Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shaver1

Le PTV

Messages recommandés

Le Parcours en Terrain Varié

Parcours qui rassemble de 12 à 18 difficultés (suivant le niveau) choisies parmis les 32 existantes (voir ci-dessous). Il s'agit de difficultés que le cavalier pourrait rencontrer en pleine nature lors d'une randonnée.


Plan ascendant en selle
Plan ascendant en main
Plan descendant en selle
Plan descendant en main
Chapeau de gendarme
Contre-haut en selle
Contre-haut en main
Contre-bas en selle
Contre-bas en main
Gué
Barrière
Passerelle
Passerelle en main
Haie vive
Tronc d´arbre
Tronc en main
Fossé
Fossé en main
Maniabilité
Reculer
Reculer en main
Bordure maraîchère
Bordure maraîchère en main
Branche(s) basse(s)
Branches basses en main
Montoir
Immobilité
Slalom
Van
Doline
Passage de sentier
Escalier montant en selle


parfois il y a aussi un chrono à respecter.

Parfois le ptv (ou quelques unes de ses difficultés) est inclus dans le POR mais c'est beaucoup plus rare.

Pour le détail des difficultés, je vous conseille de visiter les sites dont vous trouverez les adresses dans le post à ce sujet dans cette même rubrique trec.

Pour quelques photos, vous pouvez aussi lire les sujets ouverts par Nabxane ou moi dans cette rubrique trec concernant les organisations de la saison passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi le chapeau de gendarme ???

et je comprends pouquoi vous avez pas des chevaux d'1.80 m ....je peux prévoir l'escabelle pour monter et descendre tout le temps ????


on va se marrer, je vous le dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loolloollool et on, pas de tabouret... et en plus le montoir se fait parfois à droite au lieu du côté gauche habituel... c'est là que l'on se rend compte que l'on manque de souplesse loolloollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chapeau de gendarme est une bute qu'il faut gravir et redescendre en allure libre mais sans changement d'allure

Voici un exemple de chapeau de gendarme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est là, pour le montoir, qu'on se dit "mais qu'elle en a de la chance sa_tendre avec sa Chocolat de 1m23"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
non nonnon nonnon nonnon non pas de tabouret non nonnon nonnon nonnon nonnon non

Ouais c dommage pour la colonne vertébrale des dadous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que les initiales TREC signifient Techniques de Randonnée Equestre de Compétition.

Le but de cet exercice est de vérifier le calme et notamment l'immobilité du cheval au montoir.

Il est vrai que l'on pourrait pratiquer le même exercice avec un tabouret ou un plot ou... mais cela n'est pas prévu dans le règlement (je vais toutefois vérifier, on ne sait jamais)


Pour quelle raison? Et pourquoi tant à gauche qu'à droite?

Et bien en randonnée (et déjà en balade d'aillieurs) il se peut qu'à un moment on doive descendre puis remonter sur son cheval dans des endroits pas toujours "évidents".

Je ne connais encore personne qui se balade avec un tabouret... Mais je suis d'avis, lorsque c'est possible d'utiliser ce que l'on trouve comme par exemple un tronc au sol, un rocher... évidemment parfois il n'y a rien.

Ce qui n'empêche pas en d'autres temps d'utiliser un montoir hehe

Le tout, et en toute circonstance, il ne faut pas oublier de monter en souplesse et de s'asseoir avec légèreté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
shaver a écrit:
caro a écrit:
Ce sera à combien les obstacles Shaver...pour les débutantes en trec comme nous (j'aime pas l'obstacle...) ??


60 cm MAXIMUM en initiation


MAXIMUM quoi? et y'a un minimum à ne pas enjambé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
y'a un minimum à ne pas enjambé ?


on ne t'a jamais dis que tu ne pouvais pas enjamber non non


le difficultés et coté sur le style et le franchisement
si ton cheval passe "l'obstacle" c'est bon ( sauter , emjamber , distoïe , .... ) tu auras surement des points de style mais une " obsacle " n'est jamais parfais donc tu n'auras jamais le maximum ( enfin en nationnal)

nabab m'a deja fait ca au debut une haie a ham sur heure , il s'est arreter devant puis a emjamber et le comble de tout l'a fait tomber quoi? si mes souvenirs sont bon j'ai eu 6/10 mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ouais c dommage pour la colonne vertébrale des dadous!





au montoir on ne se tire pas jusqu'en haut du cheval mais on pousse sur la jambe d'appuis et on s'assied en legerté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabxane10 a écrit:
Citation :
y'a un minimum à ne pas enjambé ?


on ne t'a jamais dis que tu ne pouvais pas enjamber non non


le difficultés et coté sur le style et le franchisement
si ton cheval passe "l'obstacle" c'est bon ( sauter , emjamber , distoïe , .... ) tu auras surement des points de style mais une " obsacle " n'est jamais parfais donc tu n'auras jamais le maximum ( enfin en nationnal)

nabab m'a deja fait ca au debut une haie a ham sur heure , il s'est arreter devant puis a emjamber et le comble de tout l'a fait tomber quoi? si mes souvenirs sont bon j'ai eu 6/10 mort de rire


A choissir, je prefere un saut ! mais faut de quoi sauter car trop bas... la miss veut pas sauter ou alors enjambe des anterieurs et saute des posterieur -> très academique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parait qu'il y a un changement dans le reglement
le saut est obligatoire mais ne t'en fais pas on ne mettra pas trop bas ni trop haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y'a t il des lieu où l'on peut avoir acces l'année a des contre haut, contre bas, ... etc...

des troncs, fossets, ... plein les bois mais pas de contre hauts valable ou sans risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur mais ca m'etonnerais que tu y ailles
solre st gery

il y a ham sur heure , chaumont gistoux, souvret , peut etre bientot montignie le tilleul , ... courtil si tu aimes voyager lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
oui bien sur mais ca m'etonnerais que tu y ailles
solre st gery

il y a ham sur heure , chaumont gistoux, souvret , peut etre bientot montignie le tilleul , ... courtil si tu aimes voyager lool


Heu un contre haut fixe à Montignies??? tu penses vraiment que l'on pourra aménager ça sur la piste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabxane10 a écrit:
oui bien sur mais ca m'etonnerais que tu y ailles
solre st gery

il y a ham sur heure , chaumont gistoux, souvret , peut etre bientot montignie le tilleul , ... courtil si tu aimes voyager lool


solre st gery surement pas

Ham sur heure, c'est le moins loin je pense


y'en avait pas un du coté de landelies sur un terril ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la sa tendre tu m'en poses des questions je ne sais vraiment pas desolé
pas dans la piste dans le bois a coté on demanderais bien pour l'amenager mais faut savoir a qui ca appartient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le terril c'est à Souvret, mais je pense que ce n'est plus entretenu

A Ham sur Heure il y a juste le contre-haut et forcément contre bas.

Il y aussi normalement un escalier mais la dernière fois que je suis passée par là, il était complètement recouvert par la végétation.

et le fossé ne ressemble pas vraiment à un fossé (à moins qu'il n'ait été transformé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
shaver a écrit:
le terril c'est à Souvret, mais je pense que ce n'est plus entretenu

A Ham sur Heure il y a juste le contre-haut et forcément contre bas.

Il y aussi normalement un escalier mais la dernière fois que je suis passée par là, il était complètement recouvert par la végétation.

et le fossé ne ressemble pas vraiment à un fossé (à moins qu'il n'ait été transformé)


Ah ok

En fait, le pere d'une ancienne connaissance habite landelies et je sais qu'il allait s'entrainer sur un terril car il fait ou faissait du trec -> d'où ma question.

Ici les fossé, ça manque pas ! le plus large est de 1m c'est pas mal quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pq que y a pleins de machin à sautiller


tu peux passer a coté , et tu ne seras meme pas eliminer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c vrai?
alors ca me tenterais bien d'une fosi essayer Smile

ben oui le mien il ne peut pas sauter alors bon... je dit pas contre haut contre bas qu'il le ferais pas mais il ne peut pas forcer... dinc si je fais et qeu je sent q'uil force je dois l'arreter Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
snurfygirl a écrit:
c vrai?
alors ca me tenterais bien d'une fosi essayer Smile

ben oui le mien il ne peut pas sauter alors bon... je dit pas contre haut contre bas qu'il le ferais pas mais il ne peut pas forcer... dinc si je fais et qeu je sent q'uil force je dois l'arreter Sad


Il ne peut pas à cause de quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
c vrai?
alors ca me tenterais bien d'une fosi essayer Smile

ben oui le mien il ne peut pas sauter alors bon... je dit pas contre haut contre bas qu'il le ferais pas mais il ne peut pas forcer... dinc si je fais et qeu je sent q'uil force je dois l'arreter Sad


oui c'est vrai, sur un ptv, si tu refuse une des difficultés tu obtiens tout simplement un zéro à la cotation de cette difficulté et c'est le total de toutes les difficultés du ptv qui donne tes points (pour le ptv).

Ton classement sera déterminé par le total présentation+por+ma+ptv hehe

Attention toutefois, tu dois te présenter à chaque difficulté (dans l'ordre déterminé) et refuser (demander au juge comment pendant la reconnaissance: parfois le dire, parfois 3 voltes, parfois s'avancer vers et s'arrêter 3 fois -->ça dépend aussi s'il y a un chrono).

