Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanahorse

Régler un hackamore

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai eu la charmante visite de Thierry et Gene!Il m'ont apporter le hackamore et la gourmette! Aucun de nous trois ne savions exactement comment regler le hack donc on a tout de suite pensez a vous! Donc j'ai pris qq photos...









On doit refaire un trou dans le montant... Aussi non vous en pensez quoi??? La partie métalique (je sais pas comment appelelr cela!) donc le point de départ des renes, de la gourmette et de la muserolle n'est pas un contact avec le cheval! On sait passez + ou - une main.... Bref nous étions un peu paumé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais bien de montrer les photos car il faut absolument changer les réglages.
Il est beaucoup trop bas sur le museau, ce qui le rend trop douloureux.
Il faut raccourcir les montants d'au-moins 4 centimètres (si pas plus).

Il faut également rallonger la muserolle pour que les fers soient plus bas par rapport au chanfrein.
Les montants doivent passer sous la pointe de l'os qui est sur les côtés du museau et le point d'attache montants-hack doit être à environ 3 ou 4 centimètres en avant de cet os.

Il y a eu plusieurs postes sur le hackamore (vers les mois d'été). Essaie de le retrouver car on y explique le réglage et il y a des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayer de le régler mais en regardant les photos je pense bien que ce n'est pas bon!
Voici les nouvelles photos












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me paraît beaucoup mieux.
La muserolle semble être au maximum de sa longueur, sinon je l'aurais encore allongée un peu.
Est-ce que les anneaux où sont attachées les rênes ne touchent pas les lèvres ? Si non, alors c'est bon.
Est-ce que les montants ne frottent pas sur l'os qui pointe sous l'oeil ? Si non, c'est bon aussi.
A première vue, et pour autant que les photos de petit format le permettent, c'est m'a l'air bien.
Avec les poils de barbe, il m'est difficile de voir si la gourmette n'est pas trop serrée.
De toute façon, si qqchose gêne le cheval, tu le verras très vite car il te le fera comprendre en secouant la tête (ou en étant blessé par un frottement).
L'idéal serait de faire quelques photos en action, lorsque le hack est sous la tension des rênes, puis après lorsque le rênes se relâchent (mais sans le remettre en place avec la main). Là on voit tout de suite s'il est à la bonne place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Je vais faire ca! mais seulement je ne peux plus monter jusqu'a jeudi donc il faudra attendre!
Je vais voir si il reste pas des trous... aussi je peux en faire! Je compte allonger la gourmette aussi! Merci Fire Horse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention si tu fais des trous supplémentaires pour rallonger la muserolle : si les bouts libres après la boucle ne sont pas assez longs, tu risques que le hack ne lâche la première fois que tu tireras fort. Ca m'est arrivé une fois.

Moi j'ai donc décousu la muserolle et j'en ai recousu une plus longue.
Mais à première vue, on dirait que pour la tienne c'est bon.
Je dirais : ne change rien et essaie comme ça. Si le cheval l'accepte, laisse comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vue, je dirais muserolle pas assez large : la rallonger de 2-3 cm certainement, de manière à éviter que les montants ne frottent sur l'arête zygomatique, ce qui est le cas sur la photo. Et la gourmette est pour moi trop serrée. Perso (je précise "perso"), je la règle en pouvant passer 3 doigts.
Maintenant, si ça te convient et que ça convient à ton cheval, tu fais comme tu le sens.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité du bon temps du WE pour faire prendre des photos de mon dadou, avec son hack... Si ça peut t'aider. Attention, c'est un "longues branches". Le réglage est le même que pour un "doux" comme le tien en hauteur, il est simplement plus "délicat" à l'emploi.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai à peu près le même mais je le règle plus haut Antiope! J'imagine que ça dépend des chevaux! La mienne répond bien et j'ai peur de lui casser le nez en cas d'accident (marche sur un rêne ou autre truc idiot)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ, je l'avais mis plus haut. Petit pépin avec mon spanish qui a été débourré au caveçon à clous (bien visible aux traces du chanfrein) : il aimait pas trop. Là, ça lui va bien. Donc ça me va aussi! CQFD... J'avoue ne pas du tout avoir pensé à la probabilité d'accident : le hack est monté sur un bridon espagnol, sans sous-gorge, et sa gourmette est lâche. Suffit qu'il secoue un peu la tête et il se débarasse du tout... (pas encore fait, mais ça pourrait venir clignette) Et puis j'espère que j'ai un petit cheval assez raisonnable (il me l'a déjà prouvé) que pour pas faire le con s'il se sent coincé : un bon dadou d'extérieur, quoi... chante
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woaw je crois pas que j'oserais monter un cheval conscient qu'il peut se débarrasser de tout à l'envie (mais peut-ê ne le sait-il pas lool )
Et comme je l'ai lu sur je ne sais plus quel site un hack est fait pour ne pas servir - sauf en cas de problème - donc inutile qu'il soit doux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Idaho n'a jamais essayé de se débarasser de son hack! Il me donne sa tête quand je lui mets. Il sait que ça veut dire "liberté", je crois.
Et ce que tu as lu sur le hack est tout à fait vrai : c'est fait pour ne pas s'en servir, juste "au cas où". Une fois encore, c'est le cavalier qui rend ce truc méchant ou pas. Mon hack est très fort, mais je fais les 9/10 de mes balades avec les mains (et le reste) vachement occupées... par plein d'autres trucs : lunettes, carte, cravache (ben oui, j'en ai besoin, vu que je suis en amazone), appareil photo, admirer le paysage, rêvasser, papoter... Donc pas besoin de rênes! Question : est-il bien nécessaire de le brider, mon loustic? clignette
Ce qui me fait penser... Hier, en balade avec ma copine, on papote, on papote... les dadous marchent tranquille. Et ma copine se retourne vers moi, hilare... Elle avait le bout des rênes en main, mais une des rênes était détachée... Son petit boulou avançait exactement au même rythme, tranquille-pépère, poutoum-poutoum-poutoum... Elle a juste dit "Holà", lui a demandé de tourner la tête, et a reclipsé le bidule sur le hack... On a bien ri! C'est pas plus compliqué que ça. Si c'est pas le bonheur! vacance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
class' une rando en amazone! J'ai jamais essayé donc un peu de mal à me rendre compte mais niveau look c exceptionnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boarf, ça n'a rien de compliqué! C'est juste une façon de monter, et si elle est élégante, ben ça ne gâche rien! clignette En tout cas, elle est efficace! Perso, je monte comme ça suite à un accident, je sais plus monter autrement, donc voilà! C'est hyper-confort, en tout cas (avec 20-25 jours de voyage tous les ans en plus de petits WE d'évasion, j'ai un petit avis sur la question), autant pour le dadou que pour moi! Avis aux amateurs... (n'est-ce pas, Fire?) mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Antiope, mais je suis toujours à la recherche d'une longue jupe ample assortie à mon chapeau.
lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu court pour être efficace niveau discrétion... Attention aux attentats à la pudeur! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors aujourd'hui j'ai testé mon hack après avoir allongé la muserolle. Les 5-10 premières minutes l'horreur! D'abord j'avais essayer de le faire à pied! C'était parfait! Ensuite sa se complique! Rien que le faite de monter dessus c'était compliquer! Heureusement qu'elle conait le montoir sans bouger! Puis c'était partis! Elle secoue sa tête dans tout les sens, se tords fin bref que des défances... j'essaie de trouver des repères! Je les ai... les arrets c'est presque ok! Et tourner etc c'est parfait! On tente un trot.. ca va plus ou moins mais après 30 sec ca commencait coup de cul et départ au galop! Bref pas contente... alors je l'ai fait trotter pendant longtemps et elle c'est calmée et la jument à pris un trot + ou - cadencer! Ensuite j'ai quand même tenter un galop. Ca c'est le meilleur! Bref vivement qu'on continue sur cette voie! Je précise que il n'y a plus ou de défense! Je vais essayer de faire des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu normal. Avec un mors, le cheval peut s'appuyer dessus, mais si tu supprimes le mors, il est un peu perdu et essaie donc de tester comment tu peux le contrôler.
Les toutes premières fois, n'hésite pas à te servir du hack pour qu'il comprenne qu'il y a quand même encore quelqu'un aux commandes.
Ca passera vite et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
C'est un peu normal. Avec un mors, le cheval peut s'appuyer dessus, mais si tu supprimes le mors, il est un peu perdu et essaie donc de tester comment tu peux le contrôler.


Tiens, je ne voyais pas les choses comme ça, moi...

J'aurais plutôt pensé que la main était trop dure (par manque d'habitude) et que c'étaient des défenses...

J'ai appris quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible, en effet.

En général, quand j'essaie un hack sur un cheval qui n'a connu que le mors, je laisse d'abord un peu de mou. Et le cheval est toujours surpris de ne plus rien avoir en bouche. Je le laisse alors un peu faire le fou-fou, puis je reprends le contrôle pour montrer qu'il y a quand même un pilote.

Mais il est possible que quelqu'un qui essaie un hack pour la première fois (ou sur un cheval un peu chaud) soit un peu dur en main et que le cheval se mette donc en défense (en tirant sa tête vers l'avant). On peut alors le ramener pas des actions discontinues sur le hack (tirer-lâcher).

Le hack a aussi l'avantage de ne pas perdre son efficacité quand le cheval se défend en levant la tête (contrairement au mors classique qui perd alors son action). Donc pas besoin de martingale et autres outils de contention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui est débutant avec un Hack, j'ai une petite expérience perso :

J'en mettais à mon papy quand je randonnais alors que d'hab, il était en filet ou même en bride.

Un jour, il chauffait un peu plus que d'habitude, j'étais énervée (oui... ça m'arrive !) et j'ai fait un demi arrêt comme si il était en filet.
Il a failli se retourner comme une crêpe. Il était assis, complètement perdu par l'action que j'avais donnée. Heuu, c'était peut-être un peu fort mais quand-même, sa réaction a été violente.
Il est vrai que c'est un cheval hyper sensible et hyper aux ordres.

Depuis, je fais bigrement attention à ma main.

chante C'était la petite expérience du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...