Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana1

defense de la tete

Messages recommandés

Depuis que je monte ma jument, quand j'ajuste mes renes elle se defend fort, de haut en bas. Au debut je me disais ca va passer mais mtn ca fait quasi un an qu'elle est debouree et j'aimerai bien pouvoir commencer a la placer sans qu'elle ne gesticule de la tete... Pour info : elle le fait aussi en licol et elle est tres sensible a la tete : elle tire au renard aussi (tres fort, des qu'elle sent un contact sur la tete, elle tire, meme en main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta jument va mieux depuis son passage ? j'avais deja pense a ca mais trop peur de me faire arnaquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui ce genre de défense qui passe pas c qd meme un signe d'une gène, faut donc penser ostéo, dentiste, ....

c'est important surtout sur un jeune cheval !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemot était ma khiné avant d'être osthéo et crois moi que c'est vraiment pas elle qui va t'arnaquer ...mais faudra attendre un peu car pour le moment elle est à l'hosto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie ! ce n'est pas trop grave ?

Au sujet de ma jument : ajd j'ai quand meme reussi a l'avoir un peu plus calme. En fait, au pas elle s'encapuchonne et aux allures superieures elle jete sa tete en l'air. Aujourd'hui ce que j'ai fait c'est que j'ai (honteusement) mis une martinguale... Je me suis dit que de toute facon pour elle non plus ca devait pas etre tres agreable de jeter sa tete en l'air...
Alors au pas : comme elle s'encapuchonne j'ai suivi les conseils d'un ecuyer de saumur cad monter les renes trop laches, "la laisser dans le vide" en fait en pratique je monte les mains assez hautes et les renes trop longues, je pousse ma jument et je joue sur mes renes de facon a diriger la tete de ma jument +- "comme il faut".
Au trot j'ai fait la meme chose mais les renes quand meme un peu plus courtes et je dois dire que la martinguale aide un peu quand meme...
Au galop je n'ai rien essaye, je serais deja bien contente quand tout ira bien au pas et au trot Wink

D'autres conseils ? Des remarques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme avis que plus haut : verifier via l'ostéo, le dentiste, etc si on peut objectiver un inconfort.
Verifier aussi le matériel : type de mors, taille, confort, etc.
Ne pas oublier non plus les fautes de mains: pour un cheval sensible, un défaut de fixité de la main est infernal à vivre.
Enfin... Impulsion, impulsion, et impulsion... Et le cheval pourra aller vers son mors au lieu de rester derrière la main (sauf s'il doit s'en protéger...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le mors : il est a la bonne taille et c'est un brise en caoutchouc, vous pensez que certains chevaux ne supportent pas le caoutchouc ?

pour la fixite des mains, je fais de mon mieux mais aucun cavalier n'est parfait...

Ses dents on etees verifiees l'annee derniere, le dentiste n'y a presque pas touche : il n'y avait aucun probleme.

Pour l'impulsion en fait c'est ce que j'essaie pour le moment, j'essaie de "pousser" la tete de ma jument dans les renes... Il faut de la patience...

vous pensez que c'est une mauvaise idee la martinguale ? elle reagit plutot bien dessus mais j'ai tjrs etee contre les enrennements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et as tu pensé à faire une désensibilisation de la tête de ta juju?
Peux tu lui carresser entièrement la tête: les oreilles, la nuque, les yeux, etc???
Est ce qu'elle cède aux différentes pressions: celle des mains, de la longe, des rênes?
Quand tu presses ta main sur sa nuque, baisse t elle la tête? Quand tu fait une traction sur les côtés et vers le bas avec la longe, cedde t elle?

Le moteur du cheval se trouve dans l'arrière main (donc oui: impulsion) mais aussi dans la tête du dadou! Donc, pour moi, il faut une tête légère et qui cède à la pression dans tous les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais parfois deplacer la tete de ma jument avec mes mains, elle le fait mais il faut y aller TRES doucement, si par exemple je pousse trop fort sur la nuque, ben elle remonte brusquement la tete et c'est pire avec le licol. Avec les renes, c'est pareil il faut vraiment y aller avec des pincettes sinon ca ne va pas, j'ai dit l'autre jour a dragona : je devrais pas tenir mes renes avec mes doigts mes avec des pincettes... Par contre je peux la toucher ou je veux, dans les oreilles, sur les yeux, la nuque, partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahlia a écrit:
Je fais parfois deplacer la tete de ma jument avec mes mains, elle le fait mais il faut y aller TRES doucement, si par exemple je pousse trop fort sur la nuque, ben elle remonte brusquement la tete et c'est pire avec le licol. Avec les renes, c'est pareil il faut vraiment y aller avec des pincettes sinon ca ne va pas, j'ai dit l'autre jour a dragona : je devrais pas tenir mes renes avec mes doigts mes avec des pincettes... Par contre je peux la toucher ou je veux, dans les oreilles, sur les yeux, la nuque, partout.


tu a meme dis avec des ficelle TRES fine qu'on tien avec des toute petite pince lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahlia a écrit:
Je fais parfois deplacer la tete de ma jument avec mes mains, elle le fait mais il faut y aller TRES doucement, si par exemple je pousse trop fort sur la nuque, ben elle remonte brusquement la tete et c'est pire avec le licol. Avec les renes, c'est pareil il faut vraiment y aller avec des pincettes sinon ca ne va pas, j'ai dit l'autre jour a dragona : je devrais pas tenir mes renes avec mes doigts mes avec des pincettes... Par contre je peux la toucher ou je veux, dans les oreilles, sur les yeux, la nuque, partout.


Avant tout autre chose, je reglerais déjà ce gros problème!
Ta jument doit céder en douceur à n'importe quelle pression. Si elle n'a pas appris à céder à la traction de la longe, il est normal qu'elle tire au renard par exemple!

C'est un gros problème que la plupart des proprios ne veulent pas régler car il demande de la douceur et du temps. En revanche les proprios préfèrent acheter du matériel: mors plus puissant, martinguale et autre.
Tous ces artifices ne regleront pas le problème mais le cacheront!

bonne continuation, tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso,moi ma juju c'est déjà un vieux problème depuis de nombreuses année et déformation de la machoire inférieur et a 18 ans donc Clémot là soulagée,sans etre sur que sa reviennent pas de miracle a cet age et oui,moi je peu passé ma main sur ses oreille et tete sans problème,mais CLEMOT super bien et sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu, il faut désensibiliser la tête du cheval et vérifier AUSSI que ces défenses ne sont pas due à une éventuelle douleur (osthéo, vt, dentiste, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis que je l'ai, elle s'est amelioree pour le fait qu'elle tire au renard cad que au debut ct vrm des qu'elle sentait une toute petite pression derriere les oreilles elle tirait comme une malade meme en main.
mtn qd je la brosse de temps en temps je tire tout doucement vers le bas avec la corde et elle commence a ceder. Vous pensez qu'il y'a un rapport ? dans ce cas j'accorderai encore plus d'attention a ce probleme-la !! a part "jouer" a faire bouger la tete de ma jument dans tous les sens je ne peux rien faire si ?
ce que j'ai remarque c'est que qd je pousse la tete de ma jument vers le bas en appuyant sur son nez et derriere ses oreilles, au debut elle descent doucement puis elle "fuit" ma main en laissant descendre sa tete tres vite vers le sol.
ma mere dit qu'elle est claustrophobe : peur d'etre attachee, encapuchonnement, etc.. vous en pensez quoi ?
vous pensez qu'en attendant d'avoir regle ce probleme la martinguale agrave la chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...