Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana1

fabriquer soi-meme

Messages recommandés

Il reste quelques jours de vacances et j'aimerai m'amuser a fabriquer des choses genre porte-selles, porte-couvertures, chandeliers, couvre-reins, enrenement pessoa, tapis de selle, licols, anse pour ballon de horse-ball ou autres... Vous savez comment faire ? Postez ici !!! youpi

Invité
porte couverture :

( pas encore fait mais compte le faire )

achat de manche de balais ( selon le n° de couverture ) et d'une longue corde solide + un anneau

les manches, tu les trouent de chaque coté ( dans le même sens ) et aux même place pour chaque manches.
tu fait un noeud dans la corde et la passe dans 1 trou, laisse 30 cm et refait un noeud puis passe dans 1 trou du manche suivant ainsi de suite... 1 fois que tu as fini pour un coté laisse 50 cm tu passe l'anneau et noue le puis laisse 50 cm et fait pareil pour l'autre coté

Dans cheval magazine, j'ai trouve ca :
Obstacle a bascule :
le principe de l'obstacle "culbuto" a ete invente par jacques pecout, chef de piste, qui a accepte de nous transmettre ses cotes. Le but est de fabriquer un obstacle du genre soubassement ou petite barriere qui permette d'enchainer une serie de sauts en evitant de descendre de cheval a chque renversement. il faut que l'ostacle se releve tout seul et soit facilement transportable. le "culbuto" est un petit obstacle etroit (env. 1m50 de front) dote d'un centre de gravite le plus bas possible avec un maximum de poids en partie basse. le bon compromis correspond aux dimensions du dessin. les pieds et la traverse inferieure sont fabriques avec du chene ou n importe quel autre bois pourvu qu'il soit le plus lourd possible. en ce qui concerne la barriere proprement dite, elle est realisee en sapin du nord, il est egalement possible de personaliser l'obstacle en utilisant divers habillages.

sa_tendre a écrit:
porte couverture :

achat de manche de balais ( selon le n° de couverture ) et d'une longue corde solide + un anneau

les manches, tu les trouent de chaque coté ( dans le même sens ) et aux même place pour chaque manches.
tu fait un noeud dans la corde et la passe dans 1 trou, laisse 30 cm et refait un noeud puis passe dans 1 trou du manche suivant ainsi de suite... 1 fois que tu as fini pour un coté laisse 50 cm tu passe l'anneau et noue le puis laisse 50 cm et fait pareil pour l'autre coté

je vais essayer si j'y arrive je ferais des photos

Invité
dahlia a écrit:
sa_tendre a écrit:
porte couverture :

je vais essayer si j'y arrive je ferais des photos

j'espere que tu as compris mes explications ( pas très claires )

Si tu demandes à ton maréchal-ferrant de te donner quelques vieux fers, il y a aussi moyen de faire pas mal de bricolages.
Mais il faut savoir souder.

Exemple très pratique :
Tu fais de bons crochets à balais-pelles-etc en soudant deux fers, en angle droit, bout arrondi contre bout arrondi.

Ensuite tu visses les crochets sur une planche que tu visses au mur.
Très pratique et original.

Euuh, je suis nul en dessin mais j'espère que tu vois ce que j'ai voulu dire Wink

PS: Si tu ne sais pas souder, il y a aussi moyen de n'utiliser qu'un seul fer par crochet et de visser la partie arrondie du fer sur le dessus d'une plache plus épaisse, en ne laissant dépasser que les deux branches auxquelles tu pends tes outils. Mais c'est un peu moins solide.

Porte-brides et bridons :
Matériel : une grande planche de 2 cm d'épaisseur, sur 2 mètres de long, sur 20 à 25 de large, et un manche à balai. Ca nécessite une scie-cloche et une scie normale. On coupe le manche à balai en tronçons de 12-15 cm, et on marque la planche pour disposer les petits tronçons à intervalles réguliers. On perfore la planche avec la scie-cloche pour pouvoir enfiler les tronçons de manche à balai, dont on a au préalable enduit le bout de colle à bois. Et voilà un porte brides bien pratique qu'il ne reste plus qu'à pendre au mur.

Sur le même principe, un ratelier à outils (pour fourches, balai, pelle) :
sur une longue planche, disposer des clous à intervalles réguliers, puis fixer la planche au mur. Au bout des différents outils, visser un petit crochet. Et les outils seront toujours bien rangés, et facilement accessibles.

Porte-barres avec de vieux fers.
Comme j'ai un cheval qui "chausse grand", je récupère ses fers, je fais ôter le pinçon, et je les utilise comme porte-barre. J'en cloue un côté sur un piquet (dans les trous existants, pratique), et il ne me reste plus qu'à ranger mes barres sur les fers mis en U.

J'ai aussi utilisé ce truc pour des barrières de patures (là, je les cloue sur les piquets en C), mais il ne faut pas de chevaux trop malins, qui savent qu'en poussant un petit peu à gauche ou a droite, on a tôt fait d'ouvrir la porte!
Amicalement, Pascaline

• Créer...