Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Parelli: jeu n°4 (reculer/yo-yo)

Messages recommandés

Quatrième jeu : le Jeu du Yo-Yo

But du jeu : Faire reculer et revenir le cheval.

Ce jeu consiste à faire successivement avancer puis reculer le cheval face à soi à l'aide d'une longe de 3,70m.

Pour faire reculer le cheval face à soi, tout en tenant la longe à son bout, il s'agit dans un premier temps de pointer un doigt vers le cheval pour lui exprimer notre volonté de le faire reculer. S'il ne répond pas, faites vibrez la longe en tournant uniquement votre poignet. Si l'animal ne répond toujours pas, agitez plus fortement la longe pour que les vibrations atteignent le cheval (application du jeu du porc-épic). Dans tous les cas, dès que le cheval commence à bouger, cessez immédiatement toute action pour qu'il associe son mouvement à un sentiment de confort.

Pour faire avancer le cheval vers vous, raccourcissez progressivement la longe en rythme en veillant à garder vos mains assez ouvertes. S'il résiste, faites la même chose en fermant un peu vos mains. S'il ne réagit toujours pas, faites des mouvements plus rapides avec des mains encore plus serrées. Dans la dernière phase, fermez complètement vos mains sur la longe, ancrez vos pieds au sol et tirez !

Il s'agit d'envoyer votre cheval vers l'arrière et le faire revenir en avant sur une ligne droite, en le sollicitant simplement avec la longe. Même si, au départ, le tracé n'est pas parfaitement rectiligne. C'est cela qu'il faudra obtenir. Certains chevaux viennent facilement à vous, mais rechignent à reculer. D'autres reculent rapidement, mais ne reviennent pas en avant.
Le jeu du yo-yo agit sur cet équilibre.

Tenez-vous face à votre cheval, et agitez la longe pour lui demander de reculer. Commencez tout doucement, puis accentuez le mouvement jusqu'à ce que le licol entier soit secoué, et donne au cheval une sensation d'inconfort. Au moment précis où il fait mine de reculer pour en être délivré, cessez immédiatement la secousse et félicitez-le. Recommencez doucement, accentuez jusqu'à ce qu'il fasse un pas en arrière, et cessez. Recommencez , jusqu'à ce qu'il ait bien compris le principe.

Demandez-lui de reculer un ou deux pas, puis deux autres, jusqu'à ce qu'il soit totalement en bout de longe. Maintenant, invitez-le à revenir vers vous. Peignez la longe avec vos mains lâches, en rythme, en serrant progressivement un peu plus fort jusqu'à ce qu'il fasse un pas en avant. Dés qu'il amorce ce pas, ouvrez les mains à nouveau et gardez le rythme. Une fois qu'il a remonté toute la longe, arrêtez et caressez-le. Faites-le reculer et avancer ainsi jusqu'a ce qu'il soit sans résistance aucune.


http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm
http://cavale.ifrance.com/parelli.htm
http://amazone2000.free.fr/sentimen/pare1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...