Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SEB23

élevage en amateur

Messages recommandés

Je suis en dernière année d'agronomie.
Je ne m'y connais pas énormément en chevaux, mais je me demandais si l'élevage était exclusivement réservé aux professionnels.
Qu'est ce qui fait un bon éleveur? De quoi a-t-il besoin?
Quelles sont les différentes utilités des chevaux que l'on peut élever (j'entends par là pour les amateurs, pour le débardage, pour les courses,...)?
Désolé pour cette question un peu naïve mais je ne connais pas bien le milieu. Par contre, c'est un milieu qui m'intéresse...

Merci
SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sARTY1
hi Salut Seb!
Je pense qu'un bon eleveur a d'abbord besoin d'un bon coup de chance !!!
Je me lance dans l'elevage de poney de sport avec mon fiancé et on espère beaucoup !!! Mais je ne connais pas grand monde pour qui c'est réellement rentable. Ca demande pas mal de temps, beaucoup d'argent et de courage parce qu'on a parfois des sales blagues (accidents) qui démoralisent un peu !!! Mais bon, c'est une terrible passion et c'est tellement gai de faire naitre un poulain et de le voir quelques années après, bien dans sa tête et apprécié.... Je m'éloigne un peu du sujet
Sinon, il faut un bonne base pour commencer un elevage. Une jument qui a déjà beaucoup de qualité pour la discipline dans laquelle on veut élever. Puis il faut espèrer faire les bons choix pour l'étalon, ce qui devient de plus en plus dur, vu le choix qu'on a, (je trouve parfois qu'il y a trop d'etalons admis mais bon...) Et puis, une longue arttente jusqu'à ce qu'on puisse voir les premiers résultats !!!
J'ADORE!!! sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben jusqu’au jour d’aujourd’hui si tu es motivé, que tu as du temps et un capital à placer « à fond perdu » tu peux faire de l’élevage !
Mais après avoir élevé il faut vendre, c’est là qu’on s’aperçoit réellement si on a fait des choix judicieux et si on ne s’est pas réellement comporté en « amateur ».
Il n’y a pas de recette miracle pour faire un bon éleveur mais il faut de toute façon : de bonnes poulinières, une bonne connaissance des chevaux & l’expérience des poulinages, se documenter un max sur les poulains qui sont présentés et sur leurs origines, sur les étalons et sur leurs produits, sur ce qui est recherché et ce qui ne l’est plus.
ET il faut une bonne étoile qui te protégera des accidents de parcours de la nature, et qui fera que tu auras le bon produit au bon moment…En supposant que tu auras su le mettre en valeur pour aller le présenter en concours au milieu des pros.
L’image de l’éleveur qui fait fortune en vendant un crack est fort répandue mais il faut savoir que la majorité des éleveurs sont des passionnés qui n’en vivent pas.
Ceci dit moi aussi j'ai le virus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.


Une jument qui a déjà beaucoup de qualité pour la discipline dans laquelle on veut élever

Justement, quelles sont les différentes disciplines possibles?

A qui sont destinés les chevaux. Autrement dit: qui les achète? Les amateurs, les professionnels?
Est-ce viable de ne vendre qu'aux amateurs? Le milieu pro m'a l'air tellement fermé et inaccessible…



En supposant que tu auras su le mettre en valeur pour aller le présenter en concours au milieu des pros.

Est-ce qu'il n'y a que "l'élite" que l'on vend ou qui soit "rentable"?


Se documenter un max sur les poulains qui sont présentés et sur leurs origines, sur les étalons et sur leurs produits, sur ce qui est recherché et ce qui ne l’est plus.

Ca fait partie de mes études, et je suis passionné. Ce n'est pas le point qui me fait le plus peur…


Ben jusqu’au jour d’aujourd’hui si tu es motivé, que tu as du temps et un capital à placer « à fond perdu » tu peux faire de l’élevage !

Je suis motivé, j'ai du temps, par contre au niveau capital, ce n'est pas encore ça!!


L’image de l’éleveur qui fait fortune en vendant un crack est fort répandue mais il faut savoir que la majorité des éleveurs sont des passionnés qui n’en vivent pas.
Ceci dit moi aussi j'ai le virus!

A vrai dire, je ne cherche pas à faire fortune et je suis passionné. Par contre, je reste un parfait inexpérimenté pour le moment. Je suppose que ça se travaille et que l'expérience s'acquière avec le temps…
Il y a peut-être moyen?...

Si tu as le virus et que la majorité des éleveurs n'en vit pas, je suppose que tu n'en vis pas non plus. Tu as un boulot sur le côté? Tu arrives à combiner les deux facilement?

Ciao
SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un couple de copains qui fait l'élevage. Ils ont acheté leurs chevaux dans ce but.
Ils ont commencé il y a des années. Ils avaient deux juments. Chaque année, leurs juments n'ont fait que des mâles.... donc, un peu rapé côté élevage. Ensuite, il en ont acheté une ou deux autres (je ne sais plus, y a longtemps que je ne les ai plus vus).
Une des juments refuse ses poulains... bon, après X jours de forcing (entraves...) ça passe mais quand même, c'est pas top.
Là, ils se retrouvent avec deux étalons, 3 ou 4 juments et..... l'élevage : bof bof. Laes poulains se vendent 1500 euros à 6 mois ou un peu plus (pur-sang arabes). Ils font des sorties allures et beautés. Mais comme ils sont amoureux de leurs chevaux, ils les gardent toujours plus longtemps. Bref, ils perdent plus d'argent qu'ils n'en gagnent.

Ils travaillent sur le côté à temps plein tous les deux et tu verrais leurs installations, ça ne sent pas le fric, même si c'est propre et accueillant.

Moi, je fais de l'élevage dans les ânes.... ça ne coûte rien en bouffe, quasi rien en maréchal, pas besoin de beaucoup de terrain, pas besoin de boxes.... Bref, c'est facile et pas cher. Me reste à trouver aussi une bonne femelle à papiers et un bon mâle pour commencer sérieusement lool

Heuuu, j'déconne hein (en tout cas aujourd'hui ! mort de rire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu déconnes à partir d'où?
Moi, j'aime bien les ânes... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEB a écrit:
tu déconnes à partir d'où?


Je déconne en disant que je vais faire de l'élevage dans les ânes. J'ai bien un ânon à venir et je ferai saillir les deux femelles cette année mais de là à dire que je fais de l'élevage....

Mais bon, l'idée n'est pas si mauvaise... quand j'aurai un peu de sous pour acheter une ou deux bonnes femelles.... pourquoi pas.... encore faut-il ne pas rester avec les bébés sur les bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon,je pense que les chevaux en général c'est toujours a fond perdu,en amateurs,c'est le virus qui fait que,a moins d'avoir un élevage de super crack,tu n'y gagneras surement rien que le plaisir de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, le commerce de chevaux est une véritable Mafia

Jamais tu ne vendras un cheval ou un poulain, aussi prometteur soit il sans passr par la " bande "

et je sais de quoi je parle ....Une ancienne jument a été reprise dans une superbe écurie inter ou elle a été revendue en 48 h 10 fois le prix qu on nous l' a achetée ...et on trouvait qu'on l'avait déjà très bien vendue ...

pire que cela si tu n'acceptes pas leur condition, ils te " cassent " et tu ne vends plus un cheval sauf aux amatteurs ...le monde pro en Belgique est très protégé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
de toute façon,je pense que les chevaux en général c'est toujours a fond perdu,en amateurs,c'est le virus qui fait que,a moins d'avoir un élevage de super crack,tu n'y gagneras surement rien que le plaisir de le faire.

youpi Ca, comme dirait Joe, c'est la pensée du jour !
Du plaisir et rentrer dans mes frais je n'en demande pas plus...

Réponse tardive mais réponse quand même :

Combiner les deux ça dépend du boulot, le mien cannibalise pas mal de mon temps et donc seule c’est impossible, depuis que mes enfants sont aux études supérieures j’avoue que je surnage…

« L’expérience s’acquière avec le temps » : oui mais, afin d’éviter les accidents de parcours qui peuvent l’être, vaut mieux pouvoir bénéficier des conseils de qlq’un d’expérimenté.

A mon avis tout les points qui suivent sont liés (mais ça n’engage que moi) :

- Est-ce qu'il n'y a que "l'élite" que l'on vend ou qui soit "rentable"?
Il n’y a pas que « l’élite » qui puisse permettre de rentrer dans ses frais mais elle permet de supporter les affres de l’élevage dont parle Joe (juments vides, perte de poulain, malformations, blessures…
Un poulain qui, à trois ans, vaut 2000 euro ou 10.000 euro a demandé le même investissement financier pour être élevé et soigné correctement (hormis le prix de la saillie) : véto, vaccins, vermifuges, parages, fourrage, litière, grain spc poulinière puis grain spc poulain, frais d’immatriculation,…on est déjà largement au-dessus de 2.000 euro… Quitte à payer la saillie plus cher, vaut mieux assurer ses arrières en essayant de produire un poulain avec des origines intéressantes…
Est-ce viable de ne vendre qu'aux amateurs ?
Le choix de la discipline et de la race conditionne le nombre d’acheteurs potentiels et les possibilités de survie d’un élevage : au moins la discipline ou la race est « populaire » au plus il va falloir viser le haut de gamme et investir de l’argent et du temps pour se faire connaître des vrais amateurs du type choisit.
Par exemple en Wallonie, les « amateurs » disposés à mettre un prix permettant au moins de rentrer dans ses frais se trouvent surtout dans le milieu obstacle ou complet. Le choix de la discipline « dressage » demande non seulement des origines haut de gamme, mais aussi beaucoup de disponibilité pour participer aux présentations et faire voir ses produits là où se trouve les acheteurs potentiels…
Pour ma part ce n’est plus possible, de plus mon plaisir est de m’occuper de mes chevaux & poulains, pas de les brinqueballer en camion pour aller les présenter dans des conditions parfois difficiles. Mais c’est un choix que j’assume.

Quelles sont les différentes disciplines possibles?
Autant que les différents stud book et disciplines officielles…

Je suis motivé, j'ai du temps, par contre au niveau capital, ce n'est pas encore ça!!
Le calcul est vite fait :
Si tu décides maintenant de faire pouliner, en supposant que tu ais déjà la poulinière, si et seulement si tout se passe bien tu peux espérer retrouver tout ou partie de l’argent investi dans +/- 18 mois, mais être vraiment trop pressé pour vendre n’est jamais bon…
Au dire de la plupart vendre après sevrage est néanmoins le plus rentable, mais je préfère vendre après débourrage au moins le client peut essayer et sait ce qu’il achète, encore une fois c'est un choix...

Le milieu pro m'a l'air tellement fermé et inaccessible…Je n’en suis pas vraiment convaincue, si tu as le feu sacré pour travailler comme eux et suivre tout ce que tu peux, je pense qu’il y a moyen d’y faire progressivement ses preuves aussi.
C'est vrai que ceux que je connais sont de véritables encyclopédies incollables à côté desquelles je préfère souvent poser des questions ou me taire de peur de dire une c****… C’est pas inaccessible mais il faut donner le temps au temps, même si on y met toute son énergie.
Ca fait partie de mes études, et je suis passionné. Ce n'est pas le point qui me fait le plus peur…
C’est un bon point de départ mais, comme ça a été dit pour les cavaliers professionnels, il y a des choses qui ne s’apprendront jamais à l’école mais demandent une « immersion totale » …

En gros : oui on peut faire de l’élevage en amateur mais pour éviter d’aller à la catastrophe il vaut mieux le faire avec professionnalisme et bien peser ses choix en fonction de ses objectifs et possibilités (disponibilité-argent-installations-matériel & équipement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te donner l'exemple du proprio de mon écurie: il fait de l'élevage de trotteurs... Il a acheté une bonne jument en France, en mm temps qu'un de ses amis (même lignée et tout!). Les 2 étaient bonnes en compet'. La sienne a eu un accident, (a été cassée comme on dit), donc bien que performante n'est pas devenue le crack qu'elle présageait. L'autre bien! Celle-ci n'a reproduit que des mâles (qd ils arrivaient à naître!), l'autre des juments. Le dernier poulain a maintenant 3 ans et n'est pas testé pour un tas de raisons, de santé humaine notamment, donc encore une grosse perte en perspective... Et pas de sous pour une nouvelle saillie (il faut compter au minimum 6000€! ttc...). Un élevage à l'agonie donc! L'ami quant à lui est multi-millionnaire! Comme quoi le facteur chance est probablement le plus important! Et il faut aussi une grosse passion pour le cheval que tu veux reproduire! Tu as l'air de ne pas trop savoir dans quelle filière te lancer... A mon humble avis de néophyte c'est déjà mal débuter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Interessant comme topic...

De notre cote, nous desirons egalement nous lancer dans l'elevage amateur. Nous avons choisi le Pur Sang Arabe.

En effet, nou sne comptons pas en vivre. Pour cela, je pense qu'il faut au depart un sacre capital et surtout etre introduit dans le milieu. Je ne reponds a aucun critere snif

Donc, d'abord amusement et passion avec 2 juments, puis nous verrons.

On en reparle dans quelques annees (promis, si je suis millinnaire, je continue a vous parler, mais je ne reve pas trop...).

Bon week-end!

Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai joué à euromillion ce w-e mais ça n'a pas marché...
Merci pour toutes vos réponses et exemples...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...