Par contre, si tu "oublies" une des difficultés ou fait une erreur de parcours, là c'est l'élimination pour le ptv (idem pour une aide extérieure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au debut que j'avais nabab j'ai fait ca je me suis amener 3 fois devant le tronc ( enorme ) et je l'arretais devant le juge a vu que c'etait fait expret et j ai eu un zero mais je voulais pas degouter mon petit cheval qui n'avais jamais sauter
c'est pas grave l'année apres je suis passé les deux doigts dans le nez avec nabab ( beaucoup d'heure d'entrainement en saut d'obstacle ) youpiyoupiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, ne t'inquiette pas, surtout en initiation c'est max 60 cm

et puis, comme déjà dit plus haut si tu veux refuser une des difficultés du PTV, tu ne seras pas pour autant éliminée, tu auras juste 0 à cette difficulté. hehe

je rappelle le lien où tu trouveras tous les détails:

shaver a écrit:
pour le détail des différentes difficultés du ptv:

site français du trec

http://www.trec-france.com/dyn/index.php?aff=pages.orga

tu pourras y trouver les fiches techniques par difficulté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du saut crimson ne peut pas a cause d'une faiblesse au niveau du boulet, qqs saut en liberté pq pas mais pas trop et encorem oins monté et pas plus de 30cm ce qui limite très fort les choses...
ca me tenterais bien de faire ca un jour mais je ne veux pas forcer et risquer qu'il se retrouve boiteux après a cause d'une erreur...
j'zai déja payé les pots cassés a cause d'une de ces bétises lors d'un rallye... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olala dans ce cas c'est comprehensible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
pour ce qui est du saut crimson ne peut pas a cause d'une faiblesse au niveau du boulet, qqs saut en liberté pq pas mais pas trop et encorem oins monté et pas plus de 30cm ce qui limite très fort les choses...
ca me tenterais bien de faire ca un jour mais je ne veux pas forcer et risquer qu'il se retrouve boiteux après a cause d'une erreur...
j'zai déja payé les pots cassés a cause d'une de ces bétises lors d'un rallye... Sad


Il vaut mieux en effet ne pas prendre de risque mais encore une fois, s'il n'y a que le saut qui pose problème, tu peux passer à côté.

Je profite aussi de ce post pour signaler que concernant notre Trec au mois de juillet (22 et 23) les "spectateurs et/ou supporters" sont bien entendu les bien venus (le dimanche car le samedi il n'y a pas grand chose à voir) hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive un peu très beaucoup à la bourre ...
juste pour vous dire que l'an passé, lors d'un départental qui était une finale de challenge (je suis en france..) il avait été installé une grosse pierre taillée au montoir à droite, avec autorisation de l'utiliser... mais c'est la seule fois où j'ai vu ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal la pierre au montoir à droite (il me faudrait bien ça car je manque de souplesse de ce côté, et encore heureux que mes chevaux sont petits lool )

tu es de quel coin en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu de concurrents ont utilisé ce montoir, personne n'avait pensé habituer son cheval à ça .. moi si ! Partisane du moindre effort !


suis dans le "centre" de la france, dans une région plate et moche ou il y a principalement des champs cultivés ! vacance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh c'est un peu loin alors...

En France, beaucoup de belges vont à Floing en Champagne Ardennes, la saison passée on y a même fait le championnat de Belgique youpi

certains vont également à Givonnes ou à Hirson, mais pour nous c'est toujours près de la frontière donc pas trop loin.

j'espère que tu nous feras profiter de tes expériences en nous racontant comment se passent les trec auquels tu participera cette saison.

Si tu parcours cette rubrique, tu verras que Nabxane10 et moi le faisons la plupart du temps...

Il y a certains concours pour lesquels on l'a pas fait, pas parce que ce n'était pas bien mais plutôt parce que ne l'ayant pas fait immédiatement c'est plus difficile à raconter hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai effectivement repéré qq "trecistes", je ne manquerais pas de vous raconter les pitreries de mon poney lors de ses prochaines compèt' et de lire vos compte rendus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est génial ça!!!!! si j'ai bien compris tous les forumeurs sont concquis par le TREC????alors on va tous se retrouver pour faire la fêeeeeeeeeete!!!!!! fete
en principe cette année on ira en visiteurs à Stambruges mais on prendra les poilus avec histoire de les habituer!!!!! Au fait shaver tu crois qu on pourrait avoir une de vos cartes la-bas histoire d'aller se perdre ds les bois et de voir un peu à quoi ressemble le POR???? (je précise qu on ne participera pas cette année pr la simple et bonne raison que nos chevaux vont seulement avoir 4ans donc on les économise encore hehelove )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux répondre à ta question, par contre je te conseille de contacter l'organisateur et d'en discuter avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...