Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Elisabeth*

Ruade vers l'intérieur.. Un truc?

Messages recommandés

Bonjour!

Et bien voilà, je m'occupe d'une jument et celle-ci a pris la mauvaise habitude de ruer vers l'intérieur..

Auriez-vous un truc, une astuce pour la corriger efficassement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a par 1 coup de cravage sur les fesse gentiment quand tu sans qu elle va le faire je voi rien d autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé non non, elle n'a pas mal lol.. C'est juste un miss qui lorsqu'elle se défoule rue vers la personne qui est au centre... Et comme le manège un peu piti.. Ca donne que, faut faire très attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si elle fait ca qd elle est lachee cest quelle est contente ... alors je vois pas ou est le probleme ...
tas qua pas te mettre trop pres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

défoulé en liberté ou a la longe et monté pas et trop en levé le premier quart d'heure renne longues et si elle continue des petites volte ,elle va vite se fatigué et en avoir marre. La cravatte n'arrengeras rien,sauf de l'énerver encore plus, elle demande probablement de se défoulé sans contraite de main ou de jambe.
Il faut apprendre a écouté les demandes du cheval,ils n'ont pas la parole c'est le seul moyen pour eux de s'exprimé,les défenses. clignetteclignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
défoulé en liberté ou a la longe et monté pas et trop en levé le premier quart d'heure renne longues et si elle continue des petites volte ,elle va vite se fatigué et en avoir marre. La cravatte n'arrengeras rien,sauf de l'énerver encore plus, elle demande probablement de se défoulé sans contraite de main ou de jambe.
Il faut apprendre a écouté les demandes du cheval,ils n'ont pas la parole c'est le seul moyen pour eux de s'exprimé,les défenses. clignetteclignette


Brezova avait pris une mauvaise habitude : elle chottait tout le temps en reprise et faisait des coups de culs au galop a chaque fois... En fait c'etais de la feneantise, je l'ai corrigee une fois, avec la cravache sur la croupe chaque fois qu'elle le faisait, elle a continue toute la longueur de la piste puis a arrete, elle ne l'a plus jamais refait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certain chevaux chatouilleur a la jambe le font aussi,ont se rend pas toujours compte de nos ballancement de jambes non plus et pourtant,la violance de la cravache n'est pas la solution, la plus facile,moi je suis contre,mais chancun sa façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cravache est normalement un outil de prolongement de la jambe,se qui veux dire mettre le cheval en avant pour corriger toute défense donc des jambes plutot que la cravache et des voltes pour le fatiguer dans sont engagement et la volte le ralenti au niveaux des postérieur,puisque que le cheval avance avant tout avec ses postérieurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si cest monte quelle le fait
alors moi je dirais de voir si le cavalier nest pas tout simplement crispe tire en bouche et fait mal au dos

mais il me semble quelisabeth parle de qd elle se defoule elle rue et elle risque de toucher la personne avec elle dans la piste

ou alors jai pas tout compris scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
certain chevaux chatouilleur a la jambe le font aussi,ont se rend pas toujours compte de nos ballancement de jambes non plus et pourtant,la violance de la cravache n'est pas la solution, la plus facile,moi je suis contre,mais chancun sa façon de faire.

