Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sarah18

ChEvAl QuI TrÉbUcHe BeAuCoUp!

Messages recommandés

Bonjour, moi je monte 1 cheval qui s'appelle Kenzo et il trébuche tout le "temps" mais c'est parfois dangereux car c'est en plein milieu d'un galop à 2!!! cpajuste
Alors avez vous des trucs et astuces pour m'aider a se qu il ne trébuche plus autant! Merci d'avance! (c'est le cheval qui est sur mon avatar!)


Sarah!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une multitude de facteurs qui peuvent faire qu'un cv trébuche!
-la ferrure
-un problème de coordonition de mouvement avec diverses origines possibles
- équilibre cavalier/cv
-...
Il faut voir l'age du cv, si non monté il le fait aussi, si tu lui demande de désangager les postérieurs sur plusieurs tours est-ce que il se met pas à tricoter m^me chose avec les antérieurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le cheval a 5 ans et n'a JAMAIS été ferrer!
Donc il le fait aussi bien a la monte qu a la longe mais moins a la longe!
Je ne sais vraiment pas ce qu il pourrait avoir pourtant (il n a Jamais eu de fractures!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce quil naurait pas de mauvais aplombs ou est ce quil ne se cognerait pas?
le mien a la fin de sa ferrure a tendance a se cogner les anterieurs ca fait un peu comme sil trebuche (slmt au pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non lui c'est vraiment trébucher des antérieurs ! sa m'embete vraiment car c est 1 tres bon cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même problème avec Bouffy parce qu'il ne levait pas ses guibolles et donc par manque d'impulsion. Avec le travail, il s'est musclé et j'ai appris à lui donner de l'impulsion, et depuis il ne trébuche plus que très rarement en fin de ferrage.
Je ne veux pas dire que c'est la même chose pour ton cheval mais c'est peut-être une piste !
Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut venir d'un cheval qui ne se porte pas assez (donc + d'impulsion, bien prendre le cheval en jambes et le faire engager...) mais si ça arrive souvent et même à la longe, ça pourrait aussi être un symptôme de maladie naviculaire...

Voilà qqch qui pourrait t'aider:
http://www.cheval-haute-ecole.com/index404.html#MO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos e-mail !
Je crois que c'est la même chose que toi Bouffy ! hehe
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est avant tout un problème d'impulsion, il suffit d'un peu travailler sa et tout ira mieux, sinon peux-être un problème d'aplomb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est avant tout un problème d'impulsion, il suffit de travailler sa et sa ira bien mieux, sinon peux-être un problème d'aplomb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même chose avec un fjord ,il lui arrive de tomber direct sur les genoux simplement parce qu'il est très fort sur les épaules et qu'il ne se porte pas mais dés qu'on le travaille plus de problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais la même chose avec mon henson, du fait qu'il était un peu sur les épaules et qu'il manquait d'impulsion...Ce qui est souvent le cas aussi des haflingers.
Depuis qu'il retravaille assez régulièrement ça va déjà beaucoup mieux.

Nancy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien tombait énormément aussi , des antérieurs.

Car non seulement il était attentif au papillon qui passait et non à l'endroit où il mettait les pieds, mais aussi par manque d'impulsion et trop sur les épaules !

j'ai fait beaucoup de trotting, et là, il a du apprendre à s'assumer tout seul, comme 1 grand ! depuis, ça va beaucoup mieux ! (euh... sauf quand un papillon passe lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c’est le cas pour ton cheval, mais c’est un problème relativement fréquent chez les chevaux qui ne font quasiment que du manège.

Si tu as vérifié qu’il n’y a pas de problème locomoteur, essaye de faire beaucoup d’extérieur et d’emprunter des terrains inégaux, fais des petits gymkhanas dans les sous-bois avec des racines ou des branches par terre, des petits fossés dans lesquels il doit descendre.
Fais ça au pas et en veillant à l’équilibre et l’impulsion, pour lui donner le temps de s’habituer et de comprendre qu’il doit lever et gérer ses pieds et comment il peut le faire.
Progressivement il va se « responsabiliser », apprendre à être attentif et à mieux s’équilibrer.
J’appelle ça « la promenade je lève mes pieds », elle complète à merveille le travail de base qui peut-être fait en piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si seulement il savait déjà aller dehors!
Il n est pas habitué et notre prof ne veut pas qu on sorte car elle trouve que c est trop dangereux avec des jeunes chevaux (car elle trouve qui sont 1 peu foufou) mais quel cheval de 5 ans n est pas 1 peu foufou???
Alors voila si seulement on pouvait sortir !!!
olalasnifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peu etre du a beaucoup de choses comme citées ci dessus également par manque de force du à une nourriture pas équilibrée par rapport à ce qu'on lui demande journalièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que la proprio donne comme nourriture!
Ce n est pas mon cheval mais c est 1 cheval dont je m occupe car 1 peu laisser a l abandon!
Alors voila merci encore pour tous vos messages!



