Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

postérieur qui coince

Messages recommandés

Ce matin, ma fille me téléphone : un des ânes a un postérieur tendu en arrière et sort du box vers la pâture sans poser. Ensuite, il relève le postérieur de manière exagérée.
Bon, je la rassure : pas de coup probable, les deux larons s'entendent bien au box et hier y avait rien.
Donc, je pense directement à ce problème qu'ont parfois les jeunes 3 ans. L'âne a 3 ans et demi.
Mais je ne remets plus de nom sur ce souci qui, il me semble, disparait avec la croissance....

Ah... l'âne va bien moi j'ai rien vu en rentrant ! Mais j'imagine que ça reviendra ?

Quelqu'un peut m'aider ? Sylvie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il s'accroche la rotule. Ma petite ponette baie à eue la même chose vers 4 ans, avec un bruit horrible quand elle se décroche. Moi j'avais remarqué que c'était agraver par le box, je crois que c'est à cause d'une moindre grande tonicité musculaire due au manque de mouvement.
Ma copine vt m'avait conseillé à l'époque de l'enmener en balade à pieds dans de fortes cotes pour l'aider à se muscler d'avantage.
Si localement tu n'a pas de chaleur ou de gonflement, moi je donnerai que du mouvement, si il y a signe d'une petite inflammation un traumeel serait le bien venu, mais surtout le mouvement, c'est la clé!
Avec Oléane c'est apparu sporadiquement pendant 6 mois si je me souvient bien, mais au debut c'est très impressionnant même si le cv ne semble pas en souffrir.
Donc balades et cotes au programme... maintenant que tu vas avoir plus de temps, un peu de sport... connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est ça... Je pensais qu'il y avait un autre nom que "accrochement de la rotule".
Je n'ai aps entendu de claquement vu que je n'étais pas là. Ce soir, il n'y avait plus rien. Pas de jarret ou jambe chaude, pas de boiterie, pas d'âne qui souffre.
Ils sont au box de 17h00 (zavez vu, les jours rallongent déjà !) à +/- 9h00. Mais ils sortent TOUS les jours. C'est vrai qu'il fait humide et que cela peut aggraver.

Il me reste du Zeel aussi (de mon papy encore), tu penses que ça peut aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas le zeel, c'est quoi la composition?
L'humidité ne fait rien, je pense que c'est juste un problème de ligaments, tendons et tonus musculaire.
Il y a peut-être un nom plus savant mais je sais plus, je crois qu'on parle de harper quand c'est le jarret qui "accroche" et on m'a parler de "chiver" (oups l'orthographe) pour certain mouvements des postérieurs mais sans relations avec ce qui nous interresse ici.
Moi je l'enfermerai plus dans un box, pour qq semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Zeel, c'est la même maison que Traumeel's mais c'est plutôt anti-inflammatoire.
Ce sont les mêmes comprimés (texture à s'y mélanger les pots !)

Difficile de ne pas les rentrer en ce moment. C'est trop gadoue. Dès qu'il gèle alors, je les laisse dehors. Depuis la neige, ils sont de nouveau à l'intérieur . Ca a fondu trop vite...vive la piscine bain de boue chez Joe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien car le traumeel c'est aussi anti inflamatoire!, je crois que je dois encore avoir un répertoire à eux j'essaye de mettre la main dessus et de voir la différence, fait lui des balades à pieds alors...
je sais je suis casse pieds hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive tard, sorry (mais le tam tam fonctionne bien, on vient me heler sur msn pour me dire qu'on me demande sur le forum... extraordinaire le tam tam virtuel!!)

Bref, je suis de l'avis d'oleane... Traumeel par precaution, surveillance... et patience Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est assez courant.... Smile
En croissance... Ou par deficit musculaire. Qd c'est le cas, le travail adéquat solutionne déjà souvent les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où mes questions : peu de risques de séquelles ? Beaucoup de chances que cela s'arrête après la croissance (ou même au printemps) ?

Question travail, il va être servi dès le printemps. Je lui réserve quelques centaines de kilomètres pour les mois d'été. Mais d'ici là, je voulais être sûre que ce ne soit rien de plus grave que ce problème que j'imagine "de croissance".

J'ai contacté l'ancienne proprio pour savoir si elle avait déjà vu cela chez lui. Pas encore de nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les risques de séquelles augmentent avec la fréquence du phénomène.
Alors le ligament rotulien peut commencer à s'irriter... Et s'enflammer... Puis (version cata) développer des calcifications, rendant l'animal boiteux et douloureux.

Mais en cours de croissance, on peut observer aussi ce phenomène sans séquelle. Le fait que tout le corps ne grandisse pas d'une seule piece, que les muscles ne gainent pas encore toutes les articulations parce que trop peu développés, etc. c'est du banal alors, le temps et le travail élimineront le problème.
Une vigilence est nécessaire, évidemment: s'il gonfle et ou chauffe, c'est pas le moment de lui demander d'enfiler des km. Mais ça, c'est du bon sens... Et je sais que c'est le genre de betise que tu ne fais pas (enfin non, je sais pas... Mais je veux le croire! Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparament, il n'a fait ça qu'une fois, hier (ou avant hier, je ne sais déjà plus) matin.
Ce matin : rien. Tout est normal.
J'espère donc que cela ne se répètera pas trop souvent et Sylvie, tu peux te rassurer, un jeune 3 ans, je le prépare à randonner mais je ne suis pas bourreau non plus lool .
Si pour juillet, ça ne va pas, ben.... il grandira les mois de juillet et août au pré au lieu de sur les chemins pcq au rhytme ou je les emmène, il faut quand même qu'il n'y ait pas de souci majeur...

Merci, je vous tiens au courant. Mais je ne fais pas venir le véto pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de tte facon je pense que le véto "hors crise" ne saura pas faire ou voir gd chose...
j'espère qu'il ne refera pas le coup trop souvent et qu'il pourra partir randoner dès cet été alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas d'inflammation local, faut absoluement pas éviter de l'emmener en balade. Oléane démarrait parfois avec les 2 coincès, un bruit horrible quand ça se lache, ma copine vt au tél pour m'encourager, mais au file de la balade et des suivantes de moins en moins de problème!
Aujourd'hui 12 ans et elle pète la forme! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...