Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cibou1

PROBLEME DE VIEUX CHEVAL- BESOIN DE VOTRE EXPERIENCE

Messages recommandés

Mon vieux Panzer vient de faire une hémorragie pulmonaire, la cause plus que probable : l'âge et le vieillissement des vaisseaux.
Je vous passe la description inutile ça dépasse le seuil du supportable.
Là on espère éviter les complications classiques, mais je m’inquiète sur la qualité de fin de vie qu’on peut lui offrir et sur le risque de l’exposer à une mort vraiment horrible.
Après discussion avec le veto, j’aurais aimé connaître l’expérience de ceux qui auraient malheureusement eu le même problème.
Je sais qu’un cas n’est pas l’autre mais ça m’aidera malgré tout à peser le pour et le contre et à être préparée pour prendre les bonnes décisions devant les possibles récidives ou complications…
D’avance merci à vous…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Pili pourra t'en dire beaucoup là dessus : elle connaît le sujet.
Je ne puis que te faire part d'un sentiment tout personnel : pour moi, ce qui prime, c'est le confort de vie. S'il a mal, s'il n'a plus ce confort, nous avons cette grande chance de pouvoir lui offrir un billet pour le paradis. Et aussi de tout préparer pour que ce moment très pénible se passe au mieux. C'est ce que j'ai offert à ma Clarissa de 36 printemps (dans d'autres circonstances), et c'était pour moi le moins mauvais choix. A l'époque, j'ai pris l'avis de 3 vétos, j'ai tout préparé et plannifié, ce fut un des plus mauvais jours de ma vie, mais je ne regrette rien. Le chagrin est immense, mais le sentiment du devoir accompli envers un vieux compagnon se justifie. Voilà.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antiope,
C'est aussi évidemment aussi mon point de vue.
Là, c’est sûr qu’avec un tiers des poumons rempli de sang il n'est pas au mieux de sa forme, mais il semble plus fatigué et abattu qu'en souffrance.
Il est soigné et d'après le véto il peut se rétablir plus ou moins bien sur ce problème, c'est fonction des complications possibles…
Dans le cas où il se rétablirait difficilement, je ne voudrais pas lui imposer une pénible convalescence si de toute façon les risques de récidive ou de souffrance ultérieurs sont trop grands, c’est pour ça que l’expérience des autres m’aiderait à compléter l’avis du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli faire euthanasié mon vieux loulou il y a 4 ans... à l'époque il avait 25 ans un cushing depuis 4 ans, fait coup sur coup 2 grosses septicémies, 3 fourbures, le morale à zéro, apathique en prairie en ventre énorme avec de l'acite on était fin de l'hiver... et puis le printemps est arrivé, il a repris un peu du poils de la bête et moi j'ai rencontré des gens (vt et autres) qui étaient en médecines naturelles ont a essayé avec succès divers traitements (peu couteux et pas contraignant) avec des résusltats spectaculaires.
Il est toujours là aujourd'hui et pour le moment en super forme. Evidement il a des hauts et des bas mais m^me les bas d'aujourd'hui sont pas si bas qu'il y a 4 ans, on ne guérris pas mais il a une très bonne qualité de vie, je sais que un jour inévitablement il faudra l'aider mais en attandent chaque fois qu'il m'appelle quand je viens nourrir, qu'il reviens un petit trot du fin fond de la prairie et se lèchant les babines, ou qu'il me fait un tout petit coup de cul de plaisir je me dis qu'il y encore une vraie vie pleine de bonheur en lui.
Par contre quand il va pas bien, je m'interroge tous les jours est ce que c'est le moment? est ce que je suis pas entrain (très egoistement) de tirer sur la corde... j'ai due "aider" un chien et un chat, et là, c'était claire quand le moment est venu.
Je crois qu'il faut être à leur écoute, un animal qui ne s'alimente plus envoie un message claire (pour autant qu'il n'y ai pas une raison "simple" à cette non alimentation biensure), il y a d'autre signe plus ou moins subtils qu'ils nous envoient.
Pour t'avoir rencontrée, j'ai confiance en ton jugement et quand le moment sera venu au plus profond de toi tu le sauras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux Papy n'a pas souffert aussi gravement si ce n'est de l'arthrose très développée et des crises violentes, longues assez dures à supporter. Mais il s'en sortait à chaque fois.
Mon critère de décision à l'euthanasie était le suivant :
Ce cheval était le doyen du troupeau mais malgré son âge (28) et sa faiblesse, il savait garder son respect et son rang de leader. Je me suis dit que le jour où je le verrais se faire rabaisser par un autre (ma jument en l'occurence car c'est une terrible dominante), si je le voyais s'isoler et souffrir de la solitude ou du rejet, je n'hésiterais pas.

Je pense qu'un animal a le droit de souffrir comme une vieille personne qui a mal partout et qui vit sous médication pour supporter les douleurs. Mais à partir du moment où le cheval ne se sent plus chez lui alors là.....

Parfois, faut l'oeil d'un autre pour détecter cela. J'ai le cas avec un chien de 15 ans..... jusqu'à quand lui laisser 10 minutes le matin pour pouvoir se relever de sa nuit ? Jusqu'a ce que je vois qu'il ne se lèvera plus, non pas par manque de force mais par manque d'envie....

Courage.... Il sait ce que tu lui as fait, il sait ce que tu lui fais encore chaque jour et il sait ce que tu lui feras.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de chien, c'est le problème que j'ai avec Peggy ...10 minutes pour se lever et toute mouillée car incontinente ....dehors elle " surveille " encore et abboie si inconnu en approche mais dès qu'elle rentre elle se couche et basta, faut plus l'ennuyer ...des fuites urinaires un peu partout ou elle se couche, je suis avec le torchon et le dettol ....

mais jusqu'à quand la laisser comme ça ? Comme dit Joe, tant qu'elle a envie de se lever ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des réponses,
C’est vrai que souvent quand il est temps de les aider, si on les connaît bien, ça se sent et ça se voit.
Il est en bonne condition et si il évacue le sang de ses poumons correctement, je crois que son état général devrait redevenir acceptable pour son âge, le problème c’est que personne ne peut dire la gravité des lésions internes des poumons et que de ce fait il est impossible d’évaluer les risques d’une nouvelle hémorragie.
Il n'y a aucun signe avant-coureur, c'est imprévisible ça peut lui arriver dans son box en mon absence... Dans ce cas il risque de se vider de son sang et de se noyer les poumons avec, le cheval angoisse et souffre attrocement sans que personne ne soit là pour l’ "aider"…
Si c’est pour vivre ça, en cas de difficulté dans sa convalescence actuelle je préfèrerais ne pas m’obstiner et le laisser partir ! Mais comment savoir ? Les vaisseaux sanguins ne sont peut-être pas si moches que ça !
Peut-être que pili pourra me donner des indices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, Pili, les seules 'vraies' hemorragies pulmonaires qu'elle a rencontrées étaient dues à des larves de vers baladeuses. ça ne pardonne pas ...

Je ne connais pas le cheval, je ne sais rien de son passé ni de son présent.
Moi je 'discute' avec mes chevaux pour savoir ce qu'ils veulent, le tout remis dans son contexte ... et je prends la décision qui me semble la plus adaptée.
Le cheval qu'on pique, si c'est bien fait, ne se rend compte de rien ... c'est pour nous que c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pili,

J’ai l’impression que tu m’as mal comprise, je ne demande pas qu’on me conseille la décision à prendre pour éviter de la prendre moi-même, j’essaye de trouver des renseignements sur l’évolution de cas similaires pour être certaine que la décision que je prendrai sera la bonne.

Mais Pourquoi parles-tu de "vraies" hémorragies, y a-t-il d'autres problèmes qui pourraient provoquer les mêmes symptômes ?

C'est vrai que le cas des hémorragies dues aux vers n'est pas comparable, cette cause a d'ailleurs été exclue car j'ai ce cheval depuis 21 ans et il a toujours reçu les vermifuges adéquats à temps et à heure.

Merci quand même pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon Cibou ... je me suis égarée.

Quand je parle de 'vraie hemorragie' c'est en opposition aux petits 'saignements de nez' qu'on rencontre chez des chevaux de tous âges. Ma doyenne, Céleste me fait le 'coup' régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors malheureusement pas de doute possible, on était vraiment très très loin de petits saignements de nez! Et puis le véto est venu de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...