Sarah ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien quand tu montes ce cheval c'est uniquement en leçon collective avec ton prof...
Dans ce cas ce n'est évidemment pas facile d'orienter ton travail en fonction du problème de ton cheval bof
Te reste quand même à suivre les conseils déjà donnés sur l'impulsion, éviter que le cheval ne soit sur les épaules etc..., et peut-être attirer l'attention de ton prof sur ce problème pour lequel, même en leçon collective, il pourrait t'aider surtout si il te sent motivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non on monte a 2 en faite mais on les longe on s occupe d eux donc on peux peut etre faire des petites choses ??
Meric pour tt tes conseils!


Sarah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends, c'est pas facile non plus de travailler sans un oeil pour corriger, quelques idées peut-être :
J’essayerais de faire quelques exercices dans la piste avec des barres à terre des cônes, une bâche, etc. marcher devant, corde longue, et le cheval suit.
Ensuite si tout se passe bien le mettre sur un grand cercle à la longe et ajouter progressivement quelques petites difficultés en lui demandant juste de garder l’allure souhaitée (pas ou trot) et le laisser se débrouiller pour gérer lui-même son problème. Il ne s’agit pas de lui faire sauter des barres mais de lui apprendre à faire attention au sol, à ses pieds et à son équilibre.
Monté, j’éviterais de rester dans le même exercice plusieurs fois de suite, changer de direction et d’allure très souvent pour qu’il reste attentif, tester son attention en l’emmenant droit sur un petit cône, etc…
En gros éviter la routine pour conserver attention équilibre et impulsion, demander des exercices simples mais être précise dans tes aides et très exigeante sur la réponse du cheval à tes demandes, ne pas prolonger inutilement les séances de travail si il a été bon.
Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est un peu stupide aussi c'est que lorsqu'il est monté par qqn d'autre que Sarah les autres cavaliers trotte toujours sur le meme pied avec lui pour éviter qu'il boite mais je pense que si on ne le renforce pas un peu de la jambe plus faible, ca n'ira jamais et comme ce cheval ne nous appartient pas... pfff moi ca va avec Cha-cha elle lève bien les pieds hein sarah?! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? Ca veut dire quoi ça???
Que les cavaliers trottent à faux... expres?
Et puis on s'étonne qu'il ait des soucis pour son apprentissage de l'équilibre?
Heuuuuu.. et c'est quoi cette histoire de boiterie? Explique un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en fait nous comme on sait qu'il est plus faible d'un antérieur, on le fait plus travailler sur cet antérieur pour qu'il se fortifie MAIS les profs disent qu'il en faut pas pour qu'il ne boite pas .. Nous on continue pcq à trop travailler l'autre l'antérieur faible va le devenir encore plus! Et donc les autres cavaliers que sarah trotte casi que sur antérieur ce qui explique que son cas ne s'améliore pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
Tu veux bien utiliser un peu de ponctuation dans ton texte, ça m'aiderait, merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
Tu veux bien utiliser un peu de ponctuation dans ton texte, ça m'aiderait, merci Smile


hehe suis pas seule à passer pour la prof de dictée chiante ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Sylvie a écrit:
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
Tu veux bien utiliser un peu de ponctuation dans ton texte, ça m'aiderait, merci Smile


hehe suis pas seule à passer pour la prosf de dictée chiante ! lool:


lolll nan ms la mm celle qui ne met jamais de ponctuation na pas pige lol
(mais moi je passe toujours a la ligne au moins lol)
perso cest plus dans le fond que jai pas compris bof

je vois pas comment en trottant sur une jambe on la "fortifie"???
mais parcontre toujours trotter sur la mm jambe est pas bon ... (autant toujours trotter assis alors ... comme ca cest pareil des 2cotes)
sil a une jambe comme tu dis plus "faible" cest probablmt du a un probleme daplombs
et si cest le ca cest pas comme ca que cava sarranger ...
pose des questions au marechal il saurait suremt teclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai sans doute lu en diagonale mais j’avais pas compris que le cheval boitait !
Dans ce cas il faut effectivement commencer par chercher la cause sinon il y a risque d’aggraver la situation… Comme déjà dit voir la ferrure, les aplombs etc, mais comme maljean je penserais aussi aux symptômes maladie naviculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas claire dans mes expliquations non plus Very Happy

Pour la ferrure, il n'a jamais été ferré et il est parré toutes les 8 semaines.

Maintenant quant au travail fournit, il ne travaille pas énormément et reste la plupart du temps en boxe...

Et puis quand on y pense... après tout on ne saurait rien y faire il ne nous appartient pas ce cheval et on pas le droit de dire quelque chose, ou même si on dit quelque chose et que la prof approuve elle ne le fait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu la conclusion à laquelle j'étais arrivée...
J'ai connu ça aussi, je sais que c'est pas facile.
Ou on fait une croix sur le cheval en question, ou on essaye de ne pas se mettre à dos le proprio, on tempère et on fait ce qu'on peut au mieux.
Bon courage
Cibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy Mais je crois pour que le temps que le manège va encore tourner, on va un peu dire ce qu'on pense et si on se fait virer, temps pis...

Il ferme à la fin de l'année scolaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...