ce qu'il y a c'est qu'il ne faut pas non plus creer un cheval irrespectueux, ca depend des cas, il ne faut pas penser que je suis un bourreau de chevaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est a la longe, on peut crier un coup si ca devient dangereux mais c'est aussi une maniere de se defouler... la longe est aussi faite pour ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je supose qu'elle est jeune et un besoin de se défoulé ,soit tu la lache en liberté avant de longer ,ou si pas tu la pousse au trot ,jusqu'au moment ou elle reste tranquil et tu reprend le travaille sérieusement et elle comprendras vite la différence entre le défoulement et le travaille, au départ de sont éducation ,ont lui a pas inculqué le respect du travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que cette jument ne m'appartient pas ' légalement', on va dire que la propriétaire en a comme 'peur' et donc elle n'a plus vu la prairie l'extérieur depuis bien 2 ans.. Et je ne peux donc pas [ malheureusement] décider de la mettre en prairie..
Et comme je suis la seule à la monter, à la sortir et qu'elle ne m'appartient pas je ne peux pas la sortir tous les jours mais seulement le vendredi et le samedi..
Sarah[ une membre de ce forum] connait très bien le problème, elle est avec moi et elle s'occupe d'un hongre... Elle a le même problème que moi à la différence que celui-ci est plutôt calme et posé [ Sauf qd il s'y met biensûr Very Happy ] pas comme ma pitite boule de nerf..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui,je te comprend ,le gros problème des gens proprio qui ne s'en sorte pas et confie leurs chevaux difficile au autre en espérent que,ah la la les chevaux manège,vive la liberté pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.

Mon hongre chotte vers moi à a longe, et même en liberté. Il me vise.

A la longe, il faut tirer la tête vers l'intérieur un peu avant le shot et le mécanisme pour chotter devient impossible.

Dans le cas de mon cheval, il n'est pas gentil et se rebelle contre la chambrière et tout ce qui pourrait le menacer. Manque d'éducation et de respect dans le début de son dressage. Pas facile de redresser tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Elisabeth* a écrit:
Le problème c'est que cette jument ne m'appartient pas ' légalement', on va dire que la propriétaire en a comme 'peur' et donc elle n'a plus vu la prairie l'extérieur depuis bien 2 ans.. Et je ne peux donc pas [ malheureusement] décider de la mettre en prairie..
Et comme je suis la seule à la monter, à la sortir et qu'elle ne m'appartient pas je ne peux pas la sortir tous les jours mais seulement le vendredi et le samedi..
Sarah[ une membre de ce forum] connait très bien le problème, elle est avec moi et elle s'occupe d'un hongre... Elle a le même problème que moi à la différence que celui-ci est plutôt calme et posé [ Sauf qd il s'y met biensûr Very Happy ] pas comme ma pitite boule de nerf..


Tu devrais peut-être essayer de lui expliquer que si la jument allait en prairie plus souvent elle n'aurait plus à en avoir peur! Ca les calme beaucoup! Et toi tu ne peux pas la prendre en balade? Seule (je sais ce n'est pas trèstrès prudent mais il faut ce qu'il faut) ou max à 2 histoire que l'effet de groupe ne la fasse pas trop déconner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle a peur, elle nous [ Sarah et moi ] rabbat à longueur de journée : " non c'est trop dangeureux SI il arrive un accident... "
et pour la prairie même pas la peine d'en parler..
J'aimerais bien que ça change, celà fait 2 ans que je m'occupe d'elle et qu'elle n'a plus été en prairie.. Kenzo [ le hongre ] n'y va plus non plus..
Et comme elle vend tous les chevaux et qu'il ne reste plus que Chanel [ la jument en question] et Kenzo, elle s'en occupe encore moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cheval qui chotte (ou essaye) son cavalier manifeste un manque de respect INADMISSIBLE qui doit être immédiatement et sévèrement sanctionné.
Les chevaux, comme les gosses, doivent connaître les limites à ne pas franchir, et ce de façon très ferme.
J'ai aussi une petite jument un peu speed et aggressive. Elle chotte tous les chevaux dès qu'elle en voit un. Même mon hongre qui est deux fois comme elle et plutôt bagarreur s'en méfie.
Mais le jour où elle m'a chotté (au début que je l'avais), je lui ai collé une méga baffe complètement assomé en gueulant un bon coup et elle n'a jamais osé recommencer.
Les chevaux ont besoin de l'autorité (dominance) de leur cavalier. Et leur coller une baffe quand ils manquent gravement de respect, ce n'est pas les maltraiter. Au contraire, on leur rend service. D'ailleurs ma jument ne m'en a jamais voulu et au contraire, depuis elle est devenue très affectueuse.
Par contre, l'empêcher de chotter les autres chevaux, ça je ne peux pas car il s'agit d'une affaire a régler entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus franche que ce que je ne le suit déjà ? Je deviens une brute sanguinaire... mort de rire J'aimerais essayer de trouver une autre méthode que par la force... mais si je dois en arriver là, je ne serai pas non plus satisfaite...

[ Je sais je suis TRES compliquée.. ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une question d'être brute. Aux chevaux comme aux enfants (j'en ai 3 et je trouve qu'il y a de nombreux parallèles) il faut deux choses pour l'éducation:
- Enlever la pression chaque fois que c'est possible. Travailler dans le calme et la patience. Travailler la dominance en douceur aussi.
- Donner des limites très claires et fixes qu'ils ne peuvent en aucun cas franchir sous peine de sanction.
Chotter, c'est franchir la ligne rouge et la sanction doit être automatique sinon la limite à ne pas franchir devient floue.
Ca ne t'empèche pas de travailler la dominance en même temps.
Pour ça, tu la lache en pistte (si c'est une petite piste c'est encore plus facile) et après quelques minutes, le temps qu'elle se défoule un peu, tu te places au centre en la regardant. Concentre toi bien sur elle. Elle doit venir à toi, si possible tête basse en signe de sousmission. Si elle ne vient pas, tu la fait bouger en la chassant par exemple avec une corde que tu agites (pas trop fort quand même) tu la chasses 2 ou 3 fois et puis tu te replace au centre et elle doit venir à toi. Sinon, recommence, il faut parfois être patient. Une fois qu'elle vient vers toi, marche doucement en rond sur la piste et elle doit te suivre. Si oui, tu as déjà fait d'ENORMES progrès avec elle, sinon, recommence à la faire bouger jusqu'à ce qu'elle cède.
Encore un point; avant de rentrer sur la piste, mets toi un objectif en tête, pas trop ambitieux, et tu ne sors de la piste que lorsque cet objectif est atteint et pas avant. Sinon, c'est le cheval qui aura gagné (et ils le sentent, crois moi) et tu auras régressé au lieu de progresser.
Et si elle essaye de chotter, PAF! Elle doit finir par comprendre que c'est totalement interdit de chotter.
Bon travail et bon courrage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils!

Je pense aussi qu'elle manque de confiance... en fait il n'y a que moi qui lui accorde ma confiance.. Sarah est avec Kenzo et Chanel lui a déjà fait un mauvais coup... Un des seuls jours ou elle était seule pour la sortir .. Elle la sort du boxe et à la moitier du couloir Chanel tente de l'embarquer Sarah réflexe hihihi se planquer derrière la porte.. Chanel rue jusqu'à l'arrivée de la piste..

Voilà ce que ça donne qd des propriétaires ne sortent pas un jeune cheval pdt une semaine...

Je voudrais tellement la racheter pour en ' faire qqch' pour qu'elle puisse sortir mais voilà c'est au-delà de mes moyens.. Je n'ai que 14 ans et ça ne dépend pas que de moi Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Elisabeth* a écrit:
Je pense aussi qu'elle manque de confiance

Ben justement! Un cheval ne fait confiance qu'à son dominant. Une fois que tu auras établi cette relation dominant - dominé avec ce cheval, il te fera confiance et recherchera ta compagnie et ta protection.
Vas-y par étapes. A 14 ans, ce n'est pas facile d'avoir cette autorité naturelle que le cheval respecte instinctivement.
Commence simplement avec l'objectif qu'elle vienne à toi.
Encore un détail; quand tu la chasses, essaye de toujours la chasser vers l'intérieur de la piste. Chasser vers l'extérieur peut être efficace mais c'est stressant pour le cheval. Donc prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils! Hihih questin dominance je crois qu'elle sait à qui elle a affaire pcq elle fait des choses avec les autres qu'elle ne ferai jamais avec moi ou encore en ma présence... Je vous l'ai dit la seule fois ou je n'étais pas là elle en a profité... elle savait bien qui l'avait en main.. sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...