Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antiope

Cette semaine sur ARTE

Messages recommandés

Ca a commencé hier, et ça continue encore 4 jours, à ne pas manquer : 5 docus sur le cadre noir... Le premier épisode avait un côté féérique : il parlait de la rencontre d'Alexis Gruss et des écuyers lors du "printemps des écuyers 2005". Voir un écuyer s'essayer au travail en liberté et qui avoue lui-même se sentir comme un débutant, puis voir le colonel de la Porte du Theil s'essayer au pas espagnol avec son "Grisou" comme il dit, c'était vraiment un régal. Leur humilité semble être à la mesure de leur talent, en tout cas. Et la pédagogie et la complicité de Mr Gruss avec ses chevaux me semblait bien difficile à feindre. Magnifique! Vivement ce soir pour la suite!

Voir ci dessous le communiqué de presse :

Feuilleton noir sur ARTE
Du 2 au 6 janvier 2006

Du 2 au 6 janvier prochains, la chaîne ARTE diffusera chaque soir à 20h15 un feuilleton exceptionnel consacré aux Hommes en noir de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur

Ce documentaire en 6 épisodes de 26 minutes vous entraînera au cœur de l’Ecole d’équitation de Saumur pour y suivrez 6 écuyers que le réalisateur Philippe Molins a filmé au quotidien pendant huit mois : rigueur, travail, passion animent ces hommes rares.


Les épisodes :


1. Le Cadre noir fait son cirque - 2 janvier
À 6 heures du matin, seuls dans le grand manège, un cavalier et son cheval s'échauffent. Inlassablement, ils répètent pour atteindre la fluidité, la légèreté, l'aisance, symboles du Cadre noir. En France, l'institution est la gardienne de l'équitation militaire et académique, qui a aussi donné naissance à celle du cirque. Pour la première fois depuis longtemps, ces deux mondes vont se rencontrer...

2. Recherche poulain désespérément - 3 janvier
Dans le petit matin enneigé, Olivier Puls et Verdi, son cheval portugais, rejoignent le grand manège pour travailler leurs "gammes". Ils forment l'un des duos historiques du Cadre noir. Verdi a 17 ans et l'heure de la retraite approche. Olivier doit lui trouver un remplaçant aussi beau et aussi doué...

3. Premier gala - 4 janvier
Cabriole, croupade et courbette, chevaux et cavaliers dansent et répètent dans le manège les trois sauts d'école. Ce groupe des sauteurs, héritiers de l'équitation de guerre, s'entraîne dur ce matin. Ils sont l'élite du Cadre noir. Parmi eux, Vincent, qui souhaite emmener son cheval Hickory à Avignon pour un gala de prestige...

4. Objectif Florence - 5 janvier
Tandis qu'à Saumur rien ne semble perturber la quiétude de l'école, où l'on travaille inlassablement l'osmose entre cheval et cavalier, une partie de l'équipe du Cadre noir est, elle, en pleine agitation. à Florence, en Italie, elle prépare un prestigieux gala...

5. Le grand gala - 6 janvier
Arrivée à Florence, l'équipe du Cadre noir installe dans les jardins de la famille Médicis un véritable village composé de box, de fourrages et de selleries. Écuyers et soigneurs prennent leurs marques. C'est l'heure des ultimes répétitions et préparatifs pour trois écuyers...

Auteur : Claire Feltesse / Communiqué

Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul souci, ca tombe en meme temps que le dakar de mon pere Very Happy donc j'aurais pas la TV :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais grâce à ces c.... de flamands, pourrai pas voir ça, ils ont supprimé Arte et FR3, vive la Belgique... et surtout la Flandre pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Merci pour l'info, mais grâce à ces c.... de flamands, pourrai pas voir ça, ils ont supprimé Arte et FR3, vive la Belgique... et surtout la Flandre pas d'accord


Je les enregistre... je vais au manège au Ter Wilgen à Asse, si tu veux on s'arrange pour que je te prete les cassettes dés que je les ai vu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lysope c'est super gentil, surtout que je viendrai probablement faire un des concours de dressage chez vous (je sais pas si je viendrai le 15 à cheval, mais je viendrai sûrement à pied quoi qu'il en soit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai vu un de leur episode ce soir (enfin un bout)
jsuis tombee dessu par hasard

ben cest pas vraimt comme ca que jimaginais saumur quoi?
cetait pas tres profond comme truc

je vais essayer de voir la suite demain Smile
jespere "en voir un peu plu" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C plutot Blondeau que je n'imaginais pas comme ça! Il doit être épuisé en fin de journée celui-là lool
8h de cheval par jour à Saumur quoi? aïe aïe aïe les ptites fesses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'aime pas saumur... lol
donc je n'ai pas regardé...
je jeterai ptetre un coup d'oeil par curiosité ce soir si j'y pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé hier soir et j'ai trouvé ça super! Je pensais que Saumur c'était ultra sévère et militaire, et justement j'étais étonnée de la relation que chaque cavalier a avec son cheval, de leur douceur, et surtout du fait qu'ils parlent beaucoup à leurs chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben ce soir jai trouve ca vachmt cool Smile
ca ma impressionnee comment les chevaux etaient a lecoute de leur cavalier et a quel point ils sappliquaient!
que de precision! ... ca fait baver lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuheu, moi non plus j'ai pas le cable... Juste une petite parabole minable, qui me donne ARTE-neige, mais cette semaine, ça fait quand même mon bonheur! fou
Hier, le doc sur les sauteurs était très intéressant. Et le côté humain très instructif. Vivement ce soir! youpi pour la suite.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca continue cette semaine, mais sur des sujets variés :
- ce soir : dressage baroque (dans la bande annonce, on voyait Jerez, Valencia, Versailles et Chambord).
- demain : chuchoteurs
- jeudi : chevaux de mongolie
- vendredi : chevaux islandais.
Hier, c'était les arabes.
C'est plus le même horaire : c'est de 19.00 à 19.45.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flûte , j'ai raté les arabes , merci de l'info je pensais que c'était terminé .

Ps: c'est ton cheval sur la photo ???
Si oui , il est super beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben cest cool Smile
et en quel honneur ils ont fait tt ca? (enfin cest qd mm plus que rares les chevaux a lhonneur a la tele?!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas, mais c'est une vachement bonne idée!
Et oui, c'est bien mon dadou : Ysbrand, frison, hongre, 14 ans, avec un caractère en or massif, aussi massif que lui (1.80 au garrot, et 900 kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut... je lis toujours les messages trop tard...

Merci pour l'info en tt cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu 2 ou 3 des emissions sur la cadre noir. C'est vrai que c'est rare de voir des chevaux a la tele. Si vous etes au courant d'une emission qui s'annonce, postez-le comme ca on peut tous regarder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai épluché tous les programmes : plus rien en vue! Mais je surveille le sujet, promis! clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Delphine :
Bonjour à tous, et bien arte se déchaine (et c'est tant mieux )

Cette semaine du 16 au 20 janvier, vers 17 ou 17H30, reportages chevaux (islandais, équitation baroque, chuchoteurs...)

avis aux amateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui! Rediffusion de tous les reportages diffusés la semaine passée. Tout n'est pas génial, mais il y a des trucs à voir.
Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...