6 km/h, je dois être arrivée au premier km après 10 minutes (6 km en une heure = 6 km en 60 minutes donc 1 km en 10 minutes) Et oui, on fait des math aussi Bon, je vous rassure vous pouvez emporter une "table des vitesses", c'est à dire un petit tableau qui dit en minutes le temps à chaque km à différentes vitesse (parfois on vous donne aussi ce tableau en salle des cartes). Que dire d'autre pour le POR? Ah oui, vous devez passer le départ, l'arrivée mais aussi les points de contrôle (ou de passage) entre deux fanions, un blanc à gauche, un rouge à droite. Si vous ne passez pas entre ces fanions ou encore si vous les passez blanc à droite rouge à gauche c'est pas bon (je ne vais pas rentrer dans le détail des cotations ici) Bon, vous sortez de la salle des cartes, (prenez soin de mettre votre montre à l'heure suivant l'horloge en salle des cartes) enfourchez votre monture et vous êtes partis (l'idéal est aussi d'avoir une boussole pour au-moins pouvoir orienter votre carte correctement). Vous suivez votre itinéaire en tantant de respecter la vitesse imposée et vous arrivez enfin à un premier contrôle. Là vous passez entre les fanions (blanc à gauche, rouge à droite) et vous vous arrêtez. Le contrôleur prend note de l'heure (son horloge est synchronisée avec celle qui se trouvait en salle des cartes). Vous êtes alors "temporisé" pendant minimum 5 minutes. Minimum car s'il y a un autre cavalier (ou groupe) qui est déjà là, vous ne repartirez que 5 minutes après lui. Ces 5 minutes vous permettent entre autre de retracer éventuellement les km suivants. Attention, une nouvelle affiche avec une vitesse est visible! Il s'agit de la nouvelle vitesse que vous devez suivre jusqu'au point de contrôle suivant. Mais la première fois, déjà ne pas se perdre c'est déjà bien Le dernier point de contrôle est l'arrivée (pas nécessairement sur le site) REMARQUES: Après l'arrivée, tout comme avant le départ d'aillieurs il y a aussi un contrôle vétérinaire (vérification des pulsations, de la respiration et voir s'il n'y a pas de boiterie) qui est éliminatoire! L'utilisation du GPS, GSM ou autre aide extérieure est interdite et éliminatoire (vous pouvez emporter un gsm pour tel en cas de problème mais il faut le dire au départ) Eviter de suivre les traces de chevaux visibles sur le sol (les différents niveaux ont des tronçons communs mais pas tout le parcours et aussi des cavaliers en balade peuvent être passés par là) car cela pourrait vous éloigner du parcours plutôt que vous aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 31 décembre 2005 bon, quand tu dis lecture de carte, vu qu on part en équipe, avec 1 qui sait lire c'est bon ou on pàart seul ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver1 0 Posté(e) le 31 décembre 2005 pour les équipes s'il y a au minimum un membre de l'équipe qui sait lire la carte c'est suffisant. Mais s'il y en a plus c'est mieux, en cas d'hésitation... Maintenant, ne vous effrayez pas, en initiation ce n'est pas très compliqué, il faut juste être bien attentif, et ne pas perdre de vue que dans les bois il y a des chemins créés par les forestiers qui ne sont pas sur la carte, donc il est intéressant de savoir évaluer les distance ou d'étalonner son cheval de façon à savoir combien de foulées au pas, au trot, au galop il faut faire pour parcourir 10 m, 50 m, 100 m en moyenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 1 janvier 2006 juste une chose à rajouter: quand vous voyez un point de controle,interdit de modifier votre allure, tant pis si vous n'etes pas dans les temps sinon,vous perdez des points!). encore faut-il trouver les points de controle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 6 janvier 2006 ouais, et on va faire équipe ? ça promet ! double pattes et patachon ensemble se perdent dans les bois .... pfff on va rater le bbq de nos hommes ...apprends à lire ! moi j'essaie même pas, on va se retrouver à la côte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 14 janvier 2006 quel optimisme! c'est chouette la côte pourtant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites