Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Problème d'autorité avec ma jument. Suis pas trop fier ...

Messages recommandés

Voilà, j'ai rarement des problème d'autorité avec les chevaux, mais dernièrement, j'ai des soucis avec ma jument.

A la base, c'est déjà pas une carractère facile. Quand je l'ai vue la première fois, elle était crasseuse, les pieds pourris, plein de roûtes de dermite partout, elle mordait, chottait et ne voulait pas travailler. Je dois dire que j'ai quand même hésité à l'acheter mais elle avait quelque chose de flamboyant dans le regard qui m'a attiré. Enfin bref.
Je l'ai soignée, je m'en suis vraiment occupé et au bout de deux mois seulement, elle avait fort changée sauf qu'elle a toujours gardé un carractère bien trempé. Elle n'a que 5 ans et saute 1m20 avec un adulte sur le dos. (c'est un ponet D)

Tout semblait pour le mieux et je dois dire qu'en piste avec ma fille, mis a part quelques coup de cul, je n'ai rien à redire.

Le problème c'est qu'elle est hyper aggressive et dominante. Elle chotte tous les chevaux, je ne peux d'ailleurs la mettre en pâture qu'avec mon hongre qui est deux fois plus grand qu'elle. (Elle tape dessus quand même mais ça va plus ou moins).

Depuis peu, elle commence à vouloir contester mon autorité, ce que je ne peux admettre.
Ce matin, je l'appelle en piste (je l'avais lachée) et elle ne viens pas. Comme ce n'est pas la première fois, je m'approche pour lui faire le coup du "dégage de là". Et voilà qu'elle se tourne pour me présenter ses postérieurs, prête à me chotter! Je m'approche encore, et oui, elle essaye de me chotter.

Grosse colère, j'attrape une corde et je commence un tabassage psychologique en règle. En bref, je lui barrait systématiquement le passage pour l'acculer dans les coins. J'ai continué tant qu'elle me présentait ses postérieurs et même un peu au-delà...

Juste ce que je trouve qu'il ne faut pas faire ... snif

Evidemment, efficacité garantie. Après cette petite séance (10 minutes environ), elle est revenue vers moi un peu tremblante et complètement soumise.

Mais j'ai le sentiment d'avoir mal agi et je n'en suis pas trop fier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la journée commence bien... mais je pense que tu ne dois pas culpabiliser. Tu dois de toute façon rester le maître et ne pas accepter ce genre de comportement. Je n'ai jamais eu le cas mais je connais qqun qui l'avait et sa jument lui montait sur la tête sans arrêt et comme elle l'a laissée faire, elle n'a plus pu rien en faire. Il faut agir dès les premiers signes sinon bonjour les dégâts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je ne dois pas me laisser faire mais la technique utilisée, même si je ne l'ai pas touchée, est des plus brutale. Pourtant, je sais très bien ce qui se passe dans la tête du cheval quand on fait ça.
Enfin bon, c'est fait maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'avais pas choisi cette solution, elle aurait peut-être réussi à te chotter et le mal aurait été fait aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeu du "bouge de là" est pour mioi le plus facile et à portée de tous s'il est bien géré (faut pas déder, faut pas frapper, bref... faut gagner en ayant le cheval vers nous).

C'est avec ça que j'ai récupéré ma jument, une vrai furie aussi. Aujourd'hui, ça va bien. Parfois, elle me teste mais comme elle connait le truc aussi bien que moi, elle cède bien vite à ce traitement car elle me sait plus têtue qu'elle.

Peut-être pourrais-tu te faire aider par une personne travaillant en PNH, histoire de te montrer comment récupérer le respect qu'elle te doit.
Cela ne dure pas longtemps d'autant que tu n'as pas l'air c** (excuse-moi mais on se comprend et on se "connait" même si ce n'est que via l'écran).

Si ta jument reprend le respect vis-à-vis de l'homme, elle le reprendra aussi vis-à-vis de ses congénères (moins vite mais il viendra).

Courage, tu n'as pas fait dans l'erreur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes paroles réconfortantes Joe.

Mais tu sais très bien que ce que j'ai fait n'est pas du "bouge de là".
Le bouge de là tel qu'on me l'a appris se fait à la croupe du cheval, en le suivant et toujours de l'extérieur vers l'intérieur. Le truc étant d'affirmer sa dominance sans stresser le cheval.

Ce que j'ai fait, c'est bien plus violent.

J'ai marché toujours face au cheval, l'obligeant à de constants demi tours que j'anticipais sans cesse jusqu'à ce qu'elle soit acculée dans un coin où je la maintenais sous pression. Puis, tout d'un coup, je la rechassais du coin et je recommencais dans un autre. Même quand elle s'est sousmise en restant face à moi dans le coin, la tête basse, j'ai continué a lui mettre la pression au maximum.
C'est seulement au bout d'une dizaine de minutes (c'est dèjà très long) que j'ai arrêté.

J'ai appris cette méthode il y près de 25 ans si pas plus. Je crois qu'aujourd'hui, on appelle ça le "join-up".
Le gars qui me l'a apprise appelait ça "casser" le cheval...
Heureusement, je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Bien sûr je ne l'ai pas touchée. Je n'ai même presque pas crié dessus. Juste un YAH! de temps en temps pour maintenir la pression.
Ce que je ne me pardonne pas, c'est que je me suis laissé aller à la facilité. J'étais fâché sur elle et je savais parfaitement ce que je faisais.

Enfin, je vais arrêter de me flageller. Ca doit être un reste d'éducation de mes bon pères Jésuites lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as l'occasion de faire un "bouge de là" simple (simplement chasser la croupe jusqu'à ce que ta jument vienne dans ton dos), dans un temps très proche (ce soir ou demain ?), tu verras que la réponse que te donnera ta jument risque de ne pas être mauvaise. Elle ne sera probablement pas "rancunière" et la leçon de ce matin aura été simplement une remise en ordre un peu plus "violente" (entendons nous hein!). Mais ta jument ne l'auras pas prise comme une agression.
Avec nos gosses aussi parfois on estime avoir été un peu trop violent et ils ne nous en tiennent pas rigueur. Ils ont juste retenu la leçon.

Cela m'arrive aussi de péter un cable pcq ma jument ne réponds pas assez vite à mon goût. Souviens-toi de l'histoire où je l'ai mise en stalle deux nuits. Ca a vait fait un sujet chaud mais le départ était le même que toi : un cheval qui ne répond pas assez vite à mes attentes et moi qui n'ai pas eu la patience ce jour là. Si ça tombe, 3 minutes de patience en plus et tout était résolu sans cette pression .... et le débat qui a suivi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je verrai ça demain matin alors. Ce soir la piste ne sera libre que vers 21 heures et comme je me lève à 4H, c'est plus ou moins l'heure ou je dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un m'a raconté ce qu'il a fait un jour avec un cheval qui manquait totalement de respect.
Il l'a mis en prairie avec un cheval nettement plus petit mais dont le côté dominant était exacerbé.
Ce petit cheval a poursuivi l'irrespectueux toute la nuit, le mordant, le frappant, etc. On entendait de tels cris que l'homme a failli se lever plusieurs fois pour arrêter le massacre.
Mais il a tenu bon et a laissé faire la nature.
Au petit matin, le cheval irrespectueux s'était soumis au petit cheval dominant et l'homme l'a sorti de la prairie.
Il était devenu doux comme un agneau et n'a plus jamais manqué de respect.

Je ne sais pas si ça marcherait avec des juments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que rien de tel pour rééduquer. Un chiot sevré trop tôt aura un comportement anormal vis-à-vis des objets et de l'homme. Pas moyen de le rendre correct. La seule solution est de le remettre en meute où il se prendra une bonne baffe et apprendra la hiérarchie. Ca marche. Pour les chiens, le risque est petit...
Mais avec un cheval, faut oser. Car un coup de pied mal placé ou des morsures violentes peuvent faire regretter ce geste. Maintenant, si le gars est sûr de ses chevaux... c'était une solution que je connaissais mais que je n'aurais pas osé transmettre. Parfois faut avoir le coeur accroché et oser tourner la tête pour ne pas voir les dégâts possibles (je sais de quoi je parle... quand on commence le travail à la longue corde ou aux entraves par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul, le fait que tu te rendes compte que ta colère l'a emporté sur ton désir de remettre les pendules à l'heure, est une bonne chose!

Comme le suggère Joe, refais une séance en liberté en lui enseignant le "bouge de là" mais cette fois ci, relache la pression dès qu'elle cède clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, elle était bien. Je l'ai prise seule en piste et elle restait avec moi, à ma droite. Je pouvais bouger ses postérieurs d'un simple geste de la main et en me déplaçant la téralement vers elle, elle bougeait aussi ses antérieurs.
Mais je sens que je vais devoir rester très vigilant avec celle là. Sa tendance à l'aggressivité et à la dominance reste dans son carractère.

Elle me fait penser à mon ex. lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
Quelqu'un m'a raconté ce qu'il a fait un jour avec un cheval qui manquait totalement de respect.
Il l'a mis en prairie avec un cheval nettement plus petit mais dont le côté dominant était exacerbé.
Ce petit cheval a poursuivi l'irrespectueux toute la nuit, le mordant, le frappant, etc. On entendait de tels cris que l'homme a failli se lever plusieurs fois pour arrêter le massacre.
Mais il a tenu bon et a laissé faire la nature.
Au petit matin, le cheval irrespectueux s'était soumis au petit cheval dominant et l'homme l'a sorti de la prairie.
Il était devenu doux comme un agneau et n'a plus jamais manqué de respect.

Je ne sais pas si ça marcherait avec des juments ?


Et si le cheval en question est le dominant du troupeau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Et si le cheval en question est le dominant du troupeau?

Ah oui, alors là on a un problème scratch
Il ne reste plus qu'une solution alors : l'envoyer en randonnée avec Joe. Ca le calmera, comme pour Brian (pour ceux qui ont suivi son épopée)
lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra peut être envoyer ausssi l'ex de Paul avec joe en rando alors .... loolloollool



A part ça, Joe, pour la meute tu as raison : à la maison, la petite essaie de fouttre le bordel et se fait remettre vite aux ordres par la vieille !
c'est un peu elle qui la surveille quand on est pas là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je me réjouissais de partir en rando avec Rana pour essayer de règler ses problèmes d'excitation/panique quand elle rencontre des chevaux inconnus (c son seul problème c déjà pas mal!)... Aucune idée des résultats mais si elle pouvait apprendre à s'économiser ce serait déjà un bon point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes chiens, Ixe, la nature est bien faite.

Contente pour Paul de constater qu'il n'a pas fait d'erreur comme il le pensait. En fait, sa jument a très bien compris ce qui s'est passé dans la tête de Paul le jour avant : elle se tient à carreau.
Je suis presque sûre qu'il faudra remettre un peu de pression de temps en temps mais comme maintenant Paul sait que son cheval réfléchit, il ne se posera plus autant de question, lui.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:

Il l'a mis en prairie avec un cheval nettement plus petit mais dont le côté dominant était exacerbé.

J'y ai pensé. C'est pour ça que l'été passé je la mettais en pâture avec mon hongre qui est un dominant et un sacré bagarreur. 1m75 au garrot et plus de 650 kg de muscle, je me suis dit "là elle va trouver à qui parler".

Le résultat n'a pas été celui que j'attendais. C'est le hongre qui s'est fait mettre la tronche en trois épisodes et qui s'est soumis à la petite jument quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme la taille et la masse ne joue pas dans l'autorité et la soumission ...Souvent les jument font la loi en prairie ...

Tiens bon et soumets là d'autant que si j'ai compris c'est celle de ta fille ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:

Tiens bon et soumets là d'autant que si j'ai compris c'est celle de ta fille ....

Justement, elle s'est cassé le bras parceque la Choupette avait ses humeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut-être en choquer mais, un jour ma ponette Lisa (dans son jeune temps) du haut de son 1m20 m'a fait le même coup mais en prairie, sauf qu'elle a mis sa deuxième menace à exécution et que si je m'étais trouvée 10cm plus près elle m'aurait cassé les côtes...Ceux qui me connaissent savent que je suis la plus douce des propriétaires de chevaux mais là c'était la goutte de trop...C'était aussi une dominante qui semait la terreur parmi les plus grands qu'elle et j'avais jusque là cru que notre relation était suffisamment saine pour qu'elle me respecte et que je sois à l'abri.

Bref le jour où j'ai senti ses deux postérieurs frôler ma veste j'ai sauté à son nicol et ni une ni deux je l'ai enfermée dans son box où...je me suis emportée je l'avoue et lui ai flanqué une bonne raclée jusqu'à ce qu'elle n'ose plus riposter. Le lendemain j'étais pas fière de moi mais, depuis ce jour elle n'a plus jamais baissé une oreille vers moi et je n'ai jamais plus dû lui donner la moindre tape.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser, ton geste était tout simplement humain et même si ça peut faire des dégats, en général un cheval bien traité qui reçoit une correction méritée ne t'en tiendra pas rigueur bien au contraire ...Faut pas rigoler avec ces bestioles quand même, un accident est si vite arrivé.

Nancy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Fire Horse a écrit:

Il l'a mis en prairie avec un cheval nettement plus petit mais dont le côté dominant était exacerbé.

J'y ai pensé. C'est pour ça que l'été passé je la mettais en pâture avec mon hongre qui est un dominant et un sacré bagarreur. 1m75 au garrot et plus de 650 kg de muscle, je me suis dit "là elle va trouver à qui parler".

Le résultat n'a pas été celui que j'attendais. C'est le hongre qui s'est fait mettre la tronche en trois épisodes et qui s'est soumis à la petite jument quoi?


ça me fait exactement penser au caractère de ma jument de 17 ans toute petite, mais en prairie elle fait regner sa loi au plus costauds et bagarreurs, comme cet été avec Ottawa (un des chevaux de marie-aurélie).

Ceci dit pour en revenir au cas de Paul, sincèrement je pense que tu as bien fait. J'ai vu faire jf Pignon en stage et il applique la même technique, il "chasse" le cheval jusqu'à ce que celui-ci tourne la tête vers lui, alors il lache la pression. Très vite le cheval comprend où est son intérêt, et le délais pour obtenir son attention positive se réduit très très vite. Le cheval va trouver son confort dans sa place de dominé. Tu as donc bien fait.

Il ne faut jamais laisser passer un comportement agressif, car ça peut se terminer très mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis tout en vrac... et de fait, la methode fut violente et stressante.
Je n'entrerai pas ds le débat des "des fois il faut en arriver là".
Peter les plombs... Ce n'est pas gérer.
La culpabilité n'y change rien, c'est fait c'est fait.
Y reflechir à froid est déjà une demarche tres constructive en soi Smile

Afin de verifier la composante hormonale et "historique" du comportement de ta jument... Je t'invite à te procurer une bouteille de Hormeel (complexe homéo réharmonisant du système hormonal) et de GynecoHeel.
Une cure de 2 mois te montrera ce qu'il en est Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un truc que je ne comprends pas dans votre méthode...
Les juments attaquent avec leurs postérieurs, donc je trouve ça normal qu'on demande qu'elle se tourne face à l'humain...
Mais un étalon aura bcp plus tendance à "boxer" avec ses antérieurs... la méthode est tjr valable?
Dites m'en plus, ça peut tjr servir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:

Afin de verifier la composante hormonale et "historique" du comportement de ta jument... Je t'invite à te procurer une bouteille de Hormeel (complexe homéo réharmonisant du système hormonal) et de GynecoHeel.
Une cure de 2 mois te montrera ce qu'il en est Smile


Je ne connaissais pas ces produits. Peux tu m'expliquer de quoi ils sont composés et quel en est le principe actif?

Pour le comportement, ça se complique. Je la lache avec le hongre en piste (celui qui s'est soumis) et elle se sert de lui comme bouclier ou même pour attaquer. Evidemment, je ne peux pas avoir une réponse adaptée pour les deux chevaux en même temps. Surtout que je n'ai aucun problème avec le hongre quand nous sommes tous les deux.

D'ailleurs, j'avais déjà remarqué en pâture que la jument, lorsqu'elle a du mal à dominer un cheval, va chercher le hongre pour attaquer à deux.
En plus leur méthode me rapelle étrangement celle des chiens qui chassent un chat.
A deux, ils chassent le cheval et le rabattent petit à petit vers un coin.
Une fois qu'ils l'ont coincé dans un coin ... ben j'interviens vite fait pour retirer la petite déplaisante avant qu'il n'y ait des blessés.
Depuis, je les laisse à deux en pâture et je ne les mélange plus avec d'autres chevaux.

Mais tout de même, je trouve que leur façon de chasser est un peu étrange pour des herbivores.

J'ai relu la documentation que j'ai sur le comportement des chevaux en groupe et en liberté mais je n'ai pas trouvé de description d'un comportement de ce genre. Je me demande bien quoi en penser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Mais un étalon aura bcp plus tendance à "boxer" avec ses antérieurs... la méthode est tjr valable?
Dites m'en plus, ça peut tjr servir ;-)

Sais pas, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les étalons.
Cet été en faisant les boxes, j'étais confronté à un jeune étalon qui se cabrait en boxe pour faire le patron.
Un jour qu'il m'avait écrsé sur le mur, je lui ai collé ma pelle sur la tronche CLONG! Mais je doute que la méthode soit dans le manuel officiel... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Je ne connaissais pas ces produits. Peux tu m'expliquer de quoi ils sont composés et quel en est le principe actif?...


Biensûr Smile
Le hormeel est un complexe homéo regulateur hormonal qui est composé de:
erigeron canadense
nitricum acidum
viburnum opulus
pulsatilla pratensis
sepia officinalis
cyclamen eiropaeum
ignatia amara
calacarea carbonica
aquilegia vulgaris
origanum majorana
nux moschata

Le Gynaecoheel est un complexe homéo agissant préférentiellement sur les organes et qui est composé de:
apis mellifica
ammonium bromatum
lilium tigrinum
aurum iodatum
vespa cabro
helonias dioica
palladium metallicum
platinum metallicum
naja tripudians
melilotus officinalis
viburnum opulus

Habituellement, les 2 complexes sont donnés ensemble, plusieurs cures d'1 mois par an pour les cas graves (la premiere cure pouvant etre un peu plus longue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie,

Merci mais dis moi surtout à quoi ça sert exactement. Et aussi où on peut en trouver (et accessoirement combien ça coûte) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir ete claire... Je recommence alors Wink
Ces deux complexes homéo sont des regulateurs hormonaux et gynecologiques. C'est à dire qu'ils aident le corps à retrouver leur équilibre aussi bien au niveau endocrinien que metabolique.
Une jument qui presente un déséquilibre hormonal (et donc des troubles émotionnels et du comportement), que ce soit par excès ou par déficit, retrouve ainsi un équilibre qui lui rend (ainsi qu'à nous!) un confort de communication et de relation.
Ces 2 complexes sont vendus en pharmacie.
Hormeel et Gynaecoheel 100ml 23,95 chacun (ou 8,95 pour des bouteilles de 30ml)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend vite, surtout quand on m'explique longtemps. lool
Je vais essayer ça. olala les nanas et leurs hormones !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement si ça ne s'arrange pas, il faudra peut être envisager une écho ....Ixe devenait assez terrible niveau comportement et le problème était du à un énorme fibrome aux ovaires qui délivrait des hormones mals et transformait le comportement de la jument ...les problèms comportementaux des juments sont souvent dus à des problèmes hormonaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
un énorme fibrome aux ovaires qui délivrait des hormones mals et transformait le comportement de la jument ...

quoi?
Et comment as tu fait ensuite? Clinique?
olala , je sens que je vais encore être raplapla du porte-feuille moi! snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sérieusement le Hormeel fut très efficace pour ma jument qui ne supportait pas les étalons même à 20 mètres (quoiqu'elle ait parfois de petites rechutes...) mais vu le total de ce qu'on doit lui administrer tous les jours c'est un peu compliqué de déterminer l'implication de chaque produit séparé... (traîtements mélanomes et béta-carotène) Merci Jean-Marc!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanfan aussi a reçu des cures comme ça. Mais en 2005, non. Et tant que son humeur et son comportement resteront stables autour de ses cycles, on en restera là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry hors sujet mais tant que je t'ai sous la main Sylvie... Que donnerais-tu à un cheval qui stresse quand on le dépasse? Hier je suis rentrée à pied d'un concours et le simple fait d'être dépassées par un van contenant un copain d'écurie l'a rendue dingue!!! et idem si elle voit des chevaux à plusieurs mètres devant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du Mimulus en fleur de Bach.... Ce qui ne dispense pas de faire une désensibilisation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais essayer d'en trouver! Merci! Par contre niveau désensibilisation je suis à cours de créativité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
du Mimulus en fleur de Bach.... Ce qui ne dispense pas de faire une désensibilisation Wink

Je donne également des fleurs de Bach à ma jument en traitement de fond pour certaines petites choses mais c'est ma maman qui les prépare, elle a fait pls formations. Donc je lui explique l'état psycho de ma jument et elle me prépare ses petites gouttes comme je dis.
Je trouve que cela fonctionne assez bien sur elle. J'ai vu une réelle amélioration dans son bien être.
Merci Bach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool d'avoir une maman bien au courant Smile

Et pour travailler avec les FdB depuis un paquet d'années, je trouve vraiment que leur efficacité est appréciable... Et appréciée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
C'est cool d'avoir une maman bien au courant Smile

Et pour travailler avec les FdB depuis un paquet d'années, je trouve vraiment que leur efficacité est appréciable... Et appréciée!

Viii mercii maman
Et l'année prochaine elle compte encore faire des journées de perfectionnement youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore acheté de mimulus (pas de situation de stress avant un bon mois! économisons un peu!) mais du vervain pour mon chien hyper-actif! et là il n'y a pas de changement spectaculaire... (mais ça ne fait pas encore une semaine qu'il en a!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca j'en prend pour moi... En tisanes! lool (et mes chats adorent!) mais là non plus je ne ressens pas de vrai changement! Mais on va attendre avant de dire que c inefficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tisanes... et les teintures mères... c'est pas vraiment la meme concentration! Smile

Bon, laisse tes tisanes et viens te faire masser alors! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C très tentant sur ton site... reste à trouver des sous! (on doit me faire des gouttières pour les dents demain... Aïe ça va encore valser!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je crois qu'il est mort de toute façon! lool
Si tu as besoin de cobayes n'hésite pas! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...