Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Chuchoteurs: origine et identité

Messages recommandés

A. L'origine du mot

Les précurseurs des Nouveaux Maîtres avaient pour nom Rarey, Hayes ou Blake. Mais le premier homme à être baptisé "chuchoteur " fut l'Irlandais James Sullivan. Au 19ème siècle, il était capable de se faire enfermer dans le box du cheval réputé le plus méchant et d'en ressortir une heure plus tard avec le terrible animal, doux comme un agneau, au bout d'une longe. Avec le temps, le terme de chuchoteur fut appliqué aux hommes de chevaux les plus doués.
Ainsi, le dictionnaire anglais d'Oxford définit les chuchoteurs comme " une appellation pour certains débourreurs de chevaux, réputés obtenir l'obéissance des équidés en chuchotant à leur oreille ".

B. Qui sont-ils ?

Le mouvement des nouveaux maîtres semble être apparu aux Etats-Unis. Les plus anciens chuchoteurs sont Tom Dorrance et Ray Hunt. La jeune génération est composée de Pat Parelli, Buck Brannaman, Craig Cameron, John Lyons, Bino Jacopo Gentili, Hempfling, etc.

Le secret des chuchoteurs réside, bien sûr, dans la mise en application pour le dressage des connaissances modernes apportées sur le comportement des chevaux par l’éthologie. Ce qu’ils « chuchotent» a l’immense avantage d'être plus proche de la langue du cheval que celle de l'homme ! Tous ont aussi appris à communiquer avec les chevaux en utilisant un langage gestuel. Tous parviennent à débourrer* un poulain en moins de deux heures, en douceur.

Voilà, j'ai retrouvé ceci sur mon pc! N'hésitez pas ajouter des choses!

Le bouquin de ton Dorrance viens d'être traduit en français, une pure merveille, "true unity" chez Zulma, je le recommande vivement, il est très accessible et pour ceux qui ne jure que par le parelli, en le lisant vous vous rendré compte que tout le parelli vient de là!

• Créer...