*Anne* 0 Posté(e) le 12 janvier 2006 (Il est évident que ces exercices peuvent tous se faire sur la même leçon ou en leçons décalées... Tout dépend du cheval et du cavalier) Pour moi, cet exercice est hyper important. Voilà pourquoi j'en parle à nouveau! Voici comment je procède: 1) Travailler la tête au sol D'abord et avant tout, préparer le cheval en le travaillant à pied. Tu te mets à la hauteur de son épaule gauche (je choisis un côté pour que ce soit plus claire, mais bien entendu, tu dois faire l'exercice des deux côtés!) ou plutot face à son épaule. Avec ta main gauche tu demandes la tête de ton cheval. Donne toi un but. Par expl, tu veux que ton cheval donne la tête sur le côté de 45°. Tu ramènes ta main gauche vers toi. Dès que le cheval cède (même un fragment de réponse), tu cèdes à ton tour. Si ton cheval ne réagit pas, mets plus de poids dans ta main. Attention à ne jamais faire d'accoups. Tu demandes. Tu attends qu'il cède. Tu relaches immédiatement. Si tu fais ca convenablement, le cheval aura vite compris ce que tu lui demandes. Tu procèdes ainsi jusqu'à ce que tu puisses demander la tête de ton cheval jusqu'à mettre ta main près du garrot. Tout doit être léger. Ta demande comme sa réponse! Rmq : Surtout, ne procède pas avec une carotte. C'est n'importe quoi! Ton cheval sait convenablement tourner la tête de lui même, alors pourquoi lui donner une friandise ? Il n'apprendra rien ainsi. Il sait le faire tout seul, tu dois juste lui apprendre à ce qu'il le fasse à ta demande, en légereté. Par contre, quand il a convenablement assimilé l’exercice, tu peux lui donner une friandise. Pour ma part, je ne donne que des bonnes grosses caresses ; et les friandises viennent à la fin de la leçon complète. 2) Travailler les hanches au sol Une fois que tu peux lui demander la tête des deux cotés convenablement, tu vas lui apprendre à désengager les hanches. Pour ça, tu te places à nouveau face à son épaule, tu demandes une première fois la tête, ta main gauche à la hauteur du garrot. Tu relaches dès qu'il a bien fait l'exercice et directement après, tu lui demandes à nouveau la tête. Tu attends une fraction de seconde, et ensuite tu te tournes vers son arrière main et tu marches vers celle ci de manière franche. Ta main gauche qui était placée au niveau de son garrot va naturellement se diriger vers ses hanches. Tu pousses virtuellement ces dernières. Des que ton cheval déplace un postérieur, tu relâches. Tu fais plusieurs fois l'ex de chaque côté. Le but étant que ton cheval fasse passer son postérieur intérieur bien devant le postérieur extérieur. Il doit engager la tête restant légère. 3) Connecter la tête aux hanches au sol et à cheval Voilà, il connait maintenant le principe au sol. Tu peux refaire tout ça à cheval. C’est la même chose. Tu demandes la tête, tu attends une fraction de seconde, tu connectes la tête aux hanches. Quand ton cheval cède, tu cèdes à ton tour. 4) L’arrêt d’urgence au sol et à cheval Munis toi d'une badine. Mets toi à la hauteur de l'épaule gauche de ton cheval. Ta main gauche donnant la direction; ta main droite avec la badine donnant l'impulsion. Demande lui de partir au pas. Quand il comprend, demande la tête. Si il comprend relâche et arrête. Stopper une demande est pour un cheval une récompense. Demande à nouveau le pas. Il faut de l'impulsion. Avec ta main gauche, demande la tête légère. Ensuite, connecte la tête aux hanches. Ta main gauche va donc passer de la hauteur du garrot vers les hanches. Tu tournes donc presque le dos à ton cheval. N'oublie pas que tu ne dois en aucun tracter la tête du cheval vers ses postérieurs. Légèreté!!! En quelques foulées, le cheval s'arrête. Maintenant, l'arrêt d'urgence proprement dit à cheval. Ton cheval est au pas. Il veut partir de lui même au trot. Immédiatement tu demandes la tête, la connecte aux hanches jusqu'à ce qu'il s'arrête. La première fois que je l'ai fait avec mon cheval, il a fait +/- une dizaine de tours sur lui même. J'en avais des nausées. Une fois que tu as demandé la tête, n'hésite pas à "accrocher" ta main à l'arrière de ta selle. Qu'importe le nombre de tours qu'il fera, garde ta main fixe, ton regard et ton corps tout entier tourné vers les hanches, ta main extérieur dans le vide. Mais dès qu'il s'arrête (même une seconde), relâche immédiatement ta rêne et caresse. Je te promets que si tu le fais bien, la deuxième fois il ne fera plus que 5 tours, la troisième fois plus qu'un avant de s'arrêter. Les chevaux sont paresseux, il préférera le confort de l'arrêt plutôt que de tourner sans cesse sur lui même! Et peut être même comprendra t il tout de suite. 5) Quand utiliser l’arrêt d’urgence ? A chaque fois que ton cheval semble te prendre la main: que ce soit pour monter dessus, pcq il ne veut pas rester a l'arrêt, quand il veut partir au trot sans que tu ne lui demandes, etc demande lui cet exercice. Voilà comment j'enseigne l'arrêt d'urgence! Si vous avez des questions, des remarques, ou des sugestions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites