Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Parelli: jeu n°6 (déplacement latéral)

Messages recommandés

Sixième jeu : Le jeu du Déplacement Latéral

But du jeu : Déplacer le cheval latéralement. Ce jeu permet de bien capter l'attention du cheval.

Tenez le cheval au milieu de la longe et demandez lui de marcher latéralement en agissant à l'aide du carrot stick au niveau des hanches et en le suivant en arrière des épaules. Poussez alternativement les épaules et les hanches à l'aide du carrot stick.

Dans un premier temps, le cheval déplacera alternativement son avant main et son arrière main, puis c'est tout son corps qui se déplacera dans un seul mouvement

Au mieux votre cheval reculera et fera des pas latéraux, au mieux il fera tout le reste ! Votre cheval étant en longe, vous pouvez vous entraîner à le mobiliser latéralement. Une longe de 6,50 mètres est idéale pour commencer.

Positionnez-le face à un mur ou une barrière, pour l'empêcher d'avancer, et tenez la longe assez loin du licol. Demandez-lui de s'écarter de vous latéralement, en faisant tournoyer le bout de la longe alternativement en direction de son nez (zone 1) et de son arrière-main (zone 4). Au bout de quelques instants, votre cheval va déplacer une partie de son corps, puis l'autre. Progressivement, il se déplacera d'un seul bloc, et vous n'aurez même plus besoin d'alterner le balancement de la longe vers chaque zone. Il vous suffira de faire tournoyer la longe en direction du milieu de son corps pour qu'il fasse le rapprochement, et s'écarte latéralement. En fait, si vous avez bien maîtrise le jeu de "chasse-chasse" jeu n° 3, vous devriez même être capable de le faire se déplacer sur une simple sollicitation gestuelle (doigt pointe en direction de son oeil pour lui suggérer de s'écarter).

Lors de ce jeu, assurez-vous qu'il se déplace latéralement aussi bien à droite qu'à gauche. Les chevaux étant souvent plus réceptifs d'un côté que de l'autre, n'hésitez pas à travailler davantage le côte le plus " raide".

http://amazone2000.free.fr/sentimen/pare1.htm
http://cavale.ifrance.com/parelli.htm
http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm

Au secooooooooooours, besoin de conseils, d'avis pour ce jeu...

Mon prof d'éthologie m'a demandé de commencer à le faire sans l'aide de la barrière, car cela va super bien avec maintenant...

Mais sans la barrière, c'est la cata snif

Soit ma jument avance ou recule, se met de travers, ou alors se transforme en statue et ne bouge plus du tout etc ...

Je pensais mettre des barres posées au sol pour refaire une sorte de "couloir" mais moins important que la barrière de la piste...

l'idée du couloir est pas mal ... Si tu sais surelève un peu au départ puis tu abaisse au fil des séances pour finir sans rien c'est comme ça que j'ai procéder avec ma jument ...

Bonne chance !!

Ok merci , je vais tester ça!

Car cet aprèm, j'ai essayé sans barrière.
Résultat: une jument complètement déboussolée et en transpiration...

Car, après 45 minutes, elle n'avait toujours pas fait un seul pas correct, donc j'étais obligée de donner de l'inconfort à chaque mauvaise réponse...

Pourtant, entre les tentatives, je refaisais le jeu de l'amitié et le jeu du déplacement latéral avec l'aide du mur, puis je retentais...

Franchement, je culpabilise à fond à cause de la séance de cet aprèm, j'ai voulu aller trop vite et je m'en veux...

Mais en même temps, si j'avais abandonné l'exercice en voyant que ça n'allait pas, elle n'aurait rien compris non plus...

Tu as tenté paut être que ça allait marcher mais bon voilà ...reprends calmement et continue ,il faut savoir faire des erreurs ...

Ca y est, le problème est résolu youpi

En fait, j'ai eu mon cours ce matin, et mon prof a mis 2 minutes chrono pour mettre en place l'exercice...

Pfffffffffff désespérant, en voyant ça, on se trouve d'une nullité olala

Mais le principal, c'est qu'il a rattrapé mes conneries, enf ait, c'était de ma faute, ma demande n'était pas correcte...

Et pour l'avenir, au cas où je me retrouve encore devant un exercice qui ne fonctionne pas, au lieu de m'énerver, il m'a dit de laisser tomber et faire du travail en liberté (il m'a montré quoi faire, et je l'ai refait devant lui pour etre sur que bien compris)

donc voilà, je vous tiens au courant pour la suite clignette

Ha ben tant mieux!!! youpi

En quoi ta demande n'était elle pas correcte?

Je le demandais comme si j'avais encore le mur pour m'aider, donc en me plaçant face à la sangle environ, mais comme elle a tendance à partir en avant, mon prof s'est mis plutot entre l'épaule et l'oeil, pour la "coincer"...

puis petit à petit , je vais devoir essayer de me replacer au bon endroit, mais au début, je peux un peu tricher pour qu'elle comprenne hehe

Tu vas voir, dès qu'elle aura eu le déclic, ça va aller tout seul. Bayou il a mis plusieurs mois. Et même avec Pierre c'était pas toujours évident.

Puis à une leçon il me lâche le fatidique "et comment va le déplacement latéral sans mur ?" " heuuu..." Smile J'ai senti son petit sourire narquois fou Je me lance, j'avais pas le choix et là, ohhh miracle !! Mon Bayou parti tout seul comme un chef, sans faire la moindre tentative de partir vers l'avant. J'étais pas peu fière j'avoue.

Faudra que je vienne voir vos progrès un de ces jours

Bayonnette a écrit:

yesss

c'est quand tu veux bien sur, MAIS vu l'ambiance de folie à la ferme pour le moment MDR enfin c'est toi qui voit, si ça ne te dérange pas, moi y'a pas de souci, tu es la bienvenue

...et moi aussi il faudrait que je vienne voir tes déplacements latéraux... clignette

Bayonnette a écrit:

J'ai senti son petit sourire narquois

lol...oui, je vois bien de quoi tu veux parler, quand il montre un nouvel exercice (qui fonctionne super bien avec lui bien sur) puis qu'il te dit "à toi maintenant" complètement assomé

caro a écrit:
Bayonnette a écrit:

yesss

c'est quand tu veux bien sur, MAIS vu l'ambiance de folie à la ferme pour le moment MDR enfin c'est toi qui voit, si ça ne te dérange pas, moi y'a pas de souci, tu es la bienvenue

...et moi aussi il faudrait que je vienne voir tes déplacements latéraux... clignette

Oh c'est pas grave ça, m'en fous des mauvaises humeurs de cette dame. J'vais pas là pour elle et puis comme ça, ça m'évitera qu'elle me raconte sa vie et celle de ses filles lool

• Créer...