Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

"Horseburger" autorisé

Messages recommandés

Parmi les autres règlements et lois qui entrent en vigueur depuis ce premier janvier, une disposition est passée fort inaperçue. Il s’agit d’une
directive européenne qui autorise, désormais, la vente de viande hachée de cheval en préemballé.

La viande de cheval présente de hautes qualités diététiques : elle est pauvre en graisses, et pauvre en sucres. Mais en conséquence, elle a un inconvénient majeur : elle s'oxyde vite ; elle devient brune. Dans la plupart des pays européens, les consommateurs peuvent acheter des carbonnades de poulain, hachées par le boucher sur le lieu de vente. Mais il est hors de question de préparer cette denrée à l'avance, sous vide, ou en préemballé.

C'est ce qui change, en ce premier janvier. Une directive entre en vigueur, pour régler diverses questions de sécurité des aliments. Et elle ne fait plus de distinction entre les viandes porcines, bovines, ou équines.
Désormais, des industriels vont pouvoir, sous atmosphère spéciale, c'est-à-dire avec un gaz qui ralentisse l'altération de la chair, fabriquer des "horseburger".

Dans nos contrées, les experts ne prévoient pas, dans l'immédiat, une modification des habitudes. Les Belges ne sont guère friands de cet animal.
Mais, dans les départements français du nord, beaucoup plus "hippophages", les spécialistes s'attendent à des hausses de consommation : la viande de cheval est nettement moins chère que le boeuf. Ces produits risquent dès lors de débarquer dans les rayons de nos supermarchés, à moyen terme, quand les lois économiques auront vaincu les réticences culturelles.

http://www.purefm.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=article&id=0183852_article&menu=default&pub=be.purefm.fr%2Fhomepage

ou

http://tinyurl.com/9ydzq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...