Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando1

Changer de cheval???

Messages recommandés

voila j'ai une ptite question qui me tracasse.
En fait, pour l'instant on a 3 chevaux: les 2 miens( orlando et l'andalou quanto) et mon grand père a son cheval. Seulement voila Fier( le cheval de mon gd père) est super difficile à monter. Et quand je dis difficile, c'est vraiment peu dire! Moi quand je le monte, je reste 15 minutes dessus, apres je ne sais plus, il tire, se défend, impossible de rester au trot assis et le galop c'est en suspension sinon on se pete le dos. c'est vraiment l'horreur quoi? !!! Alors pas moyen non plus de faire une promenade avec: il est fou! il marche tout simplement et puis comme ca, quand ca lui prend, il se met à déconner, se jette dans les fossés, etc... le pire qu'il ait fait je pense c'est à l'abbaye d'aulne, sauter au dessus du capot d'une voiture alors que celle qui le montait et une super cavalière. enfin bref, sincérement et beaucoup le pense, on ne saura rien faire ac ce cheval!!! on a appelé dentiste, ostéo, véterinaire, tout... rien ne fait, il ne change pas! snif

donc voila cela fait plusieurs fois que la discussion revient sur le tapis, on aimerait bien le mettre en prairie, en retraite, près de cz moi, où il serait super bien, avec d'autres chevaux (reste encore à convaincre ma gd mère qui y est fortement opposée!!!). En effet, mon gd père qui vient de faire un infar ne peut pas se permettre de faire une chute ou se crever à travailler un cheval qui est franchement EPUISANT!

seulement voila il y a qq jours, il m'a parlé de racheter un autre cheval... il en connait un, vraiment pas cher, qui va bientot etre en vente, qui a tourné M9 , très confortable, bien mis etc... en bref tout ce qui lui faudrait... il adore le dressage et il aimerait un ptit cheval cool pour pouvoir prendre sa lecon le mercredi, et le monter les autres jours sans pour cela devoir descendre après 1/4 heure, tout essouflé et en ayant mal au coeur! ca serait la solution idéale!

seulement voila, c'est là que je me met à me poser des questions! on a, là dans le box, un cheval en pleine santé et on serait pret a le mettre en prairie pour en racheter un autre pcq il ne sert plus... d'un point de vue moral... pffffou c'est lourd! donc on ne sait pas vraiment quoi faire! d'un coté je me dis que on a tout essayé pour ce cheval, ca fait 1 mois 1/2 qu'il est travaillé par une bonne cavalière et rien et change et d'un autre coté... je me vois mal faire comme certains enfants gatés... lui il ne me plait plus, je le jette et j'en achete un autre!

je ne sais pas si vs avez des avis, ou des conseils, si vs avez déja vécu ca...

merci d'avance!

Ixe007, ne parle pas de ca à mon gd père sinon ca va revenir aux oreilles de ms gd mère et ... on est morts!!! lool ( non ms tu connais le phénomène dc... chut!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as essayé de travailler la dominance au sol?
J'ai eu des soucis avec un hongre qui se sentait un peu trop chef pour être resté trop souvent en pâture avec 5 ou 6 juments qui lui étaient soumises. Il faisait aussi pas mal de rodéo et plein de conneries. Ca a mis un peu de temps au sol puis c'est revenu. (je me suis quand même battu plus d'une heure en promenade avec lui)
Mais bon, je ne connais pas ton phénomène.
D'un autre coté, quand ça ne va pas, et ben tant pis. Surtout que je ne pense pas que le cheval soit contre la retraite peinard avec des copains dans une pâture. fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu n'as pas du tout la réaction d'un enfant gâté ! J'ai eu ma ponette à 14 ans, et à cause de problèmes de santé, elle a du aller en retraite 1 an après... Et après, mes parents m'ont acheté mon jeune (Cappuccino, le pie palomino en concours de dressage, tu nous as surement vu à chatelet en L2 et kür).

je crois qu'il faut penser au bien de tous, car parfois, certains chevaux ne sont pas faits pour être monté, et on ne sait rien y faire. Quand ça devient dangereux, alors là, c'est encore pire !

Moi, je dirai "écoute ton coeur", et choisis pour le meilleur de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça devient lourd et épuisant de monter un cheval il faut prendre une décision. Finalement c'est pour se détendre et avoir du plaisir non?

Une incompatibilité avec cheval et cavalier ça existe et pourquoi insister si apparemment les 2 n'ont plus de plaisir parce que le cheval ne se sent pas bien non plus dans cette situation.

Même si c'est dûr il faut penser à la bonheur des 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah vi, mais autant tout tenter avant, non? Wink S'il existe des personnes qui peuvent nous aider à comprendre notre cheval (et inversément) et à mettre les choses au point, autant essayer, non? On s'attache quand même, à ces ptites bébètes hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi je vois pas pourquoi tu trouves ca lourd moralement
car si tu gardes ce cheval meme si tu le montes plus ... cest pas sen debarrasser pour autant
il en sera pas pour autant malheureux ou quoi que ce soit ...
un cheval qui a une vie penard en prairie avec des copains chevaux ... cest pas plus mal pour lui
je crois meme quil y en a pas mal qui reverait de ca

bon bien sur ca depend du cheval
si cest un qui aime travailler aller en concours etc etc et que tu arretes tout, ca oki ...mais la apparement cest pas trop ca?!

moi je dirais que tu devrais voir les choses autrement
vous pensez a vous acheter un nouveau cheval et a bien soigner lancien
qui pourrait pourquoi pas tenir compagnie au nouveau ou a dautres chevaux

moi je trouve que le plaisir de monter a cheval cest nous qui lavons ...
et mettre un cheval en prairie cest pas pour autant labandonner si on continue a le soigner
pour moi un cheval est avant tout un etre vivant et du moment quil soit heureux cest suffisant ... et un cheval na pas forcement besoin detre monte pour etre heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oki, c'est vrai qu'il serait loin d'etre malheureux et que vu de ce point de vue là, vous éclairez mon ptit esprit!!! oui on pourrait faire chuchoteurs et tt le tralala ms jepense que qq part on est arrivé au bout... il veut plus rien , a la limite je parie qu'il prefere encore rester au box!

j vais encore en parler ac mon gd père... ms c'est genril, ca soulage ma ptite conscience! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virgi, ton grand père lui même m'en a parlé à plusieures reprises : Fier est effectivement un très chouette cheval pour ....sauter une petite barre et pour un jeune au dos en béton ....il est super gentil mais très fatiguant, dur en fait ...je pense comme on l a dit à ton grand père qu il n'est pas vieux, en pleine forme et que la retraite serait anticipée ...pourquoi ne pas le revendre simplement à qqun de bien ???

à l'âge de ton grand père et vu sa santé fragile, il ne doit plus monter Fier, il des pointes au coeur à chaque fois ....

franchement trouver un autre dada plus cool serait une bonne affaire pour lui ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour le tout tenter tant que la santé le eprmet mm si on passe par de grands moments ou on est pas en phase...
mais ds ce cas ci si ca met la santé de ton GP en danger ce qui semble être le cas il vaut mieux en changer.

pq le mettre a la retraite il peut peut être trouver qqn qui saura s'entendre avec lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais trop vieux pour l'age de la retraite seulement 2 personnes l'ont déja prise en demi pension et ca c'est a chaque fois très mal passé! c'est un cheval très spécial ( c'est vraiment le cas de le dire) et puis pour ma gd mère, c'est une relique, au lieu d'aller au cimetière elle vient voir le cheval( je vous jure, je suis pas ds une famille de fou moi...lol!) dc moi je ne suis pas contre le vendre ms elle... oulaaaaa c'est pas la meme chose et les 2 expériences qu'on a eu ac les demi pension... cela l'a encore plus convaincue que le cheval ne serait à personne d'autre...

je pense qu'il va falloir trouver une solution pcq mon GP qui n'ose rien dire se tue sur ce dada et a des pic au coeur et c'est d'ailleurs en le montant qu'il a fait son infar... ms bon c'est bon vs m'éclairez!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c vraiment si compliqué que ca de le faire monter alros oui pq pas une retraite anticipée... si vous savez le faire...
je dirait que ce qui prime n'est pas la vie de ce cheval qui sera soit vendu soit au pré donc pas malheureux mais plutot l'achat ou non de cet éventuel nouveau cheval pour le bien être de ton GP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que quand on connait la situation , venir voir Fier compense d'autres choses ...on ne reviendra pas la dessus ...alors, oui, en prairie l'été, même à thuillies, ça va ...c'est toujours l hiver le hic ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas trop dans ce genre de cas mais, peut-être que [ Oui il faudra de la patience et il n'y a que moi pour penser à ça.. ]
un second débourrage en douceur ne pourrait pas lui faire de mal...

Je parle à essayer de lui faire confiance lorsqu'il fait quelque chose de bien, ne serait-ce qu'un minimum le récompenser..

Le travailler en douceur, à la voix..

Je ne connais ni le cheval ni la propriétaire lol mais je pense qu'il y a toujours moyen de le reprendre en main.. Avec du temps, peut-être beaucoup de temps mais il y a moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas précis, le débourrage n'est pas à refaire, le cheval est dur et fatiguant de par sa morphologie et ses allures et ça on ne sait pas les changer !

et le coeur de papy non plus, on ne le changera plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que financièrement c pas facile... Mais n'y aurait-il pas moyen de le garder pour ta grand-mère et d'en acquérir un autre pour ton grand-père?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah financièrement on saurais le garder en prairie ou en pension retraite, ms une pension complète, ca non c'est pas possible! ms j'en ai parlé ac ma gd mère, elle m'a dit de neplus m'occuper du cheval puisque c'était comme ca et qu'elle trouverait toute seule un moyen( elle était unpeu fachée oui...) mais dc on va voir... mon gd père ne veut plus le monter non plus... espere qu'elle comprendra vite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...