Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Chevaux de course: récupérables?

Messages recommandés

Apparemment, Eurydice et moi avons eu des expériences différentes avec ces chevaux.

Voici la mienne:

J'avais voulu faire le malin en achetant mon premier cheval. Je vous raconte.
A 23 ans, très sûr de moi, j'avais entendu qu'ils soldaient pour une croûte de pain les chevaux de courses qui n'avaient pas été pris aux tests (qu'il passent je crois avant leurs 3 ans) par les grandes écuries.
J'y suis allé avec le pote qui connaissait la combine à Bxl du coté de Boisfort. Je ne sais pas si cela se fait encore mais c'était vraiment pas cher (+/- 1500€ pour un cheval magnifique).
Je choisis donc (uniquement sur le look puisque je n'y connaissais que dalle) une magnifique jument bai, grande, élancée, déjà bien musclée bref, le vrai pur-sang de course. Evidemment, je ne me suis pas posé la question de savoir pourquoi elle n'avait pas été retenue ...

Je reviens avec ma bête (wouaouw! la grande frime.) et je la met en pâture. Le gars qui me l'a vendue (sans papiers évidemment, dieu sait ce qu'ils trafiquent après) m'avait assuré qu'elle était débourrée. Mon oeil!
Quand j'ai essayé de la monter, je me suis ramassé au moins dix fois en une heure. La haine et mal partout!
Heureusement, ma copine de l'époque qui, elle en tout cas, s'y connaissait bien, m'a aidé à la débourrer.

Me voilà enfin sur ma super jument (la frime et tout et tout) pendant plus que quelques secondes d'affilées. On part en ballade ... (les chevaux étaient à la maison et nous n'avions pas de piste)

Misère! Elle avait peur d'obsolument tout et faisait sans cesse des énormes bonds dans tous les sens. Gamelle et re-gamelle! Puis j'ai compris que la seule chose qu'elle savait faire, c'était de partir au galop et de filer comme une flèche. Et moi je priais pour qu'elle s'arrête au bout du champ. Pafois, elle s'arrêtait net et moi pas ...

Je n'ai jamais rien su en faire et pourtant c'était un amour tant qu'on ne montait pas dessus.

Et vous, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
typique.....

Des histoires comme toi j'en ai entendu tout plein...
Ces chevaux sont drilés à galoper, on ne leur a jamais rien demandé d'autre, cependant j'ai eu l'occasion de rencontrer de gens qui avaient réussi une reconvertion....avec du temps et bcp bcp de patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une amie avait un ex galoppeur gris, Rodino, il avait courru en steaple chase et a été reconverti en complet ...il était hyper brave, un peu chaud mais pas méchant pour un sou ...à 14 ans elle l'a retraité en cheval de ballade, toujours prêt mais sans méchanceté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'ai eu plusieurs chevaux ainsi au travail...un super en piste, saut etc...mais en balade si pas en tête...premier galop c'était la flèche..;embarquer et tracer...

Le dernier trotteur que j'ai monté...soit disant une bète folle et dangereuse...une leçon de 10min gentiement...second tour...longé 5min monté au pas et au trot...3e leçon...monté 2tours de pature et partie en balade...petit test voir si arrêt facile et me voilà partie au grand trot le long du canal...comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi on a eu un galopeur réformé; mais peur de rien en balade, seul ou accompagné et passage galop-arrêt (même sur la plage) sur des rênes longues, avec mon mari du moins ! Moi, pas moyen de rester plus de 5 minutes sur son dos sans qu'il essaye de m'éjecter. Quand à ma trotteuse, un charme, même avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être parce que tu n'avais que 23 ans lool
Peut-être que maintenant, avec le recul, tu arriverais à qqch avec cette jument.
En tout cas, moi, j'ai un trotteur aussi, j'ai eu du boulot, mais, j'y suis arrivée, je peux trotter rênes longues en licol à 2 de front après 2 ans, par contre ça coince au galop en licol en groupe. Alors, on va s'offrir un hack, histoire d'avoir des freins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai connu des peureus et des très courageux, je crois que c'est comme pour toutes les races, il y a des tendances, c'est sure aussi qu'ils sont plutot longs (chaud) mais chaque cas est unique, par contre ils ont tous un sacré vécu, et il faut des connaissances, de l'expérience et beaucoup de travail le tout dans le calme avec patience, fermeté et respect mais ils peuvent être formidable!
Je ne connais que des réussites mais ils ont eu la chance de tomber dans des mains expertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je peux te dire aussi,une voisine vient chez moi il y a 2 ans ,me demander a lui apprendre a monté avec sont cheval qu'elle avais aussi acheté pour croute de pain,donc cheval chez moi en pension,déjà moi le matin je le met en prairie et se con part comme un fou en prairie,je me dit mon dieu pauvre femme qui connait rien la dessus,et voilà sa première leçons ,une disaine de gamelles la tete la première,la dame s'acherne a le monté et les gamelles et un jour me demande d'allé en ballade,là je dit non,je vais faire venir une amie et a deux nous irons en ballede pour connaitre les réaction du cheval,et là sur la route pas problème ,arriver au premier sentier dans les bois ,a moi la terre m'abandonne plus controle le cheval tarré,et encore avec un pellam,tiré malheureusement comme une dingue a droite et un quard de tour le cheval s'arretet descendue retour maison a pied a coté,nous avons échanger le cheval contre une brave mèmère a un marchand se cheval de course ne connaissais que le galop a fond balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je n'avais pas beaucoup d'expérience. D'ailleurs quand on s'est séparé (avec la fille) je lui ai laissé la jument car elle arrivait à s'en sortir. En tous cas mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Paul, je ne dis pas que c'est une généralité mais tous ceux que j'ai connus étaient récupérables! Jusqu'à ma jument qui, on vient de l'apprendre, a participé à 3 courses de plat en Allemagne il y a 9 ans (et les gens qui l'ont récupérée ont fait de l'excellent boulot! Car il n'y a pas plus brave...), et pour les trotteurs: Chocolat, qui est devenu doux comme un agneau en quelques semaines, Roberta, celle dont les drivers ne savaient rien faire, impossible à attrapper au pré, qui attendait en hénnissant à la barrière après 2 séances de longe! et qui n'a jamais eu un geste violent en selle! Smoking, un seul mot, endormi! (il aurait été parfait, tout étalon qu'il était, dans un manège pour les débutants!) Mon Samba parfait en toutes circonstances... Et d'une souplesse! Jamais vu ça! (qu'il soit bien là où il est!)... Il n'y a qu'Ironie qui montre vraiment des signes de déficience mentale! Et encore j'arrive à faire un peu de dressage avec (quand elle est bien dans ses jambes) par contre il y a peu de gens qui s'y risquent car elle panique quand elle ne connaît pas la personne (et même à moi elle ne fait aucune confiance même si ça fait 2 ans que je la monte!). Ceci dit c'est une monture agréable quand même, qui n'a pas de vice (à part embarquer les inconnus!), et qui apprend lentement mais sûrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un réformé des courses, il a courut 4ans sur la plat en RFA, cela fait 14mois que nous formons un couple, c'est un câlin cheval pour s'occuper de lui, c'est un très bon cheval de ballade, dérrière il est chaud à ne pas mettre entre toutes les mains, mais il commence à comprendre que même derrière un autre cheval, la course c'est finit!! il va avoir 10ans en mai!! et c'est encore possible d'acheter un réformé des courses pour 1000euros!!(je parle par expérience) Bien à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...