*Anne* 0 Posté(e) le 12 janvier 2006 Cinquième jeu : Le Jeu du cercle But du jeu : Apprendre au cheval à avancer sans changer d'allure ni de direction jusqu'à la prochaine demande. Ici avec changement de main. Ce jeu apprend au cheval à démarrer dans l'impulsion, à marcher aux 3 allures sur un cercle pendant que vous restez immobile. Ce jeu est un exercice autant physique que mental pendant lequel le cheval doit s'habituer à garder la direction et l'allure jusqu'au prochain ordre. Pour faire partir le cheval sur le cercle, guidez-le avec la longe, bras tendus, dans la direction demandée. Levez le stick de l'autre main. Restez au milieu du cercle et laissez le cheval tranquille aussi longtemps qu'il fait ce que vous lui avez demandé. A chaque fois qu'il s'arrête et change d'allure, ramenez le vers vous et refaites le partir. Il apprendra ainsi que le confort se trouve sur le cercle. Demandez environ 2 à 4 tours à chaque fois. La plupart des gens croient qu'il s'agit d'une séance de longe, mais le jeu du cercle est beaucoup plus que cela. C'est un exercice autant mental que physique, où le cheval apprend que maintenir l'allure jusqu'à ce que vous lui demandiez d'en changer, est de sa propre responsabilité. Mettez votre cheval sur un cercle, et demandez-lui de trotter, par exemple. Le secret de ce jeu consiste à le laisser tranquille tant qu'il fait ce que vous voulez. En revanche, quand il modifie son attitude, imposez-lui quelque chose. A chaque fois qu'il change d'allure (par exemple, s'il repasse au pas, ou se met au galop), ramenez-le au centre, et renvoyez-le sur le cercle. Faites cela aussi souvent que nécessaire. Il apprendra ainsi que rester sur le cercle, sans modifier son attitude, est le meilleur moyen de garder son confort. Pensez à demander 2 tours minimum, 4 tours maximum. S'il peut effectuer 2 tours à la même cadence, sans aide ni intervention, cela prouve qu'il montre du respect et de la responsabilité. Au-delà de 4 tours, un cheval commence à s'ennuyer. Si vous voulez qu'il fasse plus de 4 tours, soyez imaginatif et utilisez des obstacles, un sol inégal, différentes longueurs de longe, etc. N'oubliez jamais d'aborder les choses du point de vue du cheval ! D'une façon générale, pensez à le longer avec originalité : faites-lui enjamber une barre ou un tronc d'arbre, traverser un ruisseau, contourner un abreuvoir... http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm http://cavale.ifrance.com/parelli.htm http://amazone2000.free.fr/sentimen/pare1